Les événements de la vie d’une femme
La grossesse
La croissance du bébé dans l’utérus exerce une pression progressive sur le plancher pelvien. Les muscles s’étirent petit à petit et deviennent moins toniques. Par ailleurs, les hormones sécrétées pendant la grossesse, comme la relaxine (qui porte bien son nom), assouplissent les tissus conjonctifs et les ligaments pour préparer le corps à l’accouchement, mais rendent le périnée de la femme plus vulnérable. Enfin, la constipation, très commune durant la grossesse, accentue les efforts de poussées sur le périnée.
Accouchement
L’accouchement est l’un des principaux événements susceptibles d’affaiblir le périnée. Lors d’un accouchement par voie basse, les muscles et les tissus du périnée subissent une distension importante pour permettre le passage du bébé. Cette tension peut entraîner des microlésions, voire une déchirure du périnée si celui-ci a été trop étiré. Pour prévenir une déchirure grave du périnée ou aider le bébé à sortir plus rapidement lorsque cela est nécessaire, une épisiotomie peut être pratiquée par le médecin ou la sage-femme. Il s’agit d’une incision chirurgicale du périnée réalisée au moment où le bébé est sur le point de sortir, et refermée ensuite par des points de suture.
Par ailleurs, la naissance d’un bébé particulièrement lourd, un travail long ou l’utilisation d’instruments pour aider le bébé à sortir tels que des forceps ou des spatules accentuent la fragilisation du périnée.
Ménopause
La ménopause est une période de la vie de la femme qui s’accompagne de modifications hormonales, et notamment d’une chute des œstrogènes. Comme évoqué précédemment, ces hormones assurent la tonicité et l’élasticité des muscles du plancher pelvien. Une baisse de leur production entraîne un relâchement musculaire et une fragilisation du périnée. De plus, le vieillissement musculaire et ligamentaire naturel lié à l’avancée en âge amplifie ce phénomène.