Nos 5 remèdes de grand-mère pour lutter contre l’aérophagie

Composé d’aéro- (air) et de -phagie (manger), l’aérophagie est un phénomène physiologique qui consiste à ingérer de l’air en quantités importantes et de façon involontaire. Ce phénomène entraine un certain inconfort au niveau de l’estomac qui peut gâcher la vie des personnes qui en souffrent.


Qu’est-ce que l’on appelle aérophagie ?

L’aérophagie est un trouble digestif qui touche de nombreuses personnes au quotidien. Elle se manifeste par le fait d’ingérer de l’air en grande quantité et de manière involontaire pouvant entrainer des douleurs abdominales et un certain inconfort. Selon le ministère de la santé, un adulte avalerait 2 à 4 litres d’air par jour, ce qui est la dose « normale. Au-delà on parle bien d’aérophagie.

Survenant généralement après le repas, l’aérophagie peut devenir invalidante et gêner les activités du quotidien lorsqu’elle est récurrente. 

On entend d’ailleurs souvent parler de ballonnements et de flatulences, un peu moins d’aérophagie. Mais alors, quelle est la différence entre aérophagie, ballonnement et flatulences ? Si ces 3 termes peuvent sembler proches, ils ne désignent pas les mêmes troubles et n’ont pas tous les mêmes origines.

  • Les ballonnements se réfèrent à une sensation de gonflement et de distension de l’abdomen. Ils se caractérisent par le sentiment d’un ventre volumineux et tendu, voire dur. Les ballonnements sont souvent le résultat de la présence de gaz dans le tractus gastro-intestinal, mais ces gaz ne se manifestent pas toujours par des rots (éructations), ou des pets (flatulences). 

  • La flatulence, ou “gaz”, fait référence au l’expulsion du gaz stocké dans l’estomac par l’anus. Ces gaz peuvent être inodores ou au contraire très désagréables. Les flatulences sont considérées comme normales car résultants de la fermentation des aliments dans l’estomac, mais en quantité excessives elles peuvent provoquer de l’inconfort. 

Le ballonnement est un état de distension de l’abdomen alors que la flatulence est le résultat d’un trop plein de gaz dans l’estomac. L’aérophagie n’est finalement rien d’autre qu’une des causes de ces symptômes. 

Quelles sont les causes possibles de l’aérophagie ?

L’aérophagie est un phénomène tout à fait naturel qui touche d’ailleurs aussi les animaux. Il se produit lorsque s’introduit dans notre œsophage, en même temps que le bol alimentaire, des petites quantités d’air. Cet air pénètre donc dans l’œsophage puis dans l’ensemble du système digestif. 

Les causes semblent donc alimentaires, mais en réalité elles sont davantage liées à la façon dont on mange qu’aux aliments eux-mêmes. 

  • Le fait de parler en mangeant et de manger rapidement. Lorsque l’on mange vite, et que l’on parle en mastiquant, on a tendance à avaler plus d’air. La déglutition répétée et une mauvaise mastication envoie des signaux contradictoires à notre estomac qui n’a pas été préparé à recevoir de la nourriture. Il stocke donc l’air dans les intestins et aura plus de difficultés à lancer la digestion. 

  • La consommation de boissons gazeuses (eau pétillante, soda, bière, vin effervescent, etc). En ingérant de l’air en quantités plus importantes que la normale, vous augmentez les risques d’aérophagie et d’éructation (de rot).  

  •  La sédentarité. Bien que la sédentarité ne soit pas directement liée à l’aérophagie, elle peut en favoriser l’apparition en causant des problèmes de digestion. En bougeant on peut stimuler la digestion et à l’inverse, en restant assis, notre estomac a plus de difficultés à digérer et de décomposer les aliments. Plus vous bougez, plus le tube digestif va se vider ! 

  • Le stress. On dit souvent que le ventre est le deuxième cerveau de l’homme. Dans le cas de l’aérophagie, c’est particulièrement vrai. Si vous vous retrouvez régulièrement face à des situations stressantes, votre estomac va se contracter de façon inhabituelle et vous aurez des difficultés à digérer les aliments, entrainant la formation de gaz et de ballonnements.

Quels sont les symptômes ?

Comme évoqué précédemment, les symptômes de l’aérophagie sont multiples et dépendent des causes de leur apparition. 

Lorsque l’on ingère des boissons gazeuses, des aliments fermentés ou que l’on mange trop vite, on est davantage sujet aux flatulences. Tout ce gaz ingéré doit trouver une porte de sortie. Pour cela il suit généralement le bol alimentaire et se trouvent expiré par l’anus. 

Les maux d’estomac ou les ballonnements sont quant à eux liés à notre mode de vie. Pour les sédentaires comme pour les personnes sujettes au stress, la digestion se trouve perturbée et cause des douleurs au niveau du ventre et un durcissement de l’abdomen. 

Les symptômes sont souvent révélateurs de la cause et trahissent notre état de santé ou notre état mental du moment. Il est essentiel d’apprendre à écouter son corps et à en interpréter les messages.

Quelques conseils pratiques pour atténuer les symptômes

À chaque cause, son remède. Avant de changer drastiquement votre régime alimentaire ou d’entamer une cure de charbon actif, voici quelques conseils simples à mettre en place pour vous faciliter le quotidien :  

  • Prenez le temps de manger et de bien mastiquer 

  • Évitez les aliments fermentés

  • Réduisez votre consommation de chewing-gum 

  • Dites stop aux boissons gazeuses (soda, bière, vins pétillants) 

  • Évitez de consommer trop de féculents (pates, pizza, pomme de terre, etc) 

  • Réduisez la quantité de vos repas et évitez les repas trop copieux

  • Évitez de compresser votre bas ventre avec des vêtements trop serrés, vous allez compresser votre système digestif et accentuer les douleurs. 

La sélection d’Aroma-Zone

Voici une sélection de 4 huiles essentielles à base de plantes reconnues pour leurs capacités à soulager l’aérophagie, les ballonnements et les flatulences :

Les plantes utilisées dans ces huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés carminatives, c’est-à-dire qu’elles aident à réduire la formation de gaz dans le tube digestif. Ces 4 herbes et plantes ont aussi des vertus antispasmodiques qui permettent de soulager les spasmes et les douleurs abdominales liés à l’aérophagie. 

Bien évidemment ces remèdes naturels ne remplacent en rien l’avis d’un professionnel de santé et si les problèmes persistent, il est toujours préférable de se rapprocher d’un médecin. 

Quand aller consulter un médecin ?

Bien que bénin, si le phénomène dure dans le temps et qu’il s’intensifie, c’est peut-être le signe d’une pathologie sous-jacente. Dans les cas suivants ou si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons d’aller consulter un professionnel de santé : 

  • Les ballonnements se déclarent de façon soudaine, sont accompagnés de maux de ventre et vous avez une impossibilité d’aller à la selle d’émettre des flatulences. 

  • Si les flatulences s’accompagnent de malaises, de vomissements ou d’une constipation depuis plusieurs jours.

  • Si les flatulences sont accompagnées de diarrhées avec des frissons et de la fièvre.

  • Si vous constatez la présence de sang dans vos selles. 

Ces symptômes peuvent être le signe d’infections digestives ou d’occlusions intestinales et ne sont donc pas à prendre à la légère.

5 astuces de grand-mère pour atténuer les symptômes de l’aérophagie

Avant de traiter un symptôme, il est indispensable d’en connaître la cause pour lui proposer le traitement adéquat. Mais voici 5 remèdes de grand-mère 100% naturels qui pourraient vous aider à réduire vos problèmes d’aérophagie.

ASTUCE N° 1 : En massage pour détendre les muscles abdominaux et réduire les ballonnements : Prenez 15ml d'huile végétale de Macadamia que vous ferez tiédir. Ajoutez 10 goutte d’huile essentielle de Basilic Exotique. Mélangez le tout et massez votre estomac en douceur avec des mouvements circulaires pendant au moins 2 minutes. Fini le ventre qui gronde et qui gonfle, vous aurez enfin l'estomac léger ! Recette par : M. Faucon

ASTUCE N°2 : Un mélange d’huile essentielles pour réduire l'aérophagie et les flatulences : Mélangez dans un flacon opaque :

Avant chaque repas, déposez une goute du mélange dans une petite cuillère à café de miel. Vous vous sentirez tout de suite plus léger après le repas. Recette par : D.Baudoux;

ASTUCE N°3 : Après le repas : une tisane au gingembre : Dans une grande tasse d’eau chaude, mélangez une cuillère à café de gingembre frais râpé ou à défaut, du gingembre en poudre. Laissez infuser pendant 10 minutes avant de filtrer et de déguster.

ASTUCE N°4 : Le bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude va agir dans votre estomac pour bloquer les remontées acides et faciliter la digestion. Vous pourrez le déguster en prévention, 15 minutes avant le repas, en diluant une cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un grand verre d’eau. Ou comme solution en cas de douleurs, 15 minutes après le repas.

ASTUCE N°5 : Un grand verre de vinaigre de cidre : Le vinaigre de cidre est reconnu pour aider à stimuler la production de sucs gastriques et donc faciliter la digestion. Pour profiter de ses bienfaits, avant ou après le repas, vous pourrez diluer une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau. Pour encore plus d’efficacité, préférez un vinaigre de cidre avec sa mère. Attention cependant, le vinaigre est particulièrement acide et donc déconseillé aux personnes ayant des problèmes d’ulcères gastroduodénaux.


Si ces remèdes naturels sont efficaces, ils ne remplacent en rien l’avis d’un professionnel de santé avisé. Si vos problèmes intestinaux persistent n’hésitez pas à aller consulter.

Zoom sur notre rédactrice bien-être : Laura Almeras

Laura est rédactrice santé, beauté et lifestyle. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle vous dévoile tous ses conseils nutrition pour allier plaisir et bien-être. À travers ses articles, elle a à coeur de vous proposer des informations riches de sens et des conseils concrets pour nourrir votre corps et votre esprit.

Publié le 22 novembre 2023

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.