On l'a tous et toutes vécu : la période de transition qu'est la puberté, passage initiatique souvent éprouvant entre l'enfance et l'âge adulte. À cette grande période de vulnérabilité émotionnelle et identitaire, s'ajoutent toutes sortes de bouleversements physiques pas toujours faciles à vivre. Entre autres : l'apparition d'acné, due à l'excès de sébum produit de façon accrue sous l'effet des hormones. Heureusement, dans la plupart des cas, l’acné peut être soulagée grâce à des astuces et solutions naturelles et efficaces très simples. On fait le point.
La puberté est une période de la vie, au cours de l'adolescence, pendant laquelle les organes sexuels se transforment progressivement pour permettre la reproduction. Elle désigne ainsi le passage de l'enfance à l'adolescence, ainsi que l'ensemble des modifications physiologiques et psychologiques qui se produisent pendant cette période.
En effet, ce processus de transition entre l'enfance et l'âge adulte s’accompagne également d’une évolution qui dure plusieurs années :
De l’ensemble du corps, avec apparition des caractères sexuels secondaires (poils, changement de la voix...), croissance rapide et modification de la corpulence ;
De la personnalité, avec des modifications psychiques et comportementales.
Chez les filles : la puberté commence généralement entre 8 et 14 ans (en moyenne, autour de 11 ans). Durant ces années, la poitrine émerge, la vulve se transforme, la morphologie change, les poils apparaissent et le cycle menstruel se met en place. Le plus souvent, 4 ans sont nécessaires pour atteindre une maturité sexuelle complète.
Chez les garçons : la puberté débute habituellement entre 9 et 14 ans (en moyenne, autour de 12 ans). Elle se caractérise par le développement du pénis et des testicules, la mise en place des fonctions de reproduction, l'apparition de poils sur le corps et le visage, le changement de voix et de musculature. En général, leur puberté dure 6 ans.
De par ces grands bouleversements physiques et cognitifs, l'adolescence est une grande période de vulnérabilité qui peut parfois provoquer de l'anxiété, de la détresse émotionnelle et une baisse de l'estime de soi.
La puberté est une période de bouleversement hormonal pendant laquelle il est commun que la peau devienne plus grasse. Chez certains jeunes (vers 12-13 ans chez les filles et 14-15 ans chez les garçons), ce mécanisme provoque l'apparition d'acné et d'imperfections.
De par la sécrétion de testostérone, hormone androgène présente chez les filles comme les garçons à partir de l’adolescence, les glandes sébacées situées à la base des poils se mettent alors à produire du sébum, pouvant provoquer une obstruction des pores et le développement d'infections bactériennes. C'est ainsi qu'apparaissent les points blancs et noirs et l'acné, qui relève d'une réaction inflammatoire.
L'apparition d'acné au moment de l’adolescence n'est pas anormale. en France, 80 % des 12-18 ans sont concernés. Ceci étant dit, sa sévérité varie énormément selon le développement de l’enfant, son type de peau, son hygiène de vie et ses antécédents familiaux. Une peau acnéique a tendance à s’améliorer d’elle-même autour de l’âge de 20 ans, mais la disparition définitive de l’acné est difficile à déterminer, un peu d'acné pouvant persister jusqu'autour de 30 ans.
Souvent difficile à camoufler, l'acné peut être difficile à vivre et peut avoir des répercussions réelles sur l'estime de soi et le bien-être de l'adolescent.
Il existe différents types d'acné, auxquels correspondent différents symptômes :
L’acné rétentionnelle se traduit par la production de comédons (ouverts - points noirs, ou fermés - microkystes), des points noirs et des points blancs ;
L’acné inflammatoire se caractérise par l'apparition de gros boutons rouges douloureux et des kystes qui peuvent laisser des cicatrices en creux ;
L’acné mixte associe les deux formes d'acné. C’est le cas le plus répandu chez l’adolescent : on parle d’"acné polymorphe juvénile".
Dans ces cas plus rares, on parle aussi d'acné conglobata (volumineux nodules, kystes) et d'acné fulminante (lésions très inflammatoires et douloureuses, forte fièvre, douleurs articulaires et musculaires).
Il existe différents degrés de sévérité, classés par la Société française de dermatologie
Grade 1 pour parler d'acné très légère (rares comédons, boutons éparses),
Grade 2 pour l'acné légère (moins de la moitié du visage atteinte)
Grade 3 pour l'acné moyenne (plus de la moitié du visage atteinte, possibilité d'un nodule)
Grade 4 pour l'acné sévère (tout le visage atteint)
Grade 5 pour l'acné très sévère (acné très inflammatoire sur tout le visage, avec multiples nodules).
À ces symptômes physiques pas faciles à porter tout les jours, l'acné peut entraîner un stress émotionnel et social chez les adolescents qui en souffrent, ainsi qu'augmenter le risque de dépression, d’anxiété et d’isolement social.
1. Matin et soir, nettoyez et démaquillez quotidiennement votre peau sans la frotter, avec des produits de toilette doux et non décapants (gels ou pains dermatologiques) pour enlever l'excès de sébum, et déloger les impuretés. N'utilisez pas de produits antiseptiques, alcoolisés ou dégraissants, qui sont inefficaces, irritants et sensibilisants. Pour le nettoyage de la peau, vous pouvez utiliser de l'hydrolat de Sauge officinale, purifiant et apaisant, ou de l'hydrolat de Romarin. Le savon d'Alep liquide BIO peut aussi prendre soin des peaux à problèmes, même sensibles.
2. En soin quotidien dans votre routine visage, les sérums sont à plébisciter pour les peaux à tendance acnéique. Privilégiez le sérum visage concentré Niacinamide 10% cuivre et Zinc, le sérum visage concentré Acide glycolique 10% & AHA, ou le sérum concentré azélaïque. Le Roll-on anti-imperfections, aux propriétés antibactériennes, purifiantes et réparatrices, peut aussi être utilisé le soir.
3. Optez pour l'actif cosmétique Algo'Zinc : rééquilibrant, cet actif régule la production de sébum en inhibant la cause de la séborrhée d’origine hormonale. Purifiant, il possède une efficacité prouvée contre la bactérie responsable de l’acné. C’est donc l’actif parfait à intégrer dans votre crème / soin hydratant pour lutter contre les imperfections des peaux grasses ou acnéiques.
4. Une fois par semaine, réalisez un masque à l'Argile verte, connue pour ses vertus absorbantes, anti-inflammatoires et reminéralisante, et idéale pour assécher les boutons et réguler la production de sébum.
De bonnes habitudes de vie et une routine de soin adaptée ne suffisent pas toujours et il est parfois nécessaire de consulter un médecin ou un dermatologue.
Ainsi, si l'acné de l'adolescent(e) est sévère, qu'elle porte atteinte à sa qualité de vie et pèse sur son moral, n'attendez-pas et consultez un spécialiste de santé. Après avoir évalué la gravité et la typologie de votre acné, votre médecin vous indiquera la marche à suivre et le traitement adapté. Dans ce cas de figure, il y a des chances pour que cette jeune personne ait besoin d’être soutenu(e), écouté(e) et réconforté(e). Un suivi psychologique peut être recommandé.
Effectuez toujours un test de sensibilité cutanée avant d'utiliser un nouveau produit.
Choisissez des produits spécifiquement formulés pour l'acné et adaptés à votre type de peau.
Utilisez des hydratants légers et non comédogènes pour maintenir l'hydratation de la peau.
Évitez les produits contenant des ingrédients comédogènes qui pourraient obstruer les pores.
Consultez un professionnel de la santé si votre acné persiste malgré l'utilisation de produits naturels.
Tout est dit, mais j'insisterai sur un point : vous ne protégerez jamais assez votre peau des effets du soleil, délétères lorsqu'on présente des imperfections (qu'elles soient de type acnéïque ou pas). Cela doit devenir une priorité lorsque votre peau présente des comédons, des boutons, ou des cicatrices. Si les rayons du soleil auront d'abord tendance à les assécher et donner l'impression qu'ils améliorent l'état de votre peau, l'exposition au soleil provoque ensuitel'hyper pigmentation des cicatrices, laissant des marques à vie. Alors, recherchez l'ombre et ne lésinez pas sur l'écran total.
Diplômée de l’ESCP en 2020, Louise se lance en tant que rédactrice en 2021. Aujourd’hui, elle s'exprime principalement dans une newsletter intimiste où elle rédige des recos culturelles ainsi que des articles plus personnels (sur les applis de rencontre, la thérapie ou encore l’orientation professionnelle). En parallèle, elle écrit pour des médias, des marques et des agences sur des sujets bien-être, santé mentale, culture & société.
1
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acne/traitement#:~:text=Chez%20l'adolescent%2C%20l',plus%20s%C3%A9v%C3%A8re%20et%20plus%20pr%C3%A9coce.
2
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladie-de-la-peau/acne/le-traitement-contre-lacne-de-ladolescent-171612
3
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/puberte/corps-tete-puberte-adolescence
4
https://www.aroma-zone.com/page/puberte-c-est-quoi
Comment prévenir l'acné ?
Il n'existe pas de solution miracle pour garantir la disparition totale de l’acné. Mais en cas d'acné légère à modérée, voici quelques solutions naturelles et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour réguler l'excès de sébum et limiter les risques d'acné.
Évitez de toucher les boutons, de les gratter et de presser les comédons (points noirs) : vous ne ferez qu'aggraver l'acné car vous irritez votre épiderme et transportez avec vos doigts des microbes sur votre peau ;
Optez pour un maquillage non comédogène : Si vous vous maquillez, préférez les produits cosmétiques matifiants non comédogènes, comme cette poudre de teint matifiante à appliquer sur votre fond de teint, pour un fini mat parfait. Pensez à nettoyer vos pinceaux maquillage au minimum 1 fois par semaine pour déloger poussières et autres impuretés.
Évitez de vous exposer au soleil (port d'un chapeau à large bord, recherche de l'ombre) Le soleil est responsable de la survenue de cicatrices pigmentées (foncées). Utilisez une crème solaire haute protection lors d'exposition au soleil
Enfin, tentez de maintenir une bonne hygiène de vie : activité physique régulière, alimentation équilibrée, hydratation.