Les calories d'une banane : quels en sont les bienfaits ?

La banane fait partie des fruits les plus appréciés et le plus consommés, après la pomme. Facile à manger, rassasiante et sucrée, elle a tout pour plaire. En plus, elle regorge de vitamines et de minéraux, aux multiples bienfaits. Quels sont les nutriments contenus dans la banane ? Quels sont leurs bienfaits ? Et pourquoi est-il bon d'en consommer ?

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

La banane, c'est quoi ?

La banane est le fruit du bananier. Elle est de forme allongée et incurvée, et de couleur jaune. Originaire d'Asie du sud-est, elle est aujourd'hui cultivée dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier. La Chine est actuellement le premier producteur de bananes au monde.  Riche en nutriments, douce et réconfortante, elle est l'un des fruits les plus consommés dans le monde.

Il existe de nombreuses variétés de bananes, mais la plus populaire est la banane Cavendish,  que l'on trouve le plus couramment sur nos étals et qui représente plus de la moitié de la production mondiale avec 80 millions de tonnes produites chaque année  (sur 140 tonnes toutes variétés confondues). On trouve également la banane plantain, plus grosse, qui se consomme généralement cuite.

La banane : quels sont les bienfaits ?

La banane est un fruit qui regorge de nutriments aux propriétés bénéfiques.  

  • Source d'énergie : Sa richesse en glucides, principalement du fructose et du saccharose, en fait une source d'énergie rapidement utilisable, particulièrement intéressante pour les sportifs.

  • Anti oxydante : Elle contient de la vitamine C et des polyphénols, de puissants anti oxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres, ces molécules instables responsables du vieillissement de nos cellules.

  • Améliore la digestion : Elle est riche en prébiotiques, ces micronutriments qui nourrissent les bonnes bactéries présentes dans nos intestins, favorisant l'équilibre de notre microbiote intestinal. De plus, sa richesse en fibres permet d'améliorer le transit intestinal.

  • Contribue à l'équilibre du système nerveux : Le magnésium et le potassium contenus dans la banane sont essentiels au bon fonctionnement du système nerveux. Ils ont un impact positif sur le stress et l'anxiété.

  • Améliore l'humeur : La banane regroupe les principaux nutriments qui favorisent la bonne humeur et réduisent l'anxiété. Le tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, l'hormone de la bonne humeur. Ainsi que le magnésium, qui aide à réduire les signes d'anxiété et de stress, et la vitamine B6, qui en est le cofacteur, c'est-à -dire qu'elle permet son absorption.

  • Régule la tension artérielle : La banane est riche en potassium, un minéral qui permet de réguler la quantité de sodium dans le corps en favorisant son élimination par les urines, ce qui joue un rôle dans le maintien d'une pression artérielle optimale, et contribue à favoriser une meilleure santé cardiovasculaire.

  • Soutient le système immunitaire : La vitamine C contenue dans la banane est connue pour ses propriétés stimulantes des défenses naturelles de l'organisme. 

  • Contribue à la beauté de la peau : La banane contient également les principales vitamines antioxydantes, A, C et E, essentielles pour la beauté de la peau.

De plus, la vitamine C favorise la production de collagène, qui confère à la peau son élasticité et permet de préserver sa jeunesse. Tout savoir sur les bienfaits du collagène pour la peau. Consultez notre dossier thématique pour en savoir plus sur les 5 bienfaits de la banane.

Est-ce que la banane est très calorique ?

La banane apporte environ 90 calories pour 100 grammes. Mais cela dépend de son niveau de maturité. Plus elle est mûre, plus elle est riche en sucres, donc plus calorique, car l'amidon contenu dans la banane se transforme en sucre au fur et à mesure qu'elle mûrit. 

Elle est l'un des fruits les plus caloriques, avec les figues. Mais cela est à relativiser, car son pouvoir rassasiant fait que l'on en consomme en général une seule, soit entre 100 et 120 calories en fonction de sa taille, ce qui à l'échelle d'une journée est assez peu. 

De plus, sa richesse en vitamines, minéraux et antioxydants la rend bien plus intéressante sur le plan nutritionnel qu'un autre aliment aussi riche en calories, comme un biscuit par exemple, mais pauvre en nutriments bénéfiques pour notre santé et plus riche en graisses.


Composition et valeurs nutritionnelles de la banane

Une banane de 100 grammes contient environ :

  • 1 gramme de protides

  • 0.30 grammes de lipides

  • 23 grammes de glucides

Comme tous les fruits, elle est essentiellement constituée de glucides. Ces sucres naturels, qui coexistent avec des vitamines et minéraux, sont bien assimilés par l'organisme et lui apportent une énergie immédiatement utilisable. De plus, sa teneur en amidon lui confère un pouvoir rassasiant, supérieur à celui de nombreux autres fruits.

Quelles sont les sources de vitamines dans la banane ?

La banane est un fruit riche en vitamines :

  • Vitamine C, antioxydante, elle soutient l'immunité, réduit la fatigue

  • Vitamines B, essentielles à l'équilibre du système nerveux, elles jouent également un rôle dans l'immunité

  • Vitamine E, antioxydante, elle soutient l'immunité, les fonctions cardiovasculaires et cognitives  (raisonnement, apprentissage, mémoire...)

  • Vitamine A (sous forme de bêtacarotène) , antioxydante, elle joue un rôle dans la beauté de la peau

On vous en dit plus sur la richesse de la banane en vitamine C. et les bienfaits de la vitamine C.

La banane, une source de potassium

Ce fruit contient divers minéraux, dont le principal est le potassium.  Elle fournit environ 10% des apports journaliers recommandés, ce qui lui confère des bénéfices pour les systèmes  cardiovasculaire et musculaire. 

Le potassium permet de réguler la tension artérielle, ce qui joue un rôle préventif sur les troubles cardiovasculaires.  La banane contient également du magnésium, qui a un impact sur les fonctions musculaires et nerveuses. Ainsi que d'autres minéraux en quantité moindre, comme le manganèse, le cuivre, le phosphore, le fer, le zinc, le calcium, le sélénium...

En savoir plus sur la banane et le magnésium et les bienfaits et contre indications du magnésium.

Quand est recommandé la consommation de la banane ?

  1. Comme collation énergétique : La banane est riche en glucides naturels, en particulier en fructose, glucose et saccharose, ce qui en fait une excellente collation pour reconstituer l'énergie rapidement.

  2. Après l'exercice : En raison de sa teneur en potassium, la banane est idéale pour rétablir l'équilibre électrolytique après un exercice intense. Le potassium aide à prévenir les crampes musculaires et favorise une récupération rapide.

  3. Pour la digestion : Les bananes sont riches en fibres alimentaires, ce qui peut favoriser la santé digestive en régulant le transit intestinal et en prévenant la constipation.

  4. Pour la santé cardiaque : La banane est une excellente source de potassium et de magnésium, qui sont tous deux bénéfiques pour la santé cardiaque. Ils aident à réguler la pression artérielle et à maintenir un rythme cardiaque normal.

  5. Pour booster l'humeur : Les bananes contiennent également du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, souvent appelée « hormone du bonheur ». Ainsi, manger une banane peut aider à améliorer l'humeur et à réduire le stress.

  6. Comme substitut aux aliments sucrés : En raison de leur douceur naturelle, les bananes peuvent être utilisées comme substitut plus sain au sucre dans de nombreuses recettes, telles que les smoothies, les desserts et les pains.

Quelques recettes à base de banane

Pour profiter de tous ses bienfaits tout en savourant une boissons délicieuse et vitaminée, testez nos recettes :

Recette smoothie banane coco


Smoothie Banane-kiwi-Coriandre


Et pour prendre soin de votre peau, notre recette de masque banane acérola, pour un effet bonne mine garanti !

Consommation de bananes : les précautions

La consommation de bananes ne présente pas de risque particulier. 

Il est toutefois conseillé de les manger suffisamment mûres, sans quoi elles peuvent entraîner des troubles digestifs. 

Comme pour tout aliment, l'excès peut nuire, il est donc recommandé de consommer les bananes avec modération. Et de bien les mâcher afin de favoriser une meilleure digestion des amidons, qui se digèrent principalement dans la bouche grâce à l'amylase, une enzyme digestive contenue dans la salive.

Conseil de l’expert

La notion de calorie doit être considérée avec prudence, car ce sont avant tout les composants d'un aliment qui importent. Pour une quantité de calories équivalente, les calories issues des sucres naturels contenus dans les fruits sont bénéfiques, alors que les calories représentées par les graisses et sucres raffinés d'un gâteau industriel sont plus nocives pour notre santé.

En savoir plus

La banane permet-elle d'atténuer les manifestations du stress ?

La banane contient des nutriments essentiels à l'équilibre du système nerveux et à la régulation de l'humeur. Le magnésium réduit l'anxiété, et la vitamine B6 favorise son absorption. Quant au tryptophane, il est le précurseur de la sérotonine, l'hormone de la bonne humeur. La sérotonine est également le précurseur de la mélatonine, l'hormone du sommeil, souvent perturbé lorsqu'on est stressé. La combinaison de ces nutriments permet d'atténuer les signes de stress, d'anxiété, et de favoriser le retour de la bonne humeur.


Est-il préférable de manger les bananes bien mûres ?

L'amidon contenu naturellement dans la banane verte se transforme en sucres avec le mûrissement. Ce qui fait augmenter son indice glycémique, c'est-à-dire la vitesse d'absorption du sucre dans le sang. Mais elle devient également plus facile à digérer lorsqu'elle est suffisamment mûre, car l'amidon peut entraîner un inconfort intestinal.


Le régime banane est-il efficace ?

Le régime banane, en anglais " banana diet," a été imaginé par une pharmacienne japonaise. Il consiste à consommer uniquement des bananes le matin, jusqu'au déjeuner. Il est conseillé de ne pas en manger plusieurs à la fois, afin d'éviter les troubles digestifs, mais d'espacer la consommation d'environ 20 minutes. Cela laisse également le temps à la sensation de satiété de parvenir jusqu'au cerveau, et de ne manger que lorsque l'on a réellement faim.

Ce régime aide à perdre du poids, non parce que la banane fait maigrir, mais tout simplement parce qu'elle remplace la consommation d'autres aliments plus sucrés et plus gras pris habituellement au petit déjeuner, comme les viennoiseries, les tartines beurrées ou les céréales industrielles. De plus, les bananes sont rassasiantes et gorgées de vitamines.

Ce régime est un excellent moyen de se tourner vers une alimentation plus saine et nutritive, tout en se faisant plaisir, et peut ainsi favoriser la perte de poids.

Pour rendre ce régime plus agréable et varié, vous pouvez remplacer l'une de vos bananes  du matin par un smoothie maison préparé avec notre poudre de banane bio.


Les bananes sont-elles conseillées en cas de diarrhée ou constipation ?

Les bananes sont riches en fibres alimentaires solubles comme la pectine, qui permettent d'augmenter le volume des selles et de favoriser leur évacuation.  La consommation régulière de bananes permet donc de stimuler le transit intestinal et de donner un coup de pouce appréciable en cas de constipation. 

Mais les bananes sont également riches en amidon,  particulièrement lorsqu'elles ne sont pas très mûres voire presque vertes. L'amidon permet d'absorber l'eau présente en excès et de "durcir" les selles, tout comme le riz qui contient également de l'amidon. La consommation de bananes peu mûres peut donc aider à résorber une diarrhée ponctuelle.

Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.

Bibliographie

1

Banane — Wikipédia (wikipedia.org)

2

Informations Nutritionnelles - Banane

3

Haut de page Retour en haut de page