1
Versez les ingrédients dans le flacon.
2
Fermez le flacon et agitez.
3
C'est prêt !
L’acné est une maladie de peau qui touche une grande partie des adolescents et jusqu’à 20 % des adultes. Les imperfections qu’elle occasionne peuvent être source de mal être et d'une mauvaise estime de soi. On entend souvent parler des soins cosmétiques adaptés aux peaux grasses à imperfections. Mais qu'en est-il de ce qu’il y a dans notre assiette ? Certains aliments, comme ceux qui contiennent du gluten, peuvent-il donner de l’acné ? Gluten et acné font-ils bon ménage ? On vous dit tout.
L’acné est une maladie de peau non infectieuse, caractérisée par une production excessive de sébum et l’apparition de boutons. Elle affecte principalement les adolescents (70 %) et en majorité les garçons. Cette tendance s’inverse à l’âge adulte : si l’acné ne persiste que rarement après 25 ans, il s’agit majoritairement de femmes. L’acné de l’adulte concerne 8 à 10 % des hommes et 12 à 20 % des femmes. Or elle peut avoir un impact psychologique sérieux sur l’estime de soi qui n’est pas à négliger, en particulier chez les adolescents pour qui le regard des autres revêt une grande importance. En cas d’acné sévère, les comédons peuvent également laisser des cicatrices sur la peau. Mais pas de panique, des solutions existent.
Quels sont les différents stades de l’acné ?
Il existe plusieurs stades de l’acné. Les connaître permet de mieux adapter les soins à apporter à votre peau :
Acné légère : la peau est grasse et les comédons touchent moins de la moitié du visage. Pour ce type d’acné, les soins locaux sont à privilégier.
Acné modérée : la peau est grasse et les comédons touchent plus de la moitié du visage. Un traitement par voie orale peut être prescrit par le médecin pour compléter les soins locaux.
Acné sévère : la peau est très grasse et les comédons touchent la totalité du visage. En cas d'acné sévère, un traitement par voie orale peut être prescrit par le médecin pour compléter les soins locaux.
Acné très sévère : la peau est très grasse, les comédons touchent la totalité du visage et des nodules se forment dans les couches plus profondes de la peau. Des traitements plus puissants sur ordonnance peuvent être nécessaires, consultez un dermatologue.
Un déséquilibre hormonal
Une élévation des hormones androgènes (hormones dites « masculines », présentes chez tous les sexes) peut entraîner une activation accrue des récepteurs à la testostérone au niveau des glandes sébacées. Cela stimule la production de sébum, un facteur clé dans le développement de l’acné. Ce mécanisme explique en grande partie l’acné de l’adolescence, période marquée par un bouleversement hormonal. Chez les femmes, des fluctuations hormonales en lien avec le cycle menstruel, la grossesse (près de 60 % d’entre elles développent de l’acné pendant cette période), ou certaines pathologies comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) peuvent être à l’origine d’une acné hormonale. Le SOPK s’accompagne souvent d’autres signes cliniques : irrégularités menstruelles, hyperpilosité ou prise de poids. En cas de doute, un avis médical est essentiel pour confirmer le diagnostic et orienter la prise en charge.
Une alimentation inadaptée
Les liens entre alimentation et acné font encore l’objet de recherches, mais plusieurs observations épidémiologiques suggèrent une corrélation. Les populations exposées au régime alimentaire occidental (riche en produits ultra-transformés, en graisses saturées, en sucres rapides et en produits laitiers) présentent une prévalence accrue d’acné, indépendamment de leur origine ethnique. Certaines hypothèses avancent que les graisses saturées exercent un effet pro-inflammatoire, tandis que les produits laitiers — en particulier via l’IGF-1 (Insulin-like Growth Factor-1) — pourraient augmenter l’activité androgénique. Une consommation excessive de sucres rapides favoriserait également une hyperinsulinémie, elle-même associée à une stimulation des glandes sébacées. Ces mécanismes pourraient contribuer à un terrain propice à l’acné. Qu'en est-il du gluten et de l'acné ? On vous dit tout par la suite.
Certains traitements médicamenteux
Certains médicaments peuvent provoquer l’apparition ou l’aggravation de lésions d’acné ; on parle alors d’acné médicamenteuse. C’est le cas, entre autres, de certaines pilules contraceptives de première ou deuxième génération, de corticostéroïdes, de certains antidépresseurs ou encore d’anabolisants. La prise en charge doit être adaptée en concertation avec un professionnel de santé. Il ne faut jamais interrompre un traitement sans avis médical préalable.
Certaines conditions climatiques
Les environnements chauds et humides favorisent la sudation, l’hyperkératinisation des follicules et la prolifération bactérienne, notamment de cutibacterium acnes, une bactérie impliquée dans la physiopathologie de l’acné. Ce contexte peut conduire à ce que l’on nomme l’« acné tropicale ». De plus, bien que l’exposition solaire puisse avoir un effet asséchant temporaire, elle peut aussi provoquer un épaississement de la peau (effet rebond), favorisant à terme l’apparition de comédons et de poussées inflammatoires.
Une peau grasse : les glandes sébacées de la peau produisent du sébum en excès, une substance huileuse qui participe habituellement à la barrière cutanée et à la lubrification des poils. Cette production excessive est la plupart du temps associée à des dérèglements hormonaux : la puberté chez les adolescents, ou les variations hormonales chez la femme adulte.
L'apparition de boutons : l’accumulation de sébum dans les follicules pileux (siège des poils) leur fait prendre du volume et des comédons se forment. Si le pore du follicule est toujours ouvert, le sébum qui affleure à la surface de la peau s’oxyde au contact de l’air et noircit. Il s’agit alors d’un point noir. Si le pore du follicule est au contraire obstrué, le sébum s’accumule à l’intérieur en conservant sa couleur blanche. On parle donc d’un bouton blanc.
Une prolifération bactérienne : lorsque le sébum s’accumule dans les follicules, il provoque la prolifération anormale d’une bactérie, cutibacterium acnes. Cette bactérie est présente naturellement au niveau du follicule pileux et se nourrit de sébum. Sa multiplication excessive déséquilibre la flore de la peau.
De l'inflammation : l’accumulation de sébum dans des follicules obstrués provoque une réaction inflammatoire au niveau de la peau. Cette inflammation est augmentée par la présence de la bactérie cutibacterium acnes, qui va la répandre sur la peau La peau peut alors présenter des rougeurs et être douloureuse. En cas de surinfection des comédons, des lésions et des cicatrices peuvent apparaître et subsister.
Le gluten est un ensemble de protéines non solubles dans l’eau qui associe des prolamines et des gluténines. Ces prolamines et gluténines ont la capacité de former un tissu élastique appelé réseau glutineux. On retrouve du gluten dans plusieurs céréales : le Blé, le Seigle, l’Orge et l’Avoine. Elles ont toutes des prolamines différentes : les gliadines pour le Blé, les sécalines pour le Seigle, les hordénines pour l’Orge et les avénines pour l’Avoine. La capacité du gluten à former un réseau glutineux est essentielle à la fabrication du pain : en se formant lors du pétrissage, le gluten emprisonne les bulles d’air et permet à la pâte de lever. Cette présence dans de nombreuses céréales en fait un composant omniprésent dans l’alimentation moderne — or, chez certaines personnes sensibles, la consommation de gluten pourrait aussi influencer l’équilibre cutané et favoriser l’apparition d’acné.
L’existence d’un lien entre alimentation et acné est aujourd’hui mieux reconnue, bien que tous les mécanismes ne soient pas encore pleinement élucidés. En ce qui concerne le gluten, les données scientifiques disponibles ne permettent pas d’établir de lien direct entre sa consommation et l’apparition d’acné. Chez les personnes atteintes de maladie cœliaque ou d’intolérance avérée au gluten, la consommation de cet aliment peut toutefois induire une réponse inflammatoire systémique, susceptible d’aggraver certains déséquilibres cutanés. Néanmoins, les manifestations cutanées les plus souvent rapportées dans ce contexte sont plutôt des rougeurs, des démangeaisons ou des lésions de type eczémateux, comme dans la dermatite herpétiforme. À ce jour, les aliments les plus étudiés pour leur impact sur l’acné restent les produits à indice glycémique élevé, les graisses saturées et les produits laitiers.
En plus d’adopter une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes et pauvre en produits laitiers et en sucres, une routine de soins adaptée peut faire toute la différence pour votre acné :
Gel nettoyant doux prébiotiques, Zinc et Concombre
Pour ne pas aggraver l’inflammation, utilisez des nettoyants doux sur votre peau. Ce produit est spécialement formulé pour les peaux grasses sujettes aux imperfections. A l’aide du Zinc, il régule la production excessive de sébum et lutte contre la prolifération bactérienne.
Découvrir notre Gel nettoyant doux Prébiotique, Zinc & Concombre
Sérum acide salicylique végétal 2% et Zinc
Ce sérum associe les propriétés matifiantes, antibactériennes et apaisantes du Zinc à l’acide salicylique. Cet actif purifiant a une action exfoliante qui désobstrue les pores. La peau est plus nette et les points noirs et comédons sont atténués.
Sérum acide azélaïque 10%
Riche en acide azélaïque, un actif à l’efficacité prouvée pour réguler la production de sébum et normaliser la flore cutanée. Exfoliant doux, il désobstrue également les pores pour limiter la formation des comédons. Apaisant, il limite les rougeurs. C'est le sérum parfait pour les peaux acnéiques.
Crème fluide Zinc hyaluronate et acide salicylique végétal
Appliquer une crème hydratante en cas d’acné peut paraitre contre intuitif. Pourtant maintenir l’hydratation de sa peau est très important dans le cas de l’acné : la peau, inflammée et tiraillée, a grand besoin de maintenir son hydratation et sa barrière protectrice. Il s’agit alors de se tourner vers une crème hydratante non comédogène, comme la crème fluide zinc hyaluronate et acide salicylique végétal. Cette crème hydrate la peau tout en réduisant les imperfections grâce au zinc et à l’acide salicylique.
Découvrir notre Crème fluide Zinc hyaluronate & Acide salicylique végétal
Si le lien entre gluten et acné n'est pas clairement établi en dehors des personnes allergiques ou intolérantes, certaines habitudes quotidiennes peuvent faire la différence :
Par le biais d’une routine de soin adaptée : après avoir lavé votre visage avec un nettoyant doux, utilisez un sérum aux actifs purifiants et hydratez bien votre peau avec une crème hydratante légère. Exfoliez une fois par semaine pour désobstruer les pores.
Par le biais d’une alimentation variée et équilibrée : favorisez les fruits et légumes de saison, évitez les graisses animales et les produits laitiers et sucrés. Envie de chocolat ? Préférez du chocolat noir 70% au chocolat au lait.
Avec l’aide d’un professionnel de santé : n’hésitez pas à consulter un dermatologue si votre acné ne régresse pas ou empire.
Lotion prodigieuse pour ma peau grasse
1
Versez les ingrédients dans le flacon.
2
Fermez le flacon et agitez.
3
C'est prêt !
Sérum visage anti-imperfections hydra-pur
Ingrédients sans balance
1
Mettez les actifs et l'huile essentielle directement dans le flacon qui contient le concentré d'acide hyaluronique.
2
Mélangez à l’aide de la spatule inox pour homogénéiser avant de refermer le flacon.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.
Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.
Crème purifiante pour peaux à tendance acnéique
1
Mettez les actifs et l'huile essentielle directement dans le pot qui contient la crème neutre.
2
Fermez le pot et agitez vigoureusement pendant 30 secondes. C'est prêt !
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.
Stockez votre crème visage anti acné à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.
Cette recette de crème visage anti-acné contient les meilleurs ingrédients naturels pour votre peau :
La crème visage neutre désaltérante, enrichie en Aloe vera et hydrolat de Menthe poivrée, hydrate intensément toute la journée pour une peau douce et souple.
L'actif cosmétique Algo'Zinc, purifiant, séborégulateur et apaisant, régule la production de sébum pour une peau nette et saine, sans imperfection.
L'actif cosmétique Acide salicylique végétal, puissant agent kératolytique, possède un effet peeling doux. Il améliore ainsi l'aspect général de la peau. Cet actif est parfait pour les peaux à tendance acnéique et à imperfections.
L'huile essentielle de Tea tree est la référence en matière de soins naturels anti-acné. Elle purifie la peau et aider à lutter contre les boutons.
En limitant l'excès de sébum et désincrustant la peau, ce soin permet d'éviter l'apparition des boutons et points noirs.
En cas d’aggravation de votre acné ou de gêne persistante, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.
Les effets d’une routine anti-acné peuvent mettre plusieurs semaines à se manifester. Le secret de leur réussite est la régularité. Il peut être utile de persister même si vous ne constatez pas d’effet pendant les premiers temps.
Comment se débarrasser de l'acné due au gluten ?
Éliminer le gluten de son alimentation peut parfois améliorer les poussées d’acné chez les personnes sensibles. Il est conseillé de privilégier une alimentation anti-inflammatoire riche en légumes, omégas-3 et aliments à index glycémique bas. En parallèle, adopter une routine de soins doux et non comédogènes aide à apaiser la peau.
Certains compléments alimentaires donnent-ils de l’acné ?
Les protéines de lactosérum (whey protein) utilisées pour la prise de masse dans la pratique sportive sont connues pour favoriser l’acné.
Quels sont les aliments qui provoquent de l’acné ?
Si le gluten et l'acné ne sont pas liés par des études précises, les aliments riches en graisses saturées, en protéines de lait ou en glucides sont reconnus pour favoriser l’acné. C’est ainsi le cas des produits laitiers, du beurre, du chocolat au lait, des sodas et autres sucreries.
Morgane est diplômée d’un doctorat en 2022, Morgane est une chercheuse spécialisée en phytochimie. Passionnée par les substances naturelles, elle consacre ses recherches à l’étude de la composition et des propriétés d’extraits végétaux.
1
Acné - symptômes, causes, traitements et prévention. VIDAL.
https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/acne.html (accessed 2025-07-16).
2
Quelles sont les causes de l’acné ? VIDAL.
https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/acne/causes.html (accessed 2025-07-16).
3
Comment soigne-t-on l’acné ? VIDAL.
https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/acne/traitements.html (accessed 2025-07-16).
4
Hoppenot, I. Acné, les adultes aussi. VIDAL.
https://www.vidal.fr/actualites/30616-acne-les-adultes-aussi.html (accessed 2025-07-16).
5
Ryguła, I.; Pikiewicz, W.; Kaminiów, K. Impact of Diet and Nutrition in Patients with Acne Vulgaris.
Nutrients 2024, 16 (10), 1476. https://doi.org/10.3390/nu16101476.