Le Shatavari peut s’avérer intéressant pour réguler un acné d’origine hormonale. En effet, un déséquilibre hormonal favorise l’apparition de boutons, notamment dans la zone T (front, nez, menton) à l’adolescence. Chez l’adulte, l’acné se localise plus souvent sur la partie inférieure du visage : bas des joues, contour de la mâchoire et menton. Une prédisposition génétique peut également influencer la régulation hormonale. Associé à la Maca, le Shatavari peut contribuer à rééquilibrer l’activité hormonale et ainsi atténuer l’acné persistante.
Shatavari : définition, propriétés et bienfaits
Le Shatavari est une plante médicinale emblématique de la médecine ayurvédique, réputée pour ses nombreuses propriétés. Ses bienfaits s'étendent de la santé féminine au système immunitaire, en passant par des effets adaptogènes et digestifs. En cosmétique, le Shatavari offre une solution naturelle pour une peau éclatante. Découvrons ensemble le Shatavari aux cent vertus, joyaux de la tradition indienne.

Sommaire
Définition
Le Shatavari, ou Asparagus racemosus, est une asperge sauvage de la famille des Asparagacées, originaire des zones subtropicales et tropicales de l'Asie du Sud, particulièrement de l'Inde, du Népal et du Sri Lanka. C'est pour cette raison que cette plante est communément appelée « asperge indienne ». Shatavari, en sanskrit, signifie littéralement « cent racines en dessous du sol ». En effet, chaque plante compte une centaine de racines tubéreuses et fibreuses, de 30 cm à environ 1 mètre de long, charnues et disposées en grappes. Comme beaucoup de plantes originaires des régions tropicales, le Shatavari est une plante grimpante. Elle est ligneuse et peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur. Les branches qui assurent sa photosynthèse sont petites, d'un vert brillant, ressemblant aux aiguilles de Pin. Improprement appelées « feuilles », ce sont en réalité des cladodes, des branches modifiées. Les fleurs apparaissent en juillet sur de courtes tiges épineuses. Elles sont petites et de couleur blanche, disposées elles aussi en grappes. Elles dégagent un parfum doux et agréable. En septembre, la plante produit des baies globuleuses de couleur noire-pourpre lorsqu'elles sont à maturité. En raison de ses nombreuses utilisations en médecine ayurvédique, la popularité et la demande de Shatavari n'ont cessé d'augmenter. Les récoltes outrancières, combinées à la destruction de son habitat et à la déforestation font que la plante est désormais considérée comme en voie de disparition dans son habitat naturel. Il est à noter que le Shatavari est également présent en Afrique et dans le nord de l'Australie où il pousse à des altitudes allant jusqu'à 1 400 mètres. Ce sont les racines qui sont utilisées en médecine traditionnelle. Ses principaux composants incluent des saponines, des isoflavones, du mucilage et des alcaloïdes. Il est cependant nécessaire de spécifier que peu d'études scientifiques ont été réalisées à ce jour sur les effets traditionnellement vantés du Shatavari.
Les principales propriétés du Shatavari
Le Shatavari est connu pour ses effets régulateurs sur le système hormonal féminin, à l'instar du Kudzu. Il peut contribuer à réguler les cycles menstruels, à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) et à soulager les symptômes liés à la ménopause et pré-ménopause, en modulant les taux d’œstrogènes et de progestérone. Grâce à sa teneur en sarsapogénine, le Shatavari contribue à augmenter la sécrétion de prolactine, l'hormone qui est impliquée dans la lactation. Il améliore à la fois la qualité que la quantité de lait durant l'allaitement maternel. Le Shatavari est également un tonique utérin qui sera bienvenu après l’accouchement afin que l'utérus reprenne sa taille normale durant les 4 à 8 semaines qui suivent la naissance. Enfin, l'Asparagus racemosus contribue à la folliculogenèse, en favorisant la maturation des ovocytes, ce qui aide à régulariser le cycle menstruel, améliore la réceptivité de l'endomètre pour une meilleure implantation et optimise la qualité de la glaire cervicale. Toutefois, on ne peut considérer le Shatavari comme une solution miracle, sa contribution variant en fonction des déséquilibres individuels. Il est plus à considérer comme une aide intégrée à une approche holistique.
Des propriétés adaptogènes et vitalisantes
C'est une plante adaptogène, ce qui signifie qu'il aide l'organisme à s'adapter au stress physique et psychique, permettant de réduire le stress et l'anxiété. En ayurveda, le Shatavari est considéré comme un aphrodisiaque soutenant la libido et la santé sexuelle, particulièrement lorsqu'il est associé à l'Ashwagandha.
Des propriétés immunostimulantes
L'Asparagus racemosus permet d'augmenter l’activité immunitaire et le nombre de globules blancs, ce qui permet de mieux se protéger face aux infections. Riche en antioxydants, il protège également les cellules contre le stress oxydatif et contribue à prévenir le vieillissement cellulaire prématuré. Ces propriétés antioxydantes contribuent elles aussi à renforcer le système immunitaire.
Des propriétés digestives
Le Shatavari peut favoriser la santé digestive en apaisant les muqueuses et en favorisant un transit intestinal régulier. En effet, il favorise la sécrétion de mucus protecteurs de l’estomac et réduit ainsi la sur-acidité. Grâce à ses propriétés anti-spasmodiques, diurétiques et légèrement laxatives, le Shatavari aiderait à soulager les ballonnements, le transit ralenti et les ulcères gastriques.
Des propriétés cosmétiques
Sa teneur en flavonoïdes lui confère des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Cela permet de protéger les cellules face au stress oxydatif et contribue ainsi à prévenir le vieillissement cellulaire prématuré. Les propriétés anti-inflammatoires sont bénéfiques lorsque la peau est réactive et sensible, ou encore en cas d'acné.
Quels sont ses bienfaits ?
Plante adaptogène reconnue en médecine ayurvédique pour ses nombreux bienfaits, en particulier pour l’équilibre féminin, le Shatavari est traditionnellement utilisé pour :
soutenir l’équilibre hormonal, notamment pendant le syndrome prémenstruel ou la ménopause ;
favoriser la fertilité et la vitalité chez la femme comme chez l’homme ;
renforcer les défenses naturelles et améliorer la résistance au stress ;
apaiser les inflammations digestives et faciliter la digestion ;
nourrir le système nerveux et améliorer la qualité du sommeil.
Comment l'utiliser ?
En infusion : faites infuser une cuillère à café de poudre de Shatavari dans de l’eau chaude (sans ébullition) pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez en boire une à deux fois par jour, de préférence entre les repas. Pour adoucir son goût un peu amer, ajoutez un peu de miel ou de Cannelle.
En cuisine : la poudre de Shatavari peut être incorporée dans des smoothies, des soupes, des porridges ou des laits végétaux. Mélangée à un lait chaud (Amande ou Avoine par exemple), elle constitue une boisson douce et réconfortante, idéale en fin de journée.
Comme complément alimentaire : disponible en poudre ou en gélules, le Shatavari se consomme généralement en cure de 3 à 6 semaines. Il est conseillé de respecter les doses recommandées, et de demander un avis médical en cas de traitement hormonal, grossesse ou pathologie particulière.
En cosmétique : grâce à ses vertus régénérantes et apaisantes, le Shatavari peut être utilisé en soin externe. Intéressant pour les peaux sensibles ou matures, il entre dans la composition de masques maison, mélangé à de l’Argile, du gel d’Aloe vera ou une huile végétale neutre (Amande douce, Jojoba, Sésame…).
Précautions d'usage
Le Shatavari est déconseillé en cas d'excès d'œstrogènes ou de pathologies hormonodépendantes, ainsi que pendant la grossesse sans avis médical. Sa richesse en mucilages peut favoriser une légère rétention d'eau chez certaines personnes sensibles, notamment en usage prolongé.
Conseil de l'expert
Le nom du Shatavari, comme nous l'avons vu, signifie « cent racines en dessous du sol » mais Shatavari peut aussi signifier « celle qui possède cent maris ». Cela traduit bien les propriétés adaptogènes et aphrodisiaques de cette plante, l'une des principales selon l'ayurveda. Il est vrai que cette plante est considérée comme principalement destinée aux femmes mais cela ne devrait pas empêcher les hommes d'en consommer pour ses autres bienfaits.
En savoir plus
Shatavari et acné : quel lien ?
Shatavari et acné : quel lien ?

Shatavari et acné : quel lien ?
Shatavari et Kudzu à la ménopause : quels effets ?
Shatavari et Kudzu à la ménopause : quels effets ?

Shatavari et Kudzu à la ménopause : quels effets ?
Le Shatavari, tout comme le Kudzu, est réputé pour soulager les désagréments liés à la pré-ménopause et à la ménopause. Ces deux plantes sont riches en phytoœstrogènes, qui peuvent atténuer les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Le Kudzu présente en outre une action bénéfique sur les neurotransmetteurs comme la sérotonine, aidant ainsi à réguler l’humeur, l’anxiété et les états dépressifs souvent associés à cette période de transition. De son côté, le Shatavari soutient la lubrification naturelle et tonifie les tissus de la sphère vaginale, contribuant à soulager la sécheresse intime. Ensemble, ces deux plantes participent également à la prévention de l’ostéoporose, l’une des conséquences fréquentes de la baisse des œstrogènes.
Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.
Bibliographie
1
Kumar S, Mehla RK, Dang AK. Utilisation de Shatavari (Asparagus racemosus) comme herbe galactopoiétique et thérapeutique – Une revue. Agric. Rev. 2008; 29:132-138
2
"Wild asparagus". LactMed. National Library of Medicine, US National Institutes of Health. 16 August 2021. PMID 30000872. Retrieved 31 March 2022.
3
Pizzorno Jr., Joseph E.; Murray, Michael T.; Joiner-Bey, Herb (2015). The Clinician's Handbook of Natural Medicine (3rd ed.). Churchill Livingstone.
4
Hayes, Patricia Y.; Jahidin, Aisyah H.; Lehmann, Reg; Penman, Kerry; Kitching, William; De Voss, James J. (2008). "Steroidal saponins from the roots of Asparagus racemosus". Phytochemistry. 69 (3): 796–804. Bibcode:2008PChem..69..796H. doi:10.1016/j.phytochem.2007.09.001. PMID 17936315.