Crème de nuit : les actifs incontournables pour requinquer sa peau

Les points noirs sont peu esthétiques et diminuent la clarté et la luminosité de votre teint. Ils apparaissent principalement sur le visage, au niveau de la zone T (front-nez-menton). Même s’ils sont sans gravité, vous cherchez certainement à vous en débarrasser rapidement et le plus longtemps possible. Voici quelques explications sur leur origine, et nos astuces pour éliminer les points noirs sur le nez.


Faire sa crème de nuit maison : c’est possible ?

OUI ! Fabriquer votre propre crème de nuit anti-âge est même le meilleur moyen d’obtenir un produit entièrement conforme à vos besoins et attentes. Avec les recettes et les produits Aroma-Zone, l’aventure de la cosmétique DIY est beaucoup plus accessible que vous ne le pensez. 

Notre équipe R&D a mis au point trois crèmes neutres que vous pouvez utiliser comme bases pour concevoir votre crème de nuit bio. Il vous suffit de les personnaliser avec les actifs qui correspondent à vos préoccupations beauté. En un clin d’œil, vous obtenez votre crème de nuit maison.

Crème visage et corps désaltérante

100 % d’origine naturelle, certifiée bio, enrichie en aloe vera et en hydrolat de menthe poivrée.

Idéale comme base pour fabriquer une crème de nuit pour peau grasse, une crème de nuit pour peau mixte ou pour peau déshydratée.

Découvrir la Crème visage et corps désaltérante

Crème visage et corps jeunesse

100 % d’origine naturelle, certifiée bio, enrichie en acide hyaluronique et en huile végétale de rose musquée.

Idéale comme base pour fabriquer une crème de nuit anti-âge, une crème de nuit anti-taches brunes ou une crème de nuit peau sensible.

Découvrir la Crème visage et corps jeunesse

Crème à tout faire

100 % d’origine naturelle, certifiée bio, enrichie en aloe vera, huile de jojoba, calendula et beurre de cacao.

Idéale comme base pour fabriquer une crème de nuit qui convient à toute la famille, notamment aux peaux sèches.

Découvrir la Crème à tout faire

Créez vous-même la meilleure crème de nuit bio pour votre type de peau

Faire sa crème de nuit bio maison, c’est facile. Il suffit d’associer une composition de base à plusieurs principes actifs adaptés à vos besoins. Pour véhiculer vos actifs, choisissez l’une de nos trois crèmes neutres (désaltérante, jeunesse, à tout faire). Vous trouverez ensuite ci-dessous quelques exemples de personnalisation à appliquer pour formuler votre émulsion nocturne

Je veux une crème de nuit pour peau grasse

Les crèmes de nuit pour les peaux grasses sont des émulsions assez légères de type huile dans eau (H/E). Elles font la part belle aux actifs séborégulateurs ainsi qu’aux agents kératolytiques, qui préviennent l’apparition d’imperfections. Contrairement à une crème de jour, un soin de nuit pour peau séborrhéique n’a pas besoin d’intégrer de substances matifiantes.

Base crème désaltérante

Acide salicylique végétal

Apaise les rougeurs et prévient la formation de comédons.

Découvrir l'Acide salicylique végétal

AHA – Acides de fruits

Effet peeling. Purifient la peau et uniformisent le teint.

Découvrir l'AHA – Acides de fruits

Huile essentielle de Citron sans furocoumarines BIO

Indiquée pour réguler l’excès de sébum.

Découvrir l'Huile essentielle de Citron sans furocoumarines BIO

Je formule ma crème de nuit pour peau mixte

Les peaux mixtes combinent une séborrhée excessive sur la zone T et une petite sécheresse sur les joues. C’est votre cas ? Votre crème de soin pour la nuit devra alors trouver le juste équilibre entre les émollients et les actifs purifiants. Le conseil des experts : privilégiez une crème de nuit pour peau mixte qui soit très douce (adaptée aux peaux sensibles) et non comédogène.

Base crème désaltérante

Algo’Zinc

Aide à équilibrer les peaux mixtes à grasses et purifie la peau.

Découvrir l'Algo’Zinc

Allantoïne

Apaise la peau et optimise le taux d’hydratation cutanée.

Découvrir l'Allantoïne

Huile essentielle de Petitgrain bigarade BIO

Revitalise et purifie la peau avec une senteur fraîche et végétale.

Découvrir l'Huile essentielle de Petitgrain bigarade BIO

Crème de nuit : que choisir pour une peau déshydratée ?

Vous avez une peau sujette à la déshydratation ? L’utilisation d’une crème hydratante pour la nuit est indispensable pour vous aider à préserver confort et souplesse au quotidien. Pour la formuler, associez des corps gras pour freiner l’évaporation naturelle de la peau, des substances humectantes et/ou des constituants du Natural Moisturizing Factor (NMF). Voici nos actifs hydratants favoris.

Base crème désaltérante

Complexe hydratation intense

Participe au maintien de la souplesse et de l’élasticité cutanée.

Découvrir le Complexe hydratation intense

Fucocert®

Régénère la fonction barrière de l’épiderme et apaise la peau.

Découvrir le Fucocert®

Urée

Rend la peau douce et stimule le renouvellement cellulaire.

Découvrir l'Urée

Je personnalise ma crème de nuit anti-âge

Crème de nuit pour peau mature : que choisir comme actifs ? Qu’il s’agisse d’une crème de jour ou de nuit, les  renferment des substances réputées intervenir au niveau du derme. L’objectif phare ? Préserver les propriétés mécaniques de la peau. Les crèmes de jour anti-âge contiennent parfois des filtres anti-UV :  ils sont superflus dans une crème de nuit anti-rides. 

 Petite note générale : pour l'anti-âge, de manière globale, je préconise une approche positive, sans trop de termes "anti". je sais qu'il faut trouver un équilibre pour le référencement mais c'est intéressant de voir les termes "pro-âge" apparaître chez d'autres marques - Je mets cette note ici mais le paragraphe est très bien, c'est aussi un point de réflexion pour d'autres articles 

C'est noté ! Pour des zones chaudes, comme les Hn, il est plus intéressant de conserver des termes plus répandus (comme anti-âge, anti-rides, etc.), mais on pourra sans problème introduire des concepts pro-âge ou better aging dans les paragraphes.

Base crème jeunesse

Algo’boost Jeunesse

Booste la synthèse de collagène et lisse l’apparence des rides.

Découvrir l'Algo’boost Jeunesse

Coenzyme Q10

Antioxydant, prévient les dommages liés aux radicaux libres.

Découvrir le Coenzyme Q10

Huile essentielle de Ciste ladanifère BIO

Réparatrice, astringente et tonique cutanée.

Découvrir l'Huile essentielle de Ciste ladanifère BIO

Je conçois la meilleure crème de nuit pour mes taches brunes

Les crèmes contre les taches cutanées font partie de la grande famille des produits de dépigmentation. Elles visent à éclaircir le teint et à estomper les taches pigmentaires liées au vieillissement ou à l’exposition solaire. Une crème de nuit pour les taches brunes se compose principalement d’actifs qui agissent sur la mélanogenèse et inhibent la tyrosinase (une enzyme qui active la production de mélanine, le pigment à l’origine de la couleur de la peau).

Base crème jeunesse

Melano’regul

Régule la synthèse de mélanine, unifie et éclaircit le teint.

Découvrir le Melano’regul

Huile essentielle de Carotte BIO

Régénérante, elle atténue les effets visibles de l’âge.

Découvrir l'Huile essentielle de Carotte BIO

Huile essentielle de Céleri BIO

Anti-pigmentaire, aide à atténuer l’apparence des taches brunes.

Découvrir l'Huile essentielle de Céleri BIO

Je fais ma crème de nuit pour peau sensible

Naturellement exposées aux inconforts, les peaux sensibles ou atopiques nécessitent des soins de nuit adaptés à leur délicatesse. Si vous avez une peau réactive, privilégiez des substances apaisantes et réparatrices . pour soutenir votre peau dans sa régénération nocturne. En cas de rougeurs diffuses, tournez-vous aussi vers des actifs qui favorisent la microcirculation cutanée , comme l’immortelle.

Base crème jeunesse

Bisabolol BIO

Propriétés apaisantes et réparatrices idéales en cas d’inconforts.

Découvrir le Bisabolol BIO

Provitamine B5

Encourage la prolifération cellulaire, adoucit la peau.

Découvrir la Provitamine B5

Huile essentielle d’Hélichryse italienne de Corse BIO

Tonifie les peaux sujettes aux rougeurs.

Découvrir l'Huile essentielle d’Hélichryse italienne de Corse BIO

Recettes de crèmes de nuit naturelles à fabriquer de A à Z

Vous souhaitez pousser encore plus loin la personnalisation de votre crème de nuit biologique ? Vous avez la possibilité de la formuler dans son intégralité. Et si vous cherchez un peu d’inspiration, rendez-vous dans la rubrique « Recettes » de notre site Aroma-Zone. Retrouvez ci-dessous quelques-unes de recettes de crème de nuit DIY qui ont su séduire nos utilisatrices. Pensez à les conserver dans des contenants appropriés. Maintenant, à vous de jouer !

En savoir plus

Pourquoi mettre une crème de nuit sur le visage ?

La peau de votre visage présente des rougeurs, des signes de l’âge ou des imperfections ? Utiliser une crème de nuit peut vous aider à retrouver une peau à l’aspect plus sain. 

La crème de nuit > est, comme son nom l’indique, une crème hydratante pour la nuit. Elle se distingue de la crème de jour pour ses propriétés cosmétiques. Là où la crème de jour vise à renforcer votre peau contre les agressions extérieures, la crème de nuit tend à soutenir sa régénération cellulaire. On peut la comparer à un « booster » qui accompagne le processus de réparation naturelle de la peau

Le saviez-vous ? C’est pendant la nuit que votre peau se « renouvelle ». La microcirculation sanguine s’accélère pour alimenter la multiplication des cornéocytes. Le rythme de renouvellement cellulaire enregistré à 4 heures du matin peut être jusqu’à 4 fois supérieur à celui de 13 heures !


Peut-on mettre une crème de jour la nuit ?

Il est tout à fait possible d’utiliser une crème de jour comme crème de nuit. Ces deux types d’émulsion ont tous les deux des propriétés hydratantes. Toutefois, une crème de nuit anti-rides est généralement plus riche en actifs et plus nourrissante. Son utilisation est donc préférable à celle d’une crème de jour pour accompagner efficacement votre peau pendant sa régénération nocturne. 

Attention : si rien n’empêche de mettre une crème de jour la nuit, l’inverse n’est pas toujours vrai ! En effet, certaines crèmes de nuit renferment des actifs kératolytiques parfois photosensibilisants. C’est le cas du célèbre rétinol. Si vous avez une crème de nuit anti-âge à base de rétinoïdes, par exemple, veillez à l’utiliser exclusivement le soir, au moment du coucher. De même, nous vous conseillons de protéger votre peau avec une protection solaire le lendemain matin.

Pour aller plus loin

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.