L'Angélique (Angelica archangelica) : bienfaits, propriétés et préparation

L’Angélique (Angelica archangelica) est une plante herbacée d’origine européenne qui prospère dans les pays du Nord du continent. Appartenant à la famille des Apiacées, l’Angélique est utilisée en phytothérapie pour ses propriétés antiseptiques et analgésiques. Cette plante, dont toutes les parties sont utilisables, est également recommandée en cas de problèmes respiratoires. Nous faisons le point sur les nombreux bienfaits ainsi que nos recommandations d’usage de l’Angélique !

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : 4 min.

L’histoire de l’Angélique à travers les âges

L’Angélique (Angelica archangelica) supporte très bien les climats frais entre 5 et 18°C. Elle appartient à la famille des Apiacées et sa culture est très importante en Europe du Nord. Au Québec, on trouve à l'état naturel l’Angélique noire-pourprée (Angelica artopurpurea), une variante aromatique de l'Angélique. Son arôme est néanmoins moins prononcé et ses racines sont moins épaisses. Cette plante robuste, pouvant dépasser 2 mètres de hauteur, s’acclimate également aux environnements pluvieux et aux endroits où le sol est gorgé d’eau. C'est pourquoi l’Angélique peut être trouvée le long des cours d’eau. L’Angelica archangelica est utilisée depuis le Moyen-Âge pour ses racines, appelées Racines du Saint-Esprit. 

Les bienfaits de la racine d’Angélique

Depuis le Moyen-Âge, les chercheurs ont progressé dans la découverte des bienfaits de l’Angélique. Grâce à de nombreuses études, nous savons aujourd'hui que la racine de l’Angélique a des propriétés stimulantes, énergisantes, antiseptiques, antistress, dépuratives, analgésiques et apaisantes. Les propriétés de la racine peuvent être bénéfiques pour traiter divers problèmes respiratoires, ainsi que la bronchite, l’asthme, les migraines, l’anxiété et les rhumatismes. La racine d’Angélique réduit également la toux, la fièvre et la fatigue. Elle peut être un soutien pour résoudre les problèmes d’infertilité. En résumé, les racines sont carminatives, diaphorétiques, diurétiques, emménagogues, expectorantes, spasmolytiques et stomachiques. Bien que les principes aromatiques de l’Angélique soient plus persistants dans les racines, toutes les parties de la plante sont comestibles et regorgent de bienfaits pour l’être humain.

Les bienfaits des autres parties de la plante d’Angélique

Les principes actifs les plus concentrés dans la plante d’Angélique se trouvent dans les graines. Les graines d’Angélique sont réputées pour leurs propriétés calmantes et sont également riches en antioxydants. Consommer des graines d’Angélique peut aider en cas de problèmes de digestion. Sous forme de baume, l’Angélique peut également apaiser les problèmes de peau et soulager les maux de tête. Enfin, les feuilles, fraîches ou sèches, sont utilisées en tisane. Elles sont carminatives (purifiantes), diaphorétiques (facilitent la transpiration), diurétiques (augmentent la sécrétion urinaire) et stimulantes. L’Angélique, en plus d'être désinfectante, peut être utile dans les cas de dyspepsie, d'entérite, de flatulence, de gastrite, d'insomnie, de météorisme, de névralgie, de rhumatisme et d'ulcères.

Sous quelles formes consommer l’Angélique ?

L’Angélique se consomme de plusieurs manières. Les racines peuvent être bouillies avant d’être utilisées en infusion. La racine d’Angélique peut également être utilisée pour préparer une teinture, ajoutée à de l'eau ou à d'autres boissons pour aider à soulager le stress, l'anxiété et favoriser la relaxation. La racine d’Angélique pelée peut être ajoutée à de nombreuses préparations culinaires. On la retrouve également dans des gâteaux ou des boissons alcoolisées. Les tiges peuvent être préparées comme le céleri. L’Angélique se décline également sous forme de baume, obtenu par extraction à l'alcool des racines, évaporation et extraction des résidus à l'éther. Le baume est brun foncé et contient de l'huile d’Angélique, de la cire d’Angélique et de l’Angélicine. L’huile extraite des graines est souvent utilisée pour aromatiser le pain. Les graines en elles-mêmes servent à parfumer des alcools célèbres.

L'Angélique : précautions et contre-indications

L’Angélique est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes diabétiques. De plus, cette plante peut provoquer une dermatite en cas d’exposition prolongée au soleil avant ou après sa consommation.


Où trouver de l’Angélique ?

Zoom sur notre rédacteur : Gipsy Dauge

Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.  

Article publié le 20 octobre 2023

Crédit photo : Photo de Sandi Nordic sur Unsplash

Bibliographie

1

L’Angélique

2

Kylin, Madeleine, 2010. Angelica archangelica L. . First cycle, G2E. Alnarp: SLU, Horticulture (until 121231)

3

L’AROMATHERAPIE. REPERES LINGUISTIQUES

Haut de page Retour en haut de page