Un charbon français
Pour ce Charbon actif végétal, nous travaillons en partenariat avec un fabricant français de Charbon végétal, reconnu comme entreprise à haute valeur sociale et environnementale.
Ce charbon est obtenu à partir de bois de châtaignier issu de forêts de Dordogne, gérées de façon durable par un passionné. La variété de châtaignier utilisée donne des arbres à croissance rapide qui poussent en touffes. Lorsqu’elles atteignent 5 à 10 m, ces touffes sont coupées à ras, et l’arbre repousse très rapidement par la suite. Des arbres sont replantés pour assurer la pérennité de la forêt.
Ces forêts sont certifiées BIO et PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières, qui définit des règles de gestion durable de la forêt). Le Charbon est ensuite produit en Bourgogne par pyrolyse en continu dans une unité en circuit fermé, sans aucun produit chimique. Les goudrons et fumées de combustion sont recyclées pour alimenter la chaudière, le seul rejet dans l’atmosphère est de la vapeur d’eau.
Le site de production est autonome en énergie grâce à un système de cogénération : la chaudière qui produit la vapeur d’eau pour alimenter l’unité de production est autoalimentée par les gaz de combustion recyclés. La vapeur d’eau produite sert à la fois à chauffer l’unité de production et à alimenter le site en énergie.
Un charbon actif de haute qualité et efficacité optimale pour le bien-être digestif
Le taux de carbone fixe de ce charbon est ≥ 95%, beaucoup plus que ce que demande la règlementation européenne qui n’impose que 80% minimum. La surface spécifique de ce Charbon actif végétal est de 846 m2/g, mesurée selon la méthode N.L.D.F.T.(avec N2 +H2 ), qui est l’analyse la plus pertinente pour évaluer les propriétés d’adsorption d’un charbon riche en micropores, car elle permet de tenir compte de la distribution de la taille des pores.
En effet, elle combine les résultats de l’adsorption du N2 et du CO2 ou du H2, alors que la méthode B.E.T la plus couramment utilisée ne tient compte que de l’adsorption du N2, qui diffuse mal dans les micropores de par sa taille moléculaire. La surface spécifique B.E.T., souvent annoncée avec des valeurs très élevées, ne suffit pas à garantir l’efficacité d’un charbon actif car elle ne donne pas d’indication sur la distribution de la taille des pores. Pour séquestrer les gaz intestinaux, il faut en effet des micropores de diamètre proche du diamètre des gaz à absorber. Grâce aux spécificités du bois de Châtaignier, le charbon actif obtenu après carbonisation et activation à la vapeur d’eau est doté d’une proportion particulièrement élevée d’ultra-micropores, autour de 0.4 nm, ce qui est idéal pour absorber les gaz intestinaux impliqués dans les ballonnements et flatulences (méthane, dioxyde de carbone et dihydrogène).
Lire plus