Avertissement
Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Lutter contre les pellicules avec l’aromathérapie
Pellicules et démangeaisons sont les signes d’un cuir chevelu irrité et déséquilibré. Les pellicules peuvent être soit :
Des pellicules sèches, présentes sur les cuirs chevelus secs : blanches, très volatiles, elles se détachent toutes seules du cuir chevelu et se retrouvent sur nos épaules telles de petits flocons de neige.
Des pellicules grasses, rencontrées sur les cuirs chevelus à tendance grasse: plus grosses, rondes, jaunes, elles collent au cuir chevelu et aux cheveux. Cette forme correspond à la dermite séborrhéique du cuir chevelu et peut éventuellement évoluer vers des squames épaisses et dures qui peuvent étouffer le cuir chevelu et entrainer une chute de cheveux.
Les causes des pellicules
Les pellicules apparaissent lors d'une accélération du renouvellement des cellules du cuir chevelu, qui ne s'effectue plus en 28 jours mais en 5 à 14 jours seulement. Les cellules n'ont alors plus suffisamment de temps pour se détacher les unes des autres et arrivent à la surface du cuir chevelu non plus de façon individualisée mais par paquets. Les amas de cellules mortes deviennent visibles, ce sont les pellicules.
Ce renouvellement des cellules s'accélère sous l'action d'une inflammation du cuir chevelu. On pense aujourd'hui qu'une levure appelée Malassezia est la cause de cette inflammation. D’autres facteurs peuvent également favoriser l'apparition des pellicules comme: le stress, la fatigue, la pollution, l’utilisation de shampooings trop détergents, les colorations capillaires chimiques, le psoriasis, l’eczéma…
Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à lutter contre les pellicules :
En savoir plus sur les problèmes capillaires
Questions fréquemment posées
Expédition
sous 2 jours
Paiement
sécurisé
Livraison gratuite
dès 35€
Joignez
notre service client
Nos engagements
qualités
Comment lutter contre les pellicules avec les huiles essentielles ?
Bien que bénignes, les pellicules peuvent être très mal vécues par les personnes touchées. Les huiles essentielles, huiles végétales et poudres de plantes peuvent soigner en douceur et dans la durée les états pelliculaires. On fera appel aux huiles essentielles assainissantes comme celles de Tea tree, Laurier noble, Palmarosa ou encore Cèdre de l’Atlas pour purifier le cuir chevelu. On pourra les utiliser diluées dans un shampooing ou en massage sur le cuir chevelu, diluées dans des huiles végétales purifiantes et apaisantes (Nigelle, Chaulmoogra, baies de Laurier, Cranberry).
Vous trouverez plus d’informations sur les soins capillaires, et en particulier le soin des pellicules, dans notre dossier thématique « Cheveux en beauté » ainsi que dans notre dossier « Comment utiliser les poudres de plantes pour le soin des cheveux ?