Enzymes digestives : tout ce qu'il faut savoir

Les enzymes digestives sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme puisqu'elles agissent sur différentes fonctions. Leur participation à la digestion des aliments, permet d'être en bonne santé digestive. Explorons leur fonction.


À quoi servent les enzymes dans la digestion ?

Les enzymes sont de source endogène, elles sont fabriquées par l'organisme dans différentes glandes et organes spécifiques. Les enzymes digestives sont nécessaires à la transformation des aliments en nutriments, elles accompagnent une digestion optimale. Dès lors, l'intestin grêle absorbe ce dont le corps a besoin pour fonctionner convenablement.

Elles se trouvent tout au long du tube digestif : bouche, estomac, intestin grêle. Ils interviennent dans le processus de digestion puisqu'ils transforment les molécules complexes en molécules simples, les rendant plus facilement assimilables par l'organisme. Les enzymes possèdent leur propre substrat, protéolytiques (qui clivent les protéines), glycolytique (qui clivent les glucides) et lipolytiques (qui clivent les lipides).

Liste des enzymes digestives

Dans le système digestif, on trouve trois catégories d'enzymes qui se différencient par leur action spécifique sur les différentes classes de macromolécules :

  • Les enzymes protéolytiques : ils sont responsables de la dégradation des protéines en acides aminés plus petits (par exemple, la pepsine dans l'estomac et les protéases pancréatiques dans l'intestin grêle).

  • Les enzymes glycolytiques : ils aident à la décomposition des glucides (sucre et amidon) en molécules plus simples, telles que les sucres simples (par exemple, l'amylase salivaire et l'amylase pancréatique sont des enzymes glycolytiques).

  • Les enzymes lipolytiques : ils sont spécialisés dans la dégradation des lipides (graisses) en acides gras et glycérol (par exemple, les lipases, telles que la lipase pancréatique, agit dans l'intestin grêle pour décomposer les graisses alimentaires).

En résumé, les protéolytiques ciblent les protéines, les glycolytiques agissent sur les glucides, et les lipolytiques décomposent les lipides. Ensemble, ces enzymes jouent un rôle crucial dans la digestion, permettant au corps d'absorber les nutriments essentiels à partir des aliments que nous consommons.

Pourquoi prendre des enzymes digestives ?

Certaines personnes manquent d'enzymes digestives. Le corps peut ne pas en produire suffisamment ou avoir des difficultés à digérer certains aliments. Ces derniers ne seront donc pas décomposés en petites molécules absorbables par l'intestin, ce qui engendrera des troubles digestifs. Effectivement, lorsqu'il n'y en a pas assez dans le système digestif, vous pouvez avoir des troubles gastro-intestinaux comme des gaz, des ballonnements, des douleurs abdominales, des crampes, de la diarrhée…  

Il existe des compléments alimentaires qui permettent de pallier cela. Toutefois, avant de vous supplémenter en enzymes digestives, demandez conseil à votre médecin traitant. 

Comment savoir si on manque d'enzymes digestives ?

  • Problèmes digestifs : ballonnements, gaz excessifs après les repas, sensation de lourdeur, constipation ou diarrhée fréquente, crampes abdominales.

  • Mauvaise absorption des nutriments : perte de poids inexpliquée malgré une alimentation adéquate, fatigue persistante.

  • Réactions alimentaires : sensibilité alimentaire accrue, réactions allergiques ou intolérances alimentaires inexpliquées.

  • Problèmes de peau : peau sèche ou écailleuse, problèmes cutanés tels que l'acné ou l'eczéma.

  • Troubles gastro-intestinaux : reflux acide fréquent, sensation de brûlure à l'estomac. 

Les causes du manque d'enzymes

La production d'enzymes digestives peut être altérées par différents facteurs. Tout d'abord l'âge, puisqu'avec le temps, la digestion, notamment du lactose, peut-être plus difficile. Cela est dû à une diminution de l'enzyme lactase. De la même façon, des affections telles que la pancréatite, la maladie cœliaque, la maladie inflammatoire de l'intestin (MII) ou d'autres troubles gastro-intestinaux peuvent affecter la production ou la libération d'enzymes digestives. Pareillement, si une personne a subi une chirurgie gastro-intestinale, en particulier une chirurgie du pancréas, cela peut affecter la production d'enzymes digestives. Dans certains cas, des facteurs génétiques peuvent l'influencer. Enfin, une alimentation pauvre en nutriments essentiels peut également contribuer à des problèmes digestifs. Certains nutriments, tels que le zinc, le magnésium et la vitamine B, sont nécessaires pour la production d'enzymes.

Des problèmes ponctuels de digestion ne signifient pas nécessairement une carence en enzymes digestives. Cependant, si des symptômes persistants sont présents, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour une évaluation appropriée et des recommandations de traitement. Un diagnostic précis est essentiel pour déterminer la cause sous-jacente des problèmes digestifs.

Zoom sur notre Magnésium triple 120 gélules - Complément alimentaire

Ce complément alimentaire associe 3 formes de magnésium pour une efficacité optimale en cumulant haute biodisponibilité et teneur élevée en magnésium : Bisglycinate de Magnésium, Magnésium marin et extrait de Laitue de mer BIO. Conseillé en cas de fatigue, stress, ainsi que pour la récupération musculaire, le magnésium contribue à la réduction de la fatigue et au bon fonctionnement du système nerveux, favorise une fonction musculaire et une synthèse protéique normale et participe à la santé osseuse.


Découvrir le Magnésium triple 120 gélules - Complément alimentaire



Quand doit-on prendre des enzymes digestives ?

Avant de prendre des enzymes digestives, vous pouvez essayer de relancer et de soutenir la production d'enzymes dans l'organisme : 

Mastiquer ses aliments 

La digestion commence dès la mastication puisque les enzymes vont déjà commencer à travailler. L'amylase salivaire va aider à la diminution des aliments, ainsi une mastication de qualité est importante. Elle va soulager l'estomac parce que lorsqu'elle prendra le relais, il pourra se concentrer sur la suite de la fragmentation des aliments, sans avoir à rattraper le travail manqué par la bouche.

La consommation d'aliments crus pour l'estomac

Les fruits et légumes crus sont pourvus d'enzymes qui soutiennent la digestion, ils sont donc une très bonne option si vous souhaitez relancer votre métabolisme et la production d'enzymes. Cependant, si vous avez des intestins fragiles, ils risquent de ne pas supporter les fibres alimentaires trop dures, il faudra alors préférer les jus de fruits et légumes faits maison. Ces derniers sont riches de vitamines, minéraux et autres enzymes. Autre solution, les graines germées et les aliments lacto-fermentés pourront vous fournir positivement en enzymes. 

Varier son alimentation

Si vous consommez des aliments transformés, ils seront faibles en enzymes. De la même façon, les méthodes de conservation comme la pasteurisation et la stérilisation, ou les techniques de cuisson (aux micro-ondes) vont modifier la structure des aliments et rendre inactives les enzymes qui les composent. Variez alors les aliments que vous consommez et les techniques de cuisson que vous utilisez. 

L'hygiène de vie

Le pancréas produit les sucs pancréatiques indispensables à la digestion, mais l'alcool consommé abondamment et fréquemment, abîme le pancréas et le rend moins performant. Dès lors, l'hygiène de vie aussi, va influencer la qualité et la quantité des enzymes digetives. 

Est-ce bon de prendre des enzymes digestives ?

Les compléments alimentaires d'enzymes digestives peuvent être pris pour pallier aux carences. Vous pouvez notamment en prendre – avec avis médical – en cas de maladie chronique telle qu’une insuffisance pancréatique, en cas de maladie digestive, à cause de l’âge, lorsqu’on a une alimentation déséquilibrée ou en cas de dénutrition. Le manque d'enzymes digestives peut engendrer des troubles digestifs, des carences en nutriments ou encore des inflammations. Demandez l'avis de votre médecin traitant pour pouvoir vous supplémenter correctement.

Les compléments alimentaires doivent être pris en début de repas afin de soutenir le processus de digestion.

Quelles enzymes digestives choisir ?

En fonction de vos besoins, le choix des compléments va varier. Par exemple, vous pouvez prendre des enzymes digestives à base de lactase pour améliorer la digestion du lactose. Les enzymes naturellement présents dans le corps (amylase, lipases, peptidases) ont un rôle spécifique, ils vont alors aider si la production est insuffisante. Dans les compléments alimentaires, se trouvent également des enzymes qui ne sont pas produites par le corps : l’Alpha-galactosidase, qui aide à décomposer les molécules présentes dans les légumineuses, certains grains entiers et certains légumes (courge). Pareillement, l’Xylose Isomérase, aide ceux qui souffrent de malabsorption ou d’intolérance au fructose. Elle vise à améliorer l’absorption du fructose en le décomposant en glucose. Enfin, du côté des compléments alimentaires, vous trouverez aussi des synergies qui vont associer différents enzymes digestives avec d'autres molécules (comme des plantes), afin de faciliter et de soutenir la digestion. 

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 22 janvier 2024.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

Les compléments alimentaires à base de magnésium

2

L'adaptation des enzymes digestives à l'alimentation : sa signification physiologique

Haut de page Retour en haut de page