Ingrédients sans balance
1
Déposez les gouttes d'huiles essentielles sur la tige du stick inhalateur.
2
Insérez votre tige dans le stick.
Gorge qui picote, nez bouché, inconforts respiratoires… Les petits maux de l’hiver sont de retour ! Si vous êtes à la recherche d'un geste facile pour affronter sereinement la saison froide, jetez un œil aux bienfaits des gommes pour l’immunité. Aussi appelées « gummies », elles peuvent combiner des principes actifs d'extraits végétaux, des produits de la ruche et des huiles essentielles sur une base naturellement sucrée au goût rafraîchissant. Elles sont pratiques à prendre et sont idéales sur le court terme, lorsque le besoin s’en fait vraiment sentir.
Vous connaissez probablement les gommes sous le nom de « gummies ». Ce sont des compléments alimentaires qui se présentent sous une forme ludique. Ils ressemblent à de petits bonbons mous à sucer. C’est une présentation qui plaît particulièrement aux enfants… et même aux adultes. Ludiques, certes, mais comme tous compléments alimentaires, ces gommes ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Si vous décidez de profiter des bienfaits de gommes pour l’immunité, il faudra
Bien lire la notice de votre produit. certaines gommes ne sont pas adaptées aux enfant, ou possède une limite d'âge. Si elles contiennent des huiles essentielles, elles seront recommandées aux enfants de plus de 6 ou 12 ans en fonction des huiles essentielles utilisées.
Respecter la posologie : les gommes ne sont pas des bonbons mais bien des compléments alimentaires. Ils doivent être pris à la bonne dose et sur la bonne durée.
Comme tout complément alimentaire, les gommes combinent des principes actifs qui agissent en synergie pour délivrer des propriétés nutritionnelles et physiologiques ciblées. Dans le cas de gummies pour l’immunité, il s’agit essentiellement d'accompagner les défenses de l'organisme.
En biologie et en médecine, l'immunité est la capacité de notre corps à se défendre contre des agents pathogènes (bactéries, virus, parasites, champignons ...). Pour se protéger contre l’intrusion de ces agents pathogènes dans l’organisme, il existe des lignes de défense.
La peau et les muqueuses : elles forment la première ligne de défense, pour empêcher les substances étrangères de pénétrer l’organisme.
L’immunité innée : lorsque, malgré cette première barrière cutanéo-muqueuse, ces agents s’introduisent dans l’organisme, alors le système immunitaire entre en jeu. L’immunité innée est la partie du système immunitaire qui est opérationnelle dès la naissance. Elle s’attaque immédiatement aux envahisseurs dès qu’ils franchissent la barrière extérieure.
L’immunité acquise : Lors du premier contact entre l’enfant/l'adulte et l’agent infectieux, le corps réagit et fabrique des anticorps pour se défendre. Si un jour l'agent infectieux revient, le système immunitaire saura le reconnaitre et se souviendra de l'anticorps à utiliser. Sa résistance sera renforcée. Il faut un certain temps au système immunitaire pour apprendre à fabriquer les anticorps et donc développer une immunité contre les maladies.
Les gummies ont l’avantage d’être faciles à prendre : à la maison, dans les transports ou au bureau. La plupart du temps, ils sont consommables à tout moment de la journée (dans la limite des doses journalières recommandées).
Les gummies allient efficacité et plaisir : Ils sont souvent formulés avec des arômes ou des extraits qui leur donne bon goût, contrairement à la plupart des compléments alimentaires au goût neutre (voire même au goût désagréable). Cette forme pratique et agréable permettra de ne pas abandonner la cure en cours de route (améliore l'observance). Les gummies sont également une alternative pour les personnes qui ont des difficultés à avaler les comprimés. Pour une efficacité optimale des gommes, il est conseillé de les laisser fondre en bouche. Cette technique permet une libération prolongée des principes actifs.
Attention toutefois : les gommes ne sont pas des bonbons mais bien des compléments alimentaires. Il faut toujours veiller à suivre la bonne posologie.
Bon à savoir : sur le marché, beaucoup de gommes proposées pour maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire contiennent des actifs issus de plusieurs des catégories ci-dessous.
Les gommes enrichies en nutriments. Les acides gras oméga-3, les vitamines B6, B9, B12, C, D, E ainsi que le Zinc, le Magnésium, le Sélénium et le Fer font partie des grands classiques des compléments alimentaires immunostimulants.
Les gommes enrichies en probiotiques. Ce type de gomme est censé favoriser le maintien d’un microbiote intestinal sain. L’intestin, souvent maltraité par nos habitudes de vie, joue en effet un rôle important dans le fonctionnement de notre système immunitaire.
Les gommes à base d’extraits de plantes. Certaines plantes sont réputées soutenir les défenses de l’organisme, comme le Thym et l’Échinacée. Vous pouvez également choisir des plantes et champignons adaptogènes (Ginseng, Reishi, etc.) afin de maintenir l’homéostasie.
Les gommes formulées avec des huiles essentielles. Elles reposent sur les principes de l’aromathérapie. Beaucoup d’huiles essentielles sont intéressantes pour leurs propriétés reconnues sur l’immunité (Ravintsara), leurs vertus purifiantes (Citron) ou leurs bienfaits sur la sphère respiratoire (Eucalyptus globulus).
Les gommes avec des produits de la ruche. L’apithérapie peut, elle aussi, être une alliée de taille pour affronter la saison hivernale plus sereinement. Le miel est traditionnellement utilisé pour adoucir la gorge. La propolis est naturellement concentrée en polyphénols actifs (= antioxydants), tandis que la gelée royale est une véritable « bombe » de nutriments.
Synergie puissante d'huiles essentielles de Citron et de Menthe poivrée, d'extrait de Guimauve apaisant, de miel et de propolis, nos gommes adoucissantes gorge BIO adoucissent la gorge et favorisent le confort du pharynx. Vous pouvez prendre une gomme dès les premiers signes de gêne, à raison de 5 gommes par jour pendant un maximum de 7 jours d’affilée.
Hautement dosées en huiles essentielles, ces gommes à sucer ont une action puissante et une efficacité optimale. On retrouve les huiles essentielles BIO de Citron et de Menthe poivrée, réputées pour leurs bienfaits sur la gorge. Ces huiles essentielles confèrent aux gommes un goût mentholé rafraîchissant et agréablement citronné. Les gommes sont également enrichies en extrait de Guimauve BIO, une plante qui apaise la gorge. Il s'agit de gommes au miel formulées avec un extrait de Propolis hautement concentré en polyphénols actifs.
Découvrir notre Gommes Adoucissantes Gorge BIO 45 g - Complément alimentaire
L'huiles essentielles BIO de Citron, réputée pour son action purifiante et assainissante. Fortifiante, elle appartient à la famille des monoterpènes (β-pinène, limonène) qui lui confèrent son action antiseptique, antivirale et anti-infectieuse.
L'huile essentielle de Menthe poivrée a des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et stimulantes.
La Guimauve BIO, riche en mucilages, a des vertus apaisantes. Les racines de Guimauve ont une activité pharmacologique significative sur la toux et l'irritation de la gorge,
La Propolis : les flavonoïdes qu'elle contient lui confèrent des propriétés antitussives, anti microbiennes, anti inflammatoires et antivirales. La propolis est donc un allié de taille pour affronter l'hiver.
Nos gommes respiration Biosont des gommes à sucer, pensées dégager le nez et favorisent le bien-être respiratoire. Vous pouvez prendre une gomme dès les premiers signes de gêne, à raison de 5 gommes par jour pendant un maximum de 7 jours d’affilée.
Elles sont formulées à base de gomme d'Acacia BIO et sirop d'Agave BIO. Sans additif inutile ou controversé, sans miel, elles sont adaptées aux vegans.
Hautement dosées en huiles essentielles, les gommes respiration Bio ont une action puissante et une efficacité optimale, On retrouve 4 huiles essentielles BIO réputées pour leur action purifiante et leurs bienfaits sur la sphère respiratoire : Pin sylvestre, Menthe poivrée, Eucalyptus globulus et Ravintsara. Ces huiles essentielles confèrent aux gommes un gout rafraichissant et agréable. Enfin, elles sont également enrichies en extrait de Thym.
Découvrir notre Gommes Respiration BIO 45 g - Complément alimentaire
L'huile essentielle de Pin Sylvestre est fortement concentrée en monoterpènes qui lui confèrent ses propriétés expectorantes et antiseptique respiratoire en agissant comme undécongestionnant de la sphère respiratoire. Les monoterpènes, en stimulant les glandes à mucine. permettent de fluidifier les sécrétions et favorise leur expulsion pour libérer les voies respiratoires.
L'huile essentielle de Menthe poivrée contient la molécule de menthol aux propriétés réfrigérantes et stimulantes.
L'huile essentielle d'Eucalyptus globulus est une huile incontournable des maux hivernaux : appartenant à la famille de oxydes (1,8-cinéole), elle est expectorante. Elle régule et fluidifie le mucus sécrété en excès. Elle est traditionnellement utilisée pour dégager la respiration et lutter contre les désagréments hivernaux.
L'huile essentielle de Ravintsara appartient à la même famille chimique que l'Eucalyptus globulus. Cette huile est immunostimulante et antibactérienne. Quand une rhume arrive, c'est à cette huile essentielle qu'on pense généralement.
Le thym est reconnu pour soutenir les défenses naturelles de l'organisme et favoriser le confort des voies respiratoires.
Soutenez vos défenses immunitaires avec le complément alimentaire Vitamine D3 vegan. Vous pouvez sans problème l’associer à nos gommes, qu’il s’agisse des gommes gorge ou des gommes respiration.
Adultes : une fois par jour, placez 2 à 5 gouttes de formule dans une cuillère à café. Avalez ensuite son contenu. Le dosage maximal de 5 gouttes par jour convient davantage aux femmes enceintes et aux personnes âgées, qui ont des besoins accrus. En prévention, on pensera également à l'Extrait de Propolis Bio.
Sans alcool, sans sucre et sans conservateur, notre extrait de Propolis brune BIO a une haute teneur garantie de 12 mg/ml en polyphénols, et contient toute la diversité des nombreux principes actifs de la Propolis.
Pour favoriser votre immunité naturelle, il est également possible d’associer notre Vitamine D3 vegan à notre complément alimentaire Vitamine C optimisée.
Diluez tout simplement 1 à 2 cuillères doseuses de poudre dans un verre d’eau ou de jus de fruits. Buvez, en échelonnant la prise sur le matin et le soir si vous choisissez le dosage maximal.
Faites une « cure » d’une durée de 1 à 3 mois, que vous pourrez renouveler 2 à 3 fois au cours de l’année.
Baisse de vitalité : La poudre d'astragale bio est une association possible avec nos gommes pour soutenir les défenses de l'organisme.
Cette plante adaptogène aux multiples vertus est recommandée dans les moments de stress.Prendre 1 à 2 cuillère(s) à café (3 à 6 g) à diluer dans un verre d'eau.
On pourra également penser à la Spiruline de France BIO en comprimés, pour une cure de vitalité
Stick inhalateur immunité
Ingrédients sans balance
1
Déposez les gouttes d'huiles essentielles sur la tige du stick inhalateur.
2
Insérez votre tige dans le stick.
Barrière purifiante "hiver serein" en diffusion
Ingrédients sans balance
1
Transférez l'ensemble des ingrédients dans un bol et mélangez afin d'homogénéiser.
2
Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.
Si vous associez les gommes Respiration BIO à nos gommes adoucissantes Gorge BIO, nous conseillons de ne pas dépasser 5 gommes par jour au total.
Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Respectez les doses journalières recommandées.
Plusieurs produits cités dans ce dossier, notamment ceux très concentrés en huiles essentielles, peuvent vous être déconseillés selon votre situation. Consultez la notice avant utilisation et renseignez-vous auprès de votre médecin si vous êtes enceinte, allaitante, sous traitement médicamenteux ou si vous souffrez d’un problème de santé.
Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, et en cas d'allergie croisée connue, en particulier à la famille des Lamiaceae.
Une baisse d’immunité se reconnaît facilement. Elle génère une fatigue intense et laisse le champ libre à tout un tas de maladies virales qui s’enchaînent (rhume, sinusite, grippe, etc.). Les compléments alimentaires peuvent vous aider à retrouver un peu de confort, mais ils ne remplaceront pas une bonne hygiène de vie. Pensez donc en priorité à soigner la qualité de votre sommeil, à adopter une alimentation équilibrée et à préserver votre système nerveux.
Quelle est la meilleure plante pour l’immunité ?
L’extrait d'Échinacée (Echinacea angustifolia) est considéré comme un ingrédient végétal immunostimulant, capable d’agir sur les réponses immunitaires innées et adaptatives. Les principaux principes actifs impliqués dans cette activité pourraient être les échinacosides, l’acide cichorique et les alkylamides.
Quelle est la meilleure vitamine pour l’immunité ?
La Vitamine C participe activement à la défense immunitaire de l’organisme. Consommée en complément alimentaire, elle peut être particulièrement intéressante lors des changements de saison. C’est également un puissant actif « anti-fatigue », idéal contre les petits coups de mou. Il faut quand même garder en tête que toutes les vitamines et minéraux participent au bon équilibre de notre santé, et donc de notre immunité.
Comment booster son immunité en hiver ?
Maintenir un mode de vie sain et une alimentation équilibrée est la meilleure façon de préserver votre système immunitaire. Pour vous aider à l’approche de l’hiver, vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires tels que la vitamine C, la propolis, l’Astragale et le Zinc.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Florian Bidaud. Micronutrition et immunité : le rôle du pharmacien d’officine. Sciences du Vivant [q-bio]. 2024. ffdumas-04674457f
2
Ghedira, K., & Goetz, P. (2011). Pinus sylvestris L. (Pinaceae) : pin sylvestre. Phytothérapie, 9(6), 373–375.
https://doi.org/10.1007/s10298-011-0675-9
3
KEHILI S. & al. Peppermint (Mentha piperita L.) essential oil as a potent anti-inflammatory, wound healing and anti-nociceptive drug.
European Journal of Biological Research (2020).
4
https://academicjournals.org/journal/JMPR/article-full-text-pdf/BD00EAD40178