Réparer ses pointes fourchues avant la rentrée : 4 soins naturels pour vos cheveux abîmés
La rentrée pointe le bout de son nez et vos longueurs en ont peut-être un peu trop vu cet été : pointes desséchées, mousseuses, perte de brillance… Naturellement, une pointe fourchue ne peut pas être “réparée”. La fibre capillaire est composée de cellules mortes, mais il est tout à fait possible d’en améliorer visuellement l’aspect, de la nourrir, de la gainer et de ralentir sa dégradation. Miser sur des soins naturels aux actifs ciblés permet de préserver souplesse et éclat, jour après jour.

Sommaire
Hydrater et lisser avec des soins naturels
Le Sérum concentré d’Acide hyaluronique 3,5 %
Ce Sérum concentré d’Acide hyaluronique 3,5 % est un allié précieux pour les pointes sèches. Grâce à sa texture fluide et non grasse, il aide à maintenir l’hydratation des longueurs en surface, sans les alourdir L’acide hyaluronique capte l’eau et la retient dans la fibre capillaire, ce qui permet aux pointes d’être visiblement plus souples et moins cassantes. Il suffit de quelques gouttes en finition après le lavage pour lisser la fibre et redonner de la brillance. Ce soin s’utilise au quotidien ou ponctuellement selon les besoins.
L’actif cosmétique Provitamine B5
L’Actif Provitamine B5 (Panthénol), est reconnu pour ses propriétés fortifiantes et gainantes. Intégré à un soin, il aide à renforcer la fibre, limiter la casse et lisser la cuticule. Cet actif apporte également de la brillance et facilite le démêlage sans effet gras. Il est idéal pour les pointes fatiguées qui manquent de tonus. Son action est particulièrement visible sur les cheveux fins ou ternes.

Zoom sur l'Actif Provitamine B5 (Panthénol)
Aussi connu sous le nom de panthénol, la provitamine B5 est très efficace pour composer aussi bien des soins capillaires, pour son action fortifiante et embellissante, que des soins de la peau, pour ses propriétés réparatrices et apaisantes.
Une recette maison simple et efficace
Cette recette express de Concentré hydratant cheveux longueurs et pointes, facile à réaliser en 5 minutes. Elle combine l’acide hyaluronique avec d’autres ingrédients naturels pour nourrir et protéger les longueurs sans rinçage. Cette recette est idéale si vous préférez un soin sur mesure à base d’ingrédients naturels et ajustables.

Zoom sur le Concentré hydratant cheveux longueurs et pointes
Le Concentré d'Acide hyaluronique, hydratant et réparateur, et le Complexe Hydratation intense, actif ultra-performant, allient leurs bienfaits dans ce soin très complet au sillage frais citronné qui laisse les cheveux doux et brillants. Répartir une petite quantité sur les longueurs et pointes des cheveux secs ou humides. Ce soin est sans rinçage.
Découvrir le Concentré hydratant cheveux longueurs et pointes
Nourrir, gainer et sublimer les pointes sèches
Le Beurre végétal de Mangue BIO
Ce Beurre de Mangue BIO, onctueux, est un incontournable pour redonner douceur et éclat aux pointes abîmées. Il nourrit intensément sans laisser de film gras et aide à lisser les fourches en surface. Utilisé en baume sur les longueurs, il forme une couche protectrice qui retient l’hydratation et assouplit la fibre. C’est aussi un excellent soin thermique pour limiter les effets des appareils chauffants. Il se travaille facilement entre les mains, fond rapidement, et pénètre bien la fibre capillaire.
L’Huile de soin Cheveux
Cette Huile de soin Cheveux est un mélange de sept huiles végétales réparatrices, comme le ricin, l’amla ou l’avocat, sélectionnées pour nourrir, renforcer et discipliner les longueurs. Appliquée avant le shampoing ou en soin de finition, elle gaine la fibre, protège les pointes du dessèchement et réduit l’apparence des fourches. Elle s’utilise aussi bien en bain d’huile qu’en quelques gouttes au quotidien. Son parfum végétal discret la rend agréable à appliquer sans saturer les cheveux.
Conseils d’application pour des résultats visibles
Pour tirer le meilleur parti de ces soins, appliquez-les sur cheveux essorés ou secs, uniquement sur les longueurs. Inutile d’en mettre beaucoup : quelques gouttes suffisent à lisser les pointes. Pour le beurre de mangue, chauffez-le d’abord dans les mains avant de l’appliquer. L’huile de soin peut s’utiliser en petite quantité chaque jour ou en bain une fois par semaine. L’important est la régularité et la douceur des gestes.
Zoom sur notre rédacteur : Dimitri Krammer

Dimitri s’intéresse depuis plusieurs années aux liens entre nature, santé et bien-être. En rédaction, il met un point d’honneur à rendre les sujets complexes accessibles, avec un goût prononcé pour les approches simples, naturelles et efficaces. Qu’il s’agisse de cosmétiques, d’alimentation ou de routines bien-être, il aime transmettre des conseils concrets et éclairés pour un quotidien plus sain.