L'acné est la plupart du temps hormonale, puisque l'activité de nos glandes sébacées productrices de sébum dépend de l'activité de nos hormones. Cette problématique ne touche malheureusement pas que les adolescents puisqu'environ 40% des adultes en souffriraient, et particulièrement les femmes, plus sujettes aux variations hormonales. Nous allons tenter de comprendre les mécanismes physiologiques qui se cachent derrière ce type d'acné, et nous ferons l'état des lieux des traitements naturels qui peuvent aider à s'en débarrasser.
Le sébum est une substance lipidique produite par de petites glandes annexes de l'épiderme appelées glandes sébacées, et dont la production est étroitement liée à nos hormones. Selon certaines études, l'acné toucherait plus souvent les femmes que les hommes, ce qui s'expliquerait par les fluctuations hormonales associées au cycle menstruel, et les différents changements hormonaux au cours de leur vie.
Prédisposition génétique : Tout d'abord, il peut y avoir des prédispositions génétiques favorisant l'hypersensibilité aux hormones mâles, ou augmentant la taille et le nombre de glandes sébacées sensibles aux androgènes. Dans de nombreuses familles, plusieurs membres ont eu de l'acné hormonale au cours de leur vie.
Déséquilibre hormonal : Il peut aussi s'agir d'un déséquilibre hormonal évoluant parfois de manière cyclique : certaines femmes vont présenter un surplus d'hormones mâles, associé à un déficit d'hormones féminisantes, soit en permanence, soit à certains moments du cycle (autour de l'ovulation ou en période prémenstruelle, bien souvent). Ces hormones mâles comme la testostérone et la DHEA sont fabriquées aussi bien chez l'homme que chez la femme, mais dans des proportions différentes. Elles peuvent être converties par une enzyme en Dihydrotestostérone (DHT), une hormone trois fois plus puissante que la testostérone. Cette conversion excessive en DHT favorise l'acné en engendrant un excès de sébum qui va permettre à la bactérie Propionibacterium Acnes de se développer. Les oestrogènes, fabriqués en grande quantité en phase folliculaire mais également dans la seconde partie du cycle, offrent un effet plutôt protecteur contre l'acné. Ils possèdent une activité inhibitrice sur l'activité excessive des glandes sébacées, et s'opposent aux hormones mâles. L'équilibre entre oestrogènes et androgènes est déterminant en cas d'acné. La présence de ces hormones mâles est une condition nécessaire au développement de l'acné, mais il est toutefois possible de présenter une hyperandrogénie sans acné, et d'avoir de l'acné malgré des taux d'hormones mâles plutôt bas...
D'autres types d'hormones : D'autres hormones peuvent aussi participer aux poussées de boutons : c'est le cas par exemple du cortisol, notre principale hormone du stress, fabriquée par les glandes surrénales. En cas de stress chronique, une grande quantité de cortisol est libérée, ce qui a pour effet de dégrader le collagène, de perturber l'immunité, mais aussi de favoriser l'inflammation : des conditions idéales pour favoriser l'acné... Le stress engendre également une hyper-perméabilité intestinale, permettant aux toxines de circuler jusqu'à la peau et favorisant la dysbiose cutanée. D'après les études scientifiques, une grande majorité de personnes acnéiques aurait un déséquilibre du microbiote intestinal associé.
L'insuline : L'insuline, hormone impliquée dans la régulation de la glycémie, joue également un rôle majeur dans l'acné. L'augmentation de la sécrétion d'insuline par le pancréas suite à la consommation d'aliments à index glycémique élevé va stimuler la production d'hormones mâles, favorisant ainsi la production de sébum. On comprend alors que notre hygiène de vie peut favoriser ou au contraire limiter l'acné : une surconsommation de sucres raffinés et d'aliments ultra transformés, une mauvaise gestion du stress, et une routine de peau inadaptée vont participer aux poussées d'acné. En savoir plus sur l'Index Glycémique
L'acné hormonale désigne l'apparition de différents types de boutons sur le visage (microkystes, papules, pustules...), bien souvent sur les maxillaires, le menton, et le tour de la bouche. Ces boutons semblent évoluer en fonction des fluctuations hormonales et peuvent donc être un peu plus présents à certains moments du cycle, mais aussi à l'arrêt de la pilule, en post-partum, et à la ménopause. D'autres symptômes associés peuvent être présents en cas de SOPK :
Troubles du cycle menstruel : absence de règles, ou cycles longs (plus de 35 jours)
Hirsutisme : pilosité surdéveloppée dans les zones dites "masculines" comme le menton, le dessus des lèvres, le cou, les mamelons, le tour du nombril...), avec des poils épais et foncés (différents du duvet qui est considéré comme normal chez les femmes)
Chute de cheveux localisée : (notamment sur le sommet du crane et sur les golfes frontaux), avec un amincissement de ces cheveux, et, parfois des problèmes de peaux associés (dermite séborrhéique, cuir chevelu gras)
Note : L'acné hormonale faisant partie des symptômes fréquents du SOPK, n'hésitez-pas à vous rapprocher d'un professionnel de santé si vous vous retrouvez dans ces différents symptômes (médecin généraliste, dermatologue, gynécologue...). Néanmoins, il y a plein de femmes qui sont touchées par l'acné hormonale sans avoir de SOPK. En savoir plus sur le SOPK
Pour améliorer durablement l'état de la peau, il est nécessaire de travailler sur l'hygiène de vie afin d'agir sur les causes internes de l'acné. En parallèle, nous conseillons d'adopter une routine skincare naturelle et minimaliste qui limitera les boutons.
Équilibrer sa glycémie en limitant la consommation d'aliments à index glycémique élevé et en accompagnant toujours les glucides de protéines,fibres et lipides pour lisser le pic glycémique. La cannelle de Ceylan peut aussi aider à améliorer la sensibilité à l'insuline et à abaisser une glycémie trop élevée. En outre, adoptez une alimentation brute, en limitant au maximum les produits ultra-transformés et les sucres raffinés.
Faire le plein d'antioxydants dans son assiette (vitamine C, polyphénols, sélénium, zinc...) : via la consommation régulière des fruits et légumes de saison, des épices, des fruits de mer, du thé vert, du curcuma, du gingembre... Une supplémentation peut aussi être nécessaire selon les cas (demandez conseil à un professionnel).
Soigner son sommeil et diminuer les différentes sources de stress : certaines méthodes peuvent aider à mieux gérer le stress au quotidien (méditation, cohérence cardiaque, yoga, hypnose...). La supplémentation en magnésiumsous forme bisglycinate est indispensable chez les individus anxieux, mais aussi chez les sportifs, qui surconsomment ce minéral aux propriétés anti-stress. L'acné génère aussi beaucoup de stress en retour, et une perte de confiance en soi, d'où l'importance de soigner son système nerveux au maximum.
Faire un bilan sanguin avec l'aide d'un professionnel de santé pour détecter d'éventuelles carences, notamment pour la vitamine D (le manque de vitamine D favorise l'acné hormonale selon les études).
Optimiser son statut en Oméga 3 aux, via la consommation régulière de petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois, harengs...) ou via la supplémentation en huiles de poissons ou d'algues riches en EPA-DHA.
Choisir un maquillage non comédogène, et bien nettoyer ses pinceaux, éponges, et outils de maquillage après chaque utilisation.
Sérum concentré Rétinal optimisé
Anti-âge global, ce sérum est concentré en rétinal, précurseur de l’acide rétinoïque seule forme active de la vitamine A. Actif multi-cibles incontournable contre les signes du vieillissement, le rétinal raffermit la peau, diminue les rides et les ridules, estompe les taches aussi bien que la rosacée et illumine le teint. Bien connu également pour le traitement des peaux acnéiques, il a une action anti-inflammatoire, il élimine les impuretés, purifie, unifie et régule les peaux grasses.
Actif Acide salicylique végétal
Cet extrait d'écorce de Saule noir concentré en acide salicylique est un allié puissant à incorporer dans vos préparations pour les peaux grasses, ternes ou à tendance acnéique. Purifiant et kératolytique, il stimule le renouvellement cutané, lisse les imperfections et lutte contre les points noirs, poils incarnés et pellicules. Il améliore aussi la conservation des produits aqueux et peut s'utiliser pour booster l'efficacité des conservateurs.
4. Appliquez un sérum adapté Un sérum à la Niacinamide, au Cuivre et au Zinc permet de réguler la sécrétion de sébum, de purifier la peau, de resserrer les pores dilatés et de prévenir la formation de boutons d'acné.
Évitez le soleil : Les poussées d'acné peuvent laisser des rougeurs et cicatrices inesthétiques sur la peau. Il peut s'agir de cicatrices en creux, en relief, ou bien de tâches colorées (brunes, violettes, rouges). La gravité de ces cicatrices est corrélée à l'intensité de l'acné, mais d'autres facteurs peuvent aussi les favoriser : les manipulations des boutons, l'hygiène inadaptée, la génétique, l'excès d'exposition au soleil... Nous conseillons d'éviter de se surexposer au soleil (ce qui pourrait accentuer ces traces pigmentaires), et d'utiliser une protection lorsque cela est nécessaire (non comédogène de préférence).
Évitez de gratter : Nous conseillons également d'éviter de percer ou de gratter les boutons, ce qui peut aggraver l'état de la peau et laisser des traces... Il est en revanche possible de consulter un dermatologue qui pourra procéder à un nettoyage de la peau et à l'extraction des points noirs ou microkystes si nécessaire.
Privilégiez le zinc : Un bon statut en zinc permet aussi d'accélérer le processus de cicatrisation : le zinc est très souvent prescrit par les dermatologues, puisqu'il limite la prolifération des bactéries, réduit l'inflammation cutanée et favorise la cicatrisation des boutons. Dans l'assiette, le zinc, est mieux assimilé par l'intestin que le zinc d'origine végétale. Toutefois, il existe de nombreux facteurs limitant son absorption, et une supplémentation est bien souvent nécessaire. Le bisglycinate de zinc semble être la forme la mieux tolérée par le système digestif, et possède une bonne biodisponibilité.
L'huile végétale de Rose Musquée : atténue les tâches et améliore l'état des peaux marquées grâce à ses propriétés antioxydantes et régénérantes. Cette huile peut être appliquée en massage de la peau, ou bien utilisée pour un double nettoyage.
Le gel natif d'Aloe Vera : régénérant, apaisant et hautement hydratant, le gel d'Aloe Vera est réputé pour atténuer les tâches pigmentaires. Vous pouvez appliquer une noisette de gel une à deux fois par jour sur les zones concernées, plusieurs fois par semaine.
Le sérum concentré au Bakuchiol : extrait végétal anti-âge et anti-imperfections, le Bakuchiol améliore l'état des peaux à tendance acnéique et diminue les tâches liées aux cicatrices d'acné. Il stimule la synthèse de collagène, ce qui accélère la réparation de la peau et améliore son élasticité.
Réaliser un test d'application dans le pli du coude 48h avant la première application.
Ce sérum ne convient pas aux peaux les plus sensibles et / ou à tendance atopique.
En cas d'irritation, arrêter les applications.
Tenir hors de portée des enfants.
Le système hormonal est en étroite collaboration avec notre système digestif, et particulièrement le duo foie et intestins. Lorsque l'on souhaite soigner l'acné hormonale, il est indispensable de travailler sur la santé de ces organes. Certains principes actifs sont très intéressants pour la santé hépatique : il s'agit notamment du MSM, de la silymarine contenu dans le Chardon-Marie, des substances contenues dans l'extrait de brocoli (sulforaphane, indole-3-carbinol...). Il peut être intéressant de faire des cures de temps en temps pour soutenir la fonction hépatique dans son travail quotidien de détoxification des toxines et hormones, à chaque changement de saison par exemple. Concernant la muqueuse intestinale, la supplémentation en L-glutamine, acide aminé bien connu des sportifs, peut également donner de bons résultats lorsque l'acné est liée à une hyperperméabilité de l'intestin. La L-glutamine aide nos cellules intestinales à se régénérer afin d'offrir une barrière plus solide et de limiter le passage des toxines dans la circulation sanguine.
Marie Jeanmougin est naturopathe et micro nutritionniste, spécialisée dans la santé hormonale des femmes. Convaincue que l'équilibre hormonal commence dans l'assiette, elle donne régulièrement des conseils de nutrithérapie.
1
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17945383/
2
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9318165/
3
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27560161/
4
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21480806/
5
https://www.livi.fr/en-bonne-sante/cicatrices-acne/
6
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4369670/
7
https://www.healthline.com/health/beauty-skin-care/zinc-for-acne
Comment savoir si son acné est hormonale ?
A l'origine, l'acné est toujours une problématique hormonale, mais certains types d'acné comme l'acné fongique, la rosacée et l'acné nodulo-kystique peuvent avoir d'autres causes bien différentes.
L'acné hormonale peut être présente en permanence, mais la plupart du temps, elle possède un caractère cyclique : elle est aggravée lors de certaines périodes du cycle menstruel chez les femmes comme l'ovulation, la période prémenstruelle, ou encore la semaine des menstruations. Elle peut aussi être accentuée lors des changements hormonaux liés à la grossesse, à l'arrêt de la pilule, ou à la ménopause.
L'acné hormonale est caractérisée par une production excessive de sébum, une colonisation bactérienne, une inflammation, et une perturbation de la production de kératine. Ces conditions participent à la formation de différents boutons, situés sur le bas du visage ou plus rarement, sur le haut du corps (décolleté, haut du dos, cou).
L'acné hormonale peut aussi être un des symptômes du Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK) qui concernerait environ 10% des femmes en âge de procréer selon l'Inserm. Ce syndrome lié à l'hyperandrogénie (excès d'hormones mâles) peut potentiellement perturber les cycles menstruels et engendrer de l'acné hormonale.
Voir aussi notre article : Comprendre et traiter les différents types d'acné