Recettes cosmetiques
Shampoings liquides

Shampoing anti-chute fortifiant à l'ortie

  • Préparation : 25  min
  • Conservation : ~1 mois *
  • Coût : 2.1 €
  • Niveau : Avancé

Utilisation

Ingrédients

Préparation

Utilisation

Ce shampoing anti-chute est formulé à base d'Ortie, qui tonifie le cuir chevelu et stimuler leur pousse. Il s'applique sur cheveux mouillés. Massez votre cuir chevelu quelques secondes puis rincez à l'eau claire.

Ingrédients

Conseil

La pelle sont arasées : pour cela, passer une spatule ou une lame de couteau sur la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

Avant de commencer

Précautions et allergènes

1

Première partie : Réalisation de l'infusion d'Ortie à 2%


Mettez la poudre d'ortie dans un bol, puis y versez l'eau frémissante dessus.

2

Mélangez quelques secondes, puis laissez infuser 10 à 15 minutes.

3

Filtrez (à l'aide par exemple d'un filtre à café) pour retirer la poudre.

4

Utilisez sans attendre votre infusion dans la préparation du shampoing ci-dessous.

1

Deuxième partie : Réalisation du shampoing


Faites fondre la phase B (tensioactif Base douceur +  tensioactif Douceur de coco) dans un bol au bain-marie, puis retirer du feu.

2

Ajoutez la phase C (huile essentielle de romarin) et mélangez vigoureusement pendant 30 secondes.

3

Incorporez délicatement la phase D (infusion d'ortie réalisé en première partie + conservateur Cosgard).

4

Transvasez la préparation dans un flacon, puis laissez débuller la préparation pendant environ 12 heures avant utilisation.

Note : le pH de cette préparation est d'environ 5,5-6,5.

Eviter le contact avec les yeux; en cas de contact, rincer.

Stockez votre flacon de shampoing anti-chute fortifiant à l'abri de la lumière et de la chaleur.

*Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Pour aller plus loin, consultez

Cette recette de shampoing anti-chute regroupe les meilleurs ingrédients pour freiner la chute des cheveux, fortifier le cuir cheveux, limiter la casse et booster la pousse. 

- La poudre d'Ortie BIO apporte les minéraux et vitamines nécessaires pour renforcer les cheveux et leur rendre leur beauté naturelle. 

- L'huile essentielle de Romarin à verbénone BIO, excellent fortifiant capillaire, prévient la chute des cheveux. 

- Les tensioactifs Douceur de coco et Base douceur, 2 produits parfaits pour réaliser des shampoings facilement et efficacement pour tous les types de cuirs chevelus même sensibles. 

 La fibre capillaire est fortifiée, la chevelure embellie... Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, ce shampoing contre la perte de cheveux s'adoptera facilement dans votre quotidien.  

Avis

viscosité et rendu trés efficace l'ortie, je perds beaucoup moins de cheveux. par contre : 1) le shampooing est liquide comme de l'eau au bout de 2 jours. j'ai essayé d'ajouter de la gomme xanthane, de la gomme guar, sans succès. 2) il décape les cheveux: bien que j'y ai ajouté de l'aloe vera et des ceramides vegetales. la 2 eme fois j'ai ajouté tous les actifs que j'avais sous le coude, proteine de soie, pytokeratines, ceramiddes, inuline, arginine, coco silicone... rien, les cheveux sont tjs rêches. j'ai diminué la part de base douceur à 30 %, ajouté de l'hv jojoba... rien à faire.

A

Shampooing anti-chute à l'Ortie À quelle fréquence utilisez vous ce shampoing ? Svp

A

Filtrage Je suis impressionnée par le résultat sur mes cheveux après 2-3 semaines d'utilisation. Pour le filtrage, après quelques massacres de filtre en papier, j'utilise un filtre à café permanent dans lequel que je mets en filtre en papier... et j'attends.

A

Très bien! Fait et approuvé par mon homme et sa grande calvitie... Il aime bien aussi l'odeur. L'astuce de prendre un torchon propre permet de filtrer en 10 min, en pressant avec les mains, c'est parfait. A noter que dans les premières heures, le produit a l'air de déphaser, mais ce sont en fait les microbulles accumulées lors de la préparation qui remontent. D'ailleurs il ne faut pas jeter le "surplus" fabriqué, mais le mettre de côté: je me suis fait avoir car je pensais avoir rempli mon flacon et avoir du surplus, mais une fois les bulles toutes remontées, je me suis rendu compte que ce que je croyais être en trop remplissait l'espace occupé auparavant par les bulles!

A

filtration ortie poudre recette efficace et pour ne pas avoir une infusion trouble, Marie Laure a donné un très bon conseil pour filtrer la poudre de pivoine en mai pour une recette de shampooing. Maintenant je fais la même chose pour la poudre d'ortie. Ceci-dit, pour cheveux fins et secs: un soins après : masque anti casse aux protéines de soie ou celui fortifiant et démêlant phytokératine est souhaitable. Résultats positifs merci encore à AROMA ZONZE

A