Comment prendre soin d'une peau grasse : astuces et traitements naturels

Lorsque la peau est grasse, on parle d'hyperséborrhée. Ce terme scientifique désigne les peaux qui sont susceptibles de présenter un excès de sébum. Cette substance huileuse, qui est sécrétée par les glandes sébacées pour protéger l'épiderme des agressions extérieures, va former un aspect luisant et brillant sur la peau. Cela peut provoquer des imperfections, des points noirs aux boutons. Explorons comment prendre soin de sa peau grasse et comment la traiter naturellement.


Comment savoir si on a la peau grasse ?

Une peau grasse est facile à identifier puisque le grain de peau est irrégulier et les pores dilatés. Ces derniers laissent apparaître des comédons, mais aussi des points noirs, des boutons et de l'acné. Le teint terne s'accompagne d'un excès de sébum au niveau de la zone T – le front, le nez et le menton, où la peau est huileuse et brillante. Si vous maquillez une peau grasse, le fond de teint ne tient pas très bien et peut laisser des traces. 

Généralement, les adolescents, à la puberté, sont concernés par la peau grasse. Toutefois, les jeunes adultes aussi, peuvent en avoir une, puisque chez certaines personnes, elle peut durer après la puberté.

Comment savoir si j'ai une peau grasse ou sèche ?

La peau sèche semble plus terne et rugueuse que la peau grasse, qui est brillante. Les pores d'une peau sèche sont peu visibles, elle est plus sensible aux irritations et aux rougeurs et peut laisser apparaître des desquamations sur certaines zones. À la différence, la peau grasse a des pores dilatés, des imperfections et des points noirs.

Enfin, si vous avez la peau grasse au niveau de la zone T avec des joues sèches, vous avez certainement une peau mixte.

Quelles sont les causes d'une peau grasse ?

La peau grasse est le résultat d'une production excessive de sébum par les glandes sébacées de la peau. Cela peut venir de facteurs internes comme externes.

  • Hérédité : une prédisposition génétique peut être la raison pour laquelle vous avez la peau grasse. Si vos parents ont ce type de peau, cela explique pourquoi votre visage a tendance à briller.

  • Hormones : pendant l'adolescence, la grossesse ou la ménopause, la fluctuation des hormones peut jouer sur la production de sébum et rendre la peau grasse. 

  • Alimentation : une alimentation riche en matières grasses et en glucides peut influencer la production de sébum. 

  • Médicaments : certains traitements, notamment ceux avec des stéroïdes, vont influer la production de sébum de la peau.

  • Climat : la peau évolue en fonction des saisons et de la température. Une augmentation des degrés va augmenter la production de sébum, c'est pourquoi elle est plus luisante durant le printemps et l'été.

  • Les soins inadaptés : si vous appliquez une crème ou un sérum qui n'est pas approprié à votre type de peau, cela peut perturber l'équilibre naturel. Les glandes sébacées vont alors tenter de compenser cela, en créant un filtre gras.

  • Stress : le stress peut développer une réponse hormonale qui va peser sur la production de sébum.

  • Le moment de la journée : la production de sébum varie durant la journée, ce qui explique pourquoi on peut avoir la peau plus grasse entre midi et 14 h ou le matin, entre 4 et 7 h. 

Comment faire pour ne plus avoir la peau grasse ?

Pour ne plus avoir la peau grasse, vous devrez lui apporter des soins adaptés aux formulations pensées pour purifier, désincruster les pores et limiter l'excès de sébum. Les masques permettent aussi de traiter les problématiques de la peau grasse, en l'asséchant légèrement.

Une routine adaptée aux peaux grasses

  • Bien la nettoyer : le matin et le soir, pour éliminer les impuretés, nettoyez votre peau grasse en profondeur et rincez là avec une eau tiède.

  • Hydratation : le matin, appliquez une crème de jour légère, non grasse et matifiante pour réduire l'excès de sébum. Elle peut servir de base de maquillage. Le soir, après le démaquillage, hydratez avec une crème de nuit spéciale pour les peaux grasses, qui agira comme soin anti-imperfections.

  • Gommer sa peau : une exfoliation une fois par semaine permet de désincruster en profondeur la peau grasse et de désobstruer les pores.

  • Un masque : appliquez un masque une fois par semaine pour peau grasse, qui va absorber le sébum tout en désincrustant en profondeur les impuretés.

Quel savon pour peau grasse ?

Pour nettoyer quotidiennement votre peau grasse, privilégiez un savon doux, sans alcool, dont le rôle sera d'enlever l'excès de sébum sans irriter la peau. Avant de l'appliquer, rincez-vous le visage à l'eau chaude, qui va dissoudre le sébum.

  • Savon au charbon actif : il absorbe les toxines et les impuretés que l'on trouve à la surface de la peau et désincruste les pores. Les bienfaits du charbon sont reconnus pour son action préventive des boutons, il aidera à matifier la peau grasse.

  • Savon à l'ortie : les oligo-éléments (soufre, zinc, cuivre) présents dans l'ortie permettent d'éradiquer les toxines de la peau. Un savon à partir de cette plante est idéal pour purifier la peau grasse, réguler le sébum, mais aussi protéger du vieillissement cutané.

  • Savon d'Alep : composé à minimum 35 à 80 % d'huile de baies de laurier, il a des vertus purifiantes et cicatrisantes, idéales pour nettoyer en profondeur une peau grasse.

Quelle crème pour peau grasse ?

Sur une peau grasse, vous ne pourrez pas utiliser le même soin hydratant que sur une peau mixte ou sèche. Préférez une crème dont la formulation contient de l'acide hyaluronique pour nourrir, du zinc pour réguler la production de sébum. Le gel, à la différence de la crème, permettra de rafraîchir la peau grasse et de ne pas augmenter la quantité d'huile sur celle-ci. Enfin, optez pour des soins matifiants, qui élimineront la brillance et assainiront la peau.

Quel masque pour peau grasse ?

  1. Masque à l'argile verte : elle régulera la production de sébum de la peau grasse, tout en purifiant et réparant la peau. Appliquez votre masque à l'argile verte sur le visage en pâte et laissez-le sécher au moins 10 minutes. Rincez à l'eau chaude.

  2. Masque exfoliant à la papaye : elle absorbe l'excès de sébum de la peau grasse. De plus, les enzymes qu'elle renferme vont exfolier la peau et aider les cellules mortes à disparaître. Concevez un masque avec de la purée de papaye mûre, en l'étalant sur votre visage. Laissez poser 15 minutes avant de rincer.

  3. Masque à la banane : elle contient des nutriments tels que la vitamine A et le zinc, qui peuvent aider à réguler la production de sébum. Dans un bol, mélangez une banane mûre avec une cuillère à café de miel. Appliquez la pâte sur votre visage et laissez poser 15 minutes avant de rincer à l'eau chaude. 

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 26 décembre 2023.

Bibliographie

1

Cosmétologie de la peau grasse

2

Les irrégularités cutanées et la peau grasse chez la femme adulte

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.