Coquelicot : Définitions, propriétés et bienfaits ?

Dans les prairies fleuries, une fleur rouge vif danse avec grâce sous le soleil d'été; c'est le Coquelicot. Cette fleur sauvage et bucolique a inspiré les peintres, des chansons et même des bonbons ; elle est également connue pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes. Laissez-vous emporter par la magie de cette fleur emblématique et plongez dans l'univers envoûtant du Coquelicot, la reine des champs.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Coquelicot : Définition

Le Coquelicot (Papaver rhoeas) est une plante herbacée annuelle de 60 cm de haut environ, indigène, champêtre et très commune, probablement originaire d'Afrique du Nord et appartenant à la famille des Papavéracées. On doit son nom à l'ancien français coquerico qui désignait par onomatopée le coq, parce que le rouge du Coquelicot évoque la crête de cet animal. Il possède d'autres noms tels que pavot-coq ou pavot des champs car on le trouvait souvent dans les prairies fleuries aux cotés du Bleuet. Papaver signifie bouillie car on faisait des bouillies pour enfants avec les graines et les fleurs de Coquelicot. 

Le Coquelicot possède une tige dressée et ramifiée portant des feuilles bien découpées, pennées, alternées et velues dans lesquelles coulent un latex blanc. En début de floraison, les tiges florifères dressées se terminent par unbouton floral vert clair mat et velu, orienté vers le bas. Il se redresse ensuite en une fleur solitaire composée de 4 pétales de couleur rouge écarlate qui se chevauchent. Chaque pétale porte une tâche noire à sa base. Le rouge vif de sa fleur contraste avec un cœur d’étamines noir. Le Coquelicot peut fleurir de mai à septembre. C'est une fleur mellifère. Les fleurs fécondées donnent des fruits, des capsules qui laissent échapper de nombreuses petites graines brunes, disséminées par le vent et qui peuvent rester en dormance durant une décennie dans les sols. Un pied peut produire jusqu'à 50 000 graines de Coquelicot. Il peut donc potentiellement devenir envahissant.

C'est une plante dite messicole, c'est-à-dire qui suit les moissons et qui pousse sur les terrains qui ont été travaillés, remués. Pendant très longtemps en effet, le Coquelicot a suivi les cultures de blé en plein champ avec lequel il rentrait en concurrence en terme de rendement pour les blés dit d'hiver. Si bien qu'avec l’avènement des cultures intensives, le Coquelicot, considérée comme une mauvaise herbe, avait disparu. Il est de retour dans les champs, avec l'orientation de nouvelles pratiques agricoles, et aussi du fait qu'il soit devenu résistant à de nombreux herbicides. On le trouve également aisément dans les remblais, les terrains vagues, les jachères ou sur les bords de chemin en marge des champs de céréales.

On récolte les pétales rouges juste avant leur épanouissement. Ils sont cueillis à la main, par beau temps, aux alentours de midi. Les fleurs sont frêles et éphémères et nécessitent donc beaucoup de délicatesse durant la cueillette. On les fait sécher en couche mince à l'ombre dans un endroit chaud, sec et aéré, sur un drap tendu ou sur un grillage. En séchoir la température ne doit pas dépasser 35 degrés. Une fois séchés, les pétales sont conservés dans l'obscurité dans des étuis fermés.

A savoir

Les autres pavots sauvages sont dépourvus de matières actives et ne sont pas ramassés.

Quelles sont les propriétés du coquelicot ?

Le Coquelicot contient des traces d'alcaloïdes, dont la papavérine et la rhœadine, qui lui confèrent des propriétés sédatives, utilisées traditionnellement chez les enfants comme chez les adultes. Il contient également des mucilages, aux vertus adoucissantes et émollientes, ce qui est une aide appréciable en cas d'affection des voies respiratoires. La couleur du Coquelicot est du à un pigment anthocyanique rouge qui est un antiseptique léger.

  • Le Coquelicot calme le système nerveux. Grâce à ses alcaloïdes spécifiques, il agit sur le stress, l'agitation, l'anxiété et la rumination.

  • Il est soporifique, c'est un hypnotique léger qui permet d'induire un endormissement plus rapide, que ce soit pour les enfants ou les adultes.

  • C'est un antitussif de premier ordre grâce à ses mucilages, particulièrement sur les toux sèche et d'irritation.

  • Les mêmes mucilages procurent un effet émollient apprécié des peaux fragiles par voie externe.

Quels sont les bienfaits du coquelicot ?

  • Favorise la détente et l'endormissement.

  • Apaise les toux d'irritation et les affections pulmonaires.

  • Apaise les peaux sensibles et irritées.

Comment incorporer le coquelicot à son quotidien ?

  1. En infusion : on utilise les fleurs de Coquelicot pour ses qualités sédatives et calmantes, que ce soit pour les adultes ou les enfants à partir de 3 ans. Les fleurs de Coquelicot permettent également de calmer une toux d'irritation et toute affection des voies respiratoires d'une manière générale.

  2. En Confiserie : En bonbons, tablettes de chocolat aromatisé, confit, limonades, sucre en poudre parfumé, liqueur, vinaigre.. Dans la région de Nemours, le Coquelicot est valorisé et transformé en une multitude de produits.

  3. En cuisine : Les jeunes feuilles de Coquelicot sont également consommées crues avant la floraison. Plus matures, elles se consomment cuites à la façon des épinards. La fleur peut-être consommée telle quelle en accompagnement d'une salade. Les graines de coquelicot se consomment également comme des graine de pavot (pour la fabrication du pain par exemple)

  4. Sous forme de complément alimentaire : les pastilles et sirop contre la toux sont des alternatives qui présentent l'avantage d'être utilisable de suite avec la quantté adéquate de principe actif.

  5. En cosmétique : le Coquelicot s'utilise par voie externe pour le soin des peaux sensibles et irritées qu'il calme grâce à ses propriétés émollientes.

Nos solutions naturelles similaires aux propriétés du coquelicot

Tisane Rêves de camomille

Une mélatonine naturelle extraite de Millepertuis, hautement dosée et sans additif controversé, à utiliser comme complément alimentaire pour faciliter l'endormissement ou atténuer les effets du décalage horaire. Incontournable en cas de troubles du sommeil, cette mélatonine végétale aide à s'endormir sans réveil difficile le lendemain, sans effet de somnolence et sans provoquer de dépendance ni accoutumance.

Découvrir notre Tisane Rêves de Camomille BIO

Mélatonine naturelle végétale - 60 gélules - Complément alimentaire

Une mélatonine naturelle extraite de Millepertuis, hautement dosée et sans additif controversé, à utiliser comme complément alimentaire pour faciliter l'endormissement ou atténuer les effets du décalage horaire. Incontournable en cas de troubles du sommeil, cette mélatonine végétale aide à s'endormir sans réveil difficile le lendemain, sans effet de somnolence et sans provoquer de dépendance ni accoutumance.

Découvrir notre Mélatonine naturelle végétale - 60 gélules - Complément alimentaire

Coquelicot : posologie

En infusion : on recommande 2 cuillères à café de pétales séchés par tasse d'eau pour réaliser un tisane. On peut utiliser le Coquelicot seul ou lui ajouter de la Camomille ou de la Mélisse.

En cuisine : toutes les préparations de Coquelicot sur le marché peuvent être consommées sans réelle posologie; Bien entendu, on recommande d'être raisonnable, particulièrement avec les produits sucrés. On peut consommer une petite pougnée de feuilles tendres et deux pour les plus mâtures par personne (attention les feuilles réduisent à la cuisson). 

En sirop : Pour profiter des effets calmants pour la toux et sédatifs du Coquelicot toute l'année, on peut utiliser un sirop: pour les enfants, la dose recommandée est de 1 à 3 cuillerées à café par jour en fonction du poids à partir de 3 ans, tandis que les adultes peuvent prendre de 5 à 10 cuillerées à café par jour. 

Pour les pastilles, cela dépend du fabricant.

En cosmétique : Réaliser une infusion avec 20g de fleurs de Coquelicot. Une fois refroidie, appliquez avec un coton sur les zones sensibles et/ou irritées

Précautions d'usage

Bien que les alcaloïdes que le Coquelicot renferme soient différents de ceux du pavot à morphine et n’engendrent pas d’accoutumance , par mesure de prudence on le déconseille aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.

Conseil de l'expert

Le Coquelicot est un narcotique doux utilisé aussi bien pour les adultes que les enfants de plus de 3 ans. Il ne possède pas de morphine comme sa cousine Papaver somniferum. On peut donc employer le Coquelicot en toute sécurité.

En savoir plus

Quel est le symbole du coquelicot ?

Dans l’Antiquité, le Coquelicot était associé à la déesse de la fertilité, Déméter, car il contient de nombreuses graines et il accompagne les cultures céréalières. On l'a également associé à Morphée, le dieu des rêves en raison de ses propriétés. En Europe, la fleur symbolise l’anniversaire des 8 ans de mariage, qu’on appelle les “noces de coquelicot”.


Pourquoi le coquelicot est-il le symbole du Jour du souvenir ?

Le Jour du Souvenir a lieu le 11 novembre et commémore l'Armistice de la Première guerre mondiale dans les pays du Commonwealth. Le Coquelicot est devenu le symbole de ceux tombés au combat et découle du poème du lieutenant-colonel John McCrae, un médecin canadien qui a assisté à de terribles batailles. Le poème se nomme In Flanders Fields (Dans le champ des Flandres). Comme le Coquelicot pousse sur les terres qui ont été retournées, il a poussé aisément au bord des tranchées et sur les tombes des soldats. La couleur rouge n'est pas sans rappeler la couleur du sang, âprement versé durant cette guerre.

En Italie, le Coquelicot est devenu la « fleur des partisans » et symbolise donc la Résistance.


Quand planter les graines de Coquelicot ?

On sème les graines de Coquelicotn au début du printemps, au mois de mars, à moins de 1cm de profondeur, sinon les Coquelicot ne peuvent pas germer. La terre aura préalablement été retournée. Le type de sol importe peu, même si les Coquelicots préfèrent les terrains calcaires. Par contre, ils ont besoin d'être en plein soleil.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.

Bibliographie

1

Plantes médicinales 1983 éd. Gründ p80

2

JH et al : Identification and metabolite profiling of alkaloids in aerial parts of Papaver rhoeas by liquid chromatography coupled with quadrupole time‐of‐flight tandem mass spectrometry.

J Sep Sci. 2018 Jun; 41(12): 2517–2527.

3

Kew Science, Royal Botanic Garden, Plants of the world online

4

Marie Legast, Grégory Mahy et Bernard Bodson, « Les messicoles fleurs des moissons », Agrinature, no 1,‎ 2008, p. 21

5

« Herbicide Resistant Corn Poppy Globally (Papaver rhoeas) [archive] »

Sur The International Survey of Herbicide Resistant Weeds (consulté le 19 février 2016).

6

« Londres sous les coquelicots du souvenir de la guerre 14-18 », La Croix,‎ 10 novembre 2014

Haut de page Retour en haut de page