SIBO : symptômes & soulagement naturel

Souvent confondu ou associé au Syndrome de l’Intestin Irritable, le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) est un trouble digestif notamment rendu populaire par Dora Moutot à travers son livre témoignage “A fleur de pet” et l’intérêt scientifique grandissant autour du microbiote.

Si cette pathologie fait donc de plus en plus de bruit, on en sait finalement peu sur ses origines et ses causes.


Qu’est-ce que la maladie du SIBO ?

Le SIBO est l'acronyme du terme anglais Small Intestinal Bacterial Overgrowth et décrit ainsi une prolifération bactérienne au niveau de l'intestin grêle, dans le haut du tube digestif, où l'on peut trouver entre 10 000 à 10 millions de bactéries par mL.

Une prolifération bactérienne certes problématique qui ne peut toutefois pas être considérée comme une maladie ; les bactéries n’étant en effet pas pathogènes (porteuses de maladie), il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise bactérie qui pourrait être à l’origine du SIBO. 

Une autre pathologie, l’IMO (Intestinal Methanogen Overgrowth), présente les mêmes caractéristiques à la différence qu’il ne s’agit pas d’une prolifération de bactéries mais d’archées, autre type de micro-organismes présent dans notre organisme. 

Dans les deux cas, cette prolifération est à l’origine d’un déséquilibre du microbiote ou dysbiose qui n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement de l’appareil digestif. 

Mais que se passe-t-il concrètement lorsque l’on est atteint d’un SIBO ou d’un IMO et comment cette prolifération bactérienne se développe-t-elle ? 

Les bactéries sont naturellement présentes dans notre organisme et se montrent nécessaires à son bon fonctionnement ; chaque famille jouant un rôle précis que la recherche essaie mais peine toujours à déterminer de manière précise. S’il n’est ainsi pas provoqué par une bactérie pathogène, le SIBO et la pullulation bactérienne qui le caractérise seraient provoqués par des bactéries au profil différent de celles normalement présentes dans l’intestin grêle. Ces bactéries intruses sembleraient en effet migrer depuis le gros intestin vers l’intestin grêle où elles finissent par trouver de quoi se nourrir et s’installer durablement jusqu’à fonder une colonie.

En effet, constitué de nombreux glucides, l’intestin grêle offre à ces bactéries les conditions nécessaires pour se développer et créer un biofilm sur la muqueuse, amas de résidu bactérien qui constitue une véritable forteresse et contribue à rendre les bactéries résistantes aux réponses immunitaires. 

C’est à partir de ce moment que les premiers symptômes peuvent être ressentis par le patient.

Les symptômes du SIBO

Douleurs abdominales, indigestions, dyspepsies, ballonnements, distensions, reflux, troubles du transit (constipation, diarrhée ou alternance diarrhée/constipation), crampes, nausées, flatulences : les symptômes du SIBO varient d’un patient à l’autre et rendent le diagnostic difficile. 

Souvent confondus à ceux d’autres pathologies digestives et notamment le Syndrome de l’Intestin Irritable, les causes de ces symptômes sont toutefois différentes et supposent une prise en charge dédiée. 

  • A l’origine des gaz et flatulences : symptômes les plus connus du SIBO, les gaz sont liés à la fermentation provoquée par les bactéries lorsqu’elles se nourrissent des glucides présents dans l’intestin grêle. 

  • Indigestions, troubles du transit : une fois nourries, les bactéries produisent des déchets qui agressent les villosités intestinales (responsables de l'absorption des nutriments) de la muqueuse contribuant ainsi à une hyperméabilité intestinale qui peut alors favoriser le passage de bactéries pathogènes et une malabsorption des nutriments menant à de fortes carences.

Si les causes des symptômes sont ainsi identifiées et permettent de les améliorer, les raisons même du développement du SIBO chez certains patients restent parfois plus floues, rendant sa prévention et sa guérison plus laborieuses.

Les causes du SIBO

A la fois diverses et imprécises, les causes de l’apparition du SIBO chez les patients sont parfois difficiles à déterminer : 

  • Conséquence d’une infection gastro-intestinale

  • Prise de médicaments

  • Malabsorption (pancréatite, cirrhose, etc.)

  • Troubles de la motricité 

  • Maladies type diabète

Parvenir à identifier la cause du SIBO est important afin de pouvoir le traiter de manière adaptée et d’en limiter la récidive.

Diagnostiquer le SIBO

Nous l’avons vu, les causes et symptômes du SIBO sont nombreux et variables d’un patient à l’autre, rendant son diagnostic difficile et parfois long. C’est pourquoi, dans un premier temps, les examens consisteront d'abord à éliminer d'autres maladies (MICI, maladie coeliaque, intolérances alimentaires, etc.).

Si le SIBO est envisagé, différents tests peuvent être réalisés pour en confirmer le diagnostic ; le plus populaire mais non moins controversé étant le test respiratoire.

  • Test respiratoire : partant du principe que la présence des bactéries dans l'intestin grêle provoque une fermentation et la création de gaz (méthane ou hydrogène), ces tests consistent à mesurer les taux de méthane ou d'hydrogène suite à l'ingestion d'une solution glucidique. S'il est le test le plus répandu et le moins invasif, il est néanmoins controversé car les taux seuils de gaz ne font pas consensus.

  • Test de culture de l'intestin grêle : consistant à prélever un échantillon de fluide issu de l'intestin grêle afin de le mettre en culture puis comptabiliser les bactéries présentes, ce test est très peu commun et invasif.

Les tests sanguins, de selles ou de gastro-entérologie classiques (coloscopie, endoscopie, etc.) sont très controversés voire considérés comme inutiles dans le cas du SIBO permettant essentiellement de constater une inflammation de la muqueuse non liée au SIBO.

Prendre en charge le SIBO

Lié à une prolifération bactérienne, le traitement médicamenteux peut s'avérer être efficace et reste le traitement privilégié en cas de SIBO.

Néanmoins, ces traitements médicamenteux sont à prendre avec précaution :

  • Comme tous médicaments, ils peuvent avoir des effets secondaires et en premier lieu celui de ne pas uniquement attaquer les bactéries ciblées mais également la flore intestinale dans sa globalité.

  • Visant à tuer les bactéries anormalement présentes dans l'intestin grêle, il est nécessaire de pouvoir identifier quelles bactéries cibler afin d'adapter le traitement : le test respiratoire est donc une étape importante qui permettra de déterminer s'il s'agit plutôt de bactéries productrices de méthane ou d'hydrogène.

Afin de limiter les effets néfastes des traitements médicamenteux, des remèdes naturels sont ainsi souvent proposés. Leur objectif principal est de retrouver un péristaltisme normal et une acidité gastrique correcte tout en permettant de s'attaquer au biofilm : cette fameuse forteresse construite par les amas de déchets laissés par les bactéries. 

Ces remèdes naturels contribuent également à réduire les symptômes du SIBO et notamment la diarrhée. Parmi eux, la mise en place d’une alimentation adaptée se montre particulièrement recommandée.

Que manger en cas de SIBO ?

A date, aucune approche alimentaire spécifique n’a scientifiquement été reconnue en cas de SIBO. Toutefois, une approche par les FODMAP permettant de réduire l’apport en glucides fermentescibles se montrerait efficace pour réduire certains symptômes dont les gaz et flatulences notamment.

De manière générale, en cas de SIBO, il est recommandé d’adopter une alimentation saine et variée limitant notamment les produits transformés et industriels.

Comment soulager naturellement le SIBO ?

La phytothérapie aurait également des effets bénéfiques pour la réduction des symptômes et se montrerait même, d’après une étude datant de 2014, aussi efficace que certains traitements médicamenteux du fait de l’action anti-microbienne de certaines plantes. Ainsi, certains compléments alimentaires (difficiles à trouver en France) réunissent différentes plantes (sauge, thym, origan, estragon, réglisse) et offrent une alternative à la prise d’antibiotiques. 

Autre solution naturelle qui reste toutefois sujette à caution : les probiotiques. Pour reprendre la définition de l'OMS, les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». 

Par opposition aux antibiotiques dont le but est de tuer des bactéries ou d'en empêcher le développement, les probiotiques auraient ainsi vocation à permettre la production d'autres microorganismes afin de contribuer à retrouver un équilibre microbiotique. La problématique, en cas de SIBO, c’est que les bactéries ou micro organismes sont déjà présents en nombre dans l’intestin et que la prise de probiotique contribue d’autant plus à cette prolifération aggravant ainsi les symptômes (notamment les gaz et flatulences) chez le patient. A ce titre, la dégradation de symptômes digestifs lors de la prise de probiotiques est même considérée comme l’un des signes de la présence d’un SIBO et constitue un élément de diagnostic. Dans certains cas toutefois, les probiotiques, lorsqu’ils sont composés de souches pertinentes, se sont montrés efficaces chez certains patients.

Les huiles essentielles apaisantes

L'utilisation d'huiles essentielles dans le contexte du SIBO (petite surcroissance bactérienne de l'intestin grêle) peut nécessiter une approche prudente, car certaines huiles essentielles peuvent aggraver les symptômes chez certaines personnes. Cependant, l'huile essentielle de menthe poivrée est souvent citée comme l'une des huiles essentielles les plus bénéfiques pour le SIBO en raison de ses propriétés relaxantes sur les muscles du tractus gastro-intestinal.

Huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée peut aider à soulager les symptômes du SIBO en relaxant les muscles de l'intestin et en réduisant les spasmes. Elle peut également avoir des propriétés antibactériennes. Cependant, il est important de noter que la menthe poivrée peut ne pas convenir à tout le monde, en particulier chez les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou de brûlures d'estomac, car elle peut aggraver ces conditions.

Découvrir l'huile essentielle de menthe poivrée

Huile essentielle d'origan

L'huile essentielle d'origan est également parfois recommandée pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle peut être utilisée avec précaution et sous la supervision d'un professionnel de la santé.

Découvrir l'huile essentielle d'origan

Huile essentielle de cannelle

L'huile essentielle de cannelle a des propriétés antimicrobiennes qui pourraient être bénéfiques dans le contexte du SIBO. Cependant, comme toutes les huiles essentielles, elle doit être utilisée avec prudence en raison de sa forte concentration.

Découvrir l'huile essentielle de cannelle

Huile essentielle de thym

Le thym est connu pour ses propriétés antimicrobiennes. L'huile essentielle de thym peut être utilisée avec précaution pour soutenir la santé intestinale.

Découvrir l'huile essentielle de thym

Zoom sur l'auteur Audrey HO VAN CAM

Audrey HO VAN CAM est l’auteure du livre “Vivre en paix avec ses intestins”, Ed. Larousse, et la co-fondatrice de Ginette et Josiane, plateforme en ligne d’accompagnement dédiée au Syndrome de l’Intestin Irritable.

Après 15 ans d’amitié et 10 ans d’errance, d’expériences incongrues, de tests et d’échanges quotidiens sur le sujet, Audrey et Audrey, deux amies d’enfance atteintes toutes les deux du Syndrome de l’Intestin Irritable ont décidé de mettre à profit leurs parcours tant professionnels que personnels et leur combat au quotidien, pour lancer Ginette et Josiane, un véritable coach pour mieux vivre avec le Syndrome de l’Intestin Irritable et plus globalement les troubles digestifs. Leur ambition ? Proposer des solutions concrètes mais aussi et surtout réunir patients comme professionnels de santé au sein d’une seule et même communauté afin de contribuer à faire un maximum de bruit autour de ce mal et de l’ériger en véritable mouvement.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.