Pour cette huile essentielle de Camomille romaine BIO, nous travaillons en partenariat avec un jeune couple d'artisans agriculteurs français, passionné de plantes, et qui a récemment monté un projet de distillation de plantes aromatiques.
La Camomille romaine est cultivée en Isère, à Eyzin-Pinet, proche de Vienne, sur environ 14 hectares de petites parcelles. Les plants de camomille sont installés en rangs en avril, après marcottage et élevage 2-3 mois en pépinère. La camomille romaine est une plante pérenne, la plantation sera conservée 4 à 5 ans et est entretenue par desherbage mécanique et manuel, binage et sarclage.
Les parcelles sont naturellement pollinisées par un partenariat avec un apiculteur local qui installe ses ruches au bord des parcelles. Il est essentiel que la plante ne manque pas d'eau.
Pour la production d'huile essentielle, la plante entière est récoltée en fleurs à partir de la mi-juillet jusqu'à fin août. Afin d'optimiser la qualité et la quantité d'huile essentielle, il faut récolter la plante aux heures les plus chaudes. Lors de la récolte, la camomille romaine est directement placée dans un caisson qui est acheminé immédiatement dans la distillerie de notre partenaire, située au coeur du parc régional naturel des Baronnies Provençales etalimentée en eau de source de haute qualité.
La distillation est réalisée de manière artisanale selon le savoir-faire de notre partenaire-producteur et avec les spécificités liées à la distillation de cette fleur fragile, pour produire la précieuse huile essentielle avec une qualité optimale et une odeur caractéristique intense, aux notes florales, fruitées et herbacées.
Incontournable pour ses effets calmants puissants sur le système nerveux et la sphère psycho-émotionnelle, cette huile essentielle d'exception est également réputée pour ses effets antispasmodiques et ses propriétés apaisantes sur la peau.
Lire plus