Par abus de langage, on parle généralement de crème solaire pour qualifier les filtres chimiques et d'écran solaire pour qualifier les filtres minéraux. Le gros inconvénient des filtres chimiques, c'est le fait qu'ils pénètrent dans la peau ce qui n'est pas recommandé. Ils peuvent également causer des dégâts sur les espèces aquatiques. Les produits solaires à base de minéraux, quant à eux, vont rester à la surface de la peau et refléter les UVA et UVB. De plus, ils offrent une plus large protection contre les UVA.
Le baume solaire : une texture fondante pour protéger la peau des UV
Vous cherchez une protection solaire certifiée BIO, efficace dès 3 ans, facile à appliquer et qui prend soin de toutes les peaux ? Le baume solaire pourrait bien devenir votre allié de l'été.

Sommaire
Qu'est-ce qu'un baume solaire ?
Un baume est une forme galénique cosmétique généralement anhydre, c'est-à-dire qu'elle ne contient pas d'eau. Il s'agit d'un mélange de corps gras (généralement cires et huiles épaisses). Les baumes sont réputés pour leur texture fondante, douce et agréable. Ils conviennent à tous les types de peaux, mais sont particulièrement recommandés aux peaux et zones très sèches du corps. On distingue généralement les baumes à lèvres des baumes pour le corps. Dans cet article, nous parlerons uniquement des baumes pour le corps. Un baume solaire est un baume auquel a été ajouté un filtre minéral permettant de protéger la peau des rayons UV du soleil, responsables du vieillissement cutané.
Pourquoi utiliser ce type de produit ?
Une protection solaire complète et naturelle
Le baume solaire offre une barrière efficace contre les rayons UVA et UVB, grâce à des filtres minéraux d’origine naturelle. Il protège la peau sans perturber l’écosystème marin ni les peaux sensibles.
Une texture baume ultra-confortable
Contrairement aux crèmes solaires classiques, le format baume fond au contact de la peau, formant un film protecteur nourrissant, non collant, idéal pour les zones sensibles ou exposées.
Des actifs nourrissants et réparateurs
Enrichi en huiles végétales, en beurres et en antioxydants naturels, le baume solaire prend soin de votre peau tout en la protégeant. Il évite la déshydratation liée à l’exposition au soleil.
Un choix plus respectueux de la planète
Sans filtre chimique, sans nanoparticules, souvent présenté dans un packaging recyclable ou réutilisable, les baumes solaires dits naturels s’inscrivent dans une démarche écoresponsable.
Idéal pour les activités outdoor
Un tel format compact et solide est parfait pour les déplacements, les activités sportives ou aquatiques. Il reste efficace même en conditions extrêmes (vent, transpiration, baignade).

Baume solaire minéral SPF 50
Ce baume solaire SPF 50 protège la peau des UVA et des UVB grâce à son filtre minéral 100% d'origine naturelle. Sa texture fondante et non grasse glisse facilement sur la peau. Adapté dès 3 ans.
Quels sont les bienfaits de notre baume solaire SPF 50 ?
Une formule haute protection certifiée BIO : un indice de protection SPF 50
Une efficacité cliniquement prouvée : la peau est protégée des rayons du soleil
Un filtre minéral 100% d'origine naturelle : son filtre minéral à l'oxyde de Zinc protège la peau des UVA et des UVB sans laisser de traces blanches
Une haute tolérance : ce baume est adapté dès l'âge de 3 ans. Sa formule a été testée sous contrôle dermatologique
Une texture fondante et non grasse, adaptée à tous les types de peau
Une peau adoucie, nourrie : 90% des utilisateurs le confirment *
Résistant à l'eau et à la transpiration
Une formulation éco-responsable : ce produit solaire a été formulé pour avoir un impact réduit sur les écosystèmes aquatiques.
Quels sont ses actifs ?
La formule 100% filtre minéral offre une protection élevée, boostée par une synergie d'actifs :
Le Pongamol : une fraction active de l’huile végétale de Karanja, qui permet de « booster » la protection solaire de ce soin. Elle apporte également souplesse à la peau et laisse un toucher soyeux très agréable.
L'huile de Fruit de la passion BIO : antioxydante, elle soutient la peau face au photovieillissement induit par les rayons UV.
L'oxyde de Zinc : 100% d’origine naturelle, c'est lui qui protègera votre peau des UV en les réfléchissant par effet « miroir ». Son avantage : il reste en surface de la peau et ne pénètre pas dans les couches de la peau contrairement aux filtres chimiques.
Qui peut utiliser ce produit ?
Ce baume est adapté à toute la famille dès 3 ans. Il convient à toutes les peaux. Il peut être appliqué sur l'ensemble du visage et du corps. Ce baume est adapté à une utilisation plage ou montagne. Il peut également être utilisé toute l'année pour une protection quotidienne du visage. Le petit plus : Un format pratique pour le voyage, autorisé en bagage cabine en avion.
Quelle routine adopter ?
Commencez par préparer votre peau au soleil : optez pour une alimentation riche en polyphénols et caroténoïdes. Renforcez cette préparation par la prise de compléments alimentaires spécifiques à la préparation solaire, qui viendront soutenir la peau dans son mécanisme de défense face aux UV et favoriseront le bronzage. Nous vous invitons à consulter notre article dédié : Quel complément alimentaire choisir pour mon bronzage ?
Protégez votre peau tous les jours avec une crème à indice suffisamment élevé. Choisissez parmi la gamme de soins solaires certifiés bio, non collants, sans dioxyde de titane ni filtres chimiques la protection solaire qui vous convient le mieux.
Augmentez progressivement votre temps d'exposition au soleil pour éviter les coups de soleil et permettre à votre peau de s'adapter. Ce temps permettra aux kératinocytes de faire migrer les pigments de mélanine aux couches supérieures de l'épiderme pour y exercer leur fonction protectrice face aux rayonnements UV.
Hydratez-vous suffisamment tout au long de la journée : boire suffisamment d'eau maintient la peau hydratée, ce qui contribue à avoir un bronzage uniforme.
Privilégiez toujours l'ombre et le port de vêtements couvrants aux heures les plus chaudes ou si vous devez passer beaucoup de temps en extérieur par temps ensoleillé.
Nos autres solutions pour se protéger du soleil

Le lait solaire minéral SPF 20 : à la texture légère et lactée, avec un indice relativement faible, il convient davantage aux peaux déjà mates.

Le lait solaire minéral SPF 30 : avec son fini invisible, ce lait solaire visage & corps SPF 30 protège efficacement la peau des UVA et des UVB.

Le stick solaire zones sensibles SPF 50 : il est idéal pour les petites zones à protéger : cicatrices, tatouages récents.
Précautions d'usage
La période après ouverture (PAO) de ce produit est de 9 mois. Il doit être conservé à température ambiante pour conserver ses propriétés. Renouvelez l'application de votre protection solaire toutes les 2h ou après baignade. L'application doit être uniforme er en quantité suffisante.
Conseil de l'expert
Afin de renforcer la protection de la peau des dommages induits par les UV (générateurs de radicaux libres, principaux responsables du photovieillissement), il est conseillé de renforcer ses apports en polyphénols et caroténoïdes via l'alimentation quotidienne : le Thé vert, les fruits rouges, les légumes verts, les légumineuses, les agrumes, les Tomates, les Carottes, les Poivrons en contiennent. Une quantité suffisante d'acides gras et en particulier d'omégas-3 est également recommandée pour garantir une bonne hydratation de la peau. Enfin, la tyrosine, précurseur de la mélanine, se retrouve dans les œufs, le fromage ou les oléagineux. De quoi se préparer de belles salades d'été !
En savoir plus
Quelle différence entre crème solaire et écran solaire ?
Quelle différence entre crème solaire et écran solaire ?

Quelle différence entre crème solaire et écran solaire ?
Qu'est-ce que l'oxyde de Zinc ?
Qu'est-ce que l'oxyde de Zinc ?

Qu'est-ce que l'oxyde de Zinc ?
Il s'agit d'une poudre blanche d’origine minérale à l'action purifiante et protectrice. Elle va réfléchir (comme par effet miroir) les UVA et UVB qui arrivent à la surface de la peau.
Faut-il également utiliser un baume à lèvres SPF 50 ?
Faut-il également utiliser un baume à lèvres SPF 50 ?

Faut-il également utiliser un baume à lèvres SPF 50 ?
Protéger ses lèvres des rayonnements UV est tout aussi important que protéger sa peau, et on les oublie bien trop souvent. Complétez l'application d'un baume solaire d'un stick à lèvres avec SPF.
Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !
Bibliographie
1
OMS Ultraviolet radiation
21 Juin 2022, consulté le 23/06/2025
2
V Shimon, Sunscreen Compliance with American Academy of Dermatology Recommendations:
A 2022 Update and Cross-Sectional Study, published on January 17,2023 Journal of dermatology and skin science.
3
Public health research & practise, Effectiveness, compliance and application of sunscreen for solar ultraviolet radiation protection in Australia, Stuart I Henderson, Kerryn L King, Ken K Karipidis, Rick A Tinker, Adele C Green
Published 10 March 2022. https://doi.org/10.17061/phrp3212205