Les Oméga 3 sont des acides gras essentiels, souvent vantés pour leur effet protecteur du système cardiovasculaire et des fonctions cognitives. Ce que l'on sait moins, c'est qu'ils jouent également un rôle essentiel dans la beauté de la peau. Découvrons ensemble comment ces nutriments peuvent contribuer à rendre notre peau plus belle, mieux hydratée, et même à apaiser les troubles cutanés.
Les Oméga 3 sont des acides gras, ils font partie de la catégorie des micronutriments. On distingue les acides gras:
Mono Insaturés: les Oméga 9
Polyinsaturés: les Oméga 3 et 6
Les Oméga 3 et 6 sont des acides gras polyinsaturés essentiels, ce qui signifie que notre organisme ne peut pas les synthétiser. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation ou la supplémentation.
Il existe trois formes d'Oméga 3 :
L'EPA (Acide eicosapentaénoïque)
Le DHA (Acide docosahexaénoïque)
L'ALA (Acide alpha-linolénique)
Dans l'alimentation, l'EPA et le DHA se trouvent dans les produits d'origine animale. L' ALA se trouve dans des sources végétales, mais ne peut pas être utilisé directement par l'organisme. Il doit au préalable être transformé en EPA ou DHA. Précisons que le taux de conversion de l'ALA est faible- entre 5 et 10% seulement, il est donc fortement recommandé de consommer des sources directes d'EPA et de DHA pour bénéficier pleinement des bienfaits des Oméga 3.
Ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de notre système cardio vasculaire cérébral, et représentent un élément vital pour préserver notre peau.
Lire aussi En savoir plus sur les Oméga 3
La consommation d'Oméga 3 est bénéfique pour la peau en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires et hydratantes. Leurs vertus anti inflammatoires contribuent à réduire les réactions cutanées comme les rougeurs. De plus, ils permettent de renforcer la barrière protectrice cutanée, et ainsi retenir l'eau, ce qui favorise une meilleure hydratation.
La consommation d'oméga 3 peut permet donc d'améliorer l'aspect de la peau, de la rendre plus souple et homogène. Il n'est pas rare d'observer une peau plus sèche et réactive en cas de carence.
L'épiderme renferme des lipides à l'état naturel et les oméga 3 en font partie. Ils offrent donc de multiples bienfaits pour la peau:
Hydratation : Grâce à leurs effets protecteurs de la barrière cutanée, ils permettent de retenir l'eau. Ce qui les rend particulièrement intéressants pour les peaux ménopausées, davantage sujettes à la déshydratation.
Apaisement des manifestations inflammatoires : Il s'agit principalement de réactions cutanées comme l'eczéma ou l'acné, qui peuvent être évitées grâce à un apport suffisant en Oméga 3, de véritables anti inflammatoires naturels.
Protection : Ils renforcent la fonction barrière naturelle de l'épiderme, et lui permettent ainsi de mieux se protéger contre certaines agressions extérieures comme les rayons UV du soleil ou la pollution.
Beauté et jeunesse de la peau : En stimulant la production de collagène et en améliorant l'hydratation, ils permettent de préserver la jeunesse de la peau en atténuant les signes de l'âge.
Lire aussi Tous les bienfaits des Oméga 3
Les acides gras DHA et EPA peuvent être produits par notre organisme à partir de l’ALA, mais les taux de conversion étant très faibles, il est important d’apporter ces acides gras via l’alimentation. La principale source alimentaire est la consommation de poissons gras. Les vegans, végétariens et personnes consommant peu ou pas de poissons doivent donc envisager une supplémentation avec un complément alimentaire de DHA et EPA issus d’algues Schizochytrium sp.
Il est bénéfique de prendre des Oméga 3 pour la santé cutanée dans plusieurs cas, notamment lorsque votre peau peut-être :
Peau sèche et déshydratée Les Oméga 3 permettent de renforcer la barrière cutanée et d'éviter la perte en eau, apportant ainsi une meilleure hydratation à la peau en profondeur.
Peau à imperfections Leurs propriétés anti inflammatoires contribuent à améliorer l'aspect de la peau en atténuant les réactions inflammatoires responsables des imperfections.
Exposition au soleil Si vous envisagez de profiter des bains de soleil cet été, il peut être intéressant d'augmenter votre consommation d'Oméga 3 pour bénéficier de leur effet protecteur de l'épiderme.
Signes de l'âge En favorisant la sécrétion naturelle de collagène, les Oméga 3 ont une action positive sur l'apparition des rides et ridules, et contribuent à préserver la jeunesse de la peau.
Notre alimentation moderne représente une source bien plus abondante d'Oméga 6 que d'Oméga 3. Pourtant, le ratio idéal est de 1 pour 5, c'est à dire qu'il faudrait consommer 5 fois plus d'Oméga 6 que d'Oméga 3. Alors que dans les faits, ce ratio se situe le plus souvent aux alentours de 1 pour 15. Cela est principalement dû à une consommation excessive d'huiles végétales riches en Oméga 6, comme l'huile de tournesol, par rapport aux sources d'Oméga 3, comme les huiles de colza, de lin, de noix, et les poissons gras des mers froides .La consommation d'une alimentation industrielle contribue également à augmenter les apports en Oméga 6. Pour tendre vers le ratio idéal, il est recommandé d'adopter une alimentation équilibrée, de privilégier des plats "faits maison", de préférer les huiles de colza et de noix pour les assaisonnements, et de mettre au menu des poissons gras deux à trois fois par semaine. On peut également se tourner vers des suppléments d'Oméga 3 afin d'augmenter les apports.
Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.
1
https://www.anses.fr/fr
2
www.passeportsante.net/fr
3
www.tuasaude.com
Comment prendre des oméga 3 ?
Pour consommer des Oméga 3, on peut avoir recours à la supplémentation ou les trouver dans l'alimentation.
L'alimentation
Les sources animales: poissons gras, huiles de poissons, foie de morue : Les poissons gras sont le saumon, le thon, la sardine, le maquereau, le hareng. Ce sont des aliments riches en Oméga 3 directement disponibles pour l'organisme, ce qui les rend particulièrement intéressants, car il n'est pas nécessaire de les convertir en une autre forme pour que notre corps puisse les utiliser. Mais ces sources présentent l'inconvénient de ne pas convenir aux végétariens et aux végan.
Les sources végétales: Noix, graines, huiles végétales : En effet, on retrouve principalement les Oméga 3 végétaux dans les graines de lin, les noix et les huiles, comme l'huile de lin, l'huile de colza, l'huile de noix ou encore l'huile d'algue. Ces sources présentent l'avantage de pouvoir être consommées par tous. Par contre, les Oméga 3 y sont présents uniquement sous la forme d'ALA, et nous avons vu que le taux de conversion de l'ALA dans les autres formes utilisables pour l'organisme (EPA et DHA) était très faible. Elles ne sont donc pas les meilleures sources pour maintenir des niveaux satisfaisants d'Oméga 3 dans notre organisme.
Les sources végétales marines, les algues : Certaines algues sont une source directe d'acides gras Oméga 3, y compris EPA et DHA, offrant une alternative de choix aux personnes qui ne consomment pas de produits animaux.
Lire aussi Quels sont les aliments les plus riches en Oméga 3?
Par Supplémentation
Les compléments alimentaires sous forme de gélules
Ils contiennent généralement de l'huile de poisson ou d'algues et peuvent être consommés directement par voie orale avec un verre d'eau. Ils sont bien absorbés par l'organisme. De plus, les gélules sont faciles à transporter et à prendre où que l'on se trouve.
Les compléments alimentaires sous forme de poudre
Ils doivent être mélangés à une boisson avant d'être consommés, ce qui facilite également leur absorption. Ils peuvent présenter une odeur et un goût plus prononcés que les gélules et être un peu moins pratiques d'utilisation.