S’initier à la pratique du tantrisme, les bienfaits sur la sexualité et le couple

Voilà une pratique qui va vous permettre de vous connecter à votre partenaire ! Je sais ce que vous vous dîtes, “mais de quoi on nous parle encore ?”, “le tantra, mais qu’est-ce que c’est ?”, “encore une pratique inaccessible qu’on ne va jamais réussir à mettre en pratique”. Je vous comprend, plus on libère la parole sur la sexualité et plus on a l’impression d’être soi-même à côté de la plaque sur le sujet, mais je vous rassure cette fois-ci c’est tout doux.

Si vous avez lu nos deux autres articles sur la sensualité et le pouvoir de la méditation dans la sexualité, aujourd’hui on est un peu sur un mélange des deux.


Tout d’abord qu’est-ce que le tantrisme ?

Bon à savoir, le tantrisme n'est pas juste une approche axée sur le sexe. C’est d’abord et avant tout une philosophie millénaire qui trouve ses origines en Inde, et qui est encore pratiquée aujourd’hui, et ce, depuis 7000 ans. 

L'essence du tantrisme réside dans l'instauration d'une harmonie totale entre les partenaires. Cette harmonie se trouve sur 3 niveaux :

  • Au niveau du corps : à travers le toucher, les caresses, le contact physique

  • Au niveau de la tête : dans la disponibilité, l’esprit, les sens

  • Au niveau de l’énergie : l’harmonie des deux partenaires dans ce moment spécial

En bref, l'objectif n'est pas d'atteindre l'orgasme à tout prix ni de performer, mais plutôt de créer une connexion exceptionnelle avec son partenaire.

En consultation, on me demande souvent des techniques à adopter pour retrouver une connexion profonde avec l’autre et ne plus être sur une sexualité mécanique. Cette pratique est peut-être faite pour vous.

Qu’est-ce que cette pratique va apporter à votre couple ?

Avant de vous faire rentrer dans la pratique, je voudrais d’abord évoquer les impacts qu’elle peut avoir sur votre couple et sur votre pratique sexuelle personnelle.

Quand on sait à quel point notre sexualité peut être limitée aujourd’hui pour des dizaines de raisons, je vous rassure cette pratique ne vous apportera que du bon :

  • Dans un premier temps, elle vous permet d’améliorer la communication avec votre partenaire : en s’initiant à cette pratique vous allez ouvrir des portes vers plus d’intimité et de proximité

  • Elle aide à développer la confiance en soi et en son partenaire : en prenant le temps, on s’écoute plus et donc on se comprend mieux

  • Elle permet une connexion émotionnelle et spirituelle beaucoup plus forte, en s’ouvrant intimement à l’autre

Plus globalement, la pratique du tantra permet de passer d’une sexualité de performance dans laquelle on exécute une série de gestes et de pratiques sans connexion particulière avec l’autre, à une sexualité de connexion, de lenteur et de complicité.

Comment se mettre à la pratique du tantra et par quoi commencer ?

Voici deux exercices avec lesquels vous initier :


1/ Le eye gazing (parce que la connexion passe par le regard)

Le « Eye Gazing » est l'un des exercices tantriques les plus célèbres et les plus faciles. C’est un exercice intéressant car bien que nous passions beaucoup de temps avec nos proches, nous établissons rarement un lien en les regardant au fond des yeux.

En pratique :

Asseyez-vous l'un en face de l'autre, assez proche pour que vos genoux se touchent et regardez-vous dans les yeux.

Concentrez-vous sur un seul œil. Celui de gauche ou de droite, peu importe. Il est de toute façon impossible de fixer les deux yeux en même temps.

Gardez le contact avec cet œil.

Pendant l’exercice :

À quoi pensez-vous pendant l'exercice ?

Jugez-vous la personne qui se trouve en face de vous ?

Pouvez-vous vous ouvrir à elle ?

Essayez-vous de lire quelque chose en elle, ou de l'influencer ?

Êtes-vous capable de fixer son œil sans penser à autre chose ?

Si ce n'est pas le cas, vous devez vous demander ce qui vous en empêche. Est-ce de la peur ?

Si oui, peur de quoi ? Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour contrer cette peur ?


2/ Le massage tantrique (parce que le toucher a un pouvoir guérisseur et sécurisant)

La meilleure manière de se familiariser avec le tantra est d'explorer le massage tantrique. Il peut servir d'acte sexuel préliminaire original, privilégiant davantage la sensualité (éveillant les sens et le désir) que la sexualité (sans impliquer la masturbation).

En pratique :

Le massage tantrique est généralement effectué sur un matelas au sol pour que toutes les surfaces du corps soient en contact avec le sol, dans un cadre propice à la détente. Le massé est nu (le masseur peut l’être également) et les gestes du masseur sont extrêmement lents, en alternant différents touchers : de l’effleurement, au palpé, au toucher plus intense. Les mains parcourent toutes les parties du corps, y compris les organes génitaux, qui sont massés de la même manière que les autres zones. La clé du massage tantrique réside dans la connexion : le masseur et le massé se regardent fréquemment dans les yeux, créant un lien profond où l'amour et la reconnaissance de l'autre se rejoignent.

Pendant l’exercice :

Appliquez de l'huile de massage sur vos mains. À genoux à côté de votre partenaire allongé sur le dos, faites glisser lentement vos mains le long de son torse jusqu'à ses cuisses, en entrelaçant vos mains au niveau de son sexe, avec des mouvements lents et délicats. Remontez ensuite en suivant la ligne des flancs jusqu'aux épaules. Veillez à ne pas accélérer les gestes au niveau du sexe, qui doit être massé avec la même intention que le reste du corps ! Il n’y a pas d’intention sexuelle dans le massage tantrique. L’objectif est de laisser monter cette tension et cette détente, de se laisser aller aux sensations et aux émotions que procurent ce moment.


3/ Quelques détails pratiques

  • Créez une atmosphère tamisée : bougies, lumières tamisées

  • Prenez une douche ensemble pour introduire ce moment à deux

  • Enfin, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle aphrodisiaque à votre huile de massage, comme de l'huile essentielle d'Ylang-ylang ou de Santal alba.

Zoom sur Gabrielle Adrian, Sexologue

Gabrielle Adrian est sexologue, thérapeute de couple et fondatrice de Hello Hédoné. Engagée dans le bien être des femmes et des hommes depuis 2021, elle accompagne des femmes, des hommes et des couples à naviguer dans leurs vies intimes. Elle offre également des solutions concrètes aux femmes et aux hommes qui souffrent dans leur sexualité, notamment pour les dyspareunies, les dysfonctions sexuelles, les troubles du désir, les traumatismes sexuels, le rapport au corps et l’épanouissement sexuel. Forte de trois années de consultations en individuel et en couple, elle a développé une méthode basée sur une éducation à la fois sensuelle et sexuelle.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.