Cardamome : Définitions, propriétés et bienfaits ?

La Cardamome n'est pas la reine des épices par hasard ! De la cuisine indienne à celle du Moyen-Orient, de l'antiquité au Moyen-âge, sa saveur incomparable et ses propriétés digestives en ont fait un ingrédient incontournable au fil du temps. Nous vous proposons une visite guidée exotique pour découvrir cette petite graine aux nombreuses vertus et au parfum inégalable qui ravit les papilles et exhale son parfum exquis !

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Cardamome : qu'est-ce que c'est ?

Répondre à la question "qu'est-ce que" (def, origine, plante, récolte etc), à bien dvp svp

La Cardamome, Elettaria cardamomum de son nom latin, est une plante vivace originaire d'Inde et particulièrement de la côte de Malabar. Elle pousse spontanément dans une forêt humide et montagneuse de Thaïlande, nommée la Chaîne des Cardamomes. Elle est cultivée dans toute l'Asie du Sud-Est et principalement en Inde. Au début du 20ème siècle, sa culture a été introduite sur un autre continent, sous la même latitude tropicale, au Guatemala. Aujourd'hui, ce pays est le plus important fournisseur de Cardamome dont il produit 60% du volume mondial.

Comme le Gingembre ou le Curcuma, la Cardamome fait partie de la famille des Zingibéracées. La plante peut atteindre 2 à 3 m de haut. Elle possède un rhizome tuberculeux d'où partent de fortes racines qui forment une véritable colonie souterraine. Elle porte 2 tiges, une stérile où poussent de nombreuses feuilles linéaires de 30 à 75 cm de longueur sur 5 de large, duveteuses sur leur face supérieure et caractéristiques de cette famille botanique. La seconde tige porte les fleurs puis les fruits. Les fleurs, blanches striées de violet ou de bleu, apparaissent de mai à juillet. Le fruit est une gousse, de 2 cm de long maximum, vert, composée de trois valves où s’empilent les petites graines noires. La Cardamome verte, récoltée avec soin à la main pendant l'automne avant sa pleine maturité, est séchée au soleil.

C'est une Cardamome de qualité supérieure, contrairement à celle beaucoup plus pâle qui est signe de récolte tardive, ou qui est restée un peu trop longtemps au fond d'un placard, signifiant que les graines peuvent avoir perdu en qualité. Il existe également une variété de Cardamome brune, Amomum subulayum Roxb, dont les fruits sont plus gros mais beaucoup moins goûteux. Comme il y a beaucoup de perte lors de la récolte et du séchage de la varité verte, la Cardamome reste une épice relativement chère. Elle est utilisée en cuisine en Inde, aussi bien qu'au Moyen-Orient, qu'en Éthiopie ou qu'en Scandinavie ; chaque pays ayant développé ses recettes typiques.

Elle entre par exemple dans la composition de l'hypocras, ce légendaire vin rouge médiéval ou encore du Ras el Hanout ou du Baharat, un mélange d'épice du Moyen-Orient. La Turquie et l’Éthiopie l'ajoute au café pour le parfumer. Dans les pays scandinaves, la Cardamome est souvent utilisée dans la boulangerie, comme les petits pains à la cannelle par exemple. Tous les amateurs de Chai Masala savent que la Cardamome rentre dans la composition de ce délicieux thé indien. Elettaria cardamomum est connu depuis plus de 3000 ans par la médecine ayurvédique, médecine indienne, afin de corriger les troubles de Vata.

Quelles sont les propriétés de la Cardamome ?

La Cardamome est riche en potassium, magnésium, calcium, zinc, vitamines C, B2 et B6. Les deux principaux principes actifs de la graine sont l’acétate d’alpha-terpényle et l’oxyde terpénique. Cela donne à l’épice ses propriétés antispasmodiques et toniques. On retrouve également des dérivés de l'acide hydroxycinnamique, ainsi que des diarylnonadoïdes, de l'amidon et des lignanes. L'ensemble apporte des propriétés :

  • Digestives : cholagogue, stomachique, carminative, ulcéroprotectrice gastrique, vermifuge intestinal (ascarides, oxyures),

  • Antibactérienne (dont infections bucco-dentaires), Anti-inflammatoire, analgésique,

  • Antispasmodique, Expectorante, anticatarrhale, antiseptique respiratoire.

Quels sont les bienfaits de la Cardamome ?

  • Augmente les sécrétions gastriques et biliaires, optimisant la prévention de calculs biliaires,

  • Régule la digestion et la flore intestinale,

  • Stimule l'organisme,

  • Contribue à maintenir les fonctions du système cardiovasculaire,

  • Protège les sphères bucco-dentaires et ORL,

  • Lutte contre la mauvaise haleine,

  • Contribue à maintenir les fonctions du système urinaire normales.

Comment incorporer la Cardamome à son quotidien ?

  1. On peut élaborer un chai, une délicieuse boisson chaude, avec plusieurs épices, telles que la cannelle, la muscade... Le Chai s'utilise avec ou sans thé, avec ou sans lait, en fonction des goûts de chacun. 

  2. Incorporée à des plats, la Cardamome ajoute une saveur incomparable en même temps que ses propriétés.

  3. On peut utiliser les notes typiques de la Cardamome pour concocter des parfums exotiques, à la fois vert et tonique, frais et épicé qui peut rentrer dans la composition de parfum hespéridé, boisé ou oriental.

Cardamome : posologie

En infusion ou en cuisine, la posologie est de 1,5 g/jour de graines de Cardamome, soit une cuillère à café de graines dans un plat pour 3 à 4 personnes.

On peut croquer une graine après chaque repas pour aider à la digestion et éviter la mauvaise haleine. Si le goût de la Cardamome, assez fort en bouche, rebute, il est possible de l'encapsuler dans une gélule.

En teinture mère : 25 gouttes trois fois par jour dans un verre d'eau

Nos conseils

En infusion ou en cuisine, privilégier les gousses entières de Cardamome à la Cardamome vendue en poudre ; cette dernière ayant perdu la majeure partie de ses propriétés.

Utilisation du Cardamome en cuisine

Comment utiliser la Cardamome ?

La Cardamome s'utilise aussi bien dans les plats salés, comme le poulet au curry, que les plats sucrés comme le pain d'épices. Elle entre dans la composition du Ras el Hanout pour une cuisine orientale, du Curry pour une cuisine indienne et s’accommode aussi bien avec la noix de coco, que le gingembre. La Cardamome se marie également avec le Romarin. Avec la Cardamome, place à 'l'imagination !


Graines de Cardamome associées au Thé ou au Café

Pour faire une délicieuse boisson chaude, il suffit d'ajouter 1 à 2 graines de Cardamome au thé ou au café pour concocter une boisson originale et profiter de ses bienfaits pour la santé. Idéalement on fait bouillir la Cardamome avec le café, type café turc, avec le marc. La Cardamome  limite les propriétés excitantes de la caféine  par l’activation d’une enzyme accélérant son élimination.

Petite astuce

Si l’on utilise des gousses de Cardamome entières, on peut les retirer de leur enveloppe et les utiliser dans un moulin à poivre. Il est en effet préférable d’utiliser cette épice fraîchement moulue pour une saveur optimale.

Nos recettes naturelles à base de Cardamome

Gel douche Orange, Mandarine & Cardamome


Chutney de mangues à l’huile essentielle de Cardamome

Précautions d'usage

La Cardamome peut être toxique au-delà de 5 g par jour. Elle est déconseillée en usage prolongé aux personnes souffrant de troubles cardiaques, et en particulier de myocardite, car elle augmente le taux de créatine phosphokinase (CPK) dans le sang.

Conseil de l'expert

L'huile essentielle de Cardamome est fortement déconseillée par voie interne. On peut profiter de ses bienfaits toniques par le biais olfactif, dans un gel douche ou dans un parfum par exemple.

En savoir plus

Cardamone ou cardamome ?

Il y a souvent une confusion dans l'orthographe de son nom. C'est Cardamome qui est correctement orthographié.


Quel est le goût de la Cardamome ?

La Cardamome possède à la fois un goût sucré et mentholé, voire camphré, puissant et rond.


Peut-on faire pousser de la Cardamome ?

La Cardamome étant une plante tropicale, elle ne pourra pousser qu'en intérieur. Il est rare également qu'elle fructifie sous nos latitudes. Cependant c'est une belle plante qui donne de très belles feuilles d'un vert éclatant.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.

Bibliographie

1

Chevalier, A., & L. (2014). Larousse des plantes médicinales - Nouvelle présentation

Identification, préparation, soins (Petit Larousse de. . . Santé, Larousse, Paris, p.236

2

A. Jamal, Kalim Javed, M. Aslam, M.A. Jafri. Gastroprotective effect of cardamom, Elettaria cardamomum Maton. fruits in rats.

Journal of Ethnopharmacology, Volume 103, Issue 2, 16 January 2006, Pages 149-153

3

Jamal, Anwar & Siddiqui, Aisha & Aslam, Mohd & Javed, Kaleem & Jafri, Mustahsan & Scholar, M. (2005).

Antiulcerogenic activity of Elettaria cardamomum Maton. and Amomum subulatum Roxb. seeds. Indian J. Traditional Knowl. 4(3)

4

Teslime Özge Yörüsün, Nilüfer Acar Tek, Gamze Akbulut, Osman Bozkurt. Cardamom as a functional food: antimicrobial effect. International congress on medicinal and aromatic plants « Natural and Healthy life », 2017.

Gazi̇ Üni̇versi̇tesi̇ Sağlik Bi̇li̇mleri̇ Fakültesi̇ Beslenme Ve Di̇yeteti̇k Bölümü, Poster Session 10 Submission ID: 1351

Haut de page Retour en haut de page