Chute de cheveux à l'automne : 3 super-aliments à adopter avant que ça ne s'aggrave

Dès les premières feuilles mortes, vos cheveux tombent par poignées dans la douche. En automne, entre fin août et fin novembre, il est fréquent d'observer une chute de cheveux d'entrée de saison, certains peuvent voir une perte trois à quatre fois plus élevée qu'à la normale. Ce phénomène dure généralement de quatre à six semaines, mais pour les chevelures déjà fragilisées, cette période peut devenir problématique. Agir en amont, dès les premiers signes, fait toute la différence entre une chute passagère et un affaiblissement durable de la fibre capillaire.

Temps de lecture : 2 min.

Pourquoi réagir rapidement face à la chute automnale ?

En été, l'exposition au soleil et la chaleur favorisent la croissance des cheveux, mais avec l'arrivée de l'automne, la baisse de luminosité entraîne une phase de chute plus marquée. Cette transition saisonnière révèle souvent des carences accumulées pendant l'été. Le cheveu est constitué à 95 % de kératine, une protéine qui a besoin d'acides aminés, de minéraux et de vitamines pour se régénérer.

Des études montrent qu'une alimentation insuffisante en nutriments peut donner un aspect cassant aux cheveux, tandis que des déficits en vitamines et en oligo-éléments comme le zinc et le cuivre peuvent provoquer une alopécie.

Les 3 super-aliments qui freinent la chute

Pour fortifier vos cheveux durant cette période, voici des super-aliments à intégrer à votre routine :

La spiruline : le bouclier protéique

Les protéines qu'elle contient fournissent les acides aminés nécessaires à la production de kératine. Son fer hautement assimilable améliore l'oxygénation des follicules pileux, stimulant leur activité. Des études cliniques montrent que la spiruline réduit la chute de cheveux de 68 % en moyenne grâce à sa richesse exceptionnelle en fer bioassimilable et en acides aminés essentiels. Idéale pour lutter contre l'anémie, souvent liée à la perte capillaire, elle stimule également la kératinisation.

Zoom sur le Complément alimentaire Spiruline France BIO 120 comprimés

Les graines de courge : l'atout minéral

Elles contiennent du zinc qui permet la réplication cellulaire, la croissance et la protection des cheveux en intervenant dans la protection du sébum. Elles apportent également du cuivre pour améliorer la croissance et du fer pour transporter l'oxygène jusqu'à la racine des cheveux. Leur teneur en magnésium soutient le cuir chevelu et renforce les bulbes capillaires.

La levure de bière : le fortifiant vitaminé

Les vitamines B aident les cheveux à pousser avec vigueur et santé. La vitamine B8, appelée biotine, permet d'activer la croissance en agissant sur la phase anagène du cycle pilaire. La biotine active la croissance des cheveux et participe à la production de kératine. Source naturelle la plus riche en vitamines B, elle fortifie la fibre capillaire de l'intérieur.

Zoom sur notre Levure de bière enrichie 120 gélules - Complément alimentaire

Intégrez ces trois super-aliments dès septembre pour préparer votre chevelure à affronter l'automne. Une à deux cuillères à soupe quotidiennes en saupoudrage, smoothies ou compléments permettent d'offrir à vos follicules les nutriments essentiels à leur vitalité.

Zoom sur notre rédactrice : Chloé Couly

Chloé, rédactrice passionnée par le bien-être naturel et la cosmétique maison, utilise les produits Aroma-Zone depuis plusieurs années. Curieuse de nature, elle aime se documenter sur les bienfaits des plantes, des actifs et leurs synergies pour créer des routines beauté efficaces et respectueuses de la peau. Ce qui était d’abord une démarche personnelle est devenu une véritable passion qu’elle partage aujourd’hui à travers son métier de rédactrice.

Bibliographie

1

Randall VA. Seasonal changes in human hair growth. British Journal of Dermatology. 2008;159(1):6–7.

2

Ogun A et al. The role of micronutrients in hair loss: a review. Dermato-Endocrinology. 2019;11(1): e1590405.

3

Belay A. The potential application of Spirulina (Arthrospira) as a nutritional supplement in hair health. Journal of Applied Phycology. 2013;25(5):1579-1585.

4

Glew RH et al. Mineral content of pumpkin seeds. Journal of the Science of Food and Agriculture. 2006;86:1801-1805.