L’éveil des sens : une approche sensuelle du plaisir

Pourquoi l'éveil des sens est-il important dans nos intimités amoureuses et sexuelles ? Dans nos générations, nous avons très peu reçu d'éducation sexuelle. Au-delà même de l'éducation sexuelle,  nous avons peu appris à ressentir, à être conscients des sensations et à les communiquer dans notre approche de l'intimité. La sexualité est souvent vue et vécue comme une série de gestes et de pratiques que nous reproduisons, sans trop savoir comment maximiser notre plaisir et la connexion à soi et à l'autre. 



A quoi ressemble une sexualité épanouie ?

Mais finalement, à quoi ressemble une sexualité épanouie ?

Est-ce que c’est :

Avoir des orgasmes à tous les coups ? Utiliser plein de sextoys ? Être ouverts au fait de tout essayer (libertinage, club échangistes, plan à trois, à 4 ou plus…) ? Faire l’amour tous les jours ? Des positions incroyables et différentes à chaque fois ? Dire oui à tout, ou plutôt, ne jamais dire non ?

En tant que sexologue et thérapeute de couple, vous imaginez bien que le motif sous-jacent principal des personnes qui me consultent est : “Je ne me sens pas épanoui.e dans ma sexualité”. Et puis, je me suis rendue compte que même quand ce n’était pas un sujet de fond, ça pouvait arriver, de ne pas se sentir bien et épanoui.e dans sa sexualité. Même quand on aime la personne, même quand on se sent bien dans son corps, même quand toutes les planètes sont alignées.

La question que je me suis alors posée est la suivante : qu’est-ce qu’il nous manque ? Qu’est-ce que nous fantasmons pour que la sexualité soit si déceptive à certains moments ? Est-ce que notre vision “épanouie” de la sexualité n’est pas juste une performance dans laquelle nous nous lançons ? Une sorte de “checklist” que nous avons en tête et qui nous fait nous dire : “oui c’est bon je suis au top !” ? Une chorégraphie des gestes et choses “cool” à essayer ?

Cette checklist, je peux justement vous la donner : orgasme.s, pénétration.s, rythme, régularité, positions, érection.s, attitudes “sexy”…

Est-ce que finalement dans cette poursuite de cocher toutes les cases nous n'en avons pas oublié de nous demander vraiment ce que nous attendions de la sexualité, de notre sexualité, de cette intimité si forte à partager avec l’autre ?

Qu’en est-il de ce que nous ressentons à l’intérieur ? Des émotions que notre sexualité fait ressurgir ? Des ressentis de l’instant présent ?

Notre capacité à éprouver du plaisir dépend beaucoup de notre habileté à détecter les manifestations dans notre corps, en apprenant à déceler les sensations les plus subtiles, celles qui semblent imperceptibles lorsque nous n'y mettons pas notre pleine attention. Malheureusement, nous n’avons pas appris à ressentir et nous en faisons abstraction la plupart de temps.

Ressentir est une compétence

L'expérience intime ne se limite pas aux actes physiques mais est façonnée par la complexité de nos sens, ces portails vers un monde de sensations et de découvertes.

Une approche sensuelle du plaisir consiste à engager pleinement vos sens pour enrichir votre intimité et revitaliser votre vie sexuelle. Que vous soyez en couple ou en solo, cette approche peut ouvrir de nouvelles portes vers des niveaux de plaisir insoupçonnés.

Le pouvoir de nos sens

Les sens jouent un rôle essentiel dans notre vie quotidienne et sont souvent sous-estimés lorsqu'il s'agit d'expériences intimes. S'éveiller sensuellement consiste à embrasser pleinement le potentiel érotique des sensations, que ce soit à travers des parfums enivrants, différentes textures ou des sons envoûtants. En accordant une attention particulière à nos sens, nous nous ouvrons à de nouvelles dimensions de plaisir et de connexions émotionnelles.

Le toucher : les huiles de massage ou les crèmes hydratantes sont des textures intéressantes qui peuvent amplifier les sensations au toucher. L'objectif étant de jouer avec les différentes textures pour intensifier le plaisir, favoriser la détente et donc la connexion à l'autre. 

L'odorat : Les parfums naturels peuvent évoquer des souvenirs et des émotions. Choisissez des huiles essentielles apaisantes pour créer une atmosphère relaxante et propice à l'intimité. L'aromathérapie est une pratique ancestrale qui utilise les parfums naturels des plantes pour stimuler nos sens et améliorer notre bien-être émotionnel. En intégrant des huiles essentielles dans votre intimité, vous créerez une ambiance propice à l'intimité et à la détente. Par exemple, l'huile essentielle de Jasmin est réputée pour ses propriétés aphrodisiaques, tandis que l'huile essentielle de Lavande favorise la relaxation et l'ouverture.

L'ouïe : la musique est un bon moyen de rythmer les moments intimes pour créer une ambiance propice à la détente, à la complicité et à l'excitation. Choisissez des mélodies qui vous transportent, dansez ensemble en favorisant les mouvements de hanches car c'est souvent à cet endroit du corps que nos émotions restent stockées.

La vue : avec un espace agréable, une lumière tamisée et invitante, des bougies aromatiques...

Le voyage vers la redécouverte de soi

L'éveil des sens est un voyage intime de redécouverte de soi. C'est une occasion de s'écouter attentivement, d'explorer ses désirs et de communiquer ouvertement avec son partenaire. Il n'y a pas de recette universelle pour le plaisir, car chaque personne est unique. En établissant surtout une communication honnête et bienveillante avec votre partenaire, vous serez en mesure d'explorer ensemble ce qui vous apporte le plus de satisfaction et de connexion.

Passons à un exercice pratique à faire à deux

Asseyez-vous l'un.e en face de l'autre, assez proche pour que vos genoux se touchent et regardez-vous dans les yeux.

Concentrez-vous sur un seul œil. Celui de gauche ou de droite, peu importe et il n’est de toute façon pas possible de fixer les deux yeux en même temps. Essayez maintenant de garder le contact avec cet œil. 

Essayez de ne pas diriger vos pensées vers la personne en face de vous, mais vers vous-même.

Surveillez votre langage corporel : êtes-vous détendu ou vos épaules et votre ventre sont-ils crispés ? Jouez-vous avec vos doigts ? Si c'est le cas, essayez de relâcher les parties contractées. Ensuite, concentrez-vous sur votre respiration : respirez-vous uniquement dans la cage thoracique ou jusqu'au fond de votre ventre ? Ralentissez votre respiration. Vous penserez ainsi automatiquement plus lentement.

Que ressentez-vous dans votre corps ? Ressentez-vous une émotion ou des sensations dans votre corps ? À quoi pensez-vous pendant l'exercice ? Jugez-vous la personne qui se trouve en face de vous ? Pouvez-vous vous ouvrir à elle ? Essayez-vous de lire quelque chose en elle, ou de l'influencer ? Êtes-vous capable de fixer son œil sans penser à autre chose ? Si ce n'est pas le cas, vous devez vous demander ce qui vous en empêche. Est-ce de la peur ? Si oui, peur de quoi ? Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour contrer cette peur ?

Vous pouvez le prolonger jusqu'à 20 minutes ou plus si vous le souhaitez. Mais pour commencer, 5 minutes suffisent amplement.

Dîtes ensuite à l’autre personne ce que vous avez ressenti, vos sensations : à la fois dans votre système intéroceptif et dans votre système extéroceptif, vos émotions, vos peurs, votre stress, votre gêne, votre envie de rire, votre honte, votre bien-être, votre amusement, votre amour...

Zoom sur Gabrielle Adrian, Sexologue

Je m’appelle Gabrielle Adrian et je suis sexologue, thérapeute de couple et fondatrice de Hello Hédoné. Engagée dans le bien être des femmes et des hommes depuis 2021, j'accompagne des femmes, des hommes et des couples à naviguer dans leurs vies intimes.  

J’offre également des solutions concrètes aux femmes et aux hommes qui souffrent dans leur sexualité, notamment pour les dyspareunies, les dysfonctions sexuelles, les troubles du désir, les traumatismes sexuels, le rapport au corps et l’épanouissement sexuel. 

Forte de trois années de consultations en individuel et en couple, j’ai développé une méthode basée sur une éducation à la fois sensuelle et sexuelle.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.