Lorsque la peau est grasse, on parle d'hyperséborrhée. Ce terme scientifique désigne les peaux qui sont susceptibles de présenter un excès de sébum. Cette substance huileuse, sécrétée par les glandes sébacées pour protéger l'épiderme des agressions extérieures. Explorons comment prendre soin de sa peau grasse et comment la limiter la production sébum par des astuces et solutions naturelles.
La génétique : certaines personnes ont une prédisposition à sécréter plus de sébum.
Les variations hormonales : En particulier pendant l'adolescence, la grossesse ou la ménopause, où leurs fluctuations influencent la production de sébum et rendent la peau plus grasse.
Le stress : Il peut également induire une réponse hormonale, ce qui affecte la sécrétion de sébum.
L'alimentation : Un régime riche en matières grasses et en glucides peut stimuler la production de sébum.
La prise de certains médicaments : en particulier ceux contenant des stéroïdes. L'utilisation de soins inadaptés : certains produits peuvent perturber l'équilibre naturel de la barrière cutanée. La peau pour compenser et restaurer son équilibre peut sécréter davantage de sébum.
Le grain de peau est irrégulier et les pores sont dilatés : laissant apparaître des comédons ainsi que des points noirs, des boutons, et parfois de l'acné.
Le teint peut être terne et luisant : principalement au niveau de la zone T (front, nez et menton), où la peau est souvent huileuse et présente un excès de sébum.
Elle concerne généralement les adolescents à la puberté : En raison des fluctuations d'hormone androgène qui influe sur la sécrétion de sébum. Dans certains cas, une peau grasse peut également persister chez les jeunes adultes après cette période.
Quel lien entre peau grasse et peau à tendance acnéique ?
La peau grasse se caractérise par une production excessive de sébum, qui donne une apparence huileuse, notamment au niveau de la zone T (front, nez et menton), ainsi que par des pores dilatés et visibles. Bien qu'une peau grasse ne soit pas automatiquement une peau acnéique, elle crée un environnement propice au développement de l'acné. En effet, une des causes de l’acnée est l'obstruction des pores par une surproduction de sébum, bactéries et cellules mortes. En revanche,
l’acnée est une affection cutanée qui peut inclure des comédons, points noirs ou des boutons enflammés. Une peau qui présente une brillance excessive peut donc tout à faire être sujette à l’acné.
Actif Niacinamide : La Niacinamide est appréciée pour ses multiples bienfaits : Reconnue pour réguler la production de sébum, elle atténue aussi les taches pigmentaires qui peuvent paraître en cas d’acnée et d’imperfections. Elle s'utilise comme ingrédient dans vos recettes cosmétiques mais aussi comme actif dans notre routine
Actif Microsphères de silice : Matifiante, cette silice 100% minérale s'utilise dans les préparations cosmétiques pour donner un toucher mat et velouté à la peau, absorber l’excès de sébum, flouter les imperfections et les pores dilatés. C’est un actif parfaitement adapté pour les peaux grasses.
Actif Algo'Zinc : Cet actif à base de zinc complexé par un extrait d'algue laminaire a des propriétés purifiantes, séborégulatrices et apaisantes prouvées. C'est un actif très intéressant pour réaliser des soins pour les peaux grasses et à imperfections.
Actif acide salicylique : Allié puissant à incorporer dans vos préparations pour les peaux grasses, ternes ou à tendance acnéique. Purifiant et kératolytique, il stimule le renouvellement cutané, lisse les imperfections et lutte contre les points noirs.
Ce gel nettoyant et purifiant élimine en douceur les impuretés et le maquillage, tout en respectant le pH de la peau. Sa formule enrichie en extrait de Concombre BIO , Inuline BIO et Le Zinc PCA réduit les imperfections, régule la production de sébum et les points noirs.
Découvrir le gel nettoyant doux Prébiotique, Zinc & Concombre
Nettoyante et exfoliante, cette poudre 2-en-1 aux enzymes naturelles. Elle désincruste les pores, prévient la formation de point noir et affine le grain de peau grâce à une exfoliation enzymatique sans grain,
Découvrir la poudre nettoyante enzymatique Papaye & Vitamine C
Pour éliminer les résidus d’eau calcaire et parfaire le nettoyage, utilisez l'hydrolat de petit grain clémentinier de corse. Il est reconnu pour ses propriétés purifiantes et séborégulatrices. Versez quelques gouttes sur un carré démaquillant réutilisable et passez le sur l’ensemble de votre visage.
Ce sérum concentré à 10 % d’acide azélaïque agit sur les peaux mixtes et grasses, il régule l'excès de sébum, désobstrue et resserre les pores ce qui prévient la formation d’imperfections.
Ce fluide purifiant agit comme perfecteur de peau, à la fois équilibrant, matifiant et hydratant. Il est concentré en Zinc hyaluronate : actif innovant à l’efficacité prouvée pour réduire les imperfections, prévenir leur apparition, réparer, hydrater et matifier la peau.
Un masque purifiant maison : Mélangez deux cuillères à soupe d'argile verte montmorillonite ou de kaolin (argile blanche) avec un hydrolat purifiant comme l’hydrolat de romarin. Ces poudres absorbent l'excès de sébum et purifient la peau. Appliquez ce masque sur le visage, laissez poser 10 à 15 minutes, puis rincez à l'eau tiède. Utilisez ce masque une à deux fois par semaine pour un teint plus net.
Masque purifiant à la banane : La banane contient des nutriments tels que la vitamine A et le zinc, qui peuvent aider à réguler la production de sébum. Dans un bol, mélangez une banane mûre avec une cuillère à café de miel. Appliquez la pâte sur votre visage et laissez poser 15 minutes avant de rincer à l'eau chaude.
Manger sainement : un régime équilibré peut jouer un rôle dans la prévention de l'acné. Éviter les aliments riches en sucres rapides, en graisses saturées et en produits laitiers pourrait aider à réguler la production de sébum et à réduire les poussées d’acné. Privilégiez les aliments riches en oméga-3, en fibres, et en antioxydants, comme les fruits, les légumes et les poissons gras..
S’hydrater : Boire suffisamment d’eau (au moins 1,5 L par jour) aide la peau à maintenir son équilibre naturel et à éviter la déshydratation. Quand l’organisme est déshydraté le teint peut paraître terne, la peau la barrière hydrolipidique peut perdre en efficacité et la production de sébum peut être perturbée.
Restez vigilant si vous utilisez des gommages ou des nettoyants trop agressifs. Si vous fragilisez la barrière hydrolipidique de la peau, elle risque de produire encore plus de sébum pour se protéger.
Il est important de maintenir un niveau correct d’hydratation : une peau déshydratée aura tendance à produire plus de sébum pour compenser la perte en eau et pour prévenir des irritations. En plus de l'hydratation avec des produits légers, l'intégration d'ingrédients comme le niacinamide peut aider à contrôler la production de sébum.
Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.
1
Niacinamide - Mechanisms of Action and Its Topical Use in Dermatology. Skin Pharmacol Physiol 27, 311–315 (2014). Wohlrab, J. & Kreft, D.
2
Vanderwolf, K., Kyle, C., & Davy, C. (2020). A review of sebum in mammals in relation to skin diseases, skin function, and the skin microbiome. Journal of Dermatological Science, 117, Article 103614.
Qu’est ce que la peau grasse ?
La peau grasse est le résultat d'une production excessive de sébum par les glandes sébacées de la peau. Le sébum est une substance huileuse qui régule l'hydratation cutanée en limitant la perte d'eau transépidermique et qui forme une barrière protectrice contre les agressions extérieures, telles que les bactéries et les polluants et autres types d'agressions. Il est composé majoritairement de lipides, notamment des triglycérides, des acides gras libres, des esters et du squalène. Quand il est produit en trop grande quantité, le sébum peut obstruer les pores de la peau et favoriser la prolifération de bactéries ce qui peut conduire à des problèmes cutanés, tels que l'acné, des points noir et des éruptions cutanée.