La nicotine contenue dans le tabac agit comme un stimulant du système nerveux central. Elle augmente la vigilance, améliore la concentration et réduit la sensation de fatigue et de faim de manière temporaire. Si la nicotine n’est pas cancérigène en soi, sa consommation via le tabac l’est. En effet, la fumée produite lors de la combustion du tabac contient de nombreuses substances chimiques toxiques (goudron, monoxyde de carbone, cyanure d’hydrogène) qui peuvent entraîner des mutations de l’ADN et exposer l’organisme à des maladies graves. La consommation de tabac peut ainsi générer, entre autres :
Des cancers : le tabac est responsable de 8 cancers du poumon sur 10 et de près de 70 % des cancers de la gorge, des lèvres, du larynx et de la bouche ainsi que de 50 % des cancers de la vessie.
Des maladies cardiovasculaires : fumer accroît fortement le risque d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral, d’artérite, d’anévrisme, d’hypertension artérielle et de troubles de l’érection.
Des maladies respiratoires : le tabagisme est responsable de près de 85 % des broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO), une maladie pouvant entraîner une insuffisance respiratoire. Il aggrave également l’asthme et d’autres maladies pulmonaires.
Des risques accrus de fausse couche : le tabac augmente les troubles de la fertilité.
Un vieillissement prématuré de la peau : à la longue, la fumée de cigarette ternit le teint et accélère l’apparition des rides. Le tabac peut également entraîner jaunissement des dents, parodontite (maladie des gencives) et mauvaise haleine.
Les effets du tabac sur la santé sont souvent difficiles à percevoir immédiatement mais sont réellement dangereux sur le long terme.