Les problèmes de fertilité masculine peuvent avoir plusieurs origines. La cause peut être génétique ou bien résulter d’un trouble de l’érection ou de l’éjaculation. Le plus souvent, le problème vient de la qualité du sperme. Celle-ci est grandement influencée par nos modes de vie actuels. En effet, au cours des dernières décennies, la qualité des spermatozoïdes ne cesse de diminuer selon l’INSERM. Voici les principaux facteurs qui peuvent avoir un impact sur la santé reproductive :
Le stress : le stress chronique entraîne de nombreux effets délétères sur la santé. Il a un impact sur l’équilibre global de l’organisme et peut provoquer des déséquilibres hormonaux. Il peut aussi être responsable d’une baisse de libido.
L’obésité : une surcharge pondérale peut entraîner une diminution de la production de spermatozoïdes.
Des carences nutritionnelles : pour que l’organisme produise les hormones sexuelles, il a besoin de certains nutriments, comme le Zinc par exemple. S’ils ne sont suffisamment présents dans l’alimentation, cela peut impacter la fertilité masculine.
La pollution : la pollution atmosphérique et les pesticidessont toxiques pour la santé et peuvent nuire à la fonction reproductive.
Les perturbateurs endocriniens : Il s’agit de microparticules qui perturbent le fonctionnement du système hormonal. De nombreux objets du quotidien en contiennent, notamment certains emballages alimentaires, produits d’entretien et pesticides.
La consommation d’alcool et de tabac : boire de l’alcool etfumer régulièrement contribuent à diminuer la qualité du sperme en altérant la quantité, la mobilité et la forme des spermatozoïdes.
L’âge : au-delà de 40 ans, les chances de procréer diminuent progressivement au fil des années.