Vous rêvez d’arborer tous les jours un teint frais, gorgé de lumière et de vie ? La nature abrite déjà tous les produits dont vous avez besoin pour chasser grise mine, rougeurs et taches brunes. Parmi eux, vous pouvez opter pour l’hydrolat de Carotte sauvage ou l’huile de Lys, nos favoris pour revitaliser les teints brouillés. En complément, pensez à exfolier régulièrement votre peau pour renouveler son éclat. Avec ou sans maquillage, voici tous nos conseils pour faire le plein de fraîcheur.
Quand on pense à un teint frais, on imagine volontiers une peau à l’éclat homogène et cristallin. Il s’agit typiquement de ce teint lumineux et presque virginal que nous affichons au réveil après une bonne nuit de sommeil. Nos grands-mères parlaient souvent de « teint de lys » pour le désigner. Plus concrètement, ce qui nous donne cette fraîcheur, c’est :
Un éclat lumineux et sans brillances
Un teint uniforme et sans rougeurs
Une peau à l’aspect jeune et sans taches
Un contour de l’œil reposé et sans cernes
Avoir un teint frais et surtout réussir à le conserver est un idéal qui n’est pas toujours compatible avec nos vies actives. Avec la fatigue, le stress, l’exposition à la pollution et les journées à travailler sur écran, il est normal de faire régulièrement grise mine. Si vous vous trouvez blafarde, c’est peut-être aussi que vous manquez de soleil ou de sorties en extérieur. Rien de tel qu’une balade dans l’air vif du petit matin pour arborer, nous aussi, un joli teint frais comme la rosée.
Pour vous rapprocher de ce glow (éclat) tant désiré, essayez de glisser ces quelques conseils IN & OUT dans votre quotidien.
Gélules Acide hyaluronique (complément alimentaire) : l'Acide hyaluronique contribue à maintenir l'hydratation, la fermeté et la souplesse de la peau, en particulier en cas de peau mature, sèche, ridée ou déshydratée.
Découvrir notre Acide hyaluronique - 60 gélules - Complément alimentaire
Poudre de Thé vert matcha du Japon BIO : naturellement gorgé d'antioxydants, le Matcha est réputé de longue date pour ses bienfaits sur la beauté de la peau et la prévention du vieillissement cutané.
Tisane Citron Détox BIO : formulée sans arômes ajoutés à partir d'une synergie de plantes telles que le Romarin, l'Ortie et le Cassis, cette infusion accompagne idéalement une cure détoxifiante globale.
Poudre d’Orange : il s’agit d’écorce d’orange séchée à l’air libre, puis réduite en poudre. Elle possède des propriétés astringentes et tonifiantes qui laissent le teint plus frais, notamment en cas d’excès de sébum. Vous pouvez l’employer pour réaliser un masque coup d’éclat, par exemple.
Macérât huileux de Lys BIO : de l’huile de Lys pour un teint de lys ? C’est un grand oui ! On lui prête des vertus éclaircissantes et protectrices. C’est un précieux allié naturel à intégrer dans votre routine pour protéger votre peau fragile tout en estompant vos rougeurs et vos taches.
Extrait de bourgeons de Hêtre BIO : surnommé « l’arbre de la jeunesse éternelle », le Hêtre produit des bourgeons dont l’extrait aqueux possède des propriétés oxygénantes et dynamisantes sur la peau. Tout indiqué pour les peaux asphyxiées ou ternies par la pollution, il s’utilise aussi pour fabriquer des soins anti-rides pour le contour de l’œil.
Poudre nettoyante enzymatique Papaye & Vitamine C : cette poudre 2-en-1 combine des propriétés nettoyantes et exfoliantes. Elle se transforme en mousse au contact de l'eau. Sa formule 100 % d'origine naturelle unifie le teint et lisse le grain de peau sans sensation d'irritation.
Découvrir notre Poudre nettoyante enzymatique Papaye & Vitamine C
Sérum concentré Vitamine C 10 % & Astaxanthine : idéal pour cibler la perte d'éclat, ce sérum prêt à l'emploi aide à afficher un teint frais, lumineux et homogène. Il lutte en particulier contre le stress oxydatif, le teint terne, les rides et les taches brunes.
Découvrir notre Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine
L'hydratation demeure le geste numéro 1 pour préserver la fraîcheur de son teint au fil des jours et même des années. Les peaux déshydratés, par essence, ont du mal à réfléchir la lumière, ce qui leur donne un aspect cireux - aux antipodes de la fraîcheur recherchée, malheureusement.
Pour bien hydrater votre peau :
Appliquez une crème hydratante pour limiter l'évaporation naturelle de l'eau depuis les couches profondes de votre peau. Choisissez une formule riche et couvrante (filmogène) si vous avez une peau sèche ou fluide et non comédogène si vous avez une peau grasse.
Utilisez des sérums hydratants, de préférence le matin. Acide hyaluronique, Collagène, Acide polyglutamique, Urée, Céramides, Niacinamide : tous ces actifs sont particulièrement intéressants pour renforcer la barrière cutanée et prévenir les ridules de déshydratation.
Exfoliez votre peau. Le gommage est l’un des gestes les plus importants pour conserver un teint très frais et « glowy » (lumineux). Qu’elle soit mécanique ou chimique, l’exfoliation libère la peau des cellules mortes qui grisent son éclat naturel. Elle permet également de lisser la surface de la peau pour qu’elle réfléchisse la lumière de façon plus harmonieuse. Voici une routine exfoliante que vous pouvez réaliser 1 à 2 fois par semaine, de préférence le soir, sur une peau démaquillée, propre et sèche. À vous de jouer !
Dormez bien : notre peau se régénère la nuit, ses cellules se renouvellent, elle s’oxygène et chasse ses toxines pour un éclat « neuf » au réveil. C’est pourquoi il est si important de faire des nuits complètes (le pic de régénération naturel se situant vers 1 heure du matin).
Buvez suffisamment : l’hydratation est source de vie pour notre corps, mais aussi source de souplesse, d’éclat et de confort pour notre peau. En lui apportant suffisamment d’eau de l’intérieur (environ 2 L d’eau par jour), vous l'aidez à rester au meilleur de sa forme.
Gardez une alimentation équilibrée : en plus d’être riches en eau, les fruits et les légumes frais contiennent de précieux antioxydants et vitamines qui ravivent les teints ternes. Ne dit-on pas que les carottes donnent bonne mine ?
Vous vous êtes réveillée avec la mine chagrine ? En complément de vos soins, n’hésitez pas à utiliser du maquillage pour donner l’illusion d’un teint plus frais et reposé. L’idéal est de jouer avec des textures légères pour gommer les traces de fatigue et sublimer la peau tout en discrétion.
Appliquez un correcteur de couleur sur vos petites imperfections cutanées. Utilisez du vert pour vos rougeurs, du violet pour vos zones d’ombre et de l’orange pour vos cernes.
Superposez un fond de teint. Choisissez de préférence une formule fluide avec un résultat naturel légèrement satiné. Utilisez une éponge de maquillage pour presser la matière contre votre peau sans faire bouger le correcteur de l'étape précédente.
Réveillez vos pommettes avec une touche de blush. Optez pour un rose bleuté si vous avez une peau pâle à sous-tons froids. En cas de sous-tons chauds, privilégiez les nuances qui tirent sur le corail. Le fuchsia, quant à lui, est parfait pour apporter de la fraîcheur aux peaux noires. Faites-vous plaisir avec des effets irisés qui apporteront plus de dimension à votre visage.
Complément alimentaire Acide hyaluronique : Ne se substitue pas à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Réservé à l'adulte. Tenir hors de portée des enfants. Déconseillé aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes.
Thé vert matcha en poudre : Contient de la caféine (2,3g/100 g). Déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes.
Connaissez-vous l’astuce des glaçons ? C’est un remède de grand-mère (renommé « skin-icing » par la presse !) qui consiste à faire glisser un glaçon sur son visage pour réveiller son teint. Le froid agit comme un vasoconstricteur : il resserre les pores dilatés et estompe les rougeurs, pour un teint instantanément plus lumineux. Ce geste tout simple peut vous donner un coup de pouce ponctuel après une petite nuit qui a laissé des traces sur votre visage. Pour limiter les sensations de brûlure, glissez votre glaçon dans un gant fin avant de l'utiliser. Si vous avez une peau sensible ou de la rosacée, ce rituel risque de ne pas vous convenir.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Henry, Frédérique & Estrada, Jorge & Claessens, N. & Pierard, Claudine & Pierard, Gérald. (2002).
La peau et son horloge chronobiologique au quotidien. Revue médicale de Liège. 57. En ligne : https://orbi.uliege.be//bitstream/2268/11909/1/PEAU..HORLOGE.pdf