La mycose des pieds est une infection courante causée par la prolifération de champignons microscopiques. Ces champignons apprécient particulièrement les environnements chauds et humides, comme l’espace entre les orteils ou sous la plante du pied. Lorsqu’ils déséquilibrent le microbiome, flore composée de micro-organismes vivants recouvrant la peau, ils peuvent entraîner une infection fongique : la mycose des pieds.
Deux champignons peuvent être responsables d’une mycose des pieds :
Les dermatophytes : ils se nourrissent des cellules mortes accumulées à la surface de la peau et de kératine, principale protéine de l’ongle. Les dermatophytes ne font pas partie de notre organisme mais peuvent contaminer la peau et les ongles par contact direct avec des surfaces infectées.
Les levures (comme le candida albicans) : elles font, à l’inverse, partie de notre flore naturelle. Lorsqu’elles se développent en excès, on parle de candidose.
La mycose du pied est généralement sans gravité, mais très contagieuse. Elle nécessite un traitement afin d’enrayer sa propagation et éviter les récidives.
Le terme de mycose du pied englobe essentiellement deux types d’infections :
Le pied d’athlète (ou mycose interdigitale) : forme la plus courante de mycose du pied, le pied d’athlète apparaît le plus souvent entre le 3ᵉ et le 4ᵉ orteil ou entre le 4ᵉ et le 5ᵉ orteil. Il se manifeste par des rougeurs, pouvant aller jusqu’à une démangeaison intense, une desquamation, voire parfois des fissures de la peau et des sensations de brûlure. Dans certains cas, cette mycose s’étend à la plante des pieds.
L’onychomycose : infection fongique de l’ongle, l’onychomycose touche généralement le gros orteil. Le champignon s’infiltre sous l’ongle et peut entraîner l’apparition d’une tache jaunâtre, d’un épaississement, d’un décollement, d’une déformation et d’une friabilité de l’ongle. Si elle n’est pas traitée, l’onychomycose peut contaminer d’autres ongles.