Concentration (aide à la) et periode d'examens


Avertissement

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Booster notre concentration au naturel et se préparer aux examens avec les huiles essentielles

Ryhtme de vie tourbillonnant, manque de sommeil, longs trajets en voitures, cours ou réunions interminables… notre concentration peut-être mise à rude épreuve au quotidien !

Favoriser la confiance en soi et mieux gérer son stress avec le laurier noble

Période d'examens, compétition sportive,  entretien d'embauche... certaines situations mobilisent toute notre concentration et notre énergie. L’huile essentielle de Laurier noble est idéale pour vivre au mieux ces situations stressantes, renforcer la confiance en soi, gérer son trac et ses peurs.  Cette "huile essentielle du vainqueur" apporte force et courage avant toutes les épreuves. Quelques minutes avant l’épreuve, déposez 1 goutte d’huile essentielle de Laurier noble à l’intérieur du poignet, à respirer profondément, tout en visualisant la réussite.

L'huile essentielle d'Epinette Noire est également recommandée pour stimuler la confiance en soi en cas d'anxiété.

L’huile essentielle de menthe poivrée, un boostant naturel

Pour aider à recentrer notre esprit et booster notre énergie, rien de tel que l'huile essentielle de Menthe poivrée !  Tonique et stimulante, elle est à prendre ponctuellement en cas de baisse de concentration et de "coup de barre", à hauteur de 2 gouttes d'huile essentielle sur un sucre ou dans du miel (ne pas dépasser 6 gouttes par jour).

Les huiles essentielles pour aider à la mémoire

Les huiles essentielles ne sont pas miraculeuses et capables de décupler nos performances de mémorisation. Cependant, leurs essences vont aider à réduire les facteurs pouvant perturber les phases d’apprentissage et/ou de restitution de notre mémoire.

  • Le stress : les situations de stress sont les premières causes de perte de mémoire. Nous recommandons notamment l’huile essentielle de Lavande pour ses vertus antistress. Elle peut également soulager les tendances d’agressivité et d’hyperactivité.

  • La fatigue : lorsque nous manquons de sommeil, notre activité cérébrale s’économise. En plus du repos, certaines huiles essentielles peuvent vous aider à stimuler vos capacités cognitives pour retrouver le plein potentiel de votre cerveau comme l’huile essentielle de Citron, de Gingembre ou de Rhodiola rosea. L’huile essentielle de Thym traite l’épuisement physique et psychique

  •  La déconcentration : notre cerveau est quotidiennement soumis à une surcharge cognitive (notamment par la masse d’information à appréhender). Nous avons ainsi plus de difficulté à maintenir notre attention sur des choses précises qui devraient être importantes à retenir. Pour l’améliorer, l’huile essentielle d’Eucalyptus, l’huile de Menthe poivrée ou de Romarin.

Leurs propriétés peuvent ainsi contribuer à instaurer de meilleures conditions pour faciliter, voire encourager nos capacités cognitives à se développer (apprentissage, récupération des souvenirs).

Conseils : Utilisez ces huiles en synergie par voie cutanée en mélange avec de l’huile végétale, sur le plexus solaire. Vous pouvez également les utiliser en diffusion : leurs odeurs fraîches, parfois citronnées aèrent la pièce pour la rendre encore plus agréable et où il est plus facile de travailler. Il est également intéressant d’utiliser ces huiles au moment des activités sollicitant votre mémoire.


Comment s’apaiser avec les huiles essentielles relaxantes ?

Lors des phases d'examens, les personnes peuvent ressentir de l'anxiété et du stress qui vont les empêcher d'utiliser leurs capacités cognitives. Les huiles essentielles relaxantes peuvent ainsi aider à aborder les examens en toute sérénité, avec l’esprit léger : huiles essentielles d’Ylang-YlangMandarine Petitgrain bigarade...

Du fait de son profil adaptogène, l’huile essentielle d'épinette noire est notamment conseillée en cas de fatigue chronique et de stress récurrent. Harmonisante et vivifiante, elle soutient la personne indécise, découragée, ou manquant de confiance en soi.

Astuces : Pensez à adopter une bonne hygiène de vie pour favoriser la concentration et mettre toutes les chances de votre côté : sommeil  et repos suffisant, alimentation équilibrée, activité sportive et arrêt du tabac et de l’alcool...

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter l'article de notre blog "Surmonter son trac et gérer son stress avec les huiles essentielles".

Quelques idées de recettes

Baisse de la concentration

Recette par : D. Baudoux

2 gouttes du mélange sur 1/4 de morceau de sucre matin et midi avant les repas.


Concentration

Recette par : A. Maillard

Voies olfactive et cutanée : L'aroma-conseil concentration À réaliser dans un flacon de 10 ml en verre teinté, muni d'un compte-gouttes

Précautions d'emploi

Pas d'usage prolongé pour les sujets cardiaques ou hypertendus (présence de menthe), contre-indiqué chez les sujets épileptiques

1 goutte à l'intérieur des poignets à respirer profondément 5 fois de suite. 1 à 3 gouttes à répartir sur le milieu du front, sous le nez et dans la nuque.

Répéter si besoin ces différents gestes 3 à 4 fois de suite toutes les 5 à 10 minutes

Extrait du livre Le grand guide de l'aromathérapie et des soins beauté naturels, par Aude Maillard et Aroma-Zone, édition J'ai Lu, 2016


Examen - Entretien d'embauche

Recette par : J-P. Willem

Appliquez ce mélange sur le plexus solaire avant l'évènement, en complément d'un traitement relaxant à commencer 3 semaines avant l'évènement.

Note Aroma-Zone

L'huile essentielle de Mandarine est photosensibilisante. Ne pas s'exposer au soleil après application de cette préparation


Troubles de la concentration chez l'enfant (de + de 6 ans et sur avis médical

Recette par : D. Baudoux

Appliquez 3 gouttes du mélange sur le plexus solaire et la face interne des poignets, à renouveler selon les besoins.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.