Les impacts du stress sur les ballonnements

Avant de passer un examen, une réunion au travail ou une situation difficile en famille, vous vous sentez ballonné. Votre ventre se gonfle d'air, sans que vous compreniez réellement pourquoi. Les ballonnements sont souvent liés au stress. Explorons ce qui les provoque et comment les faire passer.


Comprendre les ballonnements

C'est quoi les ballonnements ? 

Les ballonnements se font ressentir par un gonflement ou une distension de l'abdomen. Ils sont un symptôme digestif très fréquent, qui touche un grand nombre de personnes. S'ils sont bénins et passagers, ils peuvent compliquer la vie et être désagréable. Généralement causé par l'accumulation de gaz dans le tractus gastro-intestinal, cela peut être associé à une expansion de l'estomac ou des intestins en raison de la présence de gaz ou d'air. Le ventre gonfle, peut se durcir ou augmenter en tour de taille. De plus, les ballonnements s'accompagnent régulièrement de diarrhée ou de constipation. 

Les symptômes des ballonnements 

Les symptômes des ballonnements peuvent inclure une sensation de plénitude ou de distension abdominale, des gaz excessifs, des éructations, des gargouillements dans le ventre, voire parfois des douleurs abdominales. Dans de nombreux cas, les ballonnements sont temporaires et peuvent être soulagés par des ajustements alimentaires, des changements de mode de vie ou des remèdes naturels.

Les causes des ballonnements

  • L'aérophagie : l'absorption de boisson gazeuse et l'excès d'air avalé durant le repas ;

  • La consommation d'aliments fermentant facilement qui créent une surproduction de gaz dans les intestins (comme les choux-fleurs, brocolis ou chou de Bruxelles) ;

  • Un déséquilibre de la flore intestinale ; 

  • Une intolérance au lactose (qui empêche la digestion) ;

  • Le stress.

Pourquoi le stress donne des ballonnements ?

L'épisode de stress peut être provoqué par différents facteurs, lorsque vous vivez une situation stressante comme un examen ou une réunion professionnelle. Le corps va alors entrer en mode de réponse et entraîner des changements dans le fonctionnement du système digestif. Le cerveau va envoyer un signal aux intestins, qui vont se contracter sous forme de spasmes et accélérer le transit. En même temps, l'intestin envoie un message au cerveau. Les interactions entre les deux se font par les neurotransmetteurs et les hormones. Effectivement, le ventre étant le deuxième cerveau, 200 millions de neurones se trouvent dans la paroi de l'intestin. Résultat, le cerveau déclenche une réaction en chaîne en libérant des neurotransmetteurs et des hormones du stress qui vont perturber l'équilibre du système nerveux entérique et modifier la motilité intestinale. La digestion s'en voit perturbée, on souffre alors de spasmes musculaires, de ralentissement ou d'accélération du transit, de crampes, de diarrhée ou de constipation, de ballonnements et gaz. 

De plus, le stress est connu pour aggraver les symptômes du syndrome du côlon irritable, un trouble gastro-intestinal fonctionnel qui peut entraîner des ballonnements, des douleurs abdominales et des changements dans les habitudes intestinales.

Est-ce que le stress peut faire gonfler le ventre ?

Face au stress, le corps peut déclencher une réponse de lutte ou de fuite et ainsi, le flux sanguin est détourné des organes digestifs vers les muscles et les autres parties du corps jugées nécessaires pour réagir aux hormones du stress. Cela peut entraîner une digestion altérée, une accumulation de gaz, et éventuellement un gonflement abdominal. De la même façon, certaines personnes ont tendance à changer leurs habitudes alimentaires en réponse au stress. Cela peut inclure la consommation de fast-food, le grignotage émotionnel, ou des choix alimentaires moins sains, qui peuvent donner lieu à des gonflements.

Comment dégonfler le ventre pendant une période de stress ?

Le charbon végétal 

Le charbon végétal activé apparaît comme une solution naturelle contre les ballonnements. Ses propriétés absorbantes vont capturer les molécules de gaz et les fixer à la surface. Les compléments alimentaires au charbon actif végétal, à diluer dans un verre d'eau le matin, permettront de soulager les ballonnements efficacement. 

Zoom sur notre Charbon actif végétal France BIO

Certifié BIO, ce Charbon actif végétal en gélules est issu de forêts de châtaigniers françaises gérées durablement et activé à la vapeur d’eau sans agent chimique. Grâce à son ultra-microporosité très développée et à sa surface d’adsorption élevée, ce Charbon végétal activé de châtaignier est particulièrement adapté pour absorber les gaz intestinaux. Allié du confort digestif et réputé pour ses vertus détoxifiantes, ce Charbon actif végétal 100% français s’utilise comme complément alimentaire naturel pour réduire les ballonnements et flatulences après les repas. Idéal pour aider à retrouver un ventre plat !


Découvrir notre Charbon actif végétal France BIO - 120 gélules

Un massage aux huiles essentielles 

Les huiles végétales d'Amande douce, de Jojoba, d'Argan ou d'Abricot, peuvent être associée aux huiles essentielles d'Estragon, de Menthe des Champs ou de Carvi afin de profiter d'un massage anti-ballonnements. Dans une petite quantité d'huile végétale, ajoutez une goutte d'huile essentielle et massez le ventre en effectuant des mouvements circulaires au moins pendant deux minutes. À faire deux à trois fois par jour, cela aidera à faire passer les ballonnements. 

Comment éviter les ballonnements avec une tisane ?

De nombreuses plantes peuvent aider à soulager les ballonnements. Les graines d'Anis vert ont des propriétés carminatives, elles peuvent aider à réduire les gaz, celles de Carvi soulagent les spasmes intestinaux et les graines de Fenouil vont détendre les muscles du tractus digestif et réduire les ballonnements. Les feuilles de Aadiane (anis étoilé), ont des propriétés anti-spasmodiques, elles soulagent les gaz et sont utilisées pour calmer les ballonnements. Vous pouvez choisir l'une de ces plantes, ajoutez une cuillère à café dans une grande tasse d'eau frémissante et boire cette infusion trois fois par jour. 

Comment évacuer les gaz avec les hydrolats ?

Concentré en actif plus faible que l'huile essentielle, l'hydrolat peut être ajouté dans une tasse d'eau chaude ou un verre d'eau et être consommé en boisson trois fois par jour. L'hydrolat de Mélisse de Provence a des propriétés antispasmodiques, il réduira alors les contractions intestinales et soulage les inconforts digestifs. L'hydrolat Basilic à linalol, lui, soulage les ballonnements et sensations de digestion difficile.

Notre Top 3 Huiles Essentielles pour vos massages du ventre

Huile essentielle Estragon BIO

Cette huile est connue depuis longtemps pour ses propriétés purifiantes et apaisantes et a la réputation d'être efficace contre le hoquet. Sa senteur anisée caractéristique est très agréable.

Découvrir l' Huile essentielle Estragon BIO

Huile essentielle Menthe des champs BIO

Tonique et rafraîchissante, cette huile est idéale pour revigorer corps et esprit et traditionnellement conseillée pour favoriser le confort digestif. Son odeur mentholée très fraîche est appréciée.

Découvrir l'Huile essentielle Menthe des champs BIO

Huile essentielle Carvi

Les graines de Carvi sont utilisées depuis longtemps pour faciliter la digestion et lutter contre les gaz. Son huile essentielle à l'odeur chaude et épicée est souvent conseillée en cas d'inconfort digestif ou de gêne respiratoire. 

Découvrir l' Huile essentielle Carvi

Comment vider son ventre des gaz ?

  • Marcher : une courte promenade ou une activité physique peut stimuler le mouvement des intestins et ainsi, favoriser l'élimination des gaz. 

  • Faire des étirements de yoga : certaines positions de yoga peuvent aider à libérer les gaz. Penchez-vous vers l'avant, ou allongez-vous sur le côté avec les genoux repliés vers la poitrine, pour stimuler les intestins. 

  • Masser son ventre : faites-le dans le sens des aiguilles d'une montre pour encourager la libération des gaz.

  • Prendre des probiotiques : ils contribuent à équilibrer la flore intestinale, ce qui peut aider à réduire la formation de gaz.

  • Pratiquer la respiration profonde : elle peut détendre le diaphragme et promouvoir la libération des gaz. Prenez des respirations lentes et profondes par le nez, en gonflant votre abdomen.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 22 janvier 2024.

Bibliographie

1

Stress et troubles digestifs

2

Stress, maux de ventre (constipation) et réflexologie

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.