L'acné est une maladie résultant de l'inflammation du follicule pilo-sébacé (l'ensemble poil-glande sébacée). En effet, la production de sébum (substance qui "lubrifie" la surface de la peau) par la glande sébacée est en quantité plus importante, et en qualité plus épaisse. De ce fait il y a ce qu'on appelle une hyperséborrhée, c'est à dire cliniquement une peau plus grasse, luisante et qui graisse facilement en cours de journée. Cette hyper séborrhée fait le lit des autres lésions d'acné: boutons (papules, pustules, nodules) et microkystes/ points noirs (comédons), comme nous allons le voir ensuite.
L'acné apparaît généralement à la puberté, donc à l'adolescence, pour évoluer quelques années. Dans l'ensemble on considère qu'une acné est “normale jusqu'à 25 ans. Dans un quart des cas environ, l'acné se poursuit passé cet âge, où se développe directement à l'âge adulte, surtout chez les femmes. Enfin, il existe une forme chez le bébé, l'acné du nourrisson, qui est quant à elle souvent due aux hormones maternelles, est ne nécessite que rarement un traitement puisque d'évolution rapidement bénigne. Un article est dédié à l'acné de grossesse (ici).
L'acné touche préférentiellement le visage, mais peut aussi intéresser les épaules, le décolleté et le dos. Son évolution est par ailleurs chronique: il va y avoir des poussées successives sur plusieurs mois voire années, avec parfois des récidives après arrêts des traitements. Après guérison de l'acné il peut malgré tout y avoir des cicatrices (temporaires, comme dans le cas des acnés sur peaux métissées et foncées, ou définitives, comme dans les acnés sévères, ou dans les évolutions en chéloïdes qui peuvent être difficiles à traiter).
Comment savoir quel type d'acné ?
Plusieurs types d'acné :
Acné inflammatoire : présence de papules inflammatoires (boutons rouges), de pustules (boutons rouges à tête blanche), voire de nodules
Acné rétentionnelle : majorité de comédons (points noirs) ou microkystes.
Plusieurs grades d'acné :
Grade 1 : acné très légère : rares comédons ouverts (points noirs) ou fermés (microkystes), et quelques papules (boutons) éparses
Grade 2 : acné légère à modérée : moins de la moitié du visage est atteinte de comédons et papules ou pustules (boutons rouges à tête blanche)
Grade 3 : acné moyenne : plus de la moitié du visage est atteinte, possibilité d'un nodule (gros bouton sous cutané)
Grade 4 : acné sévère : tout le visage est atteint de comédons, papules, pustules, et rares nodules
Grade 5 : acné très sévère : acné très inflammatoire recouvrant tout le visage, avec multiples nodules.