Quels sont les bienfaits des oméga-3 ?

Les oméga-3 sont des constituants essentiels des membranes de nos cellules. Ils jouent un rôle primordial dès la vie foetale, notamment dans le développement du cerveau et des yeux. Chez l'adulte, ils sont impliqués dans la santé cérébrale, la vision et contribuent au bon fonctionnement cardiovasculaire.


Les acides gras oméga-3 : qu'est-ce que c'est ?

Les acides gras oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés -c’est-à-dire qu’ils possèdent plusieurs doubles liaisons dans leur chaine carbonée- qui jouent un rôle indispensable dans le développement du corps humain ainsi que dans son fonctionnement. Parmi ces oméga-3, on trouve :

  • L’acide α-linolénique (ALA) qui possède 18 atomes de carbone

  • L’acide eicosapentaénoïque (EPA) qui possède 20 atomes de carbone

  • L’acide docosahexaénoïque (DHA) qui possède 22 atomes de carbone

Au sens strict, seul l’ALA est un acide gras essentiel : notre corps ne sachant pas le synthétiser, il doit être apporté par l’alimentation. Notre organisme est toutefois capable de le convertir en EPA et DHA. Cependant, le taux de conversion est faible et la quantité d’EPA et de DHA produite n’est pas suffisante pour combler les besoins. L’EPA et le DHA doivent donc également être apportés directement à l’organisme soit par l’alimentation soit par des compléments alimentaires.


Complément alimentaire Oméga-3 Vegan 60 capsules

Hautement dosées en DHA et EPA issus de microalgues Schizochytrium sp., ces capsules d’Oméga-3 vegan sont un complément alimentaire naturel incontournable pour soutenir le fonctionnement du cerveau, la vision et le bien-être cardiovasculaire. L’huile d’algues utilisée est fabriquée en France selon un procédé breveté permettant de garantir sa haute qualité et sa bonne stabilité à l’oxydation. Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés essentiels pour la santé. Extraits de microalgues, ces oméga-3 DHA et EPA sont une solution vegane idéale pour remplacer les huiles de poissons. Ce complément alimentaire est particulièrement conseillé à l’approche de l’hiver, mais aussi à tout moment de l’année pour les personnes ayant des besoins particuliers (cerveau, vision, cœur…), les vegan, les sportifs, les étudiants, les femmes enceintes ou allaitantes…

Découvrir Complément alimentaire Oméga-3 Vegan 60 capsules

Oméga-6/Oméga-3 : un ratio déséquilibré

Les oméga-6 sont également des acides gras polyinsaturés dont le chef de file, l’acide linoléique, est dit essentiel car le corps ne sait pas le fabriquer. Il doit donc être apporté par l’alimentation. On le trouve notamment dans l’huile de tournesol ou de maïs. Les oméga-6 sont présents dans de nombreux aliments -notamment dans les produits transformés- contrairement aux oméga-3 qui sont plus rares. 

A l’ère paléolithique, notre consommation d’acides gras oméga-3 était bien plus élevée que celle que nous avons aujourd’hui. Et inversement nos ancêtres consommaient bien moins d'oméga-6 que nous. On estime que le ratio oméga-6/oméga-3 a été multiplié par 5 environ. Il est passé d'environ 4:1 chez nos ancêtres chasseurs-cueilleurs à 20:1 aujourd'hui. Dans notre alimentation actuelle, cette consommation élevée d’oméga-6 pourrait en partie expliquer le développement de certaines maladies occidentales. Les oméga-6 ont en effet une action pro-inflammatoire, qui pourrait favoriser certaines maladies chroniques. Etant donné que les oméga-6 et les oméga-3 sont en compétition pour intégrer les membranes cellulaires, il est important de rééquilibrer le ratio oméga-6/oméga-3, à la fois en diminuant la quantité d’oméga-6 mais également en augmentant la consommation d’oméga-3. Il ne faudrait pas consommer plus de 4 fois plus d'oméga-6 que d'oméga-3.

Quels sont les bienfaits des oméga-3 (EPA et DHA)?

Les oméga-3 contribuent à un fonctionnement cardiovasculaire normal

Les études épidémiologiques rapportent que les personnes qui ont une consommation élevée de poisson ont une meilleure santé cardiovasculaire que celles qui en consomment peu ou pas du tout. C’est notamment grâce aux oméga-3 qu’il contient que le poisson joue un rôle protecteur, sur le système cardiovasculaire.

Des chercheurs évoquent différents mécanismes selon lesquels les oméga-3 pourraient contribuer à un fonctionnement cardiovasculaire normal : ils agissent notamment en modifiant la structure et la fonction des membranes cellulaires, en s’intégrant aux phospholipides qui la constituent. Ainsi, les oméga-3 agissent positivement sur la stabilité et la fluidité membranaires mais également sur l’oxydation lipidique. Ils exercent aussi une activité anti-inflammatoire et favorisent un profil lipidique équilibré.

Les oméga-3 auraient notamment la capacité d’agir sur différents facteurs de risque cardiovasculaire, comme la pression artérielle par exemple. Une supplémentation quotidienne d’acides gras oméga-3 (EPA+DHA) aurait ainsi un effet bénéfique sur la réduction de la pression artérielle, en agissant sur le tonus vasculaire. De la même façon, une supplémentation en acide gras oméga-3 (EPA +DHA) contribue à retrouver un taux de triglycérides normal chez des personnes ayant une hypertriglycéridémie. A noter que les doses utilisées dans ces deux études étaient élevées.


Les oméga-3 pour le cerveau et les fonctions cognitives

Environ 50 à 60% du poids du cerveau est constitué de lipides dont 35% d’oméga-3. Parmi eux, c’est l’acide docosahexaénoïque (DHA) que l’on retrouve en plus grande quantité dans le cerveau. Il joue un rôle très important dans le développement du cerveau et du système nerveux central, ce qui explique les besoins accrus en oméga-3 chez la femme enceinte et au tout début de la vie.  Le DHA s’accumule en effet rapidement dans le cerveau en développement dans les derniers mois de grossesse puis pendant les deux premières années de vie.

Les oméga-3 jouent également un rôle protecteur sur la structure du cerveau. Au cours du vieillissement, le cerveau s’atrophie, un phénomène qui peut à terme s’accompagner d’un déclin cognitif. Il semblerait que les personnes ayant moins de DHA dans les globules rouges aient également un volume cérébral inférieur. Une autre étude vient corroborer ces résultats : parmi 2183 participants âgés en moyenne de 46 ans, ceux ayant les taux d’oméga-3 les plus élevés avaient également les volumes d’hippocampe -zone du cerveau essentiel dans la mémoire-  les plus importants ainsi qu’une meilleure performance cognitive.  

Plusieurs études suggèrent qu’une supplémentation en oméga-3 peut soutenir la cognition, notamment chez des personnes âgées présentant un léger déclin cognitif. Il semblerait que les oméga-3 agissent en améliorant la circulation sanguine dans le cerveau, en favorisant la libération des neurotransmetteurs et pourraient également prévenir la perte neuronale. Les oméga-3 seraient également capables d’agir sur la quantité de BDNF (brain-derived neurotrophic factor), un composé essentiel à une bonne santé cérébrale.



Les oméga-3 pour la santé mentale et le bien-être émotionnel

Les oméga-3 peuvent contribuer au bien-être émotionnel, un état dans lequel les émotions positives prennent le dessus sur les émotions négatives. Ce bienfait est soutenu par des études scientifiques qui montrent par exemple que le taux d’EPA sérique est lié au sentiment de bonheur.

Une alimentation saine et équilibrée est un atout pour une bonne santé mentale. Les oméga-3 y apportent sûrement leur contribution. Impliqués dans plusieurs fonctions physiologiques liées à la neurogenèse, la neurotransmission et la neuro-inflammation-, les oméga-3 jouent un rôle essentiel dans la santé, le fonctionnement et le vieillissement du cerveau. Les études suggèrent que l’EPA et le DHA soutiennent la santé mentale et qu’un déficit en oméga-3 pourrait favoriser les troubles mentaux et psychiatriques. Cela pourrait s’expliquer par le rôle important que jouent les oméga-3 dans la modulation de l’inflammation et dans la fluidité de la membrane cellulaire, notamment celle des neurones. Même si les études montrent une association entre une alimentation riche en oméga-3 et une meilleure santé mentale, des auteurs soulignent que les études cliniques n’ont pas montré à ce jour l’efficacité d’une supplémentation en oméga-3 chez les personnes ayant des troubles psychiatriques. Toutefois, de nombreuses études s’intéressent à l’association entre les symptômes dépressifs et les oméga-3, suggérant un rôle bénéfique de ces acides gras polyinsaturés.


Oméga-3 pour les articulations

Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, les acides gras oméga-3 peuvent aider à améliorer le confort articulaire. Une méta-analyse récente suggère d’ailleurs un effet bénéfique d’une supplémentation en oméga-3 sur la fonction articulaire ainsi qu’une diminution de la douleur chez des personnes souffrant d’arthrose.


Les oméga-3 pour aider la fonction visuelle

Les oméga-3 sont importants à double titre pour les yeux, avant et après la naissance. Les études scientifiques montrent que la consommation de DHA par la mère pendant la grossesse contribue au développement normal des yeux du fœtus, notamment au cours du troisième trimestre de grossesse. Ce bénéfice se poursuit pendant l’allaitement et puis tout au long de la vie où le DHA contribue au maintien d’une vision normale.

Les acides gras oméga-3 sont des constituants importants de la rétine. Ils doivent être présents en quantité suffisante pour jouer leur rôle essentiel de protection vis-à-vis de la rétine et permettre ainsi de garder des yeux en bonne santé.

Certains chercheurs ont étudié l’impact d’une supplémentation en oméga-3 chez des personnes souffrant de pathologies ou troubles oculaires et leurs résultats suggèrent que les oméga-3 pourraient avoir un effet bénéfique.

Quels sont les aliments riches en oméga-3 (huile, poissons...) ?

On trouve l’ALA dans des aliments d’origine végétale : dans différentes huiles (huiles de lin, de noix, de colza) mais également dans les graines de lin, de chia ou encore dans les noix.

L’EPA et le DHA sont quant à eux présents dans les poissons gras (harengs, saumon, anchois, sardines, maquereaux…).  Les œufs, la viande ou encore les produits laitiers en contiennent mais en quantité bien inférieure. En fournissant une alimentation enrichie en oméga-3 à leurs poules, notamment en leur donnant des graines de lin, les producteurs parviennent à augmenter la teneur en omega-3 dans les œufs. C’est par exemple le cas avec les œufs de la filière Bleu-Blanc-Coeur. 

Les vegans peuvent trouver des oméga-3 dans les algues mais celles-ci sont généralement plutôt disponibles sous forme de complément alimentaire.

Quelle quantité d'oméga-3 par jour ?

Selon l’ANSES[26], le besoin physiologique minimal en acide α-linolénique (ALA) est estimé à 0,8% de l’apport énergétique soit 1,8 g/jour pour un adulte ayant des apports énergétiques de 2000 kcal. L’ANSES fixe ses recommandations pour l'acide α-linolénique (ALA)  à 1% de l’apport énergétique soit environ 2,2 g/jour.

Pour le DHA, l’ANSES recommande des apports de 250 mg/jour. Les différentes études menées sur le rôle préventif des oméga-3 et plus particulièrement du poisson et de l’huile de poisson conseillent des apports de 500 mg/jour pour EPA+DHA.

Pour la femme enceinte, l’ANSES recommande que l’apport en acide α-linolénique (ALA) représente  également 1% des apports énergétiques soit 2,3 g pour la femme enceinte et 2.5 g pour la femme allaitante ayant respectivement des apports énergétiques de 2050 kcal et 2250 kcal. Les recommandations en DHA et EPA sont les mêmes que pour l’adulte.

Zoom sur notre rédactrice scientifique, Juliette Pouyat

Juliette Pouyat est rédactrice scientifique spécialisée en nutrition et santé depuis 10 ans. Après des études de chimie, elle réalise une thèse sur la qualité nutritionnelle des laits infantiles et obtient un Doctorat de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon. Elle est auteure de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur les liens entre l’alimentation et la santé, les compléments alimentaires ou encore le bien-être. Juliette s’appuie sur la littérature scientifique et les découvertes récentes des chercheurs pour rédiger des articles à destination du grand public.

Bibliographie

1

Estimated macronutrient and fatty acid intakes from an East African Paleolithic diet. British Journal of Nutrition, 104(11), 1666-1687. doi:10.1017/S0007114510002679

Kuipers, R., Luxwolda, M., Janneke Dijck-Brouwer, D., Eaton, S., Crawford, M., Cordain, L., & Muskiet, F. (2010)

2

Higher ratio of plasma omega-6/omega-3 fatty acids is associated with greater risk of all-cause, cancer, and cardiovascular mortality: a population-based cohort study in UK Biobank. medRxiv [Preprint]. 2023 Jun 12:2023.01.16.23284631. doi: 10.1101/2023.01.16.23284631. PMID: 36711941; PMCID: PMC9882493.

Zhang Y, Sun Y, Yu Q, Song S, Brenna JT, Shen Y, Ye K.

3

The importance of a balanced ω-6 to ω-3 ratio in the prevention and management of obesity. Open Heart 2016;3:e000385. doi:10.1136/openhrt-2015- 000385

Simopoulos AP, DiNicolantonio JJ.

4

Intake of Fish and Marine n-3 Polyunsaturated Fatty Acids and Risk of Cardiovascular Disease Mortality: A Meta-Analysis of Prospective Cohort Studies. Nutrients. 2021 Jul 9;13(7):2342. doi: 10.3390/nu13072342. PMID: 34371852; PMCID: PMC8308510.

Jiang L, Wang J, Xiong K, Xu L, Zhang B, Ma A.

5

Fish Consumption and Coronary Heart Disease: A Meta-Analysis. Nutrients. 2020 Jul 29;12(8):2278. doi: 10.3390/nu12082278. PMID: 32751304; PMCID: PMC7468748.

Zhang B, Xiong K, Cai J, Ma A.

6

Intake of Fish and Marine n-3 Polyunsaturated Fatty Acids and Risk of Cardiovascular Disease Mortality: A Meta-Analysis of Prospective Cohort Studies. Nutrients. 2021 Jul 9;13(7):2342. doi: 10.3390/nu13072342. PMID: 34371852; PMCID: PMC8308510.

Jiang L, Wang J, Xiong K, Xu L, Zhang B, Ma A.

7

Richard L. Weinberg, Robert D. Brook, Melvyn Rubenfire, Kim A.

8

Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acids Intake and Blood Pressure: A Dose-Response Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. J Am Heart Assoc. 2022 Jun 7;11(11):e025071. doi: 10.1161/JAHA.121.025071. Epub 2022 Jun 1. PMID: 35647665; PMCID: PMC9238708.

Zhang X, Ritonja JA, Zhou N, Chen BE, Li X.

9

American Heart Association Council on Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology; Council on Lifestyle and Cardiometabolic Health; Council on Cardiovascular Disease in the Young; Council on Cardiovascular and Stroke Nursing; and Council on Clinical Cardiology. Omega-3 Fatty Acids for the Management of Hypertriglyceridemia: A Science Advisory From the American Heart Association. Circulation. 2019 Sep 17;140(12):e673-e691. doi: 10.1161/CIR.0000000000000709. Epub 2019 Aug 19. PMID: 31422671.

Skulas-Ray AC, Wilson PWF, Harris WS, Brinton EA, Kris-Etherton PM, Richter CK, Jacobson TA, Engler MB, Miller M, Robinson JG, Blum CB, Rodriguez-Leyva D, de Ferranti SD, Welty FK;

10

Effects of Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acids on Brain Functions: A Systematic Review. Cureus. 2022 Oct 9;14(10):e30091. doi: 10.7759/cureus.30091. PMID: 36381743; PMCID: PMC9641984.

Dighriri IM, Alsubaie AM, Hakami FM, Hamithi DM, Alshekh MM, Khobrani FA, Dalak FE, Hakami AA, Alsueaadi EH, Alsaawi LS, Alshammari SF, Alqahtani AS, Alawi IA, Aljuaid AA, Tawhari MQ.

11

Omega-3 Fatty acids and pregnancy. Rev Obstet Gynecol. 2010 Fall;3(4):163-71. PMID: 21364848; PMCID: PMC3046737.

Coletta JM, Bell SJ, Roman AS.

12

Red blood cell ω-3 fatty acid levels and markers of accelerated brain aging. Neurology. 2012 Feb 28;78(9):658-64. doi: 10.1212/WNL.0b013e318249f6a9. PMID: 22371413; PMCID: PMC328622

Tan ZS, Harris WS, Beiser AS, Au R, Himali JJ, Debette S, Pikula A, Decarli C, Wolf PA, Vasan RS, Robins SJ, Seshadri S.

13

. Association of Red Blood Cell Omega-3 Fatty Acids With MRI Markers and Cognitive Function in Midlife: The Framingham Heart Study. Neurology. 2022 Oct 5;99(23):e2572–82. doi: 10.1212/WNL.0000000000201296. Epub ahead of print. PMID: 36198518; PMCID: PMC9754651.

Satizabal CL, Himali JJ, Beiser AS, Ramachandran V, Melo van Lent D, Himali D, Aparicio HJ, Maillard P, DeCarli CS, Harris W, Seshadri S.

14

Zhang, X., Han, H., Ge, X. et al.

15

A systematic review and meta-analysis of the omega-3 fatty acids effects on brain-derived neurotrophic factor (BDNF), Nutritional Neuroscience, DOI: 10.1080/1028415X.2023.2245996

Somayeh Ziaei, Shooka Mohammadi, Motahareh Hasani, Mehrnaz Morvaridi, Andrej Belančić, Elnaz Daneshzad, Saleh A. K. Saleh, Heba M. Adly & Javad Heshmati (2023)

16

Omega-3 Eicosapentaenoic Acid Is Related to Happiness and a Sense of Fulfillment-A Study among Female Nursing Workers. Nutrients. 2020 Nov 11;12(11):3462. doi: 10.3390/nu12113462. PMID: 33187281; PMCID: PMC7696953.

Tsuboi H, Sakakibara H, Matsunaga M, Tatsumi A, Yamakawa-Kobayashi K, Yoshida N, Shimoi K.

17

Higher dietary intake of long-chain omega-3 polyunsaturated fatty acids is inversely associated with depressive symptoms in women. Nutrition. 2009 Oct;25(10):1011-9. doi: 10.1016/j.nut.2008.12.008. Epub 2009 Feb 4. PMID: 19195841; PMCID: PMC2798585.

Colangelo LA, He K, Whooley MA, Daviglus ML, Liu K.

18

Klaus W. Lange

19

Mocking, R., Harmsen, I., Assies, J. et al.

20

Ji-Hyun Bae, Gaeun Kim

21

Deng, W., Yi, Z., Yin, E. et al.

22

Maternal Docosahexaenoic Acid Status during Pregnancy and Its Impact on Infant Neurodevelopment. Nutrients. 2020 Nov 25;12(12):3615. doi: 10.3390/nu12123615. PMID: 33255561; PMCID: PMC7759779.

Basak S, Mallick R, Duttaroy AK.

23

Retina and omega-3. J Nutr Metab. 2011;2011:748361. doi: 10.1155/2011/748361. Epub 2011 Oct 31. PMID: 22175009; PMCID: PMC3206354.

Querques G, Forte R, Souied EH.

24

A prospective, multicentre, randomised, double-blind study designed to assess the potential effects of omega-3 fatty acids supplementation in dry age-related macular degeneration or Stargardt disease. Invest. Ophthalmol. Vis. Sci. 2022;63(7):377 – F0208

Katerina Prokopiou, Panagiotis Kolovos, Haritini Tsangari, Francesco Bandello, Luca M Rossetti, Leonardo Mastropasqua, Saddek Mohand-Said, Tassos Georgiou

25

Sumeer Singh, Myra B. McGuinness, Andrew J. Anderson, Laura E. Downie

26

Actualisation des apports nutritionnels conseillés pour les acides gras. Rapport d’expertise collective Mai 2011

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

Estimated macronutrient and fatty acid intakes from an East African Paleolithic diet. British Journal of Nutrition, 104(11), 1666-1687. doi:10.1017/S0007114510002679

Kuipers, R., Luxwolda, M., Janneke Dijck-Brouwer, D., Eaton, S., Crawford, M., Cordain, L., & Muskiet, F. (2010)

2

Higher ratio of plasma omega-6/omega-3 fatty acids is associated with greater risk of all-cause, cancer, and cardiovascular mortality: a population-based cohort study in UK Biobank. medRxiv [Preprint]. 2023 Jun 12:2023.01.16.23284631. doi: 10.1101/2023.01.16.23284631. PMID: 36711941; PMCID: PMC9882493.

Zhang Y, Sun Y, Yu Q, Song S, Brenna JT, Shen Y, Ye K.

3

The importance of a balanced ω-6 to ω-3 ratio in the prevention and management of obesity. Open Heart 2016;3:e000385. doi:10.1136/openhrt-2015- 000385

Simopoulos AP, DiNicolantonio JJ.

4

Intake of Fish and Marine n-3 Polyunsaturated Fatty Acids and Risk of Cardiovascular Disease Mortality: A Meta-Analysis of Prospective Cohort Studies. Nutrients. 2021 Jul 9;13(7):2342. doi: 10.3390/nu13072342. PMID: 34371852; PMCID: PMC8308510.

Jiang L, Wang J, Xiong K, Xu L, Zhang B, Ma A.

5

Fish Consumption and Coronary Heart Disease: A Meta-Analysis. Nutrients. 2020 Jul 29;12(8):2278. doi: 10.3390/nu12082278. PMID: 32751304; PMCID: PMC7468748.

Zhang B, Xiong K, Cai J, Ma A.

6

Intake of Fish and Marine n-3 Polyunsaturated Fatty Acids and Risk of Cardiovascular Disease Mortality: A Meta-Analysis of Prospective Cohort Studies. Nutrients. 2021 Jul 9;13(7):2342. doi: 10.3390/nu13072342. PMID: 34371852; PMCID: PMC8308510.

Jiang L, Wang J, Xiong K, Xu L, Zhang B, Ma A.

7

Richard L. Weinberg, Robert D. Brook, Melvyn Rubenfire, Kim A.

8

Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acids Intake and Blood Pressure: A Dose-Response Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. J Am Heart Assoc. 2022 Jun 7;11(11):e025071. doi: 10.1161/JAHA.121.025071. Epub 2022 Jun 1. PMID: 35647665; PMCID: PMC9238708.

Zhang X, Ritonja JA, Zhou N, Chen BE, Li X.

9

American Heart Association Council on Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology; Council on Lifestyle and Cardiometabolic Health; Council on Cardiovascular Disease in the Young; Council on Cardiovascular and Stroke Nursing; and Council on Clinical Cardiology. Omega-3 Fatty Acids for the Management of Hypertriglyceridemia: A Science Advisory From the American Heart Association. Circulation. 2019 Sep 17;140(12):e673-e691. doi: 10.1161/CIR.0000000000000709. Epub 2019 Aug 19. PMID: 31422671.

Skulas-Ray AC, Wilson PWF, Harris WS, Brinton EA, Kris-Etherton PM, Richter CK, Jacobson TA, Engler MB, Miller M, Robinson JG, Blum CB, Rodriguez-Leyva D, de Ferranti SD, Welty FK;

10

Effects of Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acids on Brain Functions: A Systematic Review. Cureus. 2022 Oct 9;14(10):e30091. doi: 10.7759/cureus.30091. PMID: 36381743; PMCID: PMC9641984.

Dighriri IM, Alsubaie AM, Hakami FM, Hamithi DM, Alshekh MM, Khobrani FA, Dalak FE, Hakami AA, Alsueaadi EH, Alsaawi LS, Alshammari SF, Alqahtani AS, Alawi IA, Aljuaid AA, Tawhari MQ.

11

Omega-3 Fatty acids and pregnancy. Rev Obstet Gynecol. 2010 Fall;3(4):163-71. PMID: 21364848; PMCID: PMC3046737.

Coletta JM, Bell SJ, Roman AS.

12

Red blood cell ω-3 fatty acid levels and markers of accelerated brain aging. Neurology. 2012 Feb 28;78(9):658-64. doi: 10.1212/WNL.0b013e318249f6a9. PMID: 22371413; PMCID: PMC328622

Tan ZS, Harris WS, Beiser AS, Au R, Himali JJ, Debette S, Pikula A, Decarli C, Wolf PA, Vasan RS, Robins SJ, Seshadri S.

13

. Association of Red Blood Cell Omega-3 Fatty Acids With MRI Markers and Cognitive Function in Midlife: The Framingham Heart Study. Neurology. 2022 Oct 5;99(23):e2572–82. doi: 10.1212/WNL.0000000000201296. Epub ahead of print. PMID: 36198518; PMCID: PMC9754651.

Satizabal CL, Himali JJ, Beiser AS, Ramachandran V, Melo van Lent D, Himali D, Aparicio HJ, Maillard P, DeCarli CS, Harris W, Seshadri S.

14

Zhang, X., Han, H., Ge, X. et al.

15

A systematic review and meta-analysis of the omega-3 fatty acids effects on brain-derived neurotrophic factor (BDNF), Nutritional Neuroscience, DOI: 10.1080/1028415X.2023.2245996

Somayeh Ziaei, Shooka Mohammadi, Motahareh Hasani, Mehrnaz Morvaridi, Andrej Belančić, Elnaz Daneshzad, Saleh A. K. Saleh, Heba M. Adly & Javad Heshmati (2023)

16

Omega-3 Eicosapentaenoic Acid Is Related to Happiness and a Sense of Fulfillment-A Study among Female Nursing Workers. Nutrients. 2020 Nov 11;12(11):3462. doi: 10.3390/nu12113462. PMID: 33187281; PMCID: PMC7696953.

Tsuboi H, Sakakibara H, Matsunaga M, Tatsumi A, Yamakawa-Kobayashi K, Yoshida N, Shimoi K.

17

Higher dietary intake of long-chain omega-3 polyunsaturated fatty acids is inversely associated with depressive symptoms in women. Nutrition. 2009 Oct;25(10):1011-9. doi: 10.1016/j.nut.2008.12.008. Epub 2009 Feb 4. PMID: 19195841; PMCID: PMC2798585.

Colangelo LA, He K, Whooley MA, Daviglus ML, Liu K.

18

Klaus W. Lange

19

Mocking, R., Harmsen, I., Assies, J. et al.

20

Ji-Hyun Bae, Gaeun Kim

21

Deng, W., Yi, Z., Yin, E. et al.

22

Maternal Docosahexaenoic Acid Status during Pregnancy and Its Impact on Infant Neurodevelopment. Nutrients. 2020 Nov 25;12(12):3615. doi: 10.3390/nu12123615. PMID: 33255561; PMCID: PMC7759779.

Basak S, Mallick R, Duttaroy AK.

23

Retina and omega-3. J Nutr Metab. 2011;2011:748361. doi: 10.1155/2011/748361. Epub 2011 Oct 31. PMID: 22175009; PMCID: PMC3206354.

Querques G, Forte R, Souied EH.

24

A prospective, multicentre, randomised, double-blind study designed to assess the potential effects of omega-3 fatty acids supplementation in dry age-related macular degeneration or Stargardt disease. Invest. Ophthalmol. Vis. Sci. 2022;63(7):377 – F0208

Katerina Prokopiou, Panagiotis Kolovos, Haritini Tsangari, Francesco Bandello, Luca M Rossetti, Leonardo Mastropasqua, Saddek Mohand-Said, Tassos Georgiou

25

Sumeer Singh, Myra B. McGuinness, Andrew J. Anderson, Laura E. Downie

26

Actualisation des apports nutritionnels conseillés pour les acides gras. Rapport d’expertise collective Mai 2011