Top 7 des plantes pour lutter contre la constipation

La constipation est souvent source de tabou, alors qu'elle touche une personne sur cinq en France. Les femmes sont celles qui souffrent le plus de ce mal, qui peut occasionner des douleurs importantes, des ballonnements, des sensations d'inconfort… Explorons comment lutter contre la constipation grâce aux plantes.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Quand parle-t-on de constipation ?

Lorsque vous allez à la selle moins de trois fois par semaine, il s'agit de constipation. Elle peut être occasionnelle ou chronique. Il en existe deux types :

  • La constipation liée à un trouble du transit : le gros intestin devient paresseux, le tube se contracte peu ou mal et les selles progressent doucement.

  • La constipation terminale : lorsque les selles sont trop sèches, leur élimination semble difficile. Le colon, qui doit réabsorber l'eau, ne peut pas faire son travail, si celle-ci est insuffisante. Dès lors, les selles sont dures et sèches. 

Quelles sont les plantes pour lutter contre la constipation ?

  1. L'Ispaghul

  2. Les graines de Lin

  3. La rhubarbe

  4. La Séné

  5. La Bourdaine

  6. Le Romarin 

  7. L'Aloe Vera 

Quelle est la meilleure plante contre la constipation ?

L'Ispaghul (ou psyllium blond) est souvent présentée comme la plante la plus efficace contre la constipation. De petite taille, il s'agit d'un plantain des sables originaire d'Inde et du Pakistan. Elle produit des fruits aux petites graines rouge-brun, qui sont naturellement laxatives. Leur enveloppe contient des mucilages, une substance qui peut absorber jusqu'à 60 fois son volume d'eau. Ensuite, elle se transforme en masse gélatineuse, qui va lubrifier les selles et faciliter leur évacuation vers le côlon. Cette plante est douce, elle n'agressera pas la muqueuse de l'intestin ce qui en fait un véritable atout naturel contre la constipation chronique. Il est possible de trouver l'enveloppe de l'Ispaghul sous forme de gélules ou de poudres effervescentes. 

Quelle tisane laxative contre la constipation ?

En cas de constipation, les boissons chaudes sont vivement recommandées. Elles vont permettre de dilater les vaisseaux sanguins du système digestif et la chaleur facilitera le transit. Elles contribuent à l'apport hydriques, hydratant ainsi le crops et contribuant au bon fonctionnement du transit. Certaines plantes laxatives peuvent être consommées en tisane, afin de soulager la constipation. 

Les graines de Lin 

Les graines de Lin (Linum usitatissimum) sont connues pour leurs nombreuses propriétés : faire baisser le taux de cholestérol, soulager les symptômes de la ménopause, préserver les cellules grâce à leur apport en Oméga-3… Mais cela ne s'arrête pas là ! Effectivement, elles sont aussi très utiles pour stimuler le transit intestinal et hydrater les selles. Tout comme les graines de Psyllium blond, elles renferment des mucilages qui retiennent l'eau et diminuent le temps de transit, tout en augmentant le volume des selles. Pour les utiliser, infusez 15 g de graines de Lin dans une tasse d'eau chaude. Buvez cette infusion jusqu'à trois fois par jour pour traiter une constipation chronique. 

Boire une infusion de rhubarbe

Riche en pectine et en anthraquinone, la rhubarbe favorise l'évacuation des selles et agit comme laxatif naturel. Elle assure le bon fonctionnement de l'estomac et accélère le transit. Si elle peut se consommer tel un fruit, en tisane, elle aura un véritable bienfait contre la constipation occasionnelle. Laissez infuser 1,5 g de racines de rhubarbe séchée et concassée dans 200 ml d'eau bouillante, durant une dizaine de minutes. Cette infusion va être d'un grand atout, mais ne doit pas être consommée par les femmes enceintes, puisque la rhubarbe promeut les contractions. 

Traiter la constipation avec la Séné 

Originaire d'Inde, la Séné (Cassia angustifolia) est une plante contre la constipation occasionnelle. Elle contient des principes actifs, dérivés naturels de l'anthraquinone, qui vont aider au travail de la flore intestinal durant le transit et dynamiser les mouvements péristaltiques. La tisane de Séné va hydrater les selles et accroître leur volume, ce qui permettra la défécation. Pour la consommer, versez une cuillère à café de feuilles de Séné dans une tasse d'eau chaude et laissez infuser 10 à 15 minutes. 

La Bourdaine, efficace contre la constipation

La Bourdaine (Frangula alnus) est une plante recommandée en cas de constipation, puisque son principe actif a une action irritante sur les parois de l'intestin : cela stimule ses mouvements. Cette plante se développe dans les forêts humides d'Europe. Son écorce séchée va être utilisée pour favoriser l'arrive des selles dans le côlon, puisqu'elle va les hydrater et favoriser leur expulsion. Avant d'être consommée, l'écorce doit être séchée au moins une ou deux années, pour devenir amère et moins astringente. Elle s'achète alors en pharmacie et s'utilise en infusion. Dans 15 cl d'eau, laissez infuser 0,5 g de Bourdaine séchée pendant 10 minutes. Buvez le soir pour un effet le lendemain matin. 

Le Romarin anti constipation

Le Romarin est recommandé en cas de ballonnements, de crampes, mais aussi de constipation. Les feuilles de cette plante aromatique méditerranéenne sont idéales pour traiter une digestion difficile grâce aux flavonoïdes, des anti-inflammatoires, qu'elle renferme. Si dans les plats, elle va agrémenter, apporter de la saveur et agir contre les troubles intestinaux, une infusion de Romarin après le repas, est aussi une bonne idée. Pour cela, faites bouillir de l'eau et ajoutez quelques feuilles de Romarin. Laissez infuser 10 minutes et buvez jusqu'à trois fois par jour. 

L'Aloe vera contre la constipation 

Si l'Aloe vera a de nombreuses propriétés pour la santé, en usage interne, il améliore aussi le confort digestif et facilite l'élimination des toxines. Effectivement, il est reconnu pour ses effets par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et agit comme un remède naturel contre la constipation occasionnelle. L'Aloe vera contient de l'aloïne, une substance qui provoque une accélération du transit. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez boire du jus d'Aloe vera frais à base de mucilage. Consommez 30 ml soit 2 cuillères à soupe par jour à jeun, afin que les principes actifs soient le plus efficaces. 

Les plantes contre la constipation : quels sont les risques ?

Si la constipation est accompagnée de sang dans les selles, de douleurs abdominales persistantes, de nausées, de fièvre ou de vomissements, il faut consulter en urgence son médecin.

Les graines de Psyllium ou de Lin, sont des laxatifs dits "de lest", qui peuvent provoquer des ballonnements ou une augmentation des gaz intestinaux. Ils ne doivent pas être consommés par les femmes enceintes, les personnes âges et les enfants.

Les plantes laxatives irritantes comme la rhubarbe ou l'Aloe vera, peuvent créer des pertes en sels minéraux, potassium et sodium. Elles ne doivent pas être utilisées si vous souffrez de maladies inflammatoires du côlon, de constipation ou de douleurs abdominales d’origine inconnue ou dues à une obstruction du tube digestif. Avant de consommer des plantes pour soulager votre constipation, veillez à consulter un professionnel de santé. 

Comment éviter la constipation ?

Pour éviter la constipation occasionnelle, buvez suffisamment d'eau tout au long de la journée, au moins 1,5 L. Également, privilégiez des aliments riches en fibres, des fruits, des légumes et des céréales complètes. Enfin, évitez les aliments industriels, les produits trop gras ou les plats préparés généralement épicés et ultra-transformés.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 30 novembre 2023.

Bibliographie

1

Aloe vera: a wonder plant its history, cultivation and medicinal uses

2

Nutrition rationnelle, la sûreté alimentaire changement de comportement alimentaire

3

Phytothérapie - exemples de pathologies courantes à l’officine : Fatigue, Insomnie, Stress, Constipation, Rhume, Douleur et Inflammation

4

Prise en charge de la diarrhée et de la constipation à l’officineDiarrhoea and constipation treatment at the pharmacy

Haut de page Retour en haut de page