Acné sévère : Comment l'atténuer naturellement

L’acné est un trouble inflammatoire chronique de la peau, localisé principalement au niveau du visage, du thorax et du dos. Cette affection de la peau apparaît souvent au moment de l'adolescence et sa prise en charge dépend de la gravité de l'acné. L'acné sévère associe déséquilibre du microbiome cutané à un niveau d'inflammation très élevé. L'image de soi est souvent malmenée. La manière la plus efficace d'atténuer l'acné sévère est d'agir aussi bien en interne qu'en externe, avec des produits cosmétiques non irritants et une alimentation qui soutient l'activité de la peau. Voici comment retrouver une peau plus saine et une meilleure qualité de vie grâce à un rééquilibrage global.


Comment se forme l'acné ?

Plusieurs facteurs jouent un rôle dans la formation de l’acné. On retrouve : 

  1. Une production excessive de cellules cutanées qui va former un bouchon à la surface de la peau et gêner l’évacuation du sébum.

  2. Une production excessive de sébum provenant des glandes sébacées, sous le contrôle des hormones.

  3. Une intervention de bactéries, que l'on retrouve plus nombreuses chez les peaux grasses. Elles se multiplient de manière anormale et produisent des substances inflammatoires qui se propagent dans les différentes couches de la peau.

Quels sont les différents stades de l'acné ?

L'acné légère : Dans l'acné légère, le visage peut voir apparaître quelques comédons, points noirs et papulo-pustules.

L'acné moyenne  : On parle d'acné moyenne quand plus de la moitié de la surface du visage est touchée, que ce soit pas des comédons ouverts, des comédons fermés (points noirs) ou des papulo-pustules que l'on retrouve plus nombreux. On peut noter la présence d'un nodule. 

L'acné sévère : L'acné sévère se caractérise par la présence de nombreux kystes sur l'ensemble du visage ainsi que des nodules. Les lésions sont profondes, elles atteignent le derme et peuvent laisser des cicatrices d'acné définitives. C'est la forme d'acné la plus inflammatoire. Elle nécessite souvent un traitement médical avec la prise de médicaments par voie orale. En fonction des causes, de l'impact psychologique et des types de lésions, l'accompagnement médical est effectué soit par un médecin, soit par un dermatologue.

Quelles sont les causes de l'acné sévère ?

Quel que soit les degrés de sévérité de l’acné, l'acné a des causes multifactorielles.

  • Le facteur génétique : Un enfant dont les deux parents ont souffert d’acné aura plus de prédispositions à en avoir. 

  • Les hormones : Un dysfonctionnement hormonal est souvent présent, que ce soit à l'adolescence ou au cours de la vie. Les taux d’hormones féminines, les œstrogènes et la progestérone varient au fil du mois et sont très bas la semaine des règles. A ce moment, la testostérone, qui est faiblement présente chez la femme, atteint un taux supérieur à celui des hormones féminines, ce qui accentue la production de sébum et peut provoquer de l’acné. Une poussée d’acné peut également être liée au syndrome prémenstruel, dû généralement à une hyperœstrogénie relative. Dans ce cas, le taux d’œstrogène est supérieur au taux de progestérone en 2ème partie de cycle, alors que cela devrait être l’inverse. D'une manière générale, les facteurs hormonaux sont l'une des causes majeures d'acné chez les adultes.

Comment atténuer l'acné sévère naturellement ?

Pour se débarrasser de l'acné sévère, il convient d'adopter une routine de soins adaptée à sa peau, à base de produits qui préservent le pH de la peau et qui ne vont pas la fragiliser davantage. La routine de soins quotidienne doit être exempte d'ingrédients comédogènes.


La routine de soins anti-acné du matin

1. Nettoyage : au savon charbon détox afin d'éliminer les sécrétions de sébum, et l'application de l'hydrolat de Tea tree, passer à l'utilisation d'un sérum anti-acné.

2. Utilisation d'un sérum : Le sérum à l'acide azelaïque : Le sérum à l'acide azélaïque a des effets kératolytiques, anti-comédons et antibactériens adaptés convient aux peaux mixtes, grasses, à imperfections et acnéiques. Il peut s'appliquer au quotidien. Attention au contour des yeux.

3. Possible de mettre un crème après l'utilisation du sérum pour ne pas trop assécher la peau, il peut s'agir d'une crème neutre désaltérante et passer à l'étape d'après.


La routine anti-acné du soir

1. Démaquillage : La peau doit être nettoyée  et démaquillée minutieusement chaque soir mais sans être décapée, ce qui conduit à une surproduction de sébum et favorise les boutons. L'huile de jojobaest une huile non comédogène particulièrement adaptée pour le démaquillage des peaux grasses et à problèmes. Elle est aussi Ré-équilibrante, elle régule les sécrétions de sébum.

2. Nettoyer sa peau : Le démaquillage sera suivi d'un nettoyage du visage à l'aide d'un savon végétal purifiant avec par exemple Le savon artisanal charbon détox Savon doux, aux vertus détoxifiantes, avec huiles essentielles purifiantes Il Nettoie en profondeur la peau, désincruste les pores et élimine impuretés et toxines.

3. Apaiser la peau : Terminer par une application de gel d'aloe vera, associé à quelques gouttes d'huile végétale de Nigelle et d'Argousier pour apaiser votre peau et favoriser la cicatrisation des boutons d'acné.


Miser sur l’exfoliation

En complément d’un nettoyage quotidien, il est possible de prévenir l’apparition de boutons en exfoliant la peau. L'exfoliation enzymatique est celle qui est recommandée en cas d'acné sévère. Elle va permettre d'éliminer les peaux mortes et de désincruster les pores. A l'inverse, les gommages à grain sont à éviter car ils sont trop agressifs pour des peaux déjà fragilisées. 

Masser votre peau chaque soir avec un sérum à base d'acide glycolique et d'acides de fruits, en évitant le contour des yeux. 

  • Effet peeling et kératolytique puissant, sans agresser la peau.

  • Riche en AHA acides de fruits aux propriétés exfoliantes et régénérantes.

  • Atténue les imperfections, évite les points noirs, resserre les pores et affine le grain de peau.

  • Estompe les cicatrices d'acné et les taches brunes d'hyperpigmentation.

  • Redonne de l'éclat au teint et laisse la peau plus nette.

Zoom sur l'Acide glycolique 10% & AHA

Faites peau neuve avec notre sérum visage hautement concentré en acide glycolique et en AHA acides de fruits ! Grâce à son effet peeling, ce sérum élimine les cellules mortes et stimule le renouvellement cutané pour un teint éclatant et unifié. Particulièrement adapté aux peaux marquées par le soleil, le tabac ou le vieillissement prématuré, il atténue les cicatrices d'acné et lisse les irrégularités. Il resserre également les pores de la peau, lutte contre les points noirs et réduit rides et taches brunes. De texture gel non grasse, notre sérum peeling concentré en acide glycolique est aussi enrichi en acide hyaluronique, aux vertus hydratantes et anti-rides, pour une peau repulpée. Sans parfum, ce sérum visage naturel s'utilise pur ou agrémenté d'huiles essentielles ou de fragrances.


Découvrir l'Acide glycolique 10% & AHA

Les précautions d'emploi

  • Ce sérum peeling s'utilise uniquement le soir. Utiliser une protection solaire quotidienne et éviter l'exposition au soleil jusqu'à une semaine après la dernière application.

  • Éviter le contour des yeux.

  • En cas d'irritation, arrêter les applications.

  • Tenir hors de portée des enfants.



Nos produits pour effectuer votre routine anti-acné

Hydrolat de Tea tree BIO

Purifiant, cet hydrolat s'utilise dans vos préparations cosmétiques pour les peaux à tendance acnéique et à imperfections. Il est aussi réputé pour préparer des soins d'hygiène buccale, ou encore pour ses effets toniques en cas d'épuisement.

Découvrir l'Hydrolat de Tea tree BIO

Sérum à l'Acide azélaïque 10%

Anti-imperfections global, ce sérum concentré à 10 % d’acide azélaïque apporte une réponse aux peaux mixtes, grasses, à imperfections et à tendance acnéique qui souhaitent retrouver un teint net et clarifié.100% d’origine naturelle, l’acide azélaïque, connu pour ses effets kératolytique, anti-comédons et antibactériens, agit simultanément sur plusieurs facteurs responsables de l’acné. Ce sérum désobstrue et resserre les pores, régule l’excès de sébum et calme les rougeurs de la peau.

Découvrir le sérum à l'Acide azélaïque 10%

Huile de Jojoba BIO

Régulatrice et assouplissante, cette huile est un ingrédient apprécié pour son toucher pénétrant qui ne laisse pas de film gras. Elle protège la peau de la déshydratation et est idéale comme support pour créer des huiles de massage et des soins démaquillants.

Découvrir l'Huile de Jojoba Bio

Gel natif d'Aloe Vera BIO

Ce gel d'Aloe vera est préparé à partir de jus natif frais, avec une teneur garantie en aloeverose de 1200 mg/L minimum, issu du cœur de l'Aloe vera par simple ajout d'un gélifiant naturel (la gomme xanthane), d'un conservateur naturel, et d'arginine (ajusteur de pH d'origine naturelle) pour en faire une formule adaptée à un usage cosmétique. Ce gel est fabriqué à froid pour préserver sa richesse en mucilages, en vitamines et en éléments nutritifs.

Découvrir le gel natif d'Aloe Vera Bio

Savon artisanal Charbon Détox

Le savon BIO saponifié à froid au Charbon végétal est un indispensable pour détoxifier, désincruster les pores et nettoyer en profondeur la peau. Riche en huiles végétales BIO de Calophylle et Nigelle et en huiles essentielles BIO de Tea tree, Eucalyptus, Menthe et Citron, ce savon purifiant laisse la peau nette et propre tout en préservant son film hydrolipidique. Idéal pour les peaux mixtes et grasses, il absorbe les impuretés et lutte contre les imperfections sans dessécher la peau.

Découvrir le Savon artisanal Charbon Détox

Quelles sont les solutions naturelles pour soulager l'acné sévère ?

Le sauna facial

Le sauna facial est une pratique de soins particulièrement adaptée aux peaux acnéiques. Sous l'effet de la chaleur, les pores de la peau vont s'ouvrir, ce qui va permettre au sébum en excès de se fluidifier, puis de s'évacuer. Verser de l'eau très chaude, mais pas bouillante, dans un bol. Placer le visage au-dessus du bol, recouvrir sa tête avec une serviette et fermer les yeux. Vous devez sentir la vapeur d'eau arriver sur votre visage mais la chaleur ne doit pas être désagréable. Dans ce cas, lever davantage la tête pour moins sentir la chaleur.


Apporter les bons nutriments à sa peau

La peau acnéique a particulièrement besoin de vitamine C et de zinc. La vitamine C réduit l'inflammation et régule la production de sébum. Elle a un rôle actif dans le processus de cicatrisation. Le zinc a quant à lui des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il diminue également la prolifération bactérienne. La consommation d'aliments riches en vitamine C et en zinc doit être quotidienne. 

  • Les aliments riches en vitamine C : les agrumes, les kiwis, les poivrons, les crucifères

  • Les aliments riches en zinc : les protéines animales et notamment les fruits de mer.

Les conseils de l'expert

L'acné sévère est une forme d'acné qui associe acné inflammatoire et acné rétentionnelle. Si le soin apporté au nettoyage de sa peau et à son exfoliation est important, la manière dont vous nourrissez votre peau de l'intérieur l'est tout autant. Les oméga-3 sont des acides gras que l'on trouve dans certains aliments (noix, huile de chanvre et de cameline, graines de chia) aux propriétés anti-inflammatoires exceptionnelles. Il est nécessaire de consommer ce type d'aliments au quotidien pour couvrir les besoins de l'organisme. Je conseille d'ajouter en plus des cures d'oméga-3 par voie orale afin de diminuer l'inflammation que l'on retrouve dans tout type de lésions d'acné.

En savoir plus

Qu'est-ce qui aggrave l'acné ?


  1. Le stress : Il existe un lien étroit entre les maladies de peau et l’état émotionnel. En cas de stress chronique, le cortisol est à des niveaux élevés et une grande quantité de radicaux libres est générée. Ces deux conséquences du stress accroissent l'activité des glandes sébacées et créent un terrain inflammatoire propice au développement des bactéries néfastes pour la peau. 

  2. Les aliments industriels riches en graisses et en sucres rapides : De nombreuses personnes constatent une aggravation ou une amélioration de l’acné en fonction de leur alimentation. Ce sont souvent les aliments riches en graisses saturées (viande, charcuterie, produits industriels, fromage...) et les aliments avec un index glycémique élevé, qui favorisent l’acné. En effet, ils appauvrissent le microbiote intestinal et favorisent le développement de mauvaises bactéries, au détriment des bonnes. De plus, les aliments ultra transformés contiennent de nombreux additifs et conservateurs, avec un impact négatif sur notre santé intestinale. Le sucre et les aliments à index glycémique élevé (frites, chips, pain, sodas, fast-foods, bonbons, jus de fruits...) provoquent des pics d’insuline qui favorisent l'inflammation et l’hypersécrétion de sébum. C'est pourquoi les aliments sucrés peuvent provoquer l'apparition de boutons d'acné. Il est recommandé d’éviter les aliments riches en glucides rapides et les aliments transformés raffinés (à base de farine blanche), et de consommer des céréales complètes ou semi-complètes, dont l’index glycémique est plus bas. 

  3. Les produits laitiers : Ils contiennent des hormones dont l'hormone de croissance et malgré leur index glycémique faible, ils sollicitent fortement l’insuline. Celle-ci stimule à son tour les androgènes, provoquant une hyper production de sébum, en lien avec l’acné. C'est pourquoi, en cas d'acné, il est conseillé de diminuer sa consommation de produits laitiers.

  4. Le tabac : La nicotine contenue dans le tabac retarde la cicatrisation de la peau lors d’une blessure, mais également en cas de boutons d’acné. La nicotine réduit le flux sanguin arrivant à la peau donc l’oxygénation, et freine ainsi les éléments permettant une cicatrisation optimale des boutons. Elle favorise également les bouchons de sébum et la prolifération des bactéries responsables de l’acné.


Combien de temps dure l'acné ?

Il est courant d’avoir de l’acné à l’adolescence. Souvent elle disparaît d’elle-même au bout de quelques années, avec la fin de l'adolescence, autour de 18 ans. Cependant, de nombreuses personnes ont dépassé l’adolescence et ont toujours de l’acné. Elle peut être la prolongation de l’acné juvénile ou apparaître sans que vous n’en ayez jamais souffert auparavant. L'acné touche ainsi près de 30% des personnes entre 35 et 55 ans, surtout des femmes. Elle peut être ponctuelle ou durer des années.


S'exposer au soleil peut-il diminuer l'acné ?

Le soleil ralentit l'apparition de boutons grâce à l'épaississement de la peau mais cet effet ne dure pas. A l'automne un effet rebond se fait ressentir. Le soleil peut également faire brunir les cicatrices. C'est pourquoi il est conseillé d’éviter de s'exposer au soleil et de protéger les lésions avec une crème solaire.


Que faire contre l'acné inflammatoire ?

L'inflammation est un processus naturel de défense de l'organisme. Dans le cas de l'acné inflammatoire, ce processus s'emballe et devient un symptôme en soi. L'inflammation peut être diminuée grâce à une alimentation quotidienne riche en végétaux, légumes et fruits frais.


Faut-il prendre la pilule en cas d'acné hormonale sévère ?

Certaines pilules ont été données par le passé pour leur action sur l'acné. En rééquilibrant les hormones féminines, elles permettaient de faire disparaître l'acné. Néanmoins, en tant que médicament, la pilule comporte des effets secondaires potentiels, majorés avec l'âge, le tabac et d'autres facteurs de risques. C'est pourquoi, les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé indiquent que les pilules ne doivent plus être données pour ce motif, si une femme n'a pas spécifiquement besoin de ce type de contraception.

De plus, lors de l'arrêt de la pilule contraceptive, certaines femmes constatent que l'acné réapparaît, parfois de manière plus forte.


Dans quels cas faut-il prendre un traitement contre l'acné ?

Différents traitements de l'acné existent. Des traitements locaux ou par voie orale (antibiotiques) ou un dérivé de la vitamine A. Ces solutions sont efficaces mais elles comportent des contraintes et des effets secondaires. Ces médicaments nécessitent une prescription médicale. Parlez-en avec votre médecin et prenez conseils auprès d'un dermatologue pour évaluer quel traitement de l'acné est le plus adapté.

Zoom sur notre rédactrice, Aurore ROOSE

Aurore Roose s'est reconvertie à la naturopathie et à la sophrologie après 10 années en entreprise.

Elle s'est spécialisée dans les problématiques cutanées, hormonales et digestives. Elle a également conçu un programme d'accompagnement spécifique de naturopathie et de sophrologie à destination des femmes enceintes.

Bibliographie

1

2

3

Ouvrage : L'acné chez l'adulte de Cécile Vernier

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.