Pour définir les boucles de ses cheveux, la mise en place d’une routine de soins adaptée est primordiale. L’utilisation de produits naturels assurera un meilleur respect de la fibre capillaire tout en vous offrant un très beau résultat. Franco Lazzaro, coiffeur à Paris, nous dévoile ses astuces pour une chevelure qui décoiffe !
L’utilisation de produits naturels apporte un meilleur respect de la fibre capillaire. Pour autant, Franco Lazzaro ne conseille pas à ses clients aux cheveux bouclés d’utiliser des shampoings solides qui assèchent le cheveu. Au moment de choisir ses produits capillaires, tournez-vous vers des soins qui permettent de gainer le cheveu.
Où trouver des produits naturels pour cheveux bouclés ?
Huile d'Yangu
Cette huile au toucher sec et aux propriétés équilibrantes convient parfaitement à vos préparations pour peaux mixtes à grasses. C'est également un ingrédient idéal pour nourrir et discipliner les cheveux bouclés et afros.
Gelée belles boucles acide hyaluronique et graines de lin
Une synergie d’Acide hyaluronique, graines de Lin, graines de Chia et Aloe vera BIO, ce gel cheveux bouclés dessine, définit et fixe les boucles tout en apportant brillance et protection aux cheveux. Sa texture légère et non grasse, sans effet carton, discipline les frisottis et facilite le coiffage pour des boucles sublimées et rebondies.
Découvrir la Gelée belles boucles acide hyaluronique et graines de lin
Extrait de plante Poudre de Lalo BIO
Appelée poudre de Lalo en Wolof, cette poudre de feuilles de Baobab BIO du Zimbabwe est très appréciée en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et embellissantes sur les cheveux. Riche en mucilages, la poudre de Lalo forme au contact de l'eau une pâte à la texture visqueuse et glissante qui facilite le démêlage des cheveux et aide à sublimer les boucles.
Les cheveux qui ont le plus de difficultés à boucler sont ceux qui ne sont pas traités convenablement et qui ne sont tout simplement pas bouclés. Un cheveu bouclé l’est naturellement. Cependant, pour qu’il soit beau avec une boucle définie, des produits adaptés aux cheveux bouclés doivent être appliqués.
Franco Lazzaro, coiffeur exerçant à Paris, nous met en garde : “Il est impossible de créer naturellement une boucle sur un cheveu qui est plutôt raide ou même ondulé. On va pouvoir accentuer sur un cheveu ondulé une impression de boucle, mais cela ne va pas tenir”. Pour faire boucler des cheveux lisses ou ondulés, certains produits sont nécessaires afin de pouvoir modifier la structure du cheveu et la reconstruire sous une autre forme. Pour faire boucler ses cheveux naturellement, la structure du cheveu doit ainsi être déjà bouclée à l’origine.
Faire boucler ses cheveux à la maison, c’est possible ?
Avant d’envisager de faire boucler ses cheveux à domicile, il est important de regarder l’état de son cheveu et sa structure. Ensuite, Franco Lazzaro recommande de faire deux shampoings en utilisant des produits adaptés, puis d’appliquer un masque. Sur cheveux mouillés, l’utilisation d’une lotion ou crème coiffante pourrait également être une excellente idée. Les cheveux peuvent ensuite être enveloppés dans une serviette après les avoir soigneusement travaillés. Il convient alors de laisser sécher ses cheveux naturellement sans avoir recours à la chaleur. "Tout cela peut se faire confortablement chez soi en utilisant les meilleurs produits disponibles pour les cheveux bouclés”, indique le coiffeur créateur/visagiste/coloriste.
La technique du tissage pour des cheveux bouclés
La technique du tissage repose sur le fait de faire une grosse tresse ou de fines tresses sur cheveux mouillés pour ensuite les faire sécher naturellement. Les tresses permettront d’avoir un semblant de boucle. Une personne aux cheveux naturellement bouclés aura un vrai résultat, durable dans le temps. Les autres devront se satisfaire d’un résultat temporaire.
Franco Lazzaro conseille, au moment de coiffer ses clients aux cheveux bouclés, de couper droit au niveau de la base pour créer du volume et un respect de la boucle. Il faut également veiller à ne jamais effiler un cheveu bouclé. Si on effile un cheveu bouclé, on perd la boucle et on le rend crépu. Par ailleurs, la meilleure approche pour couper un cheveu bouclé est de couper à sec.
Pour protéger ses cheveux pendant le sommeil, il faut veiller à bien les démêler avant le coucher. Ensuite, l’application d’huile peut être une bonne solution. La chevelure peut être torsadée dans le sens du cheveu puis coiffée en chignon pour celles et ceux qui ont des cheveux au niveau des épaules. Pour ceux qui ont les cheveux plus courts, il convient de simplement brosser ses cheveux et mettre un peu d’eau sur sa chevelure le lendemain sans la laver. L’ajout d’huile ou de baume peut également être une excellente idée.
Cheveux bouclés : comment éviter les nœuds et frisottis ?
Pour éviter les nœuds et frisottis, le soir, avant d’aller dormir, le cheveu doit être brossé avec une brosse à poils de sanglier. Les pointes doivent être aérées grâce à une brosse à poils de sanglier, mais pas forcément les longueurs. Les longueurs peuvent être traversées seulement avec les doigts. Si on démêle bien les cheveux avant d’aller dormir, les nœuds seront quasi-inexistants. À noter néanmoins que certaines maladies du cheveu peuvent entraîner l’apparition de nœuds.
Pour avoir des cheveux aux boucles bien dessinées, Franco Lazzaro nous dévoile ses conseils :
Respecter la règle des 2 shampoings 3 fois par semaine : le premier shampoing purifie bien le cuir chevelu, le deuxième traite le cuir chevelu. Et surtout il fait ressortir ce qu’on produit naturellement : la kératine.
Un masque pour refermer l’écaille du cheveu : les deux shampoings auront ouvert l’écaille du cheveu que le masque viendra ensuite refermer. L’astuce du spécialiste est d’essorer ses cheveux dans le sens du cheveu avant le masque. Ensuite, le masque doit être appliqué en partant de la pointe. Le masque doit être réalisé une fois par semaine avec un temps de pause de 5 à 10 minutes.
Un démêlage efficace : le cheveu doit être démêlé en partant de la pointe pour éviter de casser le cheveu.
Application d’une huile ou d'un baume : quotidiennement, entre les lavages, de l’huile ou des baumes peuvent être appliqués sur les cheveux pour redéfinir les boucles et en même temps les nourrir.
Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.
Article publié le 25 octobre 2023
Crédit photo : Photo de Noémie Roussel sur Unsplash
Comment reconnaître des cheveux bouclés ?
Les cheveux bouclés se distinguent par leurs boucles naturelles et définies, variant en taille de petites ondulations serrées à des boucles plus larges et volumineuses. Contrairement aux cheveux raides ou aux cheveux ondulés, les cheveux bouclés ont une texture en spirale distincte. Les cheveux bouclés ont tendance à être plus secs, nécessitant des soins spécifiques pour maintenir l'hydratation et la définition des boucles. Le coiffeur Franco Lazzaro précise que les cheveux bouclés, à ne pas confondre avec des cheveux crépus et ondulés, ont une boucle à 1 cm de la racine jusqu’à la pointe. La boucle redescend ainsi dans la longueur. La pointe est également bouclée.
Cheveux crépus, bouclés ou ondulés : quelles différences ?
Les cheveux bouclés se caractérisent par des boucles définies, qu'elles soient serrées ou volumineuses, formant une texture en spirale. Ils peuvent varier de légèrement ondulés à très frisés. Les cheveux crépus, en revanche, ont des boucles extrêmement serrées ou crépues, formant une texture dense et souvent sèche, nécessitant des soins spécifiques. Les cheveux ondulés ont des ondulations douces et naturelles, formant des vagues légères plutôt que des boucles serrées. Cette variété de textures capillaires résulte de différences dans la structure des follicules pileux et nécessite des méthodes de soins et de coiffage spécifiques pour maintenir leur santé et leur apparence optimales.