Les 3 étapes de l'adolescence : Mieux comprendre cette période charnière

Bouleversements hormonaux, transformations physiques, crise existentielle… le moins que l’on puisse dire, c’est que l’adolescence est loin d’être un long fleuve tranquille. Cette période de transition entre le doux monde de l’enfance et les responsabilités de l’âge adulte reste toutefois une étape incontournable.

En effet, cette période est cruciale dans le développement de tout individu. Au cours de ces quelques années, une multitude de changements s’opèrent dans la vie d’un adolescent. Son corps et son cerveau se développent et son identité personnelle se construit. En tant que parent, les accompagner sur ce chemin parfois tortueux les aide à devenir des adultes indépendants et épanouis. Pour remplir cette mission au mieux, comprendre ce que sont les 3 étapes de l’adolescence peut s’avérer très salutaire.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Définition : qu'est-ce que l'adolescence ?

La vie de chaque être humain est rythmée par de grandes étapes de développement. Celle de l’adolescence est une étape particulièrement sensible où les bouleversements émotionnels s’entremêlent aux changements physiques importants et au développement de la personnalité.

L’adolescence est une période de transition entre le monde de l’enfance et celui de l’âge adulte. C’est donc une période charnière dans la vie de chaque individu. Son entrée est marquée par le début de la puberté et sa fin par l’autonomisation et la prise d’indépendance du jeune adulte.

Ponctuée de hauts et de bas, cette étape est souvent difficile à vivre, tant pour l’adolescent que pour ses parents. En effet, les capacités d’adaptation de chacun sont parfois mises à rude épreuve. Ce processus est toutefois nécessaire pour pouvoir construire son identité, s’individualiser et devenir, un jour, un adulte autonome et épanoui.

Au cours de l’adolescence, les jeunes traversent une multitude de changements. Leur corps se transforme, leurs fonctions cognitives se développent et leur psychisme évolue pour leur permettre de s’affranchir et de construire leur identité propre.

Pourquoi l'adolescence est une étape importante ?

L’adolescence est une période cruciale et incontournable dans le développement de toute personne. C’est sur elle que reposent les fondements de la vie adulte future. C’est une phase déterminante, tant sur le plan de la santé physique que sur la construction de la personnalité future.

Les premiers signes de la puberté marquent le début de l’adolescence. Une cascade hormonale s’opère dans l’organisme de l’adolescent. L’hypophyse et l’hypothalamus sont responsables d’une sécrétion accrue d’œstrogènes chez les filles et de testostérone chez les garçons. Ces bouleversements hormonaux sont à l’origine de grandes transformations physiques, mais également d’importants chamboulements émotionnels. Ils vont jalonner les grandes étapes de développement qui se produisent pendant l’adolescence :

  • Développement physique : développement des organes sexuels, croissance importante entraînant un changement significatif de la silhouette, maturation du cerveau…

  • Développement cognitif : développement de la pensée abstraite et de la capacité de raisonnement logique.

  • Développement psychique : construction de l’identité et préparation au rôle de l’âge adulte dans la société.

Pendant les quelques années que dure l’adolescence, les jeunes développent une conscience accrue d’eux-mêmes. Ils construisent leur identité à travers divers processus de réflexions, d'expérimentations et de comportements.

«L’adolescence est une période de grande crise, car l’individu doit se libérer de l’influence de sa famille et de ses pairs et trouver sa propre voie dans le monde. » Maria Montessori

Les psychologues et autres professionnels du développement ont observé que 3 étapes de l’adolescence se dégageaient, correspondant chacune à des transformations et des besoins spécifiques. Avant de les détailler, nous tenons à rappeler qu’il ne s’agit que de simples points de repères, donnés à titre indicatif. En effet, chaque adolescent est unique. Tout comme les enfants, ils évoluent et grandissent à leur rythme.

Quelles sont les 3 étapes de l'adolescence ?

L’adolescence est divisée en 3 grandes étapes majeures. Chacune d’entre elles fait référence à des changements spécifiques. Tout au long de cette période, l’adolescent vit une transformation importante de son corps. Les débuts de la puberté finissent par aboutir à une maturation complète de sa croissance posturale et de ses organes sexuels. Son cortex préfrontal, quant à lui, finira de se développer vers l’âge de 25 ans.

Le processus d’individualisation le fait également passer par différentes étapes pour lesquelles ses besoins ne seront pas les mêmes. Son identité se construit à travers diverses expérimentations, telles que la remise en question, la confrontation ou encore le besoin d’appartenance à un groupe.

À chaque période, l’adolescent va aussi acquérir de nouvelles compétences cognitives. Sa pensée abstraite va se développer jusqu’à ce qu’il soit en mesure de mener un raisonnement logique jusqu’à sa fin.

Dans son livre « Vive les 11-25 ans », Joël-Yves Le Bigot décrit les 3 grandes étapes de l’adolescence en les nommant ainsi : l’ado-naissance, l’adolescence et l’adulescence. Nous garderons ces termes, très riches de sens.


L'Ado-naissance ou préadolescence (11 à 13 ans)

La préadolescence est une période de transition entre l’enfance et l’adolescence. Elle démarre généralement entre 10 et 12 ans chez les filles et entre 11 et 13 ans chez les garçons. Cette période de métamorphose les accompagne donc pendant toutes leurs années collège, de la 6e à la 4e. Le début de la puberté marque son commencement et annonce de grands changements physiques et psychologiques. La déferlante hormonale s’enclenche et les changements de comportements associés déstabilisent bien souvent les parents. Le grand enfant délaisse ses jeux et jouets habituels et ressent le besoin de s’isoler, d’avoir une plus grande intimité. Son corps commence à se modifier et cela peut être source de complexes et le mettre mal à l’aise. Face à tous ces changements, il peut ressentir de fortes émotions qu’il n’arrive pas forcément à verbaliser. La communication devient compliquée faisant le nid d’éventuels conflits. Durant cette période, inscrire son adolescent à un sport peut avoir de nombreux bienfaits sur son équilibre psychique et physique, notamment les sports collectifs. Cela peut lui permettre à la fois de se défouler, de canaliser son énergie et de contribuer à un développement harmonieux de son corps. Voici l’ensemble des caractéristiques physiques, psychologiques et cognitives qui se développent pendant la 1re des 3 étapes de l’adolescence :

Développement physique de l’ado-naissance :

  • La croissance s’accélère sous l’influence des hormones.

  • Les premiers poils apparaissent au niveau des aisselles et de la région pelvienne.

  • L’appétit devient plus important.

  • Les premiers boutons d’acné apparaissent.

  • Tous ces changements associés au nouveau rythme dû à l’entrée au collège entraînent souvent beaucoup de fatigue.

Chez les filles :

  • Les premières menstruations arrivent, avec un syndrome prémenstruel plus ou moins important.

  • La poitrine se développe et les hanches s’élargissent.

Chez les garçons :

  • La voix commence à muer.

  • La musculature se développe.

  • Les organes sexuels augmentent de volume.

  • Les premières éjaculations apparaissent.

Développement psychologique de l’ado-naissance

  • Les variations d’humeur sont fréquentes.

  • L’adolescent a un fort besoin d’intimité.

  • Sa relation au temps se fait sur le court terme.

  • Le regard des autres et l'image qu'il renvoie deviennent des sources de préoccupations.

  • Il entre dans une période de doute et de remise en question du monde tel qu’il le connaît et commence à se construire un système de valeurs.

  • Il ressent un besoin d’affirmation et d’indépendance pouvant parfois se manifester par des comportements de rébellion.

  • Il entame son processus de séparation – individualisation. Il prend donc de la distance avec ses parents et remet régulièrement l’autorité parentale en question.

  • Il rejette le système de référence (parental et enseignant).

  • Il passe par toutes sortes d’émotions, telles que l’enthousiasme, l’inquiétude, l’euphorie et la désillusion.

Développement cognitif de l’ado-naissance

  • La pensée abstraite se développe ainsi que les capacités de raisonnements d’hypothèse et de déduction.

  • Les réflexions deviennent plus profondes.

  • L'adolescent développe un esprit critique.



L' Adolescence (14 à 17 ans)

L’adolescence se poursuit pendant les années lycée. La croissance continue et on observe un achèvement de la différenciation morphologique entre filles et garçons. La crise identitaire s’intensifie et s’accompagne d’un besoin d’expérimentation et de prise de risques. Les figures d’attachement jouent un rôle crucial au cours de cette étape de développement. L’adolescent teste ses propres limites ainsi que celles de son entourage. Il est parfois en demande de conseils et d’autres fois dans la confrontation et le rejet. Maintenir un cadre tout en restant dans la bienveillance et l’écoute est donc très important, même si cela n’est pas toujours évident.

La 2e étape des 3 étapes de l’adolescence est caractérisée par de nouvelles transformations physiques, psychiques et cognitives :

Développement physique de l’Adolescence

  • Les changements physiques sont encore plus significatifs chez les garçons. La croissance et le développement de la musculature se poursuivent.

  • Les changements physiques chez les filles ralentissent ou sont parfois terminés.

  • La pilosité devient plus importante.

  • Les organes sexuels sont fonctionnels.

Développement psychologique de l’Adolescence

  • Le processus de construction identitaire se poursuit pouvant entraîner des moments de fragilité, de souffrance, d’isolement et de déprime.

  • L’adolescent explore sa personnalité et se pose beaucoup de questions existentielles (orientation sexuelle, genre, valeurs, projets futurs…).

  • Il se confronte aux normes et valeurs sociétales. Il peut choisir de les accepter ou de les rejeter.

  • Il revendique son besoin d’autonomie et d’indépendance par de la provocation et de l'affirmation. Ce qui contraste avec son manque de confiance en lui et sa vulnérabilité.

  • Il y a une alternance entre des comportements de rébellion et de conformité.

  • Les conflits avec les parents sont plus fréquents.

  • Il y a une attirance pour le thème de la sexualité.

Développement cognitif de l’Adolescence

  • La pensée intellectuelle se développe et il s’intéresse à des sujets comme la philosophie et la politique.

  • Il se pose beaucoup de questions sur le sens de la vie.

  • Les capacités d’abstraction et de logique augmentent.

  • Les émotions restent dominantes dans son processus de réflexion.



L'Adu-lescence ou adolescence tardive (18 à 21 ans)

L’adu-lescence marque la fin de l’adolescence. C’est une période de transition vers l’âge adulte. La croissance staturale est terminée, l’identité se stabilise et les émotions sont mieux gérées. Au cours de cette période, le jeune adulte a une meilleure capacité de vision sur le long terme. Il prépare ses projets de vie, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Il choisit son lieu de vie et peut décider de poursuivre ses études dans l'enseignement supérieur ou de faire son entrée dans le monde professionnel. Sa personnalité est plus affirmée et il est généralement prêt à prendre son envol.

Les caractéristiques marquantes sur le plan physique, psychique et cognitif de la dernière phase des 3 étapes de l’adolescence sont :

Développement physique de l’Adu-lescence :

  • Finalisation de l'ossification et de la croissance, aussi bien pour les filles que pour les garçons.

  • La pilosité se stabilise et l’aspect de la peau s’améliore.

Développement psychologique de l’Adu-lescence :

  • Le jeune adulte définit son orientation future en fonction de ses aspirations, de ses compétences et du contexte social.

  • Il se projette sur le long terme et fixe des objectifs. Il peut alterner entre motivation, hésitation, découragement et anxiété face à un avenir incertain.

  • Il fait face à plus de responsabilités et devient autonome.

  • Son identité personnelle et sexuelle se consolide.

  • Ses relations amicales et amoureuses sont plus stables.

  • Ses capacités d'empathie et de préoccupations pour autrui se développent.

Développement cognitif de l’Adu-lescence :

  • Les émotions sont mieux gérées.

  • L’intérêt pour les raisonnements intellectuels et sociétaux se développe encore plus.

  • Il est capable de mener un raisonnement logique jusqu’à son terme.

Quelles recommandations face à des problèmes d'adolescents persistants ?

L’adolescence est une période qui peut amener beaucoup de turbulences au sein d’un foyer. Les comportements de votre enfant génèrent souvent de l’inquiétude. Ce n’est pas toujours évident de savoir si la situation est dangereuse ou normale. Parfois, certains signes peuvent particulièrement vous préoccuper. Ce peut être par exemple le cas si vous suspectez des troubles du comportement alimentaire, un échec scolaire ou un profond isolement de votre enfant.

Si vous vous retrouvez dans ce genre de situations, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels. Ces derniers pourront vous guider et travailler avec vous pour rétablir un lien de confiance avec votre adolescent.

Conseil de l'expert

Conserver son self contrôle et sa bienveillance face à un ado en rébellion peut parfois mettre nos nerfs à très rude épreuve. Gardez à l’esprit que, même si votre enfant revendique haut et fort son indépendance, il a toujours besoin de ses parents.  Même s’il ne le reconnaît pas sur le moment, votre présence est très précieuse pour lui. Un jour, il en prendra conscience et sera reconnaissant d’avoir pu compter sur vous.

En savoir plus

Quels sont les signes d'une crise d'adolescence ?

Chaque adolescent vit cette période de manière différente. Pour certains, elle se fera tranquillement, tandis que d'autres traverseront une véritable tornade émotionnelle. Toutefois, quelques signes permettent de mettre la puce à l'oreille. Généralement, le début d'une crise d'adolescence se reconnaît par l'apparition de certains comportements assez typiques : 

  • Besoin d'intimité et d'isolement

  • Difficulté à verbaliser et maîtriser ses émotions

  • Rejet de l'autorité et des règles

  • Changement d'humeur fréquent


Qu'est-ce qui se passe pendant l'adolescence ?

L'adolescence est marquée par des changements majeurs chez un individu. Le corps se transforme, le cerveau se développe et l'identité se façonne. C'est une période incontournable qui permet de passer de l'enfance à l'âge adulte.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Amandine GRANGER

Amandine est rédactrice spécialisée en santé naturelle. Passionnée par les médecines alternatives, elle se forme au métier de naturopathe. À travers ses articles, elle souhaite partager ses connaissances au plus grand nombre pour que chacun puisse apporter plus de bien-être et d’équilibre dans son quotidien.

Bibliographie

1

2

3

4

5

Haut de page Retour en haut de page