Audrey HO VAN CAM, co-fondatrice du site Ginette et Josiane dédié au Syndrome de l’Intestin Irritable, nous aide à mieux comprendre les causes d'une digestion difficile et les solutions naturelles pour une meilleure digestion.
Gaz, ballonnement, troubles du transit : processus naturel d’un organisme bien rodé, notre digestion est pourtant désormais au cœur de nos préoccupations puisque près de 50% des Français affirment régulièrement souffrir de troubles digestifs.
Liés à nos modes de vie, de consommation et d’alimentation, les problèmes de digestion ne riment pas toujours avec pathologie ou maladie digestive, laissant ainsi entrevoir des leviers et des solutions naturelles pour améliorer une digestion difficile.
Mieux comprendre et appréhender l’origine de ces troubles donne les clés de ces solutions naturelles et simples à mettre en place au quotidien pour retrouver une digestion apaisée.
Quels sont les signes d'une mauvaise digestion ?
Tout au long de notre système digestif, les troubles digestifs peuvent donner lieu à différents symptômes et prendre différentes formes :
Les douleurs épigastriques : situées au niveau de l’estomac, ces douleurs sont notamment présentes au niveau du sternum et peuvent être accompagnées de reflux et de brûlures d'estomac.
Les troubles intestinaux : gaz, ballonnement, ventre gonflé et douloureux apparaissent souvent après un repas trop riche ou trop copieux.
Les troubles du transit : entraînant diarrhée ou constipation, le transit intestinal se trouve altéré suite à un ou plusieurs repas.
Si certaines pathologies peuvent être à l’origine de ces troubles, ils peuvent également être liés à des causes plus contextuelles et ponctuelles : repas trop riches ou trop copieux, mauvaises habitudes alimentaires, légères intolérances alimentaires, contexte du repas, excès d'alcool, boissons gazeuses, etc.
Mieux distinguer ces troubles et leurs causes est le premier pas pour parvenir à adopter les solutions les plus adaptées.
Les différentes causes de troubles digestifs
Nous avons souvent tendance à chercher le coupable de nos troubles digestifs dans nos assiettes. Pourtant, la réponse se trouve parfois dans le contexte de nos repas, nos modes de vie et nos comportements face à l’assiette. Autant de facteurs qui peuvent expliquer certains troubles digestifs. Quand on souffre de digestion difficile, il est fréquent de se sentir désemparé et de se demander "pourquoi mon estomac ne digère plus ?".
Un moment dédié
Devant l’ordinateur, la télévision, dans les transports, en marchant : bien souvent, nous mangeons en faisant autre chose. Pourtant, manger est une activité à part entière qui mérite une pause dédiée. Sollicité par ces distractions, notre organisme génère du stress qui altère le processus physiologique nécessaire à une bonne digestion. Notre cerveau, quant à lui sollicité sur ces autres tâches, aura du mal à se connecter à notre intestin ; une connexion intestin-cerveau pourtant essentielle. C’est en effet à la vue et à l’odeur des aliments que les enzymes digestives sont sécrétées dans notre salive. C’est également l’intestin grêle qui envoie le message de satiété au cerveau.
La mastication
Lors de la mastication, les aliments sont réduits en bouillie et les enzymes salivaires (amylase) permettent de découper et de dégrader l’amidon contenu dans les aliments avant qu’ils n’arrivent dans le tube digestif. Mâcher correctement est donc une étape primordiale de la digestion.
La sédentarité
Nous sommes souvent tentés par une sieste après le repas, pourtant, la fameuse marche digestive ne porte pas son nom pour rien. Grâce au mouvement, la marche contribue à une action anti-inflammatoire, stimule le transit et les organes digestifs. Elle est aussi particulièrement intéressante pour contrôler la glycémie et réguler les fameuses fringales. La bonne nouvelle, c’est que 10 à 15 minutes suffisent après le repas.
Ecouter sa sensation de faim
Parfois, nous mangeons de manière automatique sans nécessairement nous écouter, en mettant de côté nos sensations. Comme nous l’évoquions précédemment, notre corps est pourtant programmé pour connecter intestin et cerveau et réguler les sensations de faim et de satiété.
Nos habitudes alimentaires
Trop gras, trop sucré, trop salé, pauvre en fibres, chargés en conservateurs et additifs : les aliments transformés consommés de manière trop fréquente peuvent entraîner certains dysfonctionnements, notamment, l’appauvrissement de notre microbiote (flore intestinale). Au-delà de la qualité nutritionnelle de notre alimentation, choisir la bonne composition et savoir faire les bonnes associations alimentaires est aussi un élément clé pour une digestion apaisée. Certains aliments ne nécessitent pas le même temps de digestion et l’ordre dans lequel ils sont consommés peut ainsi mener ou non à des inconforts digestifs.
Ces différentes causes de troubles digestifs, apportent déjà quelques clés intéressantes et faciles à mettre en place pour améliorer la digestion au quotidien :
S’accorder une vraie pause, un moment dédié pour le repas
Mâcher plutôt que gober
Aller marcher 10 à 15 minutes après le repas
Ecouter ses sensations
Veiller à la composition de ses assiettes et à la qualité de nos aliments
Bien qu’utiles au quotidien, ces bons réflexes ne se montrent toutefois pas suffisants car ils ne constituent pas les seules causes de troubles digestifs. Touchant en effet plus de 50% de la population française, les causes de ces troubles ne se montrent pas uniquement contextuelles et sont, dans certains cas, devenues organiques :
Appauvrissement du microbiote intestinal et dysbiose
Carences enzymatiques et nutritionnelles
Face à ces phénomènes et bien au-delà de l’adaptation de nos comportements alimentaires, notre organisme et notre système digestif ont besoin de soutien. Un soutien que certaines solutions naturelles peuvent apporter.
Si de nombreuses personnes se tournent désormais vers la naturopathie, c’est qu’elle permet, à travers son approche holistique, de trouver dans la nature (en complémentarité des traitements médicamenteux si nécessaire) les clés d’une hygiène de vie plus digeste.
Comment prendre soin de son système digestif au quotidien ?
Les probiotiques : l’appauvrissement et le déséquilibre du microbiote étant l’une des causes du dysfonctionnement de notre organisme et de notre appareil digestif, les probiotiques (composés de souches de bactéries naturellement présentes dans notre organisme) contribuent à un meilleur équilibre et à réduire certains symptômes digestifs. En cas de troubles digestifs, certaines souches de bactéries se montrent ainsi particulièrement intéressantes (lactobacilles et bifidobactéries).
Les compléments en enzymes digestives : peu connues et pourtant essentielles, les enzymes sont les agents secrets de notre digestion. Agissant comme de petits ciseaux, les enzymes découpent et dégradent les aliments et contribuent ainsi à créer l’effet dit d’hydrolyse, chaque famille d’enzymes possédant un rôle bien spécifique pour les différentes catégories d’aliments (protéines, glucides, lactose, etc.). Par exemple, l’intolérance au lactose est due à une carence en enzyme lactase. Les compléments en enzymes, pris à l’occasion de repas problématiques agissent alors comme un soutien de l’organisme dans le processus de digestion et pour faire face à certaines intolérances.
L'alimentation : loin des régimes restrictifs et de la tendance à "manger sans...", une alimentation variée et la moins transformée possible se montre une alliée importante d'un système digestif apaisé.
Comment apaiser une digestion difficile ?
La phytothérapie, les plantes qui aident à la digestion
Médecine ancestrale sous sa forme traditionnelle, la phytothérapie désigne l’usage thérapeutique des plantes et de leurs principes actifs qui, jusqu’à l’essor de la chimie moderne et des médicaments de synthèse, étaient au cœur de la pharmacopée. Dix plantes sont particulièrement reconnues pour leurs vertus digestives :
L’Aneth : favorise la digestion et les sécrétions biliaires
La Menthe poivrée : diminue les spasmes, les crampes digestives et les ballonnements
La Sauge : améliore la digestion et l’assimilation des nutriments
Le Cumin : diminue les ballonnements, les brûlures d’estomac, la constipation, l’aérophagie et les spasmes intestinaux
Le Romarin : contribue à la tonicité de l’appareil digestifs et à l’élimination des bactéries responsables de la fermentation
L’Anis vert : réduit les ballonnements, les gaz et les flatulences
Les feuilles d’Artichaut : apaisent les troubles digestifs d’origine hépatique ou rénale
Le Radis noir : nettoie et tonifie le foie
Le Thym : réduit les gaz, les ballonnements et les crampes
Le Curcuma : apaise les douleurs abdominales dans la région de l’estomac ou du foie, calme nausées ou vomissements.
Ces plantes peuvent être consommées sous différentes formes (infusion, dans les recettes, etc.)
Quelle tisane pour digestion difficile ?
La tisane Menthe digestive BIO Aroma-Zone réunit 7 plantes aux vertus digestives dont la Menthe verte et la Menthe poivrée, la Réglisse, le Fenouil, les graines de Coriandre, le Gingembre et le Sarrasin. Ce mélange de plantes contribue à soulager les digestions difficiles, calme les ballonnements, soulage les sensations de lourdeurs après les repas.
L’aromathérapie, les huiles essentielles aux vertus digestives
Autre branche de la phytothérapie, l’aromathérapie utilise les composés actifs des plantes sous forme d’huiles essentielles. Si les vertus prêtées aux huiles essentielles sont nombreuses, certaines se distinguent plus particulièrement pour leurs bienfaits digestifs :
Les huiles essentielles dites carminatives aident à limiter la production de gaz et en faciliter l’expulsion
Les huiles essentielles dites stomachiques améliorent l’ensemble de la digestion, stimulent et régulent les fonctions de l’estomac
Les huiles essentielles dites cholagogues (favorisent la vidange de la bile depuis la vésicule biliaire vers le foie) et cholérétiques (stimulent la production de la bile par la vésicule biliaire). Ces deux phénomènes favorisent l’élimination et la digestion des graisses.
7 huiles essentielles se distinguent plus particulièrement pour leurs bienfaits :
Huile essentielle de Citron BIO : carminative, dépurative et anti-nausées
Huile essentielle de Gingembre BIO : anti-nausées, stomachique et anti- inflammatoire. Elle favorise l’appétit et aiderait à lutter contre la constipation.
Huile essentielle d’Estragon Bio : antispasmodique, elle aide à lutter contre l’aérophagie et la perte d’appétit.
Huile essentielle de Menthe poivrée Bio : anti-nausée, vomitive, elle aide à lutter contre la mauvaise digestion et le reflux.
Huile essentielle de Basilic exotique BIO : antispasmodique, elle soulage les douleurs intestinales et menstruelles.
Huile essentielle de Cumin Bio : carminative, digestive, anti-inflammatoire et anti-douleur.
Lorsque le besoin se fait sentir, vous pouvez prendre l'une de ces huiles essentielles par voie sublinguale, c’est-à-dire 1 goutte diluée dans un peu d’huile de lin ou de colza, à garder quelques instants en bouche et à avaler, 10 minutes avant les repas. Ces conseils sont réservés aux adultes en bonne santé, consultez toujours les précautions d'emploi des huiles essentielles avant de les utiliser, ne pas utiliser d'huiles essentielles en cas de grossesse ou allaitement ou en cas de pathologie spécifique.
Pour favoriser la digestion avec les huiles essentielles, nous vous invitons à lire cet article complet Les huiles essentielles pour faciliter la digestion.
La recette aroma digestion difficile
Vous pouvez réaliser vos propres gélules "Bien-être digestif" aux 3 huiles essentielles toniques sur le système digestif. Ces gélules sont intéressantes pour faciliter l’élimination des gaz après un repas copieux, limiter les sensations de ballonnement et favoriser le bon fonctionnement de l’organisme. Avalez 1 gélule après le repas du midi ou du soir si l’inconfort se fait sentir.
Précautions : Ces gélules sont contre-indiquées chez les femmes enceintes ou allaitantes, enfants, personnes sous traitement hormonal, et en cas de troubles de coagulation.
Pourquoi privilégier les solutions naturelles pour améliorer une digestion difficile ?
Si certains médicaments peuvent contribuer à réduire les symptômes digestifs (spasmes, diarrhées, constipation, etc.), il a aussi été constaté que leurs effets atteignent parfois notre microbiote contribuant ainsi à son déséquilibre. Les médicaments Inhibiteurs de la pompe à protons notamment, prescrits dans le cadre d'un reflux gastro-œsophagien ou de dyspepsie fonctionnelle, font l'objet de controverses sur les risques qu'ils pourraient présenter lors d'une prise au long terme[1]], [2].
L’ensemble des solutions naturelles offrent ainsi de nombreux leviers pour parvenir à mieux gérer sa digestion au quotidien. Toutefois, aucune solution n’est miraculeuse ; prendre soin de sa digestion et de son système digestif s’inscrit dans une hygiène de vie globale (activité physique régulière, gestion du stress et des émotions, sommeil, hygiène alimentaire, etc.).
Si les symptômes persistent malgré tout, une consultation médicale est nécessaire afin de déterminer les causes précises de ces troubles digestifs. Une pathologie peut en effet en être à l’origine. En cas d'affaiblissement général, de perte de poids, de maux de ventre persistants sur plusieurs mois consécutifs, consultez votre médecin dès que possible pour faire un bilan de santé.
Les maladies digestives
Les pathologies digestives sont nombreuses. Il existe des troubles dits fonctionnels de l'appareil digestif (Syndrome de l'Intestin Irritable, dyspepsie, etc.), des maladies auto-immunes (Crohn, RCH, maladie cœliaque) ou encore des pathologies (gastrite chronique, ulcère gastrique) liées à la présence de bactéries (SIBO, IMO, Helicobacter pylori, gastro-entérite, dysenterie, etc.)
Des intolérances ou allergies alimentaires peuvent également causer des troubles digestifs (allergie à la protéine de lait, intolérance au lactose, allergie à l'histamine, etc.).
D'autres pathologies moins connues, telles que l'endométriose, peuvent également être à l'origine de troubles digestifs.
Quand s'alerter des problèmes de digestion ?
Comme nous l'évoquions, les problèmes de digestion peuvent toucher la plupart d'entre-nous sans être liés à une pathologie. Comment donc savoir s'il faut s'inquiéter ou pas ? Certains signes peuvent alerter :
Vos symptômes digestifs sont quotidiens ou récurrents (au moins trois fois par semaine) pendant au moins six mois ? C'est l'un des critères de diagnostic du Syndrome de l'Intestin Irritable.
Vos troubles du transit sont associés à une perte de poids ou à de la déshydratation.
Vous observez du sang dans vos selles.
Vous avez récemment voyagé dans un pays exotique.
Comment se faire diagnostiquer ?
Le spécialiste à consulter sera le gastro-entérologue. En fonction de vos symptômes et de ses observations, différents tests pourront être prescrits afin de confirmer le diagnostic et adopter la prise en charge la plus adaptée.
Audrey HO VAN CAM est l’auteure du livre Vivre en paix avec ses intestins, Ed. Larousse, et la co-fondatrice de Ginette et Josiane, plateforme en ligne d’accompagnement dédiée au Syndrome de l’Intestin Irritable.
Après 15 ans d’amitié et 10 ans d’errance, d’expériences incongrues, de tests et d’échanges quotidiens sur le sujet, Audrey et Audrey, deux amies d’enfance atteintes toutes les deux du Syndrome de l’Intestin Irritable ont décidé de mettre à profit leurs parcours tant professionnels que personnels et leur combat au quotidien, pour lancer Ginette et Josiane, un véritable coach pour mieux vivre avec le Syndrome de l’Intestin Irritable et plus globalement les troubles digestifs. Leur ambition ? Proposer des solutions concrètes mais aussi et surtout réunir patients comme professionnels de santé au sein d’une seule et même communauté afin de contribuer à faire un maximum de bruit autour de ce mal et de l’ériger en véritable mouvement.
1
Sécurité des inhibiteurs de pompes à protons (IPP).
Jean-François Bretagne. Hépato-Gastro & Oncologie Digestive. 2011;18(5):519-527. doi:10.1684/hpg.2011.0643
2
Proton pump inhibitors for functional dyspepsia.
Pinto-Sanchez MI, Yuan Y, Hassan A, et al. Cochrane Database Syst Rev 2017, Issue 11. DOI: 10.1002/14651858.CD011194.pub3