Ballonnement et Constipation : tout savoir

Symptômes courants, les ballonnements et la constipation peuvent être liés. Explorons la cause à effet entre eux et comment les prévenir et les soigner. 


La constipation

La constipation se caractérise par des selles peu fréquentes, difficiles à expulser et souvent dures. On parle de constipation lorsque les selles sont inférieures à trois fois par semaine et ont une consistance anormalement dure une fois sur quatre. Elles sont difficiles à expulser dans 25 % des cas, puisqu'elles sont dures. Elles restent durant une période trop longue dans le côlon, ce qui entraîne une accumulation de gaz et peut provoquer des ballonnements. Il existe deux types de constipation : la ponctuelle (ou passagère) qui dure quelques semaines et la constipation dite chronique (si les signes durent au-delà de 6 mois).

Les causes de la constipation 

Différentes raisons expliquent la constipation, il peut s'agir de mauvaises habitudes, des effets secondaires de certains médicaments ou encore d'un dysfonctionnement d'un organe. 

  • Les habitudes alimentaires : un régime alimentaire pauvre en fibres peut engendrer de la constipation. 

  • Un nouveau régime alimentaire : lors d'un voyage à l'étranger ou durant le commencement d'un nouveau régime alimentaire.

  • La sédentarité : rester allongé de façon prolongée, l'immobilisation due à une hospitalisation et le manque d'activité physique régulière. 

  • Les effets secondaires des médicaments

  • Le stress : les périodes de stress sont souvent liées à des problèmes digestifs, la constipation peut alors se déclencher.  

  • La grossesse et les changements hormonaux : une femme sur trois est touchée par un épisode de constipation pendant sa grossesse. L'utérus comprime l'intestin ce qui influe le système digestif. 

Est-ce que la constipation peut faire gonfler le ventre ?

La constipation peut contribuer à faire gonfler le ventre puisque les selles ressentent dans le colon durant une période prolongée, cela provoque une accumulation de gaz dedans le tube digestif. La sensation de ballonnement se fait alors ressentir et une distension abdominale peut survenir. Elle va augmenter la taille de l'abdomen.

Les symptômes des ballonnements

Les ballonnements intestinaux se ressentent dans le tube digestif, la sensation d'estomac plein, sans avoir forcément beaucoup mangé, s'accompagne de tension dans l'abdomen. Le ventre se gonfle et sa taille augmente à vue d'œil, il est rempli de gaz dans les intestins. Vous pouvez aussi avoir la sensation d'être barbouillé. 

Combien de temps dure un ventre ballonné ?

Le ventre est ballonné plusieurs heures consécutives, par exemple l'après-midi après le déjeuner, ou ​​au moment de se coucher après le dîner. Si vous ressentez cette sensation de ballonnements quelques jours d'affilée, et qu'elle s'accompagne de maux de ventre, consultez votre médecin.

Comment dégonfler le ventre constipation ?

Les gaz accumulés au sein du système digestif donnent cette sensation désagréable de ventre gonflé. Celui-ci se tend, cela peut vous obliger à déboutonner votre pantalon et des douleurs peuvent survenir. 

Massage du ventre 

Le massage du ventre peut aider à améliorer le transit et à faire disparaître les ballonnements. Mettez les paumes de vos mains au niveau du nombril et massez votre colon durant 20 minutes en effectuant des mouvements vers l'extérieur, en inspirant profondément avant d'expirer. Répétez ce geste 3 fois de suite, avant de l'effectuer un petit peu plus bas, entre le nombril et le ventre. Répétez 3 fois et recommencez le premier exercice durant 3 répétitions.

Le charbon

Le charbon actif permet de réduire les ballonnements, mais aussi les flatulences et les gaz intestinaux. Il est reconnu pour ses effets absorbants et détoxifiants, cela en fait donc un excellent choix de complément alimentaire contre les ballonnements. 

Zoom sur le Charbon actif végétal France BIO - 120 gélules - Complément alimentaire

Zoom sur le Charbon actif végétal France BIO

Certifié BIO, ce Charbon actif végétal en gélules est issu de forêts de châtaigniers françaises gérées durablement et activé à la vapeur d’eau sans agent chimique. Grâce à son ultra-microporosité très développée et à sa surface d’adsorption élevée, ce Charbon végétal activé de châtaignier est particulièrement adapté pour absorber les gaz intestinaux. Allié du confort digestif et réputé pour ses vertus détoxifiantes, ce Charbon actif végétal 100% français s’utilise comme complément alimentaire naturel pour réduire les ballonnements et flatulences après les repas. Idéal pour aider à retrouver un ventre plat !


Découvrir le Charbon actif végétal France BIO



Comment se débarrasser des ballonnements et de la constipation rapidement ?

Modifier son alimentation

Évitez les aliments qui provoquent des gaz tels que les haricots, les choux, les oignons ou les chewing-gums, mais aussi les produits laitiers pour ceux qui sont intolérants au lactose. Réduisez la consommation d'aliments riches en graisses.

Augmenter sa consommation de fibres 

Les fibres vont favoriser le mouvement des selles dans le . Mangez des fruits, des légumes, des céréales complètes et des légumineuses. 

Éviter les boissons gazeuses 

Les boissons gazeuses peuvent entraîner une accumulation de gaz dans le système digestif, contribuant aux ballonnements. Optez plutôt pour de l'eau plate ou des tisanes sans caféine.

Manger lentement 

La mastication lente et une consommation plus lente des repas peuvent réduire l'air avalé, ce qui peut contribuer aux ballonnements. De la même façon, parler en mangeant peut entraîner l'ingestion d'air et cela contribue à la formation de gaz.

Boire suffisamment d'eau

L'hydratation est indispensable pour maintenir les selles souples et faciliter leur passage à travers le côlon. Buvez au moins 1,5 L d'eau par jour. Vous pouvez aussi opter pour des eaux riches en magnésium ou des infusions, qui feront du bien à votre transit.

Zoom sur l'infusion de gingembre

L'infusion au gingembre citron est une combinaison revigorante idéale pour se réchauffer en douceur pendant ces journées fraîches et grises. Essayez cette infusion et laissez-vous envelopper par son goût énergisant et sa fraîcheur revitalisante. Parfait pour vous donner un coup de boost pendant l'automne !

Le gingembre est un ingrédient puissant qui peut augmenter le métabolisme et favoriser la digestion. Une infusion au gingembre peut donc être bénéfique pour la perte de poids.


Découvrir l'infusion de gingembre


Faire de l'exercice physique

N'arrêtez pas de faire de l'exercice physique régulièrement, cela stimulera le mouvement intestinal et préviendra la constipation. Il est recommandé pratiquer une activité physique 30 minutes au moins trois fois par semaine. 

Prendre des probiotiques 

Sous forme de compléments alimentaires, les probiotiques aideront à équilibrer la flore intestinale. Vous pouvez également les trouver dans certains aliments fermentés comme le kéfir, le kimchi ou le yaourt.

Éviter le tabac et l'alcool

Fumer peut entraîner l'ingestion d'air, contribuant ainsi aux ballonnements. De la même façon, la consommation excessive d'alcool peut augmenter les ballonnements.

Que manger quand on est constipé ?

Si vous souffrez de constipation, consommez des aliments riches en fibres tels que les fruits secs (abricots, figues, pruneaux) et buvez beaucoup d'eau. Le matin, un jus d'agrumes frais à jeun peut aussi vous aider à lancer votre système digestif, puisqu'il s'agit de laxatif naturel. Enfin, les infusions peuvent aussi vous aider : le romarin, le fenouil, l'anis vert ou la réglisse.

Syndrome du côlon irritable

Ce syndrome est un trouble du tube digestif, il provoque des douleurs abdominales, une constipation, des ballonnements et des flatulences. C'est une affection très présente qui touche un grand nombre de personnes. Différents facteurs peuvent expliquer le syndrome de l'intestin irritable : certains aliments (tels que les produits laitiers ou le café), des repas riches en graisses ou en calories, mais aussi des facteurs émotionnels tels que le stress ou l'anxiété. Votre médecin sera le seul à pouvoir poser un diagnostic sur un potentiel syndrome du côlon irritable. Cependant, les ballonnements et la constipation s'accompagnent souvent de maux de tête, d'une fibromyalgie, d'un besoin d'uriner fréquent, d'une fatigue chronique, de la dyspepsie et des reflux gastro-œsophagien.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 22 janvier 2024.

Bibliographie

1

Comment expliquer et prendre en charge le ballonnement des malades constipés?

2

Effets d’un lait fermenté avec le probiotique Bifidobacterium lactis DN-173 010 sur la distension abdominale, le temps de transit gastrointestinal et les symptômes digestifs chez des sujets atteints du syndrome de l’intestin irritable avec constipation

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.