Méditer dans la vie de tous les jours veut surtout dire « être en conscience » et « être présent avec soi-même ». Alors avant de fuir en redoutant un énième article sur les bienfaits généraux de la méditation, sachez que vous trouverez ici un guide pour vous aider à passer de «j’ai une vie sexuelle dans laquelle je ne ressens plus vraiment de désir et de plaisir » à « j’ai une vie sexuelle de plaisir et de connexion ».
L’un des grands indispensables pour améliorer votre vie intime et sexuelle est de réussir à être plus attentif.ves aux ressentis de votre corps. Les plus grands retours que je reçois en consultation sont des femmes et des hommes qui me disent qu’ils sont trop dans leurs têtes, trop cérébraux au moment de la rencontre sexuelle avec l’autre ou avec eux-même. Cela va à l’opposé du plaisir, de la connexion et de l’émotion.
Ces 3 composantes essentielles pour une sexualité riche (plaisir, connexion et émotions) sont difficiles à combiner avec nos vies quotidiennes effrénées. Ces dernières nous rendent distrait.e.s.
Le stress, les tâches quotidiennes, la gestion de la maison, des enfants, du travail, nous empêchent de profiter des moments que nous passons avec les autres. Nous vivons ces moments à 2 ou à plusieurs en pensant à tellement de choses que nous n’avons pas le temps de ressentir émotionnellement et corporellement ce qu’elles nous apportent.
Être en pleine conscience s’apprend, même si c’est 2 minutes par jour. Je vous détaillerai plus bas quelques exercices pour y arriver.
Apprendre à être présent.e avant, pendant et après un acte sexuel transmettra à votre partenaire différentes informations :
Qu’il.elle est entendu.e et pris.e en compte
Que vous être concentré.e
Et que pour l’instant, rien d’autre ne compte
Cela permet non seulement d'avoir une rencontre beaucoup plus satisfaisante, mais aussi, à long terme, de construire et d'augmenter la confiance entre vous. Confiance = sécurité = intimité = communication = plaisir.
La pratique de la méditation et de la peine conscience est aussi très efficace pour les personnes rencontrant des difficultés dans leur vie sexuelle. Ces problèmes peuvent être liés :
à l'angoisse de la performance, où l'esprit est emprisonné par ses propres peurs, ne pouvant ainsi se concentrer sur le ressenti
aux douleurs ressenties pendant les rapports (vaginisme, vestibulite, vulvodynie, endométriose…)
Aux traumatismes.
La méditation aide grandement au processus de guérison en invitant tout doucement à revenir sur la relation au corps, à se le réapproprier. Elle aide également dans ces cas là à calmer les pensées négatives et intrusives.
Evidemment elle ne règle pas tout, mais une respiration calme et consciente vous aidera à calmer les émotions fortes et à vous apaiser.
(Respiration calme et profonde = cerveau plus oxygéné = meilleure circulation sanguine = apaisement dans tout le corps)
Exercice 1 : Une méditation d’exploration corporelle (à faire seul.e ou avec votre partenaire, chacun.e de son côté puis partagez vos ressentis)
Mettez une musique que vous aimez et qui vous procure du bien-être
Fermez les yeux.
Prenez 3 grandes inspirations et expirez avec la bouche ouverte en émettant un son (le plus grave possible pour ressentir les vibrations dans votre gorge, votre ventre et votre périnée).
Détendez-vous. Continuez à inspirer par le nez et expirer par la bouche.
Avec vos mains, commencez par vous caresser la tête et le visage la nuque, descendez vers votre poitrine, vos bras.
Soyez attentif.ve au toucher, demandez-vous si vous préférez que vos doigts survolent votre corps, ou si vous préférez un toucher plus appuyé.
Est-ce que vous ressentez du chaud, du froid, des frissons ?
Caressez votre poitrine, votre ventre, vos hanches.
Parcourez ensuite tout votre corps et allez spontanément vers les endroits que vous souhaitez caresser, sur lesquels vous ressentez le plus de sensations. Jusqu’à la fin de la musique ou une suivante si vous vous sentez bien dans l’exercice.
Exercice 2 : Synchronisez vos respirations ensemble
Allongez-vous sur le côté, l’un.e en face de l’autre.
Fermez les yeux
Prenez 3 grandes inspirations et expirer avec la bouche ouverte en émettant un son (le plus grave possible pour ressentir les vibrations dans votre gorge, ventre et périnée)
Détendez-vous. Continuez à inspirer ensemble par le nez et expirer par la bouche.
Si cela peut vous aider à vous synchroniser, vous pouvez compter : 4 secondes d’inspiration profonde, 8 secondes d’expiration.
Continuez cela jusqu’à vous sentir complètement détendu.e.s.
Ouvrez les yeux
L’un.e après l’autre exprimez :
3 choses que vous appréciez chez l’autre
3 choses dont vous êtes reconnaissant.e.s
3 parties de votre corps où vous souhaiteriez être caressé.e et avec quel type de toucher
Exercice 3 : La formule classique mais efficace (qui se combine parfaitement bien avec les deux exercices ci-dessus)
Tous les matins, prenez entre 2 et 5 minutes pour vous asseoir en tailleur sur un coussin et fermer les yeux. Mettez un chronomètre pour ne pas vous préoccuper du temps.
Observez votre respiration, observez vos pensées sans les juger, observez votre posture. Autorisez-vous à juste « être ». Sans productivité, sans jugement.
La pratique de ces 3 exercices vous apportera beaucoup de positif. Je serais d’ailleurs plus qu’heureuse que vous me partagiez vos expériences sur mon Instagram hellohedone ou par email gabrielle@hellohedone.com !
Dernier rappel : libérez-vous de l’injonction de la fréquence
La première injonction qui nous déconnecte complètement est celle de la fréquence. Je vous dirai toujours qu’il est préférable d’avoir un rapport sexuel tous les 3 mois en pleine conscience, que 3 rapports sexuels par semaine pendant lesquels vous regardez votre montre.
À très vite,
Gabrielle
Gabrielle Adrian est sexologue, thérapeute de couple et fondatrice de Hello Hédoné. Engagée dans le bien être des femmes et des hommes depuis 2021, elle accompagne des femmes, des hommes et des couples à naviguer dans leurs vies intimes. Elle offre également des solutions concrètes aux femmes et aux hommes qui souffrent dans leur sexualité, notamment pour les dyspareunies, les dysfonctions sexuelles, les troubles du désir, les traumatismes sexuels, le rapport au corps et l’épanouissement sexuel. Forte de trois années de consultations en individuel et en couple, elle a développé une méthode basée sur une éducation à la fois sensuelle et sexuelle.