Acide folique : Y-a-t-il des effets secondaires ?

Acide folique, folates, vitamine B9… Difficile de naviguer entre tous ces termes.  Quelles différences existent entre ces composés importants pour notre santé ? Y-a-t-il des effets secondaires possibles à une supplémentation en vitamine B9, que ce soit en acide folique ou en folates ?

Par Morgane Carrara
Mis à jour le 14/08/2025Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que l’acide folique ?

Acide folique, folates et vitamine B9

L’acide folique est une forme synthétique de la vitamine B9. La vitamine B9 désigne un ensemble de molécules dont l’acide folique fait partie, ainsi que sa forme chargée négativement et ses dérivés : les folates. Une fois absorbée par l’organisme, l’acide folique et les folates sont convertis en tétrahydrofolate (FH₄ ), un co-enzyme partenaire essentiel à de nombreuses réactions biologiques. L’acide folique est plus stable que les folates et mieux assimilé par le corps humain.

Bon à savoir : Du point de vue nutritionnel, le terme « folate » est couramment utilisé pour désigner les formes de la vitamine B9 que l’on trouve naturellement dans l’alimentation, tandis que le terme « acide folique » désigne la forme de synthèse utilisées dans certains compléments alimentaires. Pour la biologie, les folates désignent toutes les formes de la vitamine B9. La définition n’est ainsi pas la même pour les biologistes et les nutritionnistes !

Comment agit la vitamine B9 ?

La vitamine B9, une fois convertie en tétrahydrofolate, est impliquée dans la synthèse de l’ADN et de certains acides aminés constitutifs des protéines (méthionine, histidine et sérine). Elle est ainsi essentielle au renouvellement cellulaire et à la croissance et au développement de nombreux tissus. Les cellules et tissus qui se renouvellent rapidement sont ainsi les premiers impactés lors d’un déficit en vitamine B9 dans l’organisme : c’est le cas par exemple des cellules sanguines, des follicules pileux, des cellules de la peau et de la paroi de l’intestin. La vitamine B9 est également impliquée dans la synthèse de substances qui impactent l’activité cérébrale. Lors du développement du fœtus, un apport suffisant en vitamine B9 est important pour soutenir la bonne formation du tube neural, l’ébauche du cerveau et de la moelle épinière.

Quelles sont les besoins en acide folique et en folates ?

Les besoins en acide folique varient selon l’âge et la population (ANSES) : 

  • Nourrissons de moins de 6 mois : L’apport satisfaisant est de 65 µg/jour en équivalents folates (ou 39 µg/jour d’acide folique)

  • Nourrissons de 6 mois à 1 an : L’apport satisfaisant est de 80 µg/jour en équivalents folates (ou 48 µg/jour d’acide folique)

  • Bébés de 1 à 3 ans : L’apport nutritionnel conseilléest de 120 µg/jour en équivalents folates (ou 72 µg/jour d’acide folique)

  • Enfants de 4 à 6 ans : L’apport nutritionnel conseilléest de 140 µg/jour en équivalents folates (ou 84 µg/jour d’acide folique)

  • Enfants de 7 à 10 ans : L’apport nutritionnel conseilléest de 200 µg/jour en équivalents folates (ou 120 µg/jour d’acide folique)

  • Enfants de 11 à 14 ans : L’apport nutritionnel conseilléest de 270 µg/jour en équivalents folates (ou 162 µg/jour d’acide folique)

  • A partir de 14 ans : L’apport nutritionnel conseilléest de 330 µg/jour en équivalents folates (ou 198 µg/jour d’acide folique) pour les hommes comme pour les femmes

  • Femmes enceinte ou ayant l’intention de concevoir : L’apport satisfaisant est de 600 µg/jour en équivalents folates (ou 360 µg/jour d’acide folique)

  • Femmes allaitantes : L’apport satisfaisant est de 500 µg/jour en équivalents folates (ou 300 µg/jour d’acide folique)

Quelles sont les sources d’acide folique et de folates dans l’alimentation ?

Les humains, comme tous les animaux, sont incapables de synthétiser l’acide folique ou les folates et doivent donc les apporter par le biais de leur alimentation. Le foie et les légumineuses sont particulièrement riches en folates : le foie de volaille en contient ainsi 1440 µg/100g, tandis que les haricots rouges en contiennent en moyenne 394 µg/100g et les pois chiche 369 µg/100g. On en trouve également dans une moindre mesure dans les choux, les épinards, les brocolis, les asperges, les haricots verts, les melons et les fromages affinés. Mais la grande gagnante de la teneur en folate reste la levure de bière : plus de 2000 µg/100g !

Attention cependant, l'aci est sensible à la chaleur et peut-être dégradée par la cuisson. Privilégiez donc des modes de cuisson doux comme la cuisson à la vapeur.

Quels sont les bienfaits de l’acide folique et des folates ?

La vitamine B9 joue un rôle dans le renouvellement de toutes les cellules. Elle est indispensable à de nombreuses fonctions de l’organisme et présente ainsi de nombreux bienfaits.

Santé et bien être

  • Soutien du système immunitaire : De par son rôle dans la formation et le renouvellement des globules blancs (leucocytes), des cellules de défense de l’organisme, la vitamine B9 contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

  • Réduction de la fatigue : La vitamine B9 permet le bon renouvellement des cellules sanguines et leur bon fonctionnement. Elle lutte ainsi contre l’anémie et sa fatigue associée.

  • Maintien des fonctions mentales normales : En soutenant la production de substances qui modulent l’activité cérébrale, la vitamine B9 contribue au maintien des fonctions mentales normales.

  • Développement normal du fœtus : La vitamine B9 réduit le risque d’anomalie de formation du tube neural chez le fœtus (l’ébauche de la moelle épinière et du cerveau). Cet effet est significatif à partir de 400 µg d’acide folique par jour d’un mois avant la conception jusqu’à 3 mois de grossesse.

Beauté

  • Santé de la peau : La vitamine B9 permet le renouvellement normal des cellules cutanées et favorise ainsi la bonne santé de la peau, et notamment ses capacités de régénération et de cicatrisation. Grâce à son rôle dans le bon fonctionnement des globules rouges, elle réduit les pâleurs associées à l’anémie (causée par une carence en vitamine B9).

  • Soutien de la pousse des cheveux : En favorisant le renouvellement des cellules, l’acide folique stimule le renouvellement des follicules pileux où les cheveux prennent naissance. Elle soutient ainsi la repousse des cheveux et densifie la chevelure. Une carence en vitamine B9 peut causer une perte importante des cheveux.

Pourquoi utiliser l’acide folique ou la vitamine B9 ? Pour quelles problématiques du bien-être et pour quels types de peaux/cheveux ?

Comme nous l’avons vu, la vitamine B9 possède de nombreux bienfaits. Augmenter son apport en vitamine B9 peut ainsi être bénéfique sur plusieurs plans, que ce soit par le biais de votre alimentation ou par le biais d’une supplémentation :

Fatigue

La vitamine B9 contribue à la réduction de la fatigue et au bon fonctionnement des fonctions mentales. Elle peut être utile dans des périodes de travail intense ou lors de coups de mou.

Maux de l’hiver

Un apport accru en vitamine B9 peut être utile pour lutter contre les maux de l’hiver (la vitamine B9 contribue au fonctionnement normal du système immunitaire).

Projet de grossesse, vitamine B9 et femme enceinte

La vitamine B9 est importante pour le bon développement du fœtus : le ministère de la santé recommande une supplémentation systématique chez les femmes qui souhaitent concevoir à partir d’un mois avant la conception et jusqu’à 2 mois de grossesse.

Peaux ternes et fatiguées

Les peaux ternes et fatiguées trouveront une alliée en la vitamine B9 grâce à sa capacité à stimuler la régénération des cellules de l’épiderme et des globules rouges du sang. Elle permet le bon renouvellement de la peau, réduit la pâleur et redonne de l’éclat aux teints fatigués.

Cheveux en manque de densité, perte de cheveux

La vitamine B9 lutte contre la perte des cheveux en soutenant le bon renouvellement des follicules pileux. Un apport accru de vitamine B9 peut être intéressant si vous perdez vos cheveux ou manquez de densité.

Ce complément alimentaire à base de levure de bière enrichie est parfait pour ceux et celles qui recherchent une supplémentation en vitamine B9. Deux gélules par jour permettent de couvrir les besoins non seulement en vitamine B9, mais aussi pour toutes les vitamines du groupe B. Enrichie en sélénium, qui contribue au maintien de cheveux et d’ongles normaux, la levure de bière enrichie d’Aroma-zone est idéale pour tous ceux qui souhaitent prendre soin de leurs cheveux de l’intérieur.


Découvrir la levure de bière enrichie

Quels sont les effets secondaires possibles de l’acide folique ? Qui ne doit pas prendre d’acide folique ?

Excès d’acide folique et effets secondaires

La limite de sécurité de la vitamine B9 pour les adultes est de 1000 µg/jour en équivalents folates, soit 600 µg/jour d’acide folique. Des effets secondaires sont rapportés en cas de consommation excessive,  comme des troubles gastro-intestinaux et des troubles du sommeil. 

Le risque d'effets secondaires par excès de vitamine B9 par le biais de l’alimentation est très faible, car la vitamine B9 est soluble dans l’eau et est éliminée par l’urine quand elle est en léger surdosage. Dans le cadre d’une supplémentation par le biais d’un complément alimentaire, il est cependant important de respecter les doses recommandées pour éviter les effets secondaires dus à l'acide folique.

Acide folique et carence en vitamine B12

Une supplémentation en acide folique cause des effets secondaires dans le cas d’une carence préexistante en vitamine B12 : Elle peut aggraver les effets de cette dernière. En effet, l’acide folique redirige le peu de vitamine B12 restant dans l’organisme vers le renouvellement des cellules sanguines. Les problèmes de régénération des tissus nerveux observés lors d’une carence en vitamine B12 sont alors empirés et peuvent provoquer des troubles neurologiques. 

Les symptômes d’une carence faible à modérée en vitamine B12 sont les suivants : Fatigue, anémie, sensations de picotements et/ou douleur à la langue. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Acide folique et intéractions avec d’autres composés

L’acide folique augmente la croissance des cellules de façon universelle : c’est ainsi également le cas des bactéries ou des cellules cancéreuses. Certains antibiotiques agissent en interférant avec le métabolisme de l’acide folique, tout comme certains antipaludiques ou anticancéreux. Une supplémentation en acide folique a alors pour effet secondaire de diminuer leur efficacité. Les folates et l’acide folique peuvent également interagir avec les antiépileptiques.

En cas de doute, consultez votre médecin avant de prendre un complément alimentaire riche en acide folique pour éviter les effets secondaires.

Quelle routine adopter avec ce produit ?

Routine in et out pour le soutien de la pousse des cheveux :

1. Prendre une gélule de levure de bière enrichie au petit déjeuner et une au diner.

2. Avant un shampoing, effectuez un bain d’huile avec un macérat huileux de romarin, qui favorise la pousse des cheveux. Massez bien le cuir chevelu et laissez poser au moins 30 minutes.

3. Lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

4. Au quotidien, utilisez le sérum cheveux peptides et extrait de pois, à appliquer une fois par jour sur l’ensemble du cuir chevelu. Massez jusqu’à pénétration complète.

Quelles autres solutions naturelles pour le même effet ?

D’autres extraits naturels contiennent de la vitamine B9, bien que dans des quantités plus faibles que dans la levure de bière :

Recettes

Gélules "force minérale" spiruline et lithothamne

24 g soit ~48 gélules

Ingrédients (avec balance)

24 g soit ~48 gélules

Préparation

1

Transvasez les poudres dans un bol et mélangez afin d'homogénéiser.

2

Remplissez les gélules taille 00 avec le poudreux, à l'aide du gélulier.


Stockez vos gélules dans une boite hermétique à l’abri de la lumière et chaleur. TENIR LES GELULES HORS DE PORTEE DES ENFANTS.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.


Pour aller plus loin, consultez

Cette recette regroupe deux superaliments d'origine marine pour faire le plein de force :

  • L'extrait marin Lithothamne possède une forte teneur en Calcium et est riche en sels minéraux et oligo-éléments.

  • L'extrait marin Spiruline BIO, naturellement riche en minéraux, protéines, acides gras essentiels et vitamines, possède de très bonnes propriétés nutritionnelles.

Élixir pousse de cheveux

Préparation

1

Transvasez l'ensemble des ingrédients dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

3

C'est prêt !

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Shampoing anti-chute fortifiant à l'ortie

~150 ml

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Première partie : Réalisation de l'infusion d'Ortie à 2%


Mettez la poudre d'ortie dans un bol, puis y versez l'eau frémissante dessus.

2

Mélangez quelques secondes, puis laissez infuser 10 à 15 minutes.

3

Filtrez (à l'aide par exemple d'un filtre à café) pour retirer la poudre.

4

Utilisez sans attendre votre infusion dans la préparation du shampoing ci-dessous.

1

Deuxième partie : Réalisation du shampoing


Faites fondre la phase B (tensioactif Base douceur + tensioactif Douceur de coco) dans un bol au bain-marie, puis retirer du feu.

2

Ajoutez la phase C (huile essentielle de romarin) et mélangez vigoureusement pendant 30 secondes.

3

Incorporez délicatement la phase D (infusion d'ortie réalisé en première partie + conservateur Cosgard).

4

Transvasez la préparation dans un flacon, puis laissez débuller la préparation pendant environ 12 heures avant utilisation.


Note : le pH de cette préparation est d'environ 5,5-6,5.

Eviter le contact avec les yeux; en cas de contact, rincer.

Stockez votre flacon de shampoing anti-chute fortifiant à l'abri de la lumière et de la chaleur.

*Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.


Pour aller plus loin, consultez

Cette recette de shampoing anti-chute regroupe les meilleurs ingrédients pour freiner la chute des cheveux, fortifier le cuir cheveux, limiter la casse et booster la pousse.

  • La poudre d'Ortie BIO apporte les minéraux et vitamines nécessaires pour renforcer les cheveux et leur rendre leur beauté naturelle.

  • L'huile essentielle de Romarin à verbénone BIO, excellent fortifiant capillaire, prévient la chute des cheveux.

  • Les tensioactifs Douceur de coco et Base douceur, 2 produits parfaits pour réaliser des shampoings facilement et efficacement pour tous les types de cuirs chevelus même sensibles.

La fibre capillaire est fortifiée, la chevelure embellie... Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, ce shampoing contre la perte de cheveux s'adoptera facilement dans votre quotidien.

Contre-indications / Précautions

Suivez les dosages recommandés. Ne pas consommer en cas de carence préexistante en vitamine B12.

Conseil de l'expert

En cas de projet de grossesse ou d’allaitement, faites encadrer votre apport en vitamine B9 par un médecin.

En savoir plus

Quels sont les symptômes d’une carence en acide folique, en folates ou en vitamine B9 ?

En cas de carence en vitamine B9, les globules rouges augmentent anormalement en taille et provoquent une anémie dite mégaloblastique aux nombreux symptômes : fatigue, maux de têtes fréquents, vertiges, pâleur, essoufflement… Pour le fœtus en développement, la carence en vitamine B9 augmente le risque de malformation.

Puis-je consommer trop de vitamine B9 dans mon alimentation ?

Le risque d'effets secondaires par excès de vitamine B9 ou d'acide folique est minime par le biais de l'alimentation. Les excès de vitamine B9 sont évacués par l'urine.

Quelle dose maximale de vitamine B9 puis-je consommer ?

La limite de sécurité de la vitamine B9 est établie à 1000 µg/jour en équivalents folates pour les adultes, soit 600 µg/jour d’acide folique. Des troubles gastro-intestinaux et des troubles du sommeil sont rapportés comme effets secondaires à partir de 5 mg d'acide folique par jour.

Article rédigé par Morgane CARRARA, notre experte en phytochimie

Morgane est diplômée d’un doctorat en 2022, Morgane est une chercheuse spécialisée en phytochimie. Passionnée par les substances naturelles, elle consacre ses recherches à l’étude de la composition et des propriétés d’extraits végétaux.

Bibliographie

1

2

3

4