Huile d'amande douce et cheveux

Vous connaissez sûrement les bienfaits de l’huile d’Amande douce pour la peau, les massages ou encore les soins pour les bébés. Mais qu’en est-il de ses nombreuses propriétés pour vos cheveux ? Nourrissante, réparatrice, assouplissante, protectrice, fortifiante, séborégulatrice… Cette huile au doux parfum amandé sublimera votre chevelure et soulagera votre cuir chevelu sensible ou irrité. Appliquée en bain d’huile, en masque, en huile sèche,  en soin anti-pelliculaire ou utilisée en tant qu’ingrédient de choix dans vos shampoings, après-shampoings et soins capillaires, l’huile d’Amande douce s’invitera dans tous vos rituels capillaires pour des cheveux forts et sublimés.


Huile d’Amande douce : qu’est-ce que c’est ?

L’huile d’Amande douce est obtenue à partir de la graine du fruit à coque de l’Amandier, un arbre originaire d’Asie mais cultivé également aujourd’hui dans toute la région méditerranéenne. L’Amande est pressée à froid afin d’en extraire une huile qui conserve tous ses bons acides gras, ses vitamines et ses minéraux.

Cette huile, aux propriétés adoucissantes, calmantes et nutritives, est utilisée autant en cosmétique (pour la peau et les cheveux) qu’en cuisine. Son extrême douceur lui permet d'être adaptée pour tous types de peaux et de cheveux, y compris pour les bébés.

L’huile végétale d’Amande douce est riche en :

  • Acides gras essentiels polyinsaturés: acide linoléique (Oméga 6) 19,15%

  • Acides gras mono-insaturés: acide oléique (Oméga 9) (68,80%)

  • Acides gras saturés: acide palmitique (6,25%) et acide stéarique (2,10%)

  • Vitamines A, B1, B2, B2, B3, B6, D et E

  • Minéraux et Oligoéléments: Fer, Zinc, Potassium, Calcium, Magnésium, Manganèse, Phosphore, Chrome

  • Acide aminés (arginine, lysine, tyrosine)

  • Ainsi qu’en Phytostérols, en Triacylglycérides et en alcools triterpéniques

L'Huile d'amande douce Aroma-Zone

L'huile d'Amande douce, reconnue depuis de nombreuses années, est fréquemment choisie pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes, bénéfiques pour les peaux délicates et sèches. Elle est prisée dans la préparation de soins nourrissants adaptés à tous les types de peau, notamment celles qui présentent des sensations de tiraillements et d'inconfort.


Découvrir l'Huile végétale Amande douce BIO

Les bienfaits et propriétés de l’huile d’Amande douce sur les cheveux

Astuces cheveux secs et ternes.jpg

L’huile d’Amande douce possède des propriétés émollientes, nourrissantes, hydratantes, cicatrisantes, protectrices, anti-inflammatoires, adoucissantes, apaisantes, calmantes, séborégulatrices et antimicrobiennes. Impressionnant non ? Elle est aussi adaptée à tous les types de cheveux (bouclés, frisés, lisses, secs, abîmés, gras ou encore colorés) et possède de nombreuses propriétés :

Nourrissante, réparatrice

La richesse en bons acides gras de huile d’Amande douce lui confère des pouvoirs nourrissants et réparateurs intenses pour votre chevelure. Ils pénètrent au cœur de la fibre capillaire pour nourrir ses différentes couches et combler les fissures. L’acide oléique qu’elle contient en grande quantité est particulièrement nourrissant et rend vos cheveux souples, doux et éclatants. L’huile d’Amande douce aide à reconstruire le film lipidique du cheveu et du cuir chevelu, répare la fibre capillaire de la racine jusqu’aux pointes et prévient les fourches. Vos cheveux colorés seront aussi particulièrement friands de cette huile.

Hydratante, lissante

Grâce à sa capacité à protéger et renforcer le film lipidique autour du cheveu avec ses acides gras et ses vitamines, l’huile d’Amande douce permet de sceller l’hydratation directement au cœur de votre fibre capillaire. De plus, elle régule le sébum produit par les glandes sébacées de votre cuir chevelu, dont le rôle est également de protéger et renforcer le film hydro-lipidique des cheveux. Vos cheveux sont moins poreux, ils restent hydratés et protégés de la déshydratation au quotidien. La fibre est lissée et les frisottis sont disciplinés.

Adoucissante, assouplissante

L’huile d’Amande douce est particulièrement adoucissante pour vos cheveux et votre cuir chevelu grâce à ses triacylglycérides et sa vitamine A. Son action émolliente lui permet d’assouplir la fibre capillaire, améliorer son élasticité et la renforcer.

Redonne brillance et éclat

Les cheveux ternes, fatigués, abimés ou colorés retrouvent leur éclat de la racine jusqu’aux pointes grâce aux pouvoirs régénérants, nourrissants et protecteurs de l’huile d’Amande douce. Ses acides gras, ses protéines et ses vitamines A, B et E redonnent à vos cheveux leur éclat, leur brillance et leur élasticité naturels.

Protectrice, fortifiante

L’huile d’Amande douce protège vos longueurs et pointes contre les diverses agressions du quotidien comme le vent, le froid, les frottements, les appareils chauffants de coiffure, les rayons UV, le chlore, l’eau salée, la pollution, les produits coiffants chimiques, les décolorations…

Elle renforce la barrière protectrice grâce à ses protéines, ses acides gras, ses vitamines (dont la A et la E, antioxydantes), ses phytostérols et ses minéraux et forme un film protecteur autour du cheveu pour éviter l’altération de la kératine qui le compose. Vos cheveux sont renforcés, protégés et le risque de fourches est considérablement diminué.

Soulage et apaise les cuirs chevelus sensibles ou irrités

Si votre cuir chevelu est sec, sensible, vous gratte, ou présente des squames, des croûtes de lait pour les bébés, l’huile d’Amande douce peut vous soulager. En application locale, elle apaise irritations et démangeaisons, répare votre peau et protège les cellules de votre cuir chevelu.

Permet de lutter contre les pellicules

L'huile d'Amande douce n'est pas seulement apaisante, elle contribue également à assainir vos racines et à prévenir le développement de pellicules. Elle régule la production de sébum par vos glandes sébacées, évitant ainsi que votre cuir chevelu ne regraisse trop rapidement ou au contraire, ne manque de sébum et s'assèche.

Favorise la pousse, prévient la chute

Grâce à ses nombreux nutriments et antioxydants, l’huile d’Amande douce stimule le bulbe capillaire et favorise la croissance de cheveux en bonne santé. Elle prévient aussi la chute et la casse. Lorsque vous l’appliquez, nous vous conseillons d’effectuer de doux massages circulaires sur votre cuir chevelu pour bien la faire pénétrer et activer la microcirculation sanguine du scalp propice à la pousse de vos cheveux.

Démêlante

L’huile d’Amande douce est une bonne alternative naturelle aux produits démêlants conventionnels. Appliquée en très petite quantité sur vos longueurs et pointes après le lavage, elle facilite le démêlage avec un bon peigne adapté à vos cheveux.

Avec l’huile d’Amande douce, vos cheveux sont nourris, réparés, protégés, brillants, éclatants et poussent avec vigueur en pleine santé.

Est-il possible d’utiliser de l’huile d’Amande douce pour les bébés ?

Grâce à sa composition adaptée aux peaux les plus sensibles, l'huile d’Amande douce est parfaitement tolérée par la peau des bébés. Pour les croûtes de lait, l’eczéma sec, les irritations, pour la toilette en tant que liniment oléo-calcaire, pour l'érythème fessier, pour nourrir la peau des tout-petits à la sortie du bain ou tout simplement pour réaliser un massage afin de détendre bébé, favoriser son sommeil ou faciliter son transit intestinal: les bienfaits de l’huile d’Amande douce pour les bébés sont nombreux.

En cas de croûtes de lait (aussi nommée dermatite séborrhéique), cette affection du cuir chevelu très courante dans les premiers mois de vie, l’huile d’Amande douce est particulièrement efficace. Elle nourrit la peau, prévient la desquamation, protège par son action anti-inflammatoire et antimicrobienne.

Soin de la peau sensible bébé.jpg

Comment utiliser l’huile d’Amande douce en cas de croûtes de lait de bébé ?

Différentes manières sont possibles :

  • Appliquez une petite quantité d’huile d’Amande douce pure (que vous aurez préalablement fait chauffer entre vos mains) sur le cuir chevelu de votre bébé, en massant très délicatement. Laissez poser 30 minutes à 1 heure avant le bain, dans lequel nous vous conseillons de rincer l’huile en douceur et de réaliser un shampooing doux adapté aux bébés. Vous pouvez aussi laisser l’huile poser toute la nuit si besoin. Utilisez un peigne très doux pour éliminer les pellicules restantes, délicatement.

  • Imbibez une lingette ou une gaze de coton d'huile végétale d’Amande douce et tamponnez doucement les zones du cuir chevelu concernées par des croûtes de lait. Après avoir laissé poser quelques minutes, peignez tout en délicatesse les croûtes ramollies ou essuyez-les avec un linge doux. 

Vous pouvez utiliser utiliser l’huile d’Amande douce une fois par jour si besoin, jusqu’à amélioration. En cas de doute, demandez conseil à votre pédiatre.

Attention

Vous devez impérativement vous assurer que votre bébé ne présente aucune allergie aux fruits à coque avant d’utiliser l’huile d’Amande douce. Vous pouvez tester une toute petite quantité d’huile dans le creux de son coude et observer l’absence de réaction (rougeur, irritation, démangeaison…) dans les 24 heures qui suivent pour vous en assurer.

Comment utilise-t-on l’huile d’Amande douce sur les cheveux ?

Huile de nigelle cheveux et peau.jpg

L’huile d’Amande douce rempli le rôle de nombreux soins capillaires : 

Bain d’huile à l’Amande douce pour les cheveux

Pour nourrir et réparer profondément vos cheveux, vous pouvez utiliser l’huile d’Amande douce sous forme de bain d’huile. Pour cela, appliquez l’huile uniformément sur votre chevelure sèche, mèche par mèche, des racines jusqu’aux pointes. Vous pouvez utiliser le restant d’huile sur vos mains pour effectuer de petits massages circulaires et délicats sur votre cuir chevelu pour le nourrir. Si votre cuir chevelu a tendance à regraisser facilement, privilégiez une application sur vos longueurs et pointes uniquement. Vous pouvez peigner délicatement vos cheveux avec un peigne à dents arrondies et espacées pour répartir l’huile au mieux. Laissez ensuite poser aussi longtemps que vous le souhaitez, une heure voire toute une nuit, en veillant bien à protéger votre taie d’oreiller. Vous pouvez aussi envelopper vos cheveux dans une serviette chaude pour ouvrir les écailles et optimiser la pénétration durant le temps de pose. Procédez ensuite à un rinçage abondant à l’eau claire puis un ou deux shampoings doux et naturels, pour éliminer tous résidus d’huile.

Vous pouvez réaliser un bain d’huile une fois par semaine si vos cheveux en ressentent le besoin. Si vos cheveux regraissent vite, espacez davantage vos bains d’huile, à raison d’une fois toutes les deux semaines ou un bain d’huile par mois.

Huile de soin, baume capillaire sans rinçage ou crème de coiffage

L’huile d’Amande douce à elle seule, constitue un excellent soin quotidien sans rinçage sur vos longueurs et vos pointes. 

A l’image d’une huile sèche de beauté, déposez quelques gouttes dans votre paume, faites la chauffer dans vos mains puis glissez vos doigts tel un peigne sur vos longueurs pour les nourrir, les protéger et les discipliner. Une très petite quantité d’huile suffit.

Pour les pointes sèches ou fourchues, répartissez quelques gouttes d’huile dans vos mains et insistez surtout sur les pointes, aussi souvent que nécessaire.

L’huile d’Amande douce peut aussi remplacer les gels et laques chimiques pour fixer vos plus belles coiffures, en association avec le gel d'Aloe vera.

Quotidiennement, vous pouvez déposer l’équivalent d’une noisette d’huile d’Amande douce sur vos cheveux bouclés, frisés ou crépus pour les assouplir, les sculpter et les protéger.

Après le lavage, l’huile d’Amande douce est idéale en soin démêlant, lorsque vous l’appliquez en toute petite quantité sur vos longueurs.

Masque cheveux à l’huile d’Amande douce

Pour nourrir, assouplir et protéger vos cheveux, nous vous conseillons de réaliser des masques à l’huile d’Amande douce. Pour cela, démêlez et humidifiez vos cheveux à l’eau chaude (pour ouvrir les écailles) puis appliquez une petite quantité d’huile sur toutes vos longueurs et vos pointes. Attachez-les si besoin, laissez poser l’huile 20 minutes à une heure puis rincez abondamment à l’eau claire avant de réaliser votre shampoing doux habituel. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile végétale d’Amande douce à notre base masque capillaire pour un soin nourrissant et restructurant intense.

Shampoing et après-shampoing

L’huile d’Amande douce peut parfaitement être ajoutée à votre shampoing ou après-shampoing doux habituel pour y additionner ses propriétés nourrissantes, assouplissantes et protectrices. Pour cela, ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile à votre dose de shampooing habituel, en cas de cheveux secs à très secs.

Vous pouvez aussi confectionner vos propres recettes de shampoing et après-shampoings maison à base d’huile d’Amande douce pour des cheveux soyeux, brillants, protégés et au doux parfum d’Amande douce.

L’huile d’Amande douce peut aussi, à elle seule, être un excellent après-shampoing. En utilisant quelques gouttes sur vos longueurs et pointes, vous bénéficiez de ses propriétés tout en facilitant votre démêlage. Veillez à ne pas trop en mettre non plus, pour simplifier le rinçage et éviter d’alourdir vos cheveux.

Soin du cuir chevelu

Pour apaiser votre cuir chevelu sensible, sec ou irrité et stimuler la pousse, vous pouvez appliquer une petite quantité d’huile d’Amande douce à l’aide de petits massages circulaires du bout des doigts. Les massages stimulent aussi la microcirculation sanguine pour faciliter la pousse de cheveux vigoureux et en bonne santé. Nous vous conseillons d’appliquer l’huile le soir pour laisser agir toute la nuit (en protégeant bien vos draps avec une serviette ou une ancienne taie, pour ne pas risquer de les tacher) et de rincer abondamment à l’eau claire le matin, avant votre shampoing doux.

Vous pouvez aussi l’appliquer en soin rapide et laisser poser l’huile quelques minutes sur votre cuir chevelu avant votre shampoing doux habituel.

Répétez l’opération aussi souvent que nécessaire jusqu’à amélioration de vos symptômes (pellicules, irritations, sécheresse..)

Soin rapide à l’huile chaude

L’huile d’Amande douce peut être chauffée légèrement pour pénétrer rapidement dans votre fibre capillaire. Pour ce faire, faites chauffer légèrement votre huile au bain-marie (veillez à tester la température avant l’application pour ne pas risquer de vous brûler) et appliquez-la uniformément sur les longueurs, pointes et cuir chevelu si besoin. Laissez agir 15 minutes puis direction la douche pour un rinçage à l’eau tiède et un shampoing doux et naturel.

À quels ingrédients ou huiles associer l’huile d’Amande douce pour les cheveux ?

L’huile d’Amande douce est une excellente base et peut s’associer à de nombreux ingrédients pour compléter ses propriétés en fonction des besoins de vos cheveux. 

  1. Pour confectionner votre bain d’huile maison, vous pouvez associer l’huile d’Amande douce à d’autres huiles aux bienfaits capillaires intéressants comme l’huile d’Avocat (pour nourrir), l’huile de Coco (pour sublimer), l’huile de Ricin (pour stimuler la pousse), l’huile d’Argan (pour réparer) ou encore l’huile de Jojoba (pour gainer).

  2. Pour apaiser votre cuir chevelu sensible ou vos pellicules sèches, vous pouvez associer l’huile d’Amande douce à du gel d’Aloe Vera bio pour hydrater, soulager, nourrir et protéger vos racines.

  3. Pour confectionner votre crème nourrissante pour cheveux secs ou crépus, retrouvez notre recette maison Aroma-Zone de crème nourrissante pour cheveux crépus des enfants à base d’huile végétale d’Amande douce, de la base neutre de crème à tout faire et de fragrance cosmétique.

  4. Dans vos shampooings maison à base d’huile d’Amande douce, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle d’Ylang-Ylang complète bio par exemple, pour bénéficier de ses propriétés hydratantes, nutritives et régulatrices de sébum, pour des cheveux brillants, souples et vigoureux.

  5. Pour vous concocter votre huile de serpent maison (vegan bien sûr !), nous vous invitons à retrouver notre recette Aroma-Zone d’huile de serpent soin des cheveux à base d’huiles végétales d’Amande douce, d’Argan, d’Avocat, de Coco, de Ricin et de Sésame, ainsi que de Vitamine E (antioxydant). 

  6. Retrouvez également notre huile sèche aux huiles précieuses bio Aroma-Zone, déjà toute prête à base d’huiles végétales d’Argan, d’Amande douce, de Rose musquée et de Jojoba. Idéale pour nourrir, protéger, adoucir et sublimer vos cheveux (et votre peau !).

Précautions d’emploi de l’huile d’Amande douce

Nous déconseillons l’huile d’Amande douce aux personnes sensibles ou allergiques aux fruits à coque.

Pour les bébés, nous vous préconisons de vous assurer qu’ils ne sont pas allergiques ou ne font pas de réactions particulières avant d’utiliser l’huile d’Amande douce sur leur peau, pour cela, appliquez une toute petite quantité d’huile dans le creux de leur bras et observez l’absence de réaction dans les 24 heures qui suivent (pas de rougeur ni de démangeaisons).

Pendant la grossesse, nous vous conseillons d’alterner entre les différentes huiles ou beurres végétaux en raison de l’augmentation des cas d’allergies aux fruits à coque.

Nous vous recommandons de choisir une huile d’Amande douce extraite par première pression à froid et 100% pure, naturelle et biologique. Notre huile végétale d’Amande douce Aroma-Zone réunit tous ces critères de qualité. 

Pour conserver votre huile d’Amande douce, placez-la au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Stéphanie Catrysse

Stéphanie Catrysse est naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel. 

Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.

Avis

Il y a beaucoup de fautes d'orthographe dans votre article!

A
  • Left-facing arrow
  • 1
  • Right-facing arrow