Protection solaire SPF 30 : idéale pour quel type de peau ?

"Et toi, ta crème c'est une SPF 30, 40 ou 50 ?" On se pose souvent cette question sur les plages ou en haut des pistes quand vient le moment de se protéger, mais sans vraiment savoir quoi répondre. Que veut dire SPF et à quoi correspond ce petit chiffre "30" ? On vous dévoile tout ce qu'il y a à savoir sur le SPF 30, pourquoi le choisir lui et surtout pour qui ?


C'est quoi le SPF ?

Le SPF, ou Facteur de Protection Solaire, est une mesure qui évalue l'efficacité de la protection solaire. Elle indique surtout le niveau de protection contre les rayons UVB, responsables des coups de soleil et contre les UVA, responsables du vieillissement cutané. Plus le SPF est élevé, plus le risque de prendre un coup de soleil est faible. 

Le SPF 30 offre une protection solaire adéquate en limitant la pénétration de ces rayons dans la peau.

Découvrez notre article dédié pour tout connaître sur la protection solaire.

Quelle différence entre SPF 30, 40 ou 50 ?

Plus le Facteur de protection Solaire est élevé plus la crème solaire va bloquer les rayons UVB :

  • Un SPF 30 va bloquer environ 97% des UVB

  • Un SPF 40 va bloquer environ 98% des UVB

  • Un SPF 50 va bloquer environ 98,5% des UVB

Attention

Aucune protection solaire ne vous protégera à 100% des mauvais rayons du soleil. C'est uniquement en vous crémant régulièrement et en ne vous exposant pas aux heures où le soleil est le plus mauvais que vous pourrez vous préserver au mieux des UVB.

Pour qui la SPF 30 est-elle recommandée ?

Pour quel type de peau ? 

La crème solaire SPF 30 est idéale pour celles et ceux qui cherchent une couvrance modulable tout au long de l'année quel que soit leur âge ou leur type de peau.

  • Pour les peaux Sèches : Le SPF 30 est souvent formulé avec des agents hydratants comme l'acide hyaluronique ou la glycérine. Cela offre une double protection en nourrissant la peau tout en la protégeant des rayons UV.

  • Pour les peaux Grasses : Sa texture légère et non-grasse en fait une option idéale pour les peaux grasses. Les formulations modernes minimisent l'effet collant tout en offrant une protection adéquate.

  • Pour les peaux Sensibles : Les personnes à la peau sensible peuvent opter pour des formulations SPF 30 spécialement conçues, souvent hypoallergéniques et contenant des ingrédients apaisants comme la camomille ou l'aloe vera.

  • Pour les peaux Pigmentées : Le SPF 30 offre une protection équilibrée sans laisser de résidus blanchâtres, le rendant adapté aux personnes ayant une pigmentation plus foncée. Il prévient les dommages sans compromettre l'apparence naturelle de la peau.

Pour quelle couleur de peau ?

La société française de dermatologie distingue plusieurs "phototypes de peau" ou "Classification de Fitzpatrick".

Cette classification distingue 6 types de peau allant de la peau très claire aux yeux et cheveux clairs, qui ne bronze pas et attrape systématiquement des coups de soleil, aux peaux noires et aux cheveux très foncés qui n'attrape jamais de coups de soleil. 

  • PHOTOTYPE I : ne bronze pas, attrape systématiquement des coups de soleil, peau très claire, taches de rousseur, cheveux blonds ou roux ;

  • PHOTOTYPE II : bronze difficilement, attrape souvent des coups de soleil, peau très claire, cheveux blonds ou châtain, des taches de rousseur apparaissent au soleil, yeux clairs ;

  • PHOTOTYPE III : a parfois des coups de soleil, bronze progressivement,  peau claire, cheveux blonds ou châtain ;

  • PHOTOTYPE IV : attrape peu de coups de soleil, bronze bien, peau mate, cheveux châtains ou bruns, yeux foncés ;

  • PHOTOTYPE V : a rarement des coups de soleil, bronze facilement, peau foncée, yeux foncés ;

  • PHOTOTYPE VI : cheveux foncés, n'a jamais de coups de soleil, peau noire.

De la 1ère à la 3ème catégorie, vous ne devriez pas vous exposer directement au soleil avec une protection inférieur à 40 ou 50. Au-delà, c'est-à-dire pour les phototypes 4 à 6, la SPF 30 est faite pour vous en plein été et hors saison. 

En revanche, en basse saison, comme protection pour le quotidien et sans exposition directe au soleil, tous les photoypes peuvent utiliser le SPF 30. 

Quels sont les avantages de la SPF 30 ?

Sa formule idéale pour le quotidien

La SPF 30 est idéale pour être appliquée au quotidien. Avec sa protection ni trop forte, ni trop faible, elle vous protégera des UVB en basse saison, notamment en automne, en hiver et au printemps. Vous pourrez en appliquer tous les matins après votre crème hydratante et avant le maquillage, si vous en portez.

Sa texture légère

Les indices 40 et 50 sont souvent plus épais et collants alors que l'indice 30 est plus léger et donc parfait pour être combiné à du maquillage. Certaines crèmes solaires SPF 30 sont même teintés pour être protégée tout en étant joliment maquillé !  

Découvrez notre lait minéral solaire SPF 30 pour le quotidien.

Sa composition adaptée aux peaux sensibles

Comme elle n'est pas trop grasse ni trop lourde, la crème solaire SPF 30 peut être enrichie en composés hydratants et adoucissants pour les peaux sensibles. Certains modèles sont enrichis en aloe vera ou en camomille pour accompagner les peaux sensibles et fragiles face aux agressions extérieures. Si vous avez tendance à avoir des rougeurs ou à avoir la peau qui marque, c'est la protection idéale pour vous ! 

À retenir

Avoir une protection solaire adéquate est indispensable pour protéger sa peau contre les ravages du soleil et prévenir le vieillissement cutané. La protection doit être renouvelée toutes les 2 heures lorsque l'on s'expose directement au soleil ou directement après s'être baigné.

La crème solaire SPF 30 est adaptée aux phototypes 4 à 6 c'est-à-dire aux personnes qui ont la peau plutôt mate, foncée ou noire, les cheveux châtains et qui ne prennent généralement pas ou peu de soleil.

Pour les autres carnations, vous pourrez l'utiliser comme crème du quotidien, comme base de votre maquillage. Elle saura se faire apprécier par sa texture plus légère mais couvrante et protectrice.

Zoom sur notre rédactrice bien-être, Laura Almeras

Laura est rédactrice santé, beauté et lifestyle. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle vous dévoile tous ses conseils nutrition pour allier plaisir et bien-être. À travers ses articles, elle a à coeur de vous proposer des informations riches de sens et des conseils concrets pour nourrir votre corps et votre esprit.

Publié le 6 décembre 2023.

Bibliographie

1

Les phototypes de peau

2

Produits de protection solaire

3

Risques solaires : ce qu'il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

Les phototypes de peau

2

Produits de protection solaire

3

Risques solaires : ce qu'il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir