La Coriandre, Coriandrum sativum, est une plante aromatique, au goût spécifique, originaire du Moyen-Orient. Elle fait partie de la famille des Apiacées (ex Ombellifères), tout comme la carotte. Son nom viendrait du grec koris qui signifie punaise et de andros qui veut dire mâle. L’origine du mot est liée au fait que le fruit vert et frais de la Coriandre évoque l’odeur de la punaise mâle écrasée. Sativum signifie quant à lui cultivé. On utilise la plante fraîche, comme le persil (d'où son nom de Persil arabe). Son fruit, improprement appelé graine, est lui aussi très odorant. Il est utilisé comme épice, à la façon des grains de poivre et il demeure un ingrédient de base de nombreux mélanges, tel que le curry.
C'est une plante herbacée annuelle, élancée, dont la hauteur varie de 30 à 60 centimètres de haut. Les tiges, de couleur vert clair, grêles, striées, fortement ramifiées, portent des feuilles alternes, glabres, luisantes. Elle présente, comme beaucoup des Apiacées, des feuilles inférieures lobées et incisées alors que ses feuilles supérieures sont finement découpées, comme celles de l’aneth. En été, ses fleurs se présentent sous deux formes ; on distingue celles du centre de l’ombelle et celles de sa périphérie. Ce sont des petites fleurs blanches, plutôt discrètes. Les fruits sont des akènes qui, lorsqu'ils sont immatures, dégagent une forte odeur de punaise. De vert, ils virent au brun clair avec l’âge. La Coriandre pousse davantage sur les sols fertiles et bien drainés; elle ne tolère pas l’humidité stagnante au niveau de ses racines et encore moins les sols argileux qui retiennent l’eau. Elle aime le plein soleil. La récolte a lieu trois ou quatre mois après le semis, c’est-à-dire en août ou en septembre.
On a longtemps employé le fruit dans les vins afin de les rendre plus enivrants. On dit souvent que la Coriandre est aphrodisiaque mais il semblerait que cette propriété ait été popularisée par les Contes des mille et une nuit, livre bien connu.
La Coriandre est inscrite à la Pharmacopée française (liste A: plantes médicinales utilisées traditionnellement) et à la Pharmacopée européenne. La Coriandre est également utilisée dans la composition de l'Eau de Mélisse ou encore de la Bénédictine. On en fait usage dans la cuisine asiatique autant que celle du Maghreb.