Arrêter de fumer grâce aux solutions naturelles

La consommation de tabac quotidienne, qu’elle soit passive ou bien active, est nocive pour la santé et à partir d’un certain seuil, elle diminue significativement l’espérance de vie. Même si chaque fumeur le sait bien, l’arrêt du tabac est pour autant souvent laborieux, du fait de la dépendance chimique et émotionnelle. Si la motivation et la détermination sont les deux principaux moteurs indispensables à l’arrêt de la cigarette, il existe des aides complémentaires efficaces. Tour d'horizon.

Par La rédaction Aroma-Zone
Temps de lecture : +4 min.

Comment devient-on dépendant  ?

L’addiction se définit comme la perte de la liberté de s’abstenir par rapport à une source de plaisir (aliment, drogue, alcool, sexe, jeux, réseaux sociaux…). Elle s’explique par des ruptures d’équilibre pharmacologiques en lien avec les neurotransmetteurs et notamment la dopamine. On sait que lorsqu’on ressent du plaisir, il y a un pic de dopamine simultané dans le cerveau. C'est par exemple le cas sur les réseaux sociaux : on est content au moment où on reçoit un like sur un post. Cette molécule est le neurotransmetteur de la satisfaction et du circuit de la récompense. Le cerveau associe une situation ou un objet (le tabac, l‘alcool, le sexe, les « like » …) à une source de plaisir et sa consommation ou même l’idée de sa consommation, déclenche un pic de dopamine et les sensations physiques associées : ce que l’on appelle plaisir ou encore satisfaction. Ce circuit de la récompense, naturellement régulé par le couple sérotonine-noradrénaline, peut à terme se dérégler, surtout lorsqu’il y a consommation de certaines substances créant des accoutumances comme la nicotine. Ce dérèglement pousse dans un premier temps à l’abus, et l’abus amène ensuite la dépendance.

Quand la privation de plaisir devient physiquement douloureuse et psychiquement insupportable, on parle d'addiction. L’addiction correspond à un dérèglement profond de la neurotransmission dopaminergique. Les sevrages aux drogues ou à l’alcool doivent être médicalement suivis, car ils sont douloureux et longs. Pour le tabac, un coach ou un psychologue peuvent apporter un soutien à la motivation, la persévérance et la détermination.

Trois types de dépendance à pallier

La dépendance au tabac est triple. (1)

Dépendance physique

Quand on tire sur une cigarette, la nicotine avalée se fixe sur les récepteurs de cellules du cerveau, libérant alors 3 neurotransmetteurs de la sensation de plaisir : la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. La privation de nicotine entraîne des symptômes liés au manque (plus ou moins intenses en fonction du niveau de consommation) : l’anxiété, l’irritabilité, des difficultés à l’endormissement, des étourdissements, des maux de tête, l’augmentation de l’appétit, la prise de poids, un état de déprime ou une dépression.

Dépendance psycho-émotionnelle

La consommation de cigarette s’inscrit toujours dans différents contextes émotionnellement forts comme des moments de stress, de colère, de tristesse, ou bien à l’inverse des moments de joie, quand on fait la fête. Ces situations déclenchent des envies-reflexes de fumer, et la cigarette s’ancre dans les habitudes et les gestes du quotidien, qu’elle teinte alors d’une touche de plaisir personnel et intime, réconfortant et addictif.

Dépendance comportementale

Quand le fumeur rentre dans un processus de répétition, la consommation de tabac s'automatise. Certaines situations vont alors déclencher l’envie de fumer. L'association avec d’autres produits (café, alcool, etc.) également.

Le tabagisme passif peut-il entraver mon sevrage ?

Vous êtes en pleine période de sevrage et vous avez envie de sortir avec des amis fumeurs, ou accompagner vos collègues à la pause cigarette. Et vous vous demandez si ce tabagisme passif va venir saboter votre volonté d'arrêter le tabac. Rassurez-vous ! Physiologiquement, vous n'avez rien à craindre : le tabagisme passif ne stimule pas les récepteurs nicotiniques. Par contre, l'arrêt du tabac implique une reconsidération de votre vie sociale : moment festif, période de stress, ... et dans ce cas, il vous faudra user de stratégies qui vous sont propres pour ne pas céder à la tentation (comme par exemple limiter votre consommation d'alcool qui désinhibe vos actions).

Accompagner le sevrage avec la phytothérapie

Le Kudzu est la plante la plus connue pour accompagner au sevrage tabagique. De son nom latin Pueraria montana, le kudzu est traditionnellement utilisé en médecine ayurvédique pour lutter contre les addictions, et plus particulièrement les dépendances au tabac et à l’alcool. Cette propriété serait en particulier due aux flavonoïdes qu'elle contient, qui contribueraient aussi à lutter contre le stress oxydant. Enfin, elle serait hépatoprotectrice, ce qui apparait comme un atout supplémentaire pour soutenir les fumeurs dans leur arrêt du tabac. (2)

Lutter contre l'angoisse et l’anxiété à l'arrêt du tabac

Les huiles essentielles par olfaction

Certaines huiles essentielles peuvent par l’olfaction procurer un effet à la fois calmant du système nerveux et aussi « rassasiant » lorsqu’elles sont prises au moment de la compulsion.

On se sert donc des huiles essentielles comme un substitut aromatique au plaisir recherché, et effet un anti-stress. Elles aident à gérer la bouffée émotionnelle, liée à la fois à la compulsion irrépressible et au besoin de douceur soudain. Dans le meilleur des cas, elles couperont radicalement l’envie de cigarette, et sinon elles repousseront sa prise, ce qui sera de toute façon une victoire. En effet, espacer les prises et les envies favorisera petit à petit le changement d’habitude et donc le sevrage. L’utilisation concomitante de patch de nicotine, peut être un bon complément à l’aromathérapie. Il faudra par contre veiller à choisir leur juste dosage, calculé en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour, car le risque de surdosage en nicotine est très vite atteint.

Ainsi dans une même synergie, on pourra choisir des huiles essentielles pour calmer l’état d’anxiété et le système nerveux, d’autres pour aider à gérer la sensation de manque, et puis enfin, on privilégiera celles qui évoquent l’odeur et même la sensation respiratoire d’une cigarette allumée, comme le menthol ou celle de poivre noir. Le menthol est un puissant oxygénateur, qui donne envie de respirer à plein poumon, et le poivre noir gratte légèrement le fond de la gorge comme peut le faire la fumée d’une cigarette.

Avant toute utilisation d'huile essentielle, nous vous recommandons de vous reporter aux recommandations et précautions d'usage des huiles essentielles.

Les huiles essentielles par voie cutanée

Le roll-on aromatique Stress & Émotions s'utilise en application sur la face interne des poignets, le plexus solaire et / ou les voûtes plantaires.


Le Petitgrain et la Lavande ont des propriétés anti-stress, le Néroli et la Camomille sont là pour apaiser les angoisses, et enfin , la Marjolaine, la  Bergamote et l'Orange douce ont été ajoutées à la synergie pour équilibrer l’humeur. 


Découvrir Roll-on aux huiles essentielles - stress et émotions - Aroma-Zone

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes ni chez les enfants de moins de 7 ans.

Les compléments alimentaires

Magnésium bisglycinate 


Pour optimiser les chances de réussite, cette période de sevrage étant propice au stress et à l’irritabilité, la supplémentation en magnésium est intéressante. Ce complément alimentaire associe 3 formes de magnésium pour une efficacité optimale en cumulant haute biodisponibilité et teneur élevée en magnésium : Bisglycinate de Magnésium, Magnésium marin et extrait de Laitue de mer BIO. On recommande la dose de 1 à 3 gélules par jour.


Magnésium marin - 120 gélules - Aroma-Zone

Le magnésium peut avoir des effets laxatifs chez certaines personnes. Demandez conseils à votre médecin.

Éviter la prise de poids liée au sevrage

Il est bien connu que la frustration procurée par l’arrêt de la cigarette est souvent reportée sur compulsions alimentaires irrépressibles. 

Voici quelques astuces naturelles pour vous aider à surmonter cette difficulté. 

  • Occupez-vous la bouche autrement : Plutôt que de combler votre manque par des bonbons ou des chips, préférez les bâtons de réglisse à mâcher. 

  • Buvez du thé vert : en plus d'être un excellent anti-oxydant, il permet de réguler l’appétit.

  • Ayez recours à certains compléments alimentaires pour vous aider

Capteurs de graisses bio 


Idéal pour aider à contrôler son poids, le complément alimentaire naturel Capteur de graisses BIO est composé d’une poudre de Nopal BIO. Cet actif plusieurs propriétés intéressantes pour réguler la prise de poids : il diminue l’absorption des graisses, grâce aux fibres qu'il contient. Celles-ci réduisent également la sensation de faim. Enfin le Nopal régule l’absorption du glucose ce qui peut contribuer à réguler la glycémie.


Découvrir Complément alimentaire Capteur de graisses BIO - Aroma-Zone

Ce complément alimentaire est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Demandez conseil à votre médecin en cas de diabète.

Conseil de l'expert

Pourquoi le sevrage implique-t-il une prise de poids ? La nicotine a un effet coupe-faim. À l'arrêt de la cigarette, cet effet coupe-faim disparaît donc. De plus, le tabac ne sature plus les papilles gustatives et les aliments recommencent à avoir du goût, une saveur amplifiée par une rétro-olfaction de plus en plus agréable. On apprécie donc davantage le gout des bonnes choses. Une activité physique régulière aide à prévenir la prise de poids lors du sevrage et participe à réduire les fortes envies de nicotine.

En savoir plus

Quelles autres méthodes fonctionnent pour l'arrêt du tabac ?

La pratique de la sophrologie, de la méditation, de la cohérence cardiaque ou encore du yoga, sont puissantes pour réguler le sommeil et soutenir la motivation et la bonne humeur. Les pauses olfactives avec les huiles essentielles peuvent s’inscrire dans des rituels méditatifs, comme des parenthèses aromatiques pour vous reconnecter à l’essentiel. Enfin, l'hypnose a fait ses preuves dans le processus de sevrage.

Qu'est-ce qui arrive au corps quand on arrête de fumer ?

L’arrêt du tabac entraîne des envies irrépressibles de fumer ainsi qu'une irritabilité, une anxiété, une agitation, la faim, des céphalées, ou encore un sommeil perturbé. Les jours les plus "insupportables" sont les 2 à 3 premiers jours sans tabac. La sensation de manque disparaît progressivement en 2 à 4 semaines.

Bibliographie

1

Vidal, La dépendance au tabac, consulté le 28/10/2025

2

Wang S, Zhang S, Wang S, Gao P, Dai L. A comprehensive review on Pueraria: Insights on its chemistry and medicinal value. Biomed Pharmacother. 2020 Nov;131:110734. doi: 10.1016/j.biopha.2020.110734. Epub 2020 Sep 15. PMID: 32942158.