Tout ce qu'il faut savoir sur la taninoplastie : infos, précautions et dangers potentiels

La taninoplastie est un traitement capillaire révolutionnaire. Cette méthode novatrice de lissage pour les cheveux séduit de plus en plus par ses résultats naturels et durables. Cette technique révolutionnaire, basée sur l'utilisation de tanins végétaux, offre une alternative unique pour améliorer la texture et la vitalité des cheveux. Avec Aroma-Zone, explorez en profondeur la taninoplastie, secret d'une chevelure saine et éclatante.


Qu'est-ce que le lissage au tanin et à quoi ça sert ?

Les tanins sont des substances chimiques produites par les plantes lors de leur métabolisme secondaire. Ils sont extraits de diverses parties des plantes, comme le bois, l'écorce, les feuilles, les fruits, ainsi que les galles ou les gousses. Sur le plan chimique, les tanins végétaux sont des composés polyphénoliques classés en deux catégories principales : les tanins hydrolysables et les tanins condensés. Ces composés jouent un rôle important dans divers processus biologiques et sont largement utilisés dans divers domaines, y compris l'industrie du cuir et la teinture textile. Ces dernières années, certains tanins sont utilisés pour teindre les cheveux en raison de leur capacité à teindre les protéines. Le tanin agit également comme agent lissant. Il pénètre en effet dans la cuticule, la couche extérieure du cheveu. À l'intérieur de la cuticule, le tanin réagit avec les protéines capillaires, créant des liaisons chimiques temporaires. Ces liaisons aident à détendre la structure des cheveux, réduisant ainsi les frisottis et les boucles.

Utilisation du tanin : les origines

Une étude de l'Université de Hambourg révèle que l'utilisation de tanin en tant que méthode de teinture date de plusieurs siècles. En effet, ce processus a été réalisé pour la première fois par le sénateur romain Gajus Plinius Secundus de 23 à 79 après J.-C. Depuis, les propriétés teintantes du tanin ne cessent de fasciner. Si le tanin était utilisé au début pour ses propriétés teintantes, on lui reconnaît aujourd'hui d'autres usages comme son efficacité pour lisser les cheveux.

Est-ce que le lissage au tanin est bon pour les cheveux ?

Le lissage au tanin est devenu populaire car il offre une alternative plus douce aux traitements chimiques traditionnels. Contrairement à d'autres méthodes de lissage, le tanin est extrait de sources naturelles, comme les plantes, et ne contient pas de produits chimiques agressifs. Ainsi, le lissage au tanin n'endommage pas autant les cheveux que d'autres méthodes de lissage chimiques. Ce processus est bénéfique pour les cheveux car il aide à détendre les frisottis et à lisser les mèches. Il est alors plus facile de se coiffer. Tout comme le lissage brésilien, le lissage au tanin a également comme avantage de nourrir les cheveux.

Est-ce que le lissage au tanin est efficace ?

Le lissage au tanin est populaire car compatible avec divers types de cheveux, y compris les cheveux colorés, décolorés et méchés, à condition de suivre correctement la technique et les conseils donnés. Cependant, il peut légèrement altérer la couleur des cheveux, ce qui rend déconseillé ce traitement si vous prévoyez de changer la couleur de vos cheveux ultérieurement. Un autre inconvénient du lissage au tanin est la possibilité d'une différence de couleur entre les longueurs des cheveux et les racines. Il est donc nécessaire d'effectuer des retouches au niveau des racines lorsque les cheveux repoussent pour maintenir une couleur uniforme.

Lissage tanin ou brésilien ?

Le lissage au tanin se distingue du lissage brésilien. La taninoplastie est une option plus naturelle que le lissage brésilien. En effet, la première méthode utilise des extraits de plantes pour détendre les frisottis et offrir un aspect plus lisse. Le lissage brésilien, bien que très populaire dans les salons de coiffure, utilise des produits chimiques pour obtenir un résultat similaire. À noter que les deux méthodes de lissage rendent les cheveux plus faciles à coiffer. Par ailleurs, ces deux types de lissage apportent des bénéfices nourrissants aux cheveux. Le lissage brésilien, à travers l'application de solutions riches en kératine, répare et renforce la structure capillaire en comblant les brèches dans la cuticule, ce qui résulte en des cheveux plus doux, plus souples et plus brillants. En revanche, le lissage au tanin utilise des extraits de plantes riches en tanins, des composés naturels aux propriétés adoucissantes et hydratantes. Ces tanins pénètrent dans les cheveux, les nourrissant de l'intérieur, réduisant les frisottis et améliorant leur texture.

Comment faire un lissage au tanin ?

Beaucoup de salons de coiffure proposent comme prestation le lissage au tanin. Dans un salon de coiffure professionnel, le processus commence par une consultation approfondie avec un coiffeur expert. Après avoir évalué votre type de cheveux et compris vos attentes, vos cheveux seront préparés avec un shampooing clarifiant. Ensuite, le coiffeur appliquera méticuleusement le produit de lissage au tanin, garantissant une couverture uniforme de chaque mèche. La teinture au tanin doit reposer. Une fois le temps d'attente respecté, vos cheveux seront soigneusement rincés et séchés. Enfin, le coiffeur utilisera un fer à lisser pour sceller le traitement, vous laissant avec des cheveux lisses, brillants et magnifiquement soignés.

Faire son lissage au tanin maison : est-ce possible ?

Il est tout à fait possible de faire son lissage au tanin à la maison. Pour en garantir la réussite, plusieurs étapes doivent être respectées. Avant d'appliquer la solution de teinture au tanin, assurez-vous que vos cheveux sont propres et secs. Protégez vos mains en portant des gants. Appliquez doucement le produit de lissage au tanin mèche par mèche à l'aide d'un pinceau, en veillant à couvrir chaque brin uniformément. Laissez le produit agir selon les instructions du fabricant, généralement pendant 30 minutes à une heure. Ensuite, procédez au séchage à l'air ou utilisez un sèche-cheveux à basse température pour éliminer l'excès de produit. Une fois les cheveux secs, passez un fer à lisser à température modérée sur de petites sections pour sceller le traitement.

Est-ce que le lissage au tanin est dangereux ?

Les études révèlent que le lissage au tanin comporte moins de risques pour les cheveux que les autres formes, moins naturelles, de lissage. Néanmoins, comme pour tout traitement capillaire, il est important de suivre les instructions du professionnel et d'utiliser des produits capillaires adaptés pour maintenir la santé de vos cheveux après le traitement.

Comment choisir son lissage au tanin ?

Dans le commerce, les produits de lissage au tanin sont très nombreux. Pour être certains de faire le bon choix, privilégiez les produits avec des ingrédients naturels et exempts de produits chimiques agressifs. Recherchez des certifications bio ou des labels de qualité sur l'emballage, et consultez les avis en ligne ainsi que les recommandations de professionnels de la coiffure pour évaluer l'efficacité du produit. Optez pour des marques réputées dans l'industrie des produits capillaires, car elles ont généralement des normes de qualité élevées.

Lissage au tanin : comment l'entretenir ?

Pour entretenir son lissage au tanin, il faut choisir des produits capillaires sans sulfate adaptés aux cheveux traités chimiquement. Optez pour un shampooing doux et un après-shampooing hydratant pour préserver l'hydratation. Les produits doivent être sans sulfate. Évitez les produits contenant de l'alcool, car ils peuvent assécher les cheveux. Limitez l'utilisation de la chaleur excessive des appareils chauffants et utilisez des produits de protection thermique si nécessaire. Fuyez également l'eau de mer ou chlorée, car elles peuvent endommager le traitement. Il est important de planifier des retouches régulières en fonction de la repousse de vos cheveux pour maintenir les résultats du lissage au tanin.

En savoir plus

Combien de temps dure un lissage au tanin ?

Comme tout lissage, même très bien réalisé, la durée du lissage au tanin dépendra de votre type de cheveux ainsi que de la croissance de votre chevelure. En effet, les nouvelles repousses ne seront pas lissées. En général, un lissage au tanin peut durer de 2 à 4 mois.


À quelle fréquence faire un lissage au tanin ?

Pour maintenir des résultats optimaux, la plupart des gens réitèrent leur lissage au tanin tous les 3 à 4 mois.


Quel prix pour un lissage au tanin ?

Dans un salon de coiffure, le prix pour un lissage au tanin peut varier de 150 à 400 euros ou plus, selon plusieurs critères comme la réputation du professionnel, la longueur de vos cheveux et votre emplacement géographique. Dans le commerce, le prix des kits de lissage au tanin varie entre 30 et 100 euros.


Où acheter le lissage au tanin ?

Les produits de lissage au tanin, très en vogue, sont désormais commercialisés dans bon nombre d'endroits. Il est possible de les trouver dans des salons de coiffure, des magasins de produits capillaires spécialisés et en ligne sur des sites de commerce électronique.

Zoom sur notre rédacteur : Gipsy Dauge

Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.  

Article publié le 20 octobre 2023

Bibliographie

1

Tannins and human health: a review

2

Investigations of vegetable tannins as hair dyes and their interactions with pre-bleached hair fibres

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.