Pourquoi et comment faire une cure de Vitamine D ?

Lorsque l’on évoque la vitamine D, on pense souvent à la santé osseuse en raison du rôle essentiel que tient cette vitamine dans le métabolisme du calcium. Mais connaissez-vous les autres effets bénéfiques de la vitamine D, à commencer par son rôle comme soutien dans le système immunitaire ? Décryptons ce que dit la science sur les bienfaits d'une cure de vitamine D, pourquoi réaliser une cure et comment la mettre en place ?


Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

Les nombreuses études menées sur la vitamine D rapportent qu’elle joue un rôle important dans la santé osseuse, l’immunité, l’humeur et qu'elle serait impliquée dans la santé cardiovasculaire. Avec la vitamine D, il s’agit de veiller à ne pas se trouver en déficit, ce qui est particulièrement fréquent les mois d’hiver.

Vitamine D et santé osseuse

Parmi les rôles les plus connus de la vitamine D, on trouve la prévention des maladies osseuses, comme le rachitisme chez l’enfant et l’ostéomalacie chez l’adulte. La vitamine D joue en effet un rôle essentiel dans l’absorption intestinale du calcium et du phosphore.

Des études suggèrent qu'un déficit en vitamine D serait également un facteur de risque de fractures, notamment de la hanche, chez les personnes âgées. Toutefois, une méta-analyse de 81 essais contrôlés randomisés a montré que la supplémentation en vitamine D ne permettait pas de prévenir les chutes, les fractures ou d’améliorer la densité osseuse. Le statut initial en vitamine D des participants -peu d'entre eux étaient en carence- pourrait en partie expliquer ces résultats, de même que la dose ou le mode d'administration de la vitamine D.

Vitamine D et immunité

La vitamine D est capable de moduler le système immunitaire inné, notre première ligne de défense face aux infections et autres organismes pathogènes ainsi que le système immunitaire adaptatif, en ayant un impact direct sur l’activation des lymphocytes T. Plusieurs études mettent en avant une association entre un déficit en vitamine D et certaines maladies auto-immunes. Il existe de plus en plus de preuves selon lesquelles une supplémentation en vitamine D pourrait avoir un effet bénéfique chez des personnes atteintes de maladies auto-immunes.

Les études suggèrent également qu’avoir suffisamment de vitamine D aiderait notre organisme à se défendre contre les virus, notamment respiratoires. La supplémentation en vitamine D serait bénéfique pour améliorer la résistance aux infections respiratoires globales, en particulier lorsqu'elle est administrée quotidiennement.

De la même façon, les études montrent qu’une concentration sanguine plus faible en vitamine D augmente le risque d’infection des voies respiratoires en particulier chez les enfants qui sont généralement plus touchés par ce type d’infections. Une supplémentation en vitamine D dès la naissance permet d'ailleurs de retarder l’âge de la première infection respiratoire. L’association entre le statut en vitamine D et le COVID-19 a également été beaucoup étudiée. Des chercheurs ont regroupé les résultats de 27 méta-analyses et sont parvenus à la conclusion que les personnes ayant de faibles niveaux de vitamine D avaient un risque plus élevé d’infection au Covid-19, de faire une forme sévère et même d’en mourir par rapport à des personnes ayant un statut suffisant en vitamine D. Une supplémentation en vitamine D, après avoir contracté le virus, permettrait de réduire la sévérité de l’infection et le risque de mortalité grâce aux propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices de la vitamine D.

Nous vous conseillons aussi la lecture de cet article : Renforcer son système immunitaire par l'alimentation

Vitamine D et bien-être émotionnel

Selon les chercheurs, un déficit en vitamine D constituerait un facteur de risque de présenter des symptômes dépressifs. En effet, le manque de vitamine D nuirait à la disponibilité de certains neurotransmetteurs nécessaires au bien-être mental. Une méta-analyse de 18 essais contrôlés randomisés rapporte qu’une supplémentation en vitamine D pourrait aider à réduire les symptômes dépressifs. 

D’ailleurs des chercheurs pensent que le manque de vitamine D serait impliqué dans la dépression saisonnière qui apparait généralement en automne et en hiver lorsque les jours raccourcissent.

Où trouver de la vitamine D (soleil, aliments, compléments alimentaires) ?

En effet, lorsqu’elle est irradiée par les rayons du soleil, notre peau synthétise de la vitamine D à partir du 7-déhydrocholestérol présent dans les kératinocytes. Il est également possible de trouver de la vitamine D dans certains aliments, les poissons gras par exemple, mais la supplémentation est généralement indispensable pour combler nos besoins pendant les mois d’hiver, lorsque nous nous exposons moins au soleil. L’apport principal en vitamine D provient de la peau : le régime n’y contribue qu’en petite quantité.

Zoom sur le Complément alimentaire Vitamine D3 Vegan

Hautement dosé en Vitamine D3 d'origine naturelle et vegan, ce complément alimentaire est conseillé notamment pour soutenir l'immunité et préserver le capital osseux. Connue comme la "vitamine du soleil", la vitamine D est particulièrement recommandée lorsque l'exposition au soleil est limitée. Cette vitamine D issue d'algues est proposée sous la forme D3, la mieux assimilée par l'organisme, et présentée sous forme d'huile au goût neutre, à doser en gouttes pour une prise très facile et sans additifs inutiles !


Découvrir le Complément alimentaire Vitamine D3 Vegan

Quels sont les signes d'un manque de vitamine D ?

Le manque de vitamine D est fréquent dans la population générale et la majorité des personnes avec un déficit en vitamine D reste asymptomatique. Toutefois, un déficit chronique et/ou sévère en vitamine D peut conduire à certains symptômes : des douleurs osseuses, des douleurs articulaires et/ou musculaires, de la fatigue, des contractions musculaires[23].

D’autres signes peuvent vous indiquer que vous manquez peut-être de vitamine D. Par exemple, si vous tombez souvent malade, si votre peau est sèche ou encore si vous avez une baisse de moral, vous devriez peut-être vérifier votre statut en vitamine D auprès de votre médecin.

Vitamine D2, Vitamine D3 : quelles différences ?

La vitamine D appelée calciférol existe sous deux formes : la vitamine D2 (ergocalciférol) et  la vitamine D3 (cholécalciférol). La vitamine D2 est produite par les végétaux et notamment les champignons lorsqu'ils sont soumis aux rayons UV du soleil. Quant au cholécalciférol, il est produit dans la peau à partir du 7-déhydrocholestérol lors de l’exposition aux rayons ultraviolets B. Dans le foie, la vitamine D est convertie en 25-hydroxyvitamine D (25(OH)D), une forme intermédiaire inactive qui sera ensuite convertie en forme active, la 1,25 hydroxy-vitamine D également appelée calcitriol.

Quand commencer la cure de vitamine D ?

Généralement, c’est pendant les mois d’hiver que le risque de déficit en vitamine D est le plus élevé. Même si l'on s'est exposé au soleil pendant l'été, les réserves de vitamine D sont épuisées en octobre-novembre. Faire une cure de vitamine D à ce moment là peut être indispensable pour combler un déficit et s’affranchir des risques associés.  En effet, les études laissent penser que le bénéfice de la supplémentation en vitamine D est réel lorsqu’il s’agit de combler un déficit. 

Certaines personnes sont plus à risque de présenter une carence en vitamine D. C’est le cas des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes en surpoids ou obèses, de celles qui ont la peau noire, des personnes qui vivent dans des régions peu ensoleillées ou qui ne s’exposent pas suffisamment au soleil.

Nous vous conseillons aussi la lecture de cet article : les bienfaits de la vitamine D pour les peaux noires et métisses

Pour déterminer votre statut en vitamine D, un dosage sérique de 25-hydroxyvitamine D peut être réalisé sur recommandation de votre professionnel de santé. Les recommandations quant au niveau suffisant de vitamine D diffèrent selon les effets bénéfiques considérés. Certains considèrent que 50 nmol/L est un niveau suffisant de vitamine D. Mais globalement, un taux sérique de 25-hydroxyvitamine D au moins égal à 75 nmol/L est considéré comme optimal.

Comment faire une cure de vitamine D (ampoules, gouttes...) ?

Parmi les deux formes de vitamine D, il faut privilégier la vitamine D3, la forme la mieux assimilée par l'organisme. De plus, les études suggèrent qu'il est préférable de prendre un complément alimentaire de vitamine D quotidiennement sous forme de gouttes plutôt qu'une dose élevée généralement en ampoule une fois par mois ou tous les trois mois.

Quelle est la durée d'une cure de vitamine D ?

Généralement, il est conseillé de prendre de la vitamine D3 pendant toute la période hivernale, entre octobre et mars en France métropolitaine, pour pallier le manque d’exposition solaire et renforcer les défenses naturelles face aux virus hivernaux. Ensuite si vous vous exposez au soleil régulièrement, la vitamine D dont vous avez besoin sera synthétisée au niveau de la peau sous l'action des rayons solaires.

Posologie : quelle dose de vitamine D prendre ?

De façon générale, reportez-vous aux recommandations du fabricant pour déterminer la dose de vitamine D à prendre et adaptez la dose à l'âge de la personne.

Selon l'ANSES, la référence nutritionnelle pour la population (RNP) -apport qui couvre en théorie le besoin de la quasi-totalité de la population considérée- est de 15 µg par jour de vitamine D, ce qui correspond à 600 UI (Unités Internationales) par jour, pour les adultes [24]. 

Pour beaucoup de scientifiques cette dose n'est toutefois pas suffisante pour bénéficier des bienfaits de la vitamine D autres que ceux qu'elle exerce sur la santé osseuse et la fonction musculaire[25]. Des doses allant de 1000 à 2000 UI par jour seraient plus adaptées pour un statut optimal en vitamine D, c'est-à-dire permettant d'avoir un taux de 25-hydroxyvitamine D dans le sang d'au moins 75 nmol/L. 

Dosages recommandés pour la cure de Vitamine D3 vegan Aroma-Zone

  • Adultes : 2 à 5 gouttes par jour (800 à 2000 UI)

  • Femmes enceintes et allaitantes : 5 gouttes par jour (2000 UI)

  • Personnes ayant des besoins accrus (personnes à la peau noire ou mate vivant sous des latitudes peu ensoleillées, personnes âgées, sportifs...) : 5 gouttes par jour (2000 UI)

  • Adolescents (12 à 18 ans) : 2 à 4 gouttes par jour (400 à 1600 UI)

  • Enfants (3 à 11 ans) : 1 goutte par jour (400 UI)

Comment utiliser le complément alimentaire Vitamines D3 vegan ?

Déposer le nombre de gouttes recommandées dans une cuillère à café, puis avaler.

Pour compter plus facilement les gouttes, nous conseillons d'incliner le flacon doucement au-dessus de la cuillère, puis le redresser immédiatement après chaque goutte pour stopper l'écoulement, et recommencer pour les gouttes suivantes Cela permet de verser l'huile goutte à goutte.

 Nous vous conseillons aussi : quel complément alimentaire choisir?

Précautions d'emploi et contre-indications à la cure de vitamine D

  • La supplémentation en vitamine D ne se substitue pas à un régime alimentaire varié et équilibré et un mode de vie sain. Respectez toujours la dose journalière recommandée.

  • Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans. La supplémentation en vitamines des nourrissons (0-1 an) et des enfants en bas âge (1–3 ans) doit faire l’objet d’un encadrement médical. Tout apport supplémentaire, sans encadrement par un professionnel de santé, peut présenter des risques pour la santé de cette population.

  • Les femmes enceintes ou allaitantes doivent prendre l'attache d'un professionnel de santé avant toute complémentation.

  • Nous conseillons également de demander l'avis d'un professionnel de santé pour toute supplémentation chez l'enfant.

Zoom sur notre rédactrice scientifique, Juliette Pouyat

Juliette Pouyat est rédactrice scientifique spécialisée en nutrition et santé depuis 10 ans. Après des études de chimie, elle réalise une thèse sur la qualité nutritionnelle des laits infantiles et obtient un Doctorat de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon. Elle est auteure de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur les liens entre l’alimentation et la santé, les compléments alimentaires ou encore le bien-être. Juliette s’appuie sur la littérature scientifique et les découvertes récentes des chercheurs pour rédiger des articles à destination du grand public.

Bibliographie

1

Nutritional rickets and vitamin D deficiency: consequences and strategies for treatment and prevention, Expert Review of Endocrinology & Metabolism

Nipith Charoenngam, David Ayoub & Michael F. Holick

2

Low serum levels of 25-hydroxyvitamin D predict hip fracture in the elderly: a NOREPOS study.

Holvik K, Ahmed LA, Forsmo S, Gjesdal CG, Grimnes G, Samuelsen SO, Schei B, Blomhoff R, Tell GS, Meyer HE.

3

Relationship between serum vitamin D and hip fracture in the elderly: a systematic review and meta-analysis.

Habibi Ghahfarrokhi S, Mohammadian-Hafshejani A, Sherwin CMT, Heidari-Soureshjani S.

4

Effects of vitamin D supplementation on musculoskeletal health: a systematic review, meta-analysis, and trial sequential analysis.

Mark J Bolland, Andrew Grey, Alison Avenell

5

The Immunomodulatory Properties of Vitamin D.

Athanassiou L, Mavragani CP, Koutsilieris M.

6

Vitamin D and autoimmune diseases.

Illescas-Montes R, Melguizo-Rodríguez L, Ruiz C, Costela-Ruiz VJ.

7

Emerging role of vitamin D in autoimmune diseases: An update on evidence and therapeutic implications.

Murdaca G, Tonacci A, Negrini S, Greco M, Borro M, Puppo F, Gangemi S.

8

Vitamin D level in rheumatoid arthritis and its correlation with the disease activity: a meta-analysis.

Lee YH, Bae SC.

9

Association between circulating 25-hydroxyvitamin D and systemic lupus erythematosus: A systematic review and meta-analysis.

Guan SY, Cai HY, Wang P, Lv TT, Liu LN, Mao YM, Zhao CN, Wu Q, Dan YL, Sam NB, Wang DG, Pan HF.

10

Immunomodulatory effects of Vitamin D in multiple sclerosis.

Correale J, Ysrraelit MC, Gaitán MI.

11

An Update on the Effects of Vitamin D on the Immune System and Autoimmune Diseases.

Sîrbe, C.; Rednic, S.; Grama, A.; Pop, T.L.

12

Vitamin D in respiratory viral infections: a key immune modulator?, Critical Reviews in Food Science and Nutrition.

Mostafa Vaghari-Tabari, Iraj Mohammadzadeh, Durdi Qujeq, Maryam Majidinia, Forough Alemi, Simin Younesi, Ata Mahmoodpoor, Masomeh Maleki, Bahman Yousefi & Zatollah Asemi

13

Current opinion on the role of vitamin D supplementation in respiratory infections and asthma/COPD exacerbations: A need to establish publication guidelines for overcoming the unpublished data, Clinical Nutrition

Eduardo Anitua, Roberto Tierno, Mohammad Hamdan Alkhraisat

14

Association of vitamin D supplementation with respiratory tract infection in infants. Matern Child Nutr

Hong M, Xiong T, Huang J, Wu Y, Lin L, Zhang Z, Huang L, Gao D, Wang H, Kang C, Gao Q, Yang X, Yang N, Hao L.

15

Vitamin D3 and COVID-19 Outcomes: An Umbrella Review of Systematic Reviews and Meta-Analyses.

Petrelli, F.; Oldani, S.; Borgonovo, K.; Cabiddu, M.; Dognini, G.; Ghilardi, M.; Parati, M.C.; Petro’, D.; Dottorini, L.; Rea, C.; et al.

16

Vitamin D deficiency and risk of cardiovascular disease.

Wang TJ, Pencina MJ, Booth SL, Jacques PF, Ingelsson E, Lanier K, Benjamin EJ, D'Agostino RB, Wolf M, Vasan RS.

17

Association between vitamin D and cardiovascular health: Myth or Fact? A narrative review of the evidence. Women’s Health.

Ahmadieh H, Arabi A.

18

Muhlestein, Relation of Vitamin D Deficiency to Cardiovascular Risk Factors, Disease Status, and Incident Events in a General Healthcare Population, The American Journal of Cardiology

Jeffrey L. Anderson, Heidi T. May, Benjamin D. Horne, Tami L. Bair, Nathaniel L. Hall, John F. Carlquist, Donald L. Lappé, Joseph B.

19

Vitamin D supplementation and major cardiovascular events: D-Health randomised controlled trial. BMJ.

Thompson B, Waterhouse M, English DR, McLeod DS, Armstrong BK, Baxter C, Duarte Romero B, Ebeling PR, Hartel G, Kimlin MG, Rahman ST, van der Pols JC, Venn AJ, Webb PM, Whiteman DC, Neale RE.

20

Vitamin D in Depression: A Potential Bioactive Agent to Reduce Suicide and Suicide Attempt Risk.

Somoza-Moncada, M.M.; Turrubiates-Hernández, F.J.; Muñoz-Valle, J.F.; Gutiérrez-Brito, J.A.; Díaz-Pérez, S.A.; Aguayo-Arelis, A.; Hernández-Bello, J.

21

Efficacy and acceptability of vitamin D supplements for depressed patients: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials, Nutrition.

Maytinee Srifuengfung, Somporn Srifuengfung, Chalermsri Pummangura, Keerati Pattanaseri, Awirut Oon-arom, Manit Srisurapanont.

22

Possible contributions of skin pigmentation and vitamin D in a polyfactorial model of seasonal affective disorder.

Stewart AE, Roecklein KA, Tanner S, Kimlin MG.

23

Vitamin D Deficiency.

Sizar O, Khare S, Goyal A, et al.

24

Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

25

Evaluation, Treatment, and Prevention of Vitamin D Deficiency: an Endocrine Society Clinical Practice Guideline

Michael F. Holick, Neil C. Binkley, Heike A. Bischoff-Ferrari, Catherine M. Gordon, David A. Hanley, Robert P. Heaney, M. Hassan Murad, Connie M. Weaver

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.