Acai bowl : quels sont les bienfaits de cette recette gourmande ?

Haut en couleurs et riche en nutriments, l’Açaï bowl rencontre un succès grandissant auprès des adeptes du "manger sain" et des sportifs. Vitamines, minéraux, acides aminés : ces petits fruits sont un concentré de bienfaits pour notre vitalité. Nous allons voir plus en détail ce que sont les baies d’açaï et les autres ingrédients de l'Acai bowl, leurs vertus et pourquoi il est bon d’en consommer.

Par Christine Barris
Mis à jour le 20/05/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que l'Acai bowl ?

L'Acai bowl est un mélange de purée d'Acai (surgelée ou en poudre), de banane bien mûre pour la saveur sucrée, de lait végétal pour le liant (amande, avoine...), de fruits frais (fraises, framboises...) et secs (dattes, figues, abricots séchés...) et de muesli ou granola pour le côté croquant. On peut y ajouter un peu de miel ou de sirop d'érable pour accentuer le côté sucré de la banane et des fruits secs ou de la purée d'oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes, sésame...) qui augmentent sa teneur en protéines et acides gras de bonne qualité. Il est particulièrement apprécié pour ses vertus nutritives car il est riche en protéines, vitamines, minéraux et antioxydants. L'Acai bowl constitue un petit déjeuner complet et un en-cas à haute valeur nutritionnelle pour les sportifs et les personnes soucieuses de leur santé et de leur poids.

Qu'est-ce que l'Acai ?

L’Açaï est le fruit du palmier açaï. Petite baie violet foncé à la peau lisse et brillante, elle ressemble à la myrtille et contient un gros noyau avec assez peu de chair autour. Principalement produite au Brésil, on la trouve aussi dans certains autres pays notamment d'Amérique. Sa fragilité rend le transport difficile sous sa forme fraîche, c’est pourquoi on la trouve principalement surgelée, en poudre ou en jus. Très appréciée des populations d’Amazonie depuis des siècles, elle s’est petit à petit répandue à travers le monde et elle est à présent très populaire. Elle doit son succès à sa richesse exceptionnelle en nutriments, qui fait d’elle un super aliment, et se prête à diverses préparations nutritives prisées par les sportifs et les personnes soucieuses de leur santé. Elle se consomme fréquemment en smoothie ou sous forme d’Açaï bowl.

Comment préparer l'acia bowl ?

  1. Mixer la pulpe congelée d'acai (ou la poudre) avec une banane bien mûre et du lait végétal (amande, avoine...) jusqu'à obtention d'une crème relativement épaisse

  2. Verser dans un bol et ajouter selon les goûts des fruits frais (framboises, myrtilles, fraises, kiwi...), secs (dattes, raisins...), oléagineux (noix, noisettes, amandes...), du muesli ou du granola pour la touche croquante et éventuellement un édulcorant naturel comme le miel ou le sirop d'érable. 

  3. Déguster sans tarder

Pourquoi en consommer ?

Vitalité et performance sportive

Cette petite baie regorge de nutriments bénéfiques comme des acides aminés (les composants des protéines), des vitamines et des minéraux, essentiels à notre santé. Certains participent au métabolisme énergétique, comme les vitamines B, tandis que d’autres, comme les acides aminés, jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des muscles et leur régénération, permettant une meilleure récupération. Leur teneur en sucres à indice glycémique bas les rend intéressantes pour les sports d’endurance, car elles fournissent un carburant utilisable sur le long terme et évitent les pics de glycémie ainsi que les fringales qui leur succèdent. C'est aussi le cas de la banane qui entre dans la composition de l'Acai bowl et lui apporte en plus un effet rassasiant.

Prévention du vieillissement cellulaire

Ce sont les anthocyanes qui donnent aux baies d’Açaï leur couleur violette, comme les myrtilles. Les anthocyanes sont des pigments, mais surtout de puissants antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres, ces molécules libérées par nos cellules ou par certains facteurs environnementaux comme le soleil ou la pollution, et qui entraînent le vieillissement prématuré de notre corps. Les noix et graines qui composent ce bowl contiennent aussi des antioxydants comme la vitamine E, le zinc ou le sélénium.

Gestion du poids et digestion

Les baies d’Açaï contiennent une quantité intéressante de fibres, qui ont la particularité de gonfler au contact de l’eau. Cette propriété leur confère un pouvoir rassasiant utile pour limiter l’appétit et favoriser la perte de poids. Certains types de fibres contribuent également à un meilleur transit intestinal, essentiel à l’élimination des toxines et à une gestion plus efficace du poids. La banane (riche en amidon à l'effet satiété), les autres fruits frais (riches en fibres, bonnes pour le transit), et les noix, graines et purées d'oléagineux (riches en protéines rassasiantes) participent aussi à ces effets positifs sur la digestion et le poids.

Immunité

Certaines des vitamines et minéraux contenus dans les baies d’Açaï et les autres ingrédients de l'Acai bowl participent au bon fonctionnement du système immunitaire. C’est le cas des vitamines antioxydantes A, C et E, ainsi que du zinc. En consommer permet donc de renforcer notre résistance aux infections, virus et autres pathogènes.

Quels sont ses bienfaits?

  • Antioxydant : la baie d’Açaï contient différents types d’antioxydants comme les anthocyanes, les flavonoïdes, les vitamines C et E. Les noix et graines sont riches en vitamines E et minéraux. Tous ces nutriments luttent contre le stress oxydatif et permettent de protéger notre peau tout en favorisant un bon fonctionnement cardiovasculaire.

  • Riches en fibres : ces petits fruits contiennent une grande quantité de fibres insolubles qui favorisent une meilleure digestion et élimination des selles. Elles contiennent également en moindre quantité des fibres solubles qui gonflent au contact de l’eau et forment un gel, permettant de ralentir la vitesse d’absorption du sucre et des graisses dans le sang, et offrant un effet satiété plus rapide.

  • Riches en acides gras insaturés : les aliments qui composent l l'Acai bowl contiennent des proportions intéressantes d’acides gras mono- et polyinsaturés. Les oméga-9(acides gras monoinsaturés) offrent un effet protecteur pour le système cardiovasculaire. Les oméga-6 (acides gras polyinsaturés dont l’équilibre avec les oméga-3 est essentiel) participent à la protection de la peau et à la réparation des tissus. Quant aux oméga-3 (acides gras polyinsaturés), ils régulent le cholestérol, ont des vertus anti-inflammatoires et ont un effet protecteur sur la santé cardiovasculaire.

Quelle routine adopter avec l'Acai bowl ?

1. Pour un petit déjeuner tonique : l'Acai bowl constitue un petit déjeuner complet et très nutritif, idéal pour faire le plein d'énergie dès le matin, surtout s'il est accompagné d'un Thé Vert aux vertus antioxydantes et stimulantes.

2. Avant le sport: consommer un Acai bowl avant une séance d'exercice physique permet d'apporter au corps les nutriments dont il a besoin pour un fonctionnement musculaire optimal et une endurance à toute épreuve, grâce à sa teneur en glucides à faible indice glycémique. Pour un en-cas ultra protéiné, vous pouvez l'accompagner d'un smoothie aux protéines d'Amandes ou d'Avoine.

3. Après l'effort : l'Acia bowl est la combinaison d'ingrédients idéale pour favoriser une meilleure récupération, grâce à sa teneur en acides aminés qui contribuent la régénération des muscles et à ses glucides qui restaurent les réserves en glycogène, épuisées durant l'exercice physique. Pour compenser les pertes hydriques et minérales dues à la transpiration, vous pouvez l'accompagner d'une boisson aux électrolytes.

Quelques recettes à base de super aliments

Smoothie aux graines de chia et aux myrtilles

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Mettre l'ensemble des ingrédients dans le bol de votre mixeur.

2

Mixer jusqu'à obtenir une consistance assez lisse.

3

Selon la consistance et si besoin, vous pouvez ajouter du lait.

4

A consommer immédiatement.

Recette de Guacamole à la poudre de Moringa BIO

Ingrédients avec balance

Préparation

1

Eplucher et émincer l'oignon finement.

2

Eplucher les avocats, et les écraser grossièrement. Ajouter l'oignon.

3

Presser le citron, ajouter le jus à la préparation.

4

Couper finement les tomates cerises, les ajouter au mélange.

5

Ciseler les feuilles de coriandre, les ajouter et bien mélanger.

6

Assaisonner avec le sel, le poivre, et les épices.

7

Ajouter la poudre de Moringa BIO.

8

Ajuster l'assaisonnement si besoin, servir frais !

Pour le bonheur de vos papilles !

Recette estivale de guacamole revisité avec de la poudre de Moringa, idéale pour un apéritif gourmand et sain !

Boisson Avoine Coco

~ 200 ml

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Verser les ingrédients dans un récipient haut.

2

A l'aide du batteur électrique, effectuer des mouvements de haut en bas pour homogénéiser la préparation.

3

Verser la boisson dans un verre. C'est prêt pour être dégusté !

Pour le bonheur de vos papilles !

Cette boisson réconfortante apportera une note exotique et protéinée à votre journée !

Précautions d'usages

Lorsque l’Açaï est consommé en quantité raisonnable, soit entre 5 et 20 g de poudre par jour, il n’existe pas de contre-indications particulières.

Toutefois, il est recommandé de demander un avis médical avant la prise de tout complément alimentaire pour les personnes souffrant de troubles chroniques ou sous traitement médicamenteux. Les compléments alimentaires sont également déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants.

Conseil de l'expert

Même si les baies d’Açaï regorgent de nutriments excellents pour notre corps, il est recommandé de les consommer en petite quantité et de les introduire de manière progressive dans l’alimentation afin d’éviter tout effet indésirable sur le plan digestif, en particulier pour les personnes ayant les intestins sensibles, en raison de leur richesse en fibres.

En savoir plus

Est-ce que l'Acai est calorique ?

La teneur en calories de l’Açaï varie selon sa forme. La pulpe d’Açaï surgelée contient environ 60 calories pour 100 grammes, alors qu’elle en compte environ 500 sous forme de poudre déshydratée, bien plus concentrée puisque l’eau a été retirée. Ces calories sont apportées principalement par les lipides et les glucides et sont globalement de bonne qualité, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de "calories vides", mais qu'elles permettent au contraire un apport important en nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps.

Quelle est la composition de l'Acai bowl ?

L'Acai bowl a vu le jour au Brésil dans les années 80 à l'initiative d'un pratiquant d'arts martiaux , Carlos Gracie, désireux de consommer un plat riche en protéines et énergétique. Il a ensuite connu un vif succès en Californie auprès des adeptes du sport, du bien être et de l'alimentation végan. Aujourd'hui consommé un peu partout dans le monde, l'Acai bowl est composé d'Acai en pulpe ou en poudre et de bananes, auxquels on peut ajouter différents ingrédients en fonction de ses goûts comme des fruits frais ou secs, des noix et graines diverses.

Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.

Bibliographie

1

2