Les recherches menées sur la Maca révèlent plusieurs effets et bienfaits intéressants sur la vitalité, la fonction sexuelle, la mémoire ou encore la gestion du stress, même si de nombreuses données reposent encore sur des études préliminaires ou animales et ne prévalent pas d'allégations santé autorisées.
Selon une revue complète publiée en 2024 (Ulloa Del Carpio et al., [1]), les différences d’origine géographique du maca influencent sa composition et ses effets. Les chercheurs soulignent son potentiel dans plusieurs domaines de santé, notamment la fonction sexuelle, la neuroprotection, la régulation de la tension artérielle, ou encore la photoprotection. Ces résultats encouragent à approfondir les recherches sur cette plante aux multiples promesses.
Une étude randomisée en double aveugle réalisée chez des adultes en bonne santé a montré que la consommation de Maca rouge ou noire pendant plusieurs semaines était bien tolérée et associée à une amélioration perçue de la fonction sexuelle et du bien-être général (Gonzales-Arimborgo et al., 2016, [3]).
D’autres travaux indiquent que la Maca pourrait améliorer le désir sexuel sans influencer directement les taux hormonaux. C’est notamment ce qu’a observé une étude chez des hommes adultes ayant consommé de la Maca pendant huit semaines : le désir sexuel a augmenté, sans changement des taux de testostérone sanguins (Gonzales GF et al., 2002, [4]).
Enfin, une revue antérieure de 2020 (Peres et al., [2]) synthétise les propriétés nutritionnelles et pharmacologiques de la plante, notamment ses effets adaptogènes, toniques, et antioxydants, tout en appelant à plus de rigueur scientifique pour valider ces observations.