Nos remèdes de grand-mère pour lutter contre un manque de vitamine D


Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D, aussi appelé calciférol, est une vitamine liposoluble (soluble dans les corps gras), indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Une fois libérée dans l’estomac, la vitamine D est acheminée vers l’intestin grêle (lieu d’absorption de tous les nutriments). Celle-ci passe ensuite par la voie lymphatique pour rejoindre le foie. L’absorption de la vitamine D dépend donc de l’apport en matière grasse dans son alimentation.

La vitamine D est aujourd’hui considérée comme une véritable hormone, car elle agit comme telle, en se fixant à des récepteurs au niveau des organes cibles.

On retrouve la vitamine D sous deux formes :

  • La vitamine D2 (Ergocalciférol), issue de l’alimentation d’origine végétale. On la trouve dans les champignons, les levures et les céréales. Elle est trois fois moins bien assimilée que la vitamine D3.

  • La vitamine D3 (Cholécalciférol) est synthétisée par la peau à partir du cholestérol, sous l’action des ultraviolets. On la retrouve également dans l’alimentation d’origine animale (poissons gras, produits laitiers) ou certains végétaux comme le lichen boréal.

Ces deux formes de vitamines D sont stockées dans le foie, les muscles et le tissu adipeux, et sont inactives, dans l’attente d’être utilisées. La vitamine D permet donc, grâce à l’exposition pendant les mois chauds, de combler une partie des besoins de notre organisme en hiver.

La vitamine D supporte plutôt bien la chaleur, mais elle est très vite altérée par la lumière, raison pour laquelle vous devez toujours la laisser dans un endroit sombre.

Pourquoi prendre de la vitamine D ?

Fabrication et santé des os

La vitamine D est essentielle à l’absorption et à la fixation du calcium et du phosphore, minéraux nécessaires à la santé osseuse. Elle aide à réguler la densité osseuse en permettant la fabrication de la trame osseuse. C’est pourquoi, elle est primordiale à la croissance et dans la lutte contre l’ostéoporose.

Fonctionnement du muscle

La vitamine D joue un rôle dans la contraction musculaire et dans le renouvellement des cellules musculaires.

Modulation du système immunitaire

La vitamine D permet de renforcer les défenses immunitaires contre les virus. Elle active les globules blancs, cellules immunitaires qui fabriquent des anticorps pour détruire les microbes et agents pathogènes. 

La vitamine D joue aussi un rôle dans :

  • La santé de la muqueuse intestinale

  • La transmission nerveuse

  • La baisse de l’inflammation de l’organisme

  • La prévention des infections pulmonaires

Les dangers d'une carence en Vitamine D

Un déficit en vitamine D peut amener à une baisse de l’immunité, une déminéralisation, une fonte musculaire ou encore une inflammation de bas grade.

Une carence, quant à elle, peut se traduire par un rachitisme chez l’enfant ou de l’ostéoporose, des infections chroniques ou encore une dépression saisonnière chez l’adulte.

Remède de grand-mère en cas de manque de vitamine D

Il existe plusieurs  conseils simples à adopter pour augmenter son taux de vitamine D naturellement.

Exposez votre peau au soleil

La vitamine D, que l’on appelle aussi la « vitamine du soleil », est produite à 75% grâce à l’exposition solaire. Pour avoir un stock suffisant, exposez votre visage, votre nuque, vos avant-bras ainsi que vos jambes au soleil entre 20 et 30 minutes par jour, de mai à septembre. Évitez de mettre de la crème solaire ou autre protection pendant ce court temps d’exposition afin de maximiser la fabrication de vitamine D par la peau.

Nous vous conseillons de faire un bain de soleil avant 11h ou après 17h30 en été pour éviter les rayons UV les plus intenses. L’idée bien sûr, n’est surtout pas de prendre un coup de soleil !

Pensez aux aliments riches en vitamine D

Au-delà de l’exposition au soleil, certains aliments peuvent vous apporter de la vitamine D. Parmi eux, on peut citer les poissons gras (sardine, maquereau, hareng, saumon) le jaune d’œuf, le beurre, certains champignons, le chocolat noir, le ghee, le foie de morue…

Adoptez une hygiène de vie équilibrée

Une attention toute particulière doit être apportée à l’hygiène de vie.

En effet, le sport trop intensif, un manque de sommeil, un foie surchargé ou encore des reins fatigués sont autant de facteurs qui vous font surconsommer de la vitamine D.

  • Faites un sport qui correspond à vos envies et à votre vitalité du moment. Allez-y modérément, à raison d’une heure, 3 à 4 fois par semaine. Alternez entre sport intensif (CrossFit, course à pied, escalade) et pratiques douces à modérées (yoga, Pilates, marche, vélo)

  • Dormez à heures régulières, en évitant les écrans avant l’heure du coucher et évitez les excitants (thé, café, chocolat, alcool) après 15h.

  • Optez pour une alimentation saine et équilibrée, contenant des aliments variés, de qualité et de saison. Le but étant de couvrir vos besoins nutritionnels en macronutriments (protéines, lipides, glucides) et en micronutriments (vitamines et minéraux) pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Apprenez à mieux vivre avec le stress

L’hormone de stress empêche la vitamine D de jouer son rôle. Pensez aux exercices de respiration, de méditation. Faites des balades en forêt, si vous en avez l’occasion, le but étant de vous alléger de votre charge mentale émotionnelle.

Alternative naturelle : le complément alimentaire vitamine D Aroma-Zone

 Plus de 80 % de la population française serait carencée en vitamine D. Lorsque l’exposition au soleil et l’apport dans l’alimentation ne suffisent pas, il est de ce fait indispensable de se supplémenter en vitamine D.

Le complément alimentaire Vitamine D vegan Aroma-Zone, d’origine naturelle et végétale, est extrait d’algues. Cette vitamine D est proposée sous la forme D3 (ou Cholécalciférol), la mieux assimilée au niveau de l’organisme. Elle se présente sous forme d’une huile au goût neutre, facile à doser, à prendre en gouttes.

Vitamine D3

Hautement dosé en Vitamine D3 d'origine naturelle et vegan, ce complément alimentaire est conseillé notamment pour soutenir l'immunité et préserver le capital osseux. Connue comme la "vitamine du soleil", la vitamine D est particulièrement recommandée lorsque l'exposition au soleil est limitée.


Découvrir le Vitamine D3 végan

Les contre-indications

  • Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans

  • Les femmes enceintes et allaitantes doivent demander l’avis de leur médecin avant toute complémentation

  • Nous conseillons de demander l’avis d’un professionnel de santé avant toute utilisation chez les enfants de plus de 3 ans

  • Ne pas utiliser en cas de calculs rénaux

  • Déconseillé dans le cadre d’un traitement pour l’épilepsie

En savoir plus

Quelle dose de vitamine D prendre ?

Chez l’adulte et l’enfant de plus de 4 ans, les quantités recommandées sont de 400 UI par jour et de 600 UI chez la femme enceinte. En revanche, dans le cadre d’une carence avérée de vitamine D ou pendant les saisons automne et hiver, cela ne suffit pas à couvrir l’ensemble des besoins. Le dosage optimal serait plutôt de 2000 UI par jour.

Les dosages recommandés pour le complément alimentaire Vitamine D vegan Aroma-Zone sont : 

  • Adultes : 2 à 5 gouttes par jour (800 à 2000 UI)

  • Femmes enceintes et allaitantes: 5 gouttes par jour (2000 UI)

  • Personnes ayant des besoins accrus (personnes à la peau noire ou mate vivant sous des latitudes peu ensoleillées, personnes âgées, sportifs...) : 5 gouttes par jour (2000 UI)

  • Adolescents (12 à 18 ans) : 2 à 4 gouttes par jour (400 à 1600 UI)

  • Enfants (3 à 11 ans) : 1 goutte par jour (400 UI)

Nous vous conseillons de faire un dosage de votre vitamine D auprès de votre médecin avant toute supplémentation. Un surdosage chronique peut en effet provoquer des maux de tête, vomissements, diarrhées, urines plus fréquentes, troubles hépatiques et rénaux, fatigue intense.


Comment prendre la vitamine D ?

La vitamine D ayant une affinité avec les corps gras, vous maximiserez son absorption si vous l’ingérez au moment des repas. Déposez le nombre de gouttes recommandées dans une cuillère à café, puis avalez.

Vous pouvez également l'ajouter directement dans votre assiette ou dans une compote ou un yaourt.


Quand prendre de la vitamine D ?

Les journées étant plus courtes et la luminosité moins intense en automne et en hiver, pensez à vous complémenter du mois d’octobre à mars (pour la France métropolitaine) afin de pallier au manque de vitamine D.

Vous devriez davantage vous complémenter :

  • Pendant l’hiver, comme soutien du système immunitaire

  • Si vous avez la peau foncée et que vous vivez sous des latitudes peu ensoleillées : l'exposition solaire peut être insuffisante pour couvrir les besoins en vitamine D3

  • Si vous utilisez de la crème solaire quotidiennement

  • Si vous vous exposez peu au soleil

  • Si vous vivez dans un environnement pollué 

  • Si vous êtes une personne âgée, pour pallier à la baisse de production de vitamine D3

  • Si vous êtes vegan ou végétalien(ne)

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.